Tiago Almeida

Politique 11-05-2021

L’UE approuve un mécanisme de protection civile renforcé

Lundi (10 mai), les États membres ont approuvé un mécanisme de protection civile (MPCU) renforcé, assorti d’un règlement visant à mieux se préparer face aux situations d’urgence, comme les feux de forêt ou les pandémies.
Concurrence 03-05-2021

Juncker : l’UE doit être « moins naïve » avec la Chine

L’ancien président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker estime que l’Union européenne doit être « moins naïve » avec la Chine, affirmant que « les Européens doivent mieux organiser leurs relations » avec les autres puissances étrangères.
Économie 26-04-2021

Les dirigeants européens invités à s’engager à mettre fin au problème des sans-abris d’ici 2030

Plus d'une centaine de personnalités européennes ont exhorté plusieurs dirigeants européens, dans une lettre ouverte publiée vendredi (23 mars), à s'engager à mettre fin au problème des sans-abris dans l'UE d'ici à 2030 lorsqu'ils se réuniront au sommet social de Porto.
Avenir de l'UE 23-04-2021

Le nouveau Bauhaus européen, d’une « importance capitale » pour les objectifs climatiques de l’UE

Le Premier ministre portugais, António Costa, a déclaré que l'initiative européenne du Nouveau Bauhaus européen était d'une importance capitale pour garantir que le bloc atteigne ses objectifs climatiques.

L’UE adopte un fonds à 5 milliards d’euros pour former et équiper les forces armées étrangères

Malgré les critiques des députés européens et des groupes de défense, l’UE a adopté la Facilité européenne pour la paix à hauteur de 5 milliards d’euros lundi (22 mars).
Avenir de l'UE 05-02-2021

Rencontre entre Frontex et le Portugal pour garantir le respect du droit européen

Le Portugal organisera une rencontre avec le conseil d’administration et le PDG de Frontex pour garantir le respect du « droit européen » et des « règles établies », a annoncé le ministre portugais de l’Administration interne Eduardo Cabrita jeudi (4 février).

Politique 01-02-2021

Ministre : tout éloignement de l’OTAN creuserait les divisions au sein de l’UE

Toute tentative visant à distancer l’Union européenne de l’OTAN ne ferait que creuser les divisions entre les États membres de l’UE, a fait savoir le ministre portugais de la Défense, João Gomes Cravinho.
Santé 15-01-2021

Ursula von der Leyen salue l’initiative grecque sur l’élaboration d’un certificat de vaccination paneuropéen

Ursula von der Leyen, a approuvé jeudi 14 janvier l’initiative du gouvernement grec permettant aux personnes vaccinées de voyager librement et a appelé à un certificat de vaccination mutuellement reconnu dans les pays de l’Union européenne.