Vlagyiszlav Makszimov

Éducation 22-09-2021

L’Année de la jeunesse débute avec le passage au numérique d’Erasmus

Mardi 21 septembre, la Commission européenne a annoncé une mise à jour importante de l’application Erasmus Cette annonce intervient une semaine après que la présidente de la Commission européenne a annoncé que 2022 sera l’« Année de la jeunesse européenne ».

Un photojournaliste hongrois enquêtant sur les voyages de luxe de l’élite gouvernementale ciblé par un logiciel espion

L'analyse des cellules du photojournaliste Dániel Németh a révélé que ses appareils avaient été ciblés par un logiciel espion israélien l'été dernier alors qu'il exposait les voyages de l'élite gouvernementale, a rapporté Telex.
Migrations 21-09-2021

M. Schinas veut « cacher » l’immigration aux électeurs allemands et français, selon la ministre hongroise de la Justice

La ministre hongroise de la Justice s’est emportée contre Margaritis Schinas, après qu’il a déclaré à EURACTIV que le pacte européen sur les migrations devrait être approuvé après les élections françaises, prévues l’année prochaine.

La cyberattaque qui a interrompu les primaires hongroises venait de Chine, selon le maire de Budapest

Le maire de la capitale hongroise, Gergely Karácsony, a déclaré lundi (20 septembre) que la cyberattaque qui a interrompu les primaires samedi pendant deux jours venait de Chine.
Éducation 16-09-2021

La France renforce la formation en alternance alors que l’UE annonce Erasmus pour les personnes en recherche d’emploi

Un projet français visant à favoriser la mobilité des apprentis au sein de l’Union européenne pourrait servir de feuille de route à ALMA, le nouveau programme de l’UE destiné à aider les jeunes qui ne sont ni en emploi ni en formation.
Affaires publiques 15-09-2021

La Hongrie condamne la résolution du Parlement européen sur la reconnaissance du mariage pour les couples de même sexe dans toute l’UE

Les politiques du Fidesz ont vivement critiqué la résolution appelant à la reconnaissance du mariage homosexuel dans toute l’Union européenne, rapporte Telex.

Viktor Orbán annonce un référendum sur les dispositions controversées anti-LGBTQI+

Mercredi 21 juillet, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a annoncé son intention d’organiser un référendum sur les questions de protection de l’enfance afin de lutter contre la pression exercée par l’Union européenne sur la législation qui, selon l’Union, est discriminatoire à l’égard des personnes LGBTQI+.

Pegasus : la Hongrie affirme ne disposer d’aucune information

Le gouvernement hongrois ne dispose d’aucune information sur le piratage présumé des données de certains journalistes d’investigation hongrois, de riches hommes d’affaires et de politiciens locaux, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Péter Szijjártó.
Non-Discrimination 16-07-2021

Droits LGBTIQ+ : Bruxelles ouvre des procédures contre Budapest et Varsovie

Jeudi (15 juillet), l’exécutif européen a lancé trois procédures contre la Hongrie et la Pologne sur fond de violations des droits fondamentaux des LGBTIQ+. Budapest et Varsovie ont maintenant deux mois pour apaiser les craintes de Bruxelles.

Droits LGBTQI+ en Hongrie : la Commission européenne répond aux accusations de Viktor Orbán

La Commission européenne a réfuté les commentaires du Premier ministre hongrois Viktor Orbán en précisant qu'elle n'avait jamais souhaité la présence de militants LGBTQI+ dans les écoles hongroises, dans un communiqué de presse intitulé « Faits et mythes » mercredi (14 juillet).
Santé 14-07-2021

À Budapest, une partie des personnes âgées qui a reçu le vaccin Sinopharm ne présente pas d’anticorps

Un quart des personnes de plus de 60 ans vaccinées avec le vaccin chinois Sinopharm ne présentait pas d’anticorps, selon les résultats non représentatifs des tests publiés mardi (13 juillet) par la municipalité de Budapest.

Le gouvernement hongrois donne une amende à un livre de contes de fées LGBTQI+

Les autorités gouvernementales du comté de la capitale ont imposé une amende de près de 700 euros au distributeur d’un livre de contes mettant en scène des familles arc-en-ciel, publié par la Rainbow Families Foundation
Élargissement 01-07-2021

Crise en Géorgie : le Parlement approuve une réforme électorale

Le Parlement géorgien a approuvé ce lundi (28 juin) des amendements au code électoral, une disposition clé de l’accord politique négocié par l’UE et destiné à résoudre la crise institutionnelle dans ce pays du Caucase du Sud aux fortes aspirations européennes.

Politique 24-06-2021

Pour Svetlana Tikhanovskaïa, l’UE doit maintenir la pression sur le Bélarus

L’UE doit maintenir la pression sur le régime répressif biélorusse jusqu’à ce qu’il accepte les appels au dialogue, a déclaré la leader de l’opposition démocratique biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa dans un entretien exclusif avec EURACTIV.

Le Parlement hongrois se prépare à adopter un projet de loi LGBT à la russe

Après avoir été adopté par la commission législative jeudi (10 juin), le projet de loi associant les minorités sexuelles et les pédophiles sera débattu lundi et devrait être soumis au vote le lendemain, lors de la dernière session ordinaire de la session de printemps de l’assemblée législative.
Politique 10-06-2021

L’UE n’envisage pas de s’aligner sur les États-Unis pour sanctionner les Balkans occidentaux

L'UE n'envisage pas de s'aligner sur les États-Unis pour sanctionner les Balkans occidentaux, a indiqué la Commission européenne mercredi (9 juin). Décryptage.
Politique 09-06-2021

Politique étrangère de l’UE : Budapest rejette les critiques

Tensions entre la Hongrie et l’Allemagne à la suite d’une série de déclarations communes de politique étrangère bloquées par Budapest ayant poussé Heiko Maas à déclarer que l’UE était « prise en otage » par des pays qui ne partageaient pas ses valeurs.
Politique 19-05-2021

Attention au chevauchement entre le plan de relance et les fonds structurels

Outre les dépenses habituelles pour les régions à l’échelle européenne, l’introduction du plan de relance pour l’Europe pourrait poser des difficultés, ont admis les politiques du bloc lors d’une réunion informelle à Lisbonne mardi (18 mai).
Élargissement 05-05-2021

Élargissement : la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine officialisent leur coopération

The three former Soviet republics hoping to join the EU have formalised their cooperation towards a more ambitious European integration on Monday (17 May) during a meeting of their foreign ministers in Kyiv.
Avenir de l'UE 16-04-2021

Balkans occidentaux : le mutisme de Charles Michel face à un document officieux envisageant la redéfinition des frontières

Un document fantôme proposant des modifications controversées des frontières dans les Balkans occidentaux a provoqué une tempête politique dans la région et à Bruxelles cette semaine. Décryptage.
Économie 14-04-2021

La Hongrie ne régulera pas les entreprises technologiques avant l’adoption de règles européennes

Bien qu'elle ait promis de soumettre un projet de loi sur la réglementation des géants des réseaux sociaux au printemps, la Hongrie va retarder ses plans visant à contrôler les entreprises technologiques, selon des sources consultées par Telex.
Monde 07-04-2021

Les autorités locales de l’UE sont des éléments essentiels à l’intégration des voisins de l’Est

Bien que leurs actions soient souvent ignorées, les acteurs locaux sont des éléments essentiels à l’intégration des Balkans occidentaux et des pays d'Europe de l’Est dans l'UE. De ce fait, ils nécessitent plus de soutien.
Medias 01-04-2021

28 médias indépendants demandent l’accès aux hôpitaux hongrois

Le gouvernement doit laisser les journalistes accéder aux espaces COVID-19 des hôpitaux et aux points de vaccination, et permettre aux travailleurs de la santé d'exprimer librement au public leurs opinions sur les conditions dans les hôpitaux, ont demandé 28 médias indépendants dans une lettre ouverte mercredi.
Élargissement 31-03-2021

L’envoyé de l’UE retourne en Géorgie pour poursuivre sa médiation

L’envoyé personnel du président du Conseil européen Charles Michel en Géorgie retournera à Tbilissi cette semaine afin de tenter de trouver une solution à la crise politique actuelle.