Vlagyiszlav Makszimov

Élargissement 11-01-2022

Le soutien de l’UE a peu contribué au renforcement de l’État de droit dans les pays candidats à l’adhésion

Malgré les importantes contributions financières et l’expertise apportées par l’UE dans les pays des Balkans occidentaux, on observe peu de progrès dans la région, révèle un rapport de la Cour des comptes européenne publié ce lundi (10 janvier).
Élargissement 05-01-2022

En 2022, les élargissements de l’UE pourraient piétiner

L’élargissement est au point mort et les gouvernements des États membres de l’UE peinent à se mettre d’accord sur une stratégie commune pour l’adhésion des six candidats officiels.
Élargissement 16-12-2021

Ukraine : Les dirigeants européens rencontrent leurs homologues du Partenariat oriental

Les dirigeants de l’UE et leurs homologues du Partenariat oriental se sont réunis mercredi 15 décembre pour un sommet visant à réaffirmer l’importance stratégique de la région.
Politique 15-12-2021

La ministre de la Justice hongroise affirme que l’UE ne débloquera pas les fonds Covid qu’après les élections

La Commission européenne attendra de voir comment se dérouleront les élections législatives d'avril prochain en Hongrie avant d'envisager de donner sa bénédiction au plan de relance de Budapest, a déclaré la ministre de la Justice Judit Varga.
Économie 06-12-2021

Les gouvernements enfreignent les règles de l’UE et planifient les dépenses du fonds de cohésion sans partenaires

Plusieurs gouvernements européens enfreignent les règles de l’UE qui exigent des consultations significatives avec les autorités locales et la société civile dans la planification des dépenses en matière de cohésion.
Migrations 03-12-2021

La Croatie critiquée au sujet des migrants par le comité anti-torture du Conseil de l’Europe

Le Comité pour la prévention de la torture (CPT) du Conseil de l’Europe a publié, vendredi 3 décembre, un rapport détaillant les violences commises par la police croate aux frontières à l’encontre des migrants traversant la Bosnie.
Migrations 02-12-2021

La commissaire européenne aux Affaires intérieures salue la gestion par la Croatie du scandale des violences aux frontières

La commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, Ylva Johansson, s’est félicitée de la manière dont la Croatie a réagi aux révélations médiatiques montrant ses agents frontaliers en train de frapper des migrants à la frontière bosniaque.
Justice 02-12-2021

Selon l’avocat général de la CJUE, la Cour devrait rejeter le recours en justice contre la conditionnalité liée à l’État de droit

Le conseiller juridique de la CJUE a déclaré que les recours de Budapest et de Varsovie contre la loi européenne qui lie les fonds de l’Union au respect des normes en matière d’État de droit devaient être rejetés.
Migrations 02-12-2021

Crise biélorusse : Des eurodéputés attaquent la Commission pour sa proposition d’assouplir les règles d’immigration

L’exécutif de l’Union européenne a proposé, mercredi 1er décembre, d’assouplir temporairement les règles en matière d’asile, afin de pouvoir prendre en charge les migrants poussés par la Biélorussie vers la frontière extérieure de l'UE.
Politique 29-11-2021

L’opposition est la plus grande menace pour la sécurité nationale, selon le président du parlement hongrois

László Kövér a déclaré dans un discours prononcé devant la communauté des services de renseignement du pays en février 2020 que l'opposition était la plus grande menace pour la sécurité nationale du pays.
Élargissement 17-11-2021

L’UE rencontre ses partenaires orientaux en difficulté à l’approche du sommet des dirigeants

Malgré les annonces d’un « engagement fort » envers ses partenaires de l’Est, la réticence de l’UE à accélérer l’intégration de ses voisins les plus ambitieux suscite de plus en plus de mécontentement.
Migrations 17-11-2021

Budapest devant la CJUE : le jugement rendu implique « pratiquement » de soutenir la traite des êtres humains

La ministre hongroise de la Justice, Judit Varga, a accusé les juges de la Cour de Justice de l’UE de contraindre Budapest « à pratiquement soutenir la traite des êtres humains ».
Élections 17-11-2021

Les ONG alertent sur le risque de tourisme électoral en Hongrie

Un amendement récemment adopté en Hongrie légalise l'établissement d'adresses fictives et pourrait donner lieu à un « tourisme électoral » lors des élections parlementaires de l'année prochaine, préviennent les associations.
Économie 16-11-2021

Le directeur de la banque centrale s’élève contre la politique économique du Fidesz

« Désaccord honnête est souvent signe de progrès » - c'est par cette citation de Mahatma Gandhi que György Matolcsy, gouverneur de la Banque nationale de Hongrie, a conclu son dernier article dans le Magyar Nemzet, un journal proche du gouvernement.
Politique 15-11-2021

Crise biélorusse : l’UE et l’OTAN s’inquiètent du renforcement des capacités militaires de la Russie en Ukraine

L’UE et l’OTAN se sont inquiétées lundi 15 novembre de la présence militaire accrue de la Russie en Ukraine et dans les environs, dans un contexte déjà tendu par la crise à la frontière lituano-polono-biélorusse.
Politique 15-11-2021

Viktor Orbán restera au volant du Fidesz

Lors du 29e congrès du Fidesz, dimanche 14 novembre, le Premier ministre Viktor Orbán a été confirmé à la tête du parti au pouvoir pour deux années supplémentaires, rapporte Telex, promettant que les trois dernières décennies n'étaient qu'un « échauffement ».
Éducation 09-11-2021

Erasmus: la route sera longue pour se mettre au vert

Erasmus, le programme d'études à l'étranger de l'Union européenne, est censé contribuer aux ambitions écologiques croissantes de l'UE, mais le manque de données et la pression des résultats rendent la tâche difficile, et ce en dépit de l'intérêt des jeunes participants et des premières incitations à la décarbonisation déjà en place.
Migrations 08-11-2021

Des centaines de migrants tentent de franchir la frontière polonaise

Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des centaines de migrants se dirigeant vers la frontière polonaise depuis la Biélorussie, ce lundi (8 novembre).

Pegasus : un député Fidesz admet que le gouvernement hongrois a acheté le logiciel espion

Le député Fidesz Lajos Kósa, président de la commission de la défense et de l’application de la loi du parlement hongrois, a admis jeudi 4 novembre que le ministère de l’Intérieur avait acheté le logiciel d’espionnage israélien Pegasus.
Justice 27-10-2021

La Cour de justice de l’UE impose une amende journalière d’un million d’euros à la Pologne pour non-respect des règles

Alors que les tensions au sujet de l’indépendance de la justice polonaise ne cessent de s’aggraver, la plus haute juridiction de l’UE a imposé à Varsovie une amende journalière d'un million d’euros.
Politique 25-10-2021

Crise de l’état de droit en Pologne : l’UE n’offre aucune solution

Les dirigeants de l’UE n’ont pas réussi à trouver de solution au défi lancé par la Pologne à l’ordre juridique européen, lors d’une discussion « sereine » qui a duré à peine deux heures jeudi (21 octobre).
Élargissement 20-10-2021

L’UE va consacrer plus de fonds au renforcement de l’État de droit dans les Balkans

La Commission européenne a promis de consacrer davantage de fonds aux programmes de l’État de droit destinés aux pays des Balkans occidentaux.
Avenir de l'UE 19-10-2021

Le Premier ministre polonais reste défiant, exige le dialogue et des changements juridiques

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a tenu bon sur la contestation par Varsovie de la primauté du droit communautaire et a accusé l’UE d’outrepasser ses compétences dans un discours chargé d’émotion devant le Parlement européen, mardi 19 octobre.
Élargissement 05-10-2021

Sommet UE-Balkans occidentaux : un engagement en faveur de l’élargissement aux Balkans occidentaux, sans calendrier

Les dirigeants de l’UE proposeront une coopération beaucoup plus approfondie avec la région, mais ne pourront pas fixer de calendrier.