Vlagyiszlav Makszimov

Avenir de l'UE 16-04-2021

Balkans occidentaux : le mutisme de Charles Michel face à un document officieux envisageant la redéfinition des frontières

Un document fantôme proposant des modifications controversées des frontières dans les Balkans occidentaux a provoqué une tempête politique dans la région et à Bruxelles cette semaine. Décryptage.
Économie 14-04-2021

La Hongrie ne régulera pas les entreprises technologiques avant l’adoption de règles européennes

Bien qu'elle ait promis de soumettre un projet de loi sur la réglementation des géants des réseaux sociaux au printemps, la Hongrie va retarder ses plans visant à contrôler les entreprises technologiques, selon des sources consultées par Telex.
Monde 07-04-2021

Les autorités locales de l’UE sont des éléments essentiels à l’intégration des voisins de l’Est

Bien que leurs actions soient souvent ignorées, les acteurs locaux sont des éléments essentiels à l’intégration des Balkans occidentaux et des pays d'Europe de l’Est dans l'UE. De ce fait, ils nécessitent plus de soutien.
Medias 01-04-2021

28 médias indépendants demandent l’accès aux hôpitaux hongrois

Le gouvernement doit laisser les journalistes accéder aux espaces COVID-19 des hôpitaux et aux points de vaccination, et permettre aux travailleurs de la santé d'exprimer librement au public leurs opinions sur les conditions dans les hôpitaux, ont demandé 28 médias indépendants dans une lettre ouverte mercredi.

Les tensions devraient « naturellement diminuer » après les élections bulgares selon le ministre de la justice macédonien

Les tensions entre la Macédoine du Nord et son voisin oriental, la Bulgarie devraient « naturellement diminuer » après les élections à venir, a déclaré à EURACTIV le ministre de la Justice de Macédoine du Nord, Bojan Marichikj.
Avenir de l'UE 25-03-2021

Le mécanisme de conditionnalité liée à l’État de droit donne du fil à retordre à Bruxelles

Délai serré pour la Commission européenne, qui doit présenter ses lignes directrices sur l’État de droit, tandis que le Parlement européen souhaite accélérer la mise en œuvre du mécanisme de « conditionnalité liée à l’État de droit » pour l’accès aux fonds européen.

Une eurodéputée de l’opposition hongroise « fière » d’être visée par les sanctions chinoises

L'eurodéputée d'opposition hongroise Katalin Cseh a déclaré qu'elle était fière, mais surprise, que la Chine ait pu l'interdire de séjour sur son territoire.
Santé 23-03-2021

La Hongrie approuve le vaccin chinois CanSino

Il n'y a pas encore d'informations sur la quantité que la Hongrie recevra ni sur la date à laquelle la première livraison pourrait arriver.
19-03-2021

Géorgie : l’envoyé spécial de Charles Michel revient bredouille

Après des semaines de négociations, l’envoyé spécial du Conseil européen est retourné à Bruxelles les mains vides alors qu’il tentait de trouver des solutions pour désengorger l’impasse politique en Géorgie.
Avenir de l'UE 19-03-2021

Le Fidesz rompt définitivement avec la famille politique du PPE

Après avoir quitté le groupe du Parti populaire européen (PPE) au Parlement européen au début du mois de mars, le parti Fidesz du Premier ministre hingrois Viktor Orbán a quitté le parti politique jeudi (18 mars)
Avenir de l'UE 15-03-2021

Neuf États membres invitent l’UE à réinscrire les Balkans occidentaux à l’ordre du jour

Neuf États membres de l’UE ont appelé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrel à amorcer une discussion stratégique avec les Balkans occidentaux au cours du Conseil des Affaires étrangères (CAE) prévu en avril.
Affaires publiques 09-03-2021

Bruxelles veut faciliter la consommation de drogue d’après la Hongrie

"Nous constatons que Bruxelles soutient non seulement l'immigration illégale mais aussi l'augmentation de la consommation de drogue, ou du moins veut la rendre plus facile", a déclaré le ministre hongrois des affaires étrangères.
Institutions 08-03-2021

Agitation chez Renew alors qu’une redistribution des cartes se profile au Parlement européen

Il y a de l'agitation au sein de Renew Europe, le troisième plus grand groupe du Parlement européen, opposant les anciens "libéraux et démocrates" de l'ADLE à la direction du groupe et à la délégation française du parti d'Emmanuel Macron, selon une source interne au groupe centriste.
Avenir de l'UE 03-03-2021

Menacé, le Fidesz de Viktor Orbán quitte le groupe PPE

Le Fidesz va quitter le groupe PPE au sein du Parlement européen, a annoncé le Premier ministre hongrois mercredi (3 mars). Une déclaration qui fait suite à plusieurs années de désaccords avec le groupe conservateur qui se préparait à en voter la suspension.

Institutions 01-03-2021

Orbán menace de quitter le Parti populaire européen

"Fidesz quittera le groupe [PPE]" si les dispositions, qui rendent possible la suspension de tout un groupe de députés, sont adoptées mercredi, a déclaré le Premier ministre hongrois dans une lettre.
Avenir de l'UE 23-02-2021

L’UE doit se pencher sur une coopération « stratégique » avec la Russie, selon la Hongrie

Les relations entre l'UE et Moscou doivent être examinées "stratégiquement", ce qui "ne peut se réduire à des sanctions, ou à l'affaire Navalny", a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó après avoir rencontré ses homologues à Bruxelles lundi (22 février).
Économie 11-02-2021

D’après la présidente du CESE, la crise actuelle creuse le fossé entre la vie étudiante et la vie active

L’UE doit relancer son économie pour soutenir les jeunes dans leur épanouissement et combler l’écart entre la vie étudiante et la vie active, a déclaré la présidente du Comité économique et social européen, Christa Schweng, dans un entretien avec Euractiv.

Après l’échec de Borrell à Moscou, Michel veut se rendre à Kiev et Tbilissi

Alors que les législateurs européens réprimandaient le diplomate Josep Borrell pour son malheureux voyage en Russie, le président du Conseil européen Charles Michel a annoncé qu'il se rendrait en Ukraine et en Géorgie en mars.

L’autorité de santé hongroise invoque la pandémie pour contourner ses obligations en matière de transparence

La pandémie peut-elle servir d’excuse ? La directrice de l’autorité de santé hongroise a cité la situation sanitaire pour prolonger son temps de réponse à une demande d’accès à l’information concernant un projet financé par l’UE.
Avenir de l'UE 22-01-2021

Vers une adhésion de la Géorgie à l’UE en 2024 ?

La présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, s’entretiendra avec les institutions européennes jeudi et vendredi (21-22 janvier) pour consolider la candidature de la Géorgie à l’adhésion à l’UE en 2024.

LA CEDH se prononce sur les griefs dirigés par l’Ukraine contre la Russie

Kiev accuse Moscou de s’être rendu coupable de « nombreuses violations de la Convention européenne des droits de l’homme en Crimée », de février 2014 à août 2015, a rappelé la CEDH dans un communiqué.

Face à l’emprisonnement de journalistes au Vietnam, l’UE privilégie le dialogue

L’UE s’est montrée hésitante mercredi (6 janvier) à l’idée de recourir à des sanctions commerciales contre le Vietnam, après l’annonce faite par le pays de lourdes condamnations visant des journalistes.
Élections 21-12-2020

L’opposition hongroise fait front commun en vue des élections législatives de 2022

Dimanche 20 décembre, les chefs de six partis de l’opposition hongroise ont officiellement convenu de travailler main dans la main lors des élections législatives de 2022 afin de battre le Fidesz de Viktor Orbán au pouvoir de 2010.  

La CJUE porte un nouveau coup à la politique d’asile en Hongrie

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a déclaré que Budapest avait enfreint la législation européenne en limitant l’accès à la procédure de protection internationale des demandeurs d’asile dans les zones de transit.
Contribuer