Vlagyiszlav Makszimov

Économie 21-10-2020

Les Européens souhaitent lier les fonds de l’UE à l’état de droit

Pour 77 % des Européens, l’octroi de fonds par l’UE aux États membres devrait dépendre de leur respect porté à l’État de droit ainsi qu’aux principes démocratiques. Tels sont les conclusions d’un nouveau sondage commandé par le Parlement européen.  
Affaires publiques 02-10-2020

Viktor Orbán voudrait obtenir des fonds en faisant fi de l’UE et de ses exigences sur l’État de droit

Si le débat sur l'État de droit retarde la mise en place du fonds de relance, les États membres pourraient conclure des accords intergouvernementaux en dehors du cadre institutionnel de l'UE, suggère le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán.
Affaires publiques 01-10-2020

Bruxelles livre une radiographie contrastée de l’État de droit en Europe

La Commission européenne a présenté son premier rapport sur la situation de l'État de droit à l'échelle de l'Union, mercredi 30 septembre. Il constitue selon elle un mécanisme « préventif » destiné à empêcher toute détérioration ultérieure.
Monde 25-09-2020

 UE-Cambodge, des relations dans de beaux draps

Au Cambodge, le secteur du textile a porté plainte contre la Commission européenne devant la Cour de justice de l’Union européenne après la perte de son accès en franchise de taxes et de quotas aux marchés européens.

Les eurodéputés décernent des lauriers à la Géorgie et appellent à la poursuite des réformes

Mercredi 16 septembre, le Parlement européen a salué à une écrasante majorité les progrès de la Géorgie, mais a aussi appelé à faire avancer les réformes de la justice et la dépolitisation du système judiciaire.
Politique 16-09-2020

Plus de bravoure pour la diplomatie européenne

Lors de son discours sur l’état de l’Union, Ursula von der Leyen a appelé le bloc à être plus courageux sur le plan diplomatique. Au menu : les lacunes de la politique étrangère et les détracteurs des droits de l’homme.
Avenir de l'UE 28-08-2020

Budget européen : Strasbourg réclame des changements

Les chefs des quatre principaux groupes politiques du Parlement européen ont averti mercredi (26 août) qu’ils ne signeraient pas le prochain cadre financier pluriannuel de l’UE sans accord officiel visant à conditionner l’octroi de fonds européens à l’État de droit.
Élargissement 27-08-2020

Les pays des Balkans occidentaux seront les priorités du programme européen d’élargissement

À la suite d’un sommet sur « l’élargissement » de l’UE en mai, lors duquel cette même notion a été largement délaissée, les pays des Balkans occidentaux devraient occuper une place importante dans le programme européen de l’automne 2020.

Selon un rapport américain, la volonté politique permettra d’assurer des élections démocratiques en Géorgie

Un prestigieux institut américain non partisan a livré une évaluation globalement positive des récentes réformes électorales en Géorgie, un pays voisin de l'UE qui nourrit l'espoir d'adhérer à l'Union et à l'OTAN.
Économie 20-08-2020

L’algorithme de Facebook représente une menace pour la santé publique

Le corps médical continue de tirer la sonnette d’alarme sur les dangers des informations fallacieuses publiées sur les réseaux sociaux. Selon une étude, les infox sur la santé diffusées sur Facebook ont engendré 3,8 milliards de vue l’année dernière.

L’UE appelée à poursuivre la lutte contre le « chaos de l’information » en Géorgie

Les messages anti-occidentaux ont doublé en Géorgie. Les contenus anti-américains et anti-OTAN, liés notamment à l'entrée du pays dans l'alliance de défense transatlantique, ont connu une hausse particulièrement sensible, révèle un récent rapport.

La Géorgie attend une déclaration officielle de l’UE sur la « perspective européenne »

La Géorgie espère « très bientôt obtenir une déclaration officielle sur la perspective européenne », a déclaré Irakli Kobakhidze, le secrétaire exécutif de Rêve géorgien, le parti au pouvoir, dans un entretien accordé à Euractiv.
Avenir de l'UE 09-06-2020

Les eurodéputés exigent la condamnation des brutalités policières en Europe

Un groupe de 118 eurodéputés a demandé à la Commission européenne de condamner les brutalités policières au sein de l'UE et de convoquer un sommet antiraciste. Il réclame aussi l’adoption d’une loi anti-discrimination bloquée au Conseil depuis 12 ans.
Climat 25-05-2020

Le Kazakhstan approuve de nouveaux projets verts

En pleine pandémie et crise des prix du pétrole, le nouveau gouvernement kazakh a approuvé dix-neuf nouveaux projets sur l’énergie renouvelable d’une valeur de 1,1 milliard de dollars, afin de passer au vert et diversifier son approvisionnement énergétique.
Élargissement 22-04-2020

Les séparatistes pro-russes ne marquent pas de points en Géorgie face à la crise

Les séparatistes pro-russes installés en territoire géorgien profitent de la pandémie pour pousser à la « frontiérisation » illégale de la Géorgie. Sur place, les citoyens suivent de près la gestion de la crise .
Politique 16-04-2020

Coronavirus : les mesures de l’UE pour les droits humains et les minorités repoussées à plus tard

La Commission européenne envisage de reporter une série de mesures destinées à renforcer l’égalité des genres et à protéger les droits humains, sexuels et ethniques des minorités —, et ce malgré les mises en garde sur les conséquences sociales du COVID-19.
Affaires publiques 30-03-2020

Les « passeports dorés » toujours très répandus en Europe

Les systèmes de citoyenneté et de résidence contre rémunération restent encore monnaie courante au sein de l’UE, selon un rapport de l’ONG Global Witness qui appelle la Commission à prendre des mesures pour interdire ce type de pratiques.

Le combat acharné de la Géorgie contre le COVID-19

La Géorgie, qui a signalé son premier cas de coronavirus le 26 février, ne comptait que 61 cas confirmés le 23 mars. Le pays caucasien est salué comme un exemple de réussite dans la lutte mondiale contre la pandémie.
Élargissement 13-03-2020

Les Européens saluent l’accord électoral qui apaise la Géorgie

Des parlementaires européens ont applaudi l'accord politique conclu en Géorgie entre le parti au pouvoir et ceux de l'opposition. Le pacte promet de résoudre le conflit sur la réforme électorale qui a provoqué une série de manifestation dans tout le pays.

Les champions du Partenariat oriental attendent davantage de la « Commission géopolitique »

Alors que la Géorgie, l'Ukraine et la Moldavie demandent une politique de partenariat oriental plus ambitieuse, le débat se poursuit sur les prochaines étapes de ce qui est salué comme l'une des politiques étrangères les plus réussies de l'UE.
Politique 20-02-2020

Viktor Orbán s’agace de la décision du PPE de suspendre son parti

Dans une note de service adressée au chef du Parti populaire européen (PPE), le Premier ministre hongrois appelle à un « débat interne sur la future mission du PPE », qui depuis les élections européennes a perdu du terrain.
Politique 06-02-2020

Bruxelles tente une relance de la politique d’élargissement

La Commission européenne a présenté le 5 février  une réforme de la politique d’élargissement, espérant redynamiser un système moribond et amadouer la France.

L’Europe hésite à rapatrier ses combattants de l’État islamique et leurs familles

Les capitales européennes sont réticentes à l’idée de rapatrier leurs ressortissants partis combattre pour l’État islamique, ainsi que leurs familles. Un attentisme qui pourrait se révéler dangereux, préviennent des experts.

L’Ukraine pourrait demander l’adhésion à l’UE dans trois ans

La candidature de l’Ukraine à l’intégration européenne est toujours d’actualité et le pays pourrait demander l’adhésion en 2023, estime l’ancien ambassadeur d’Ukraine auprès de l’UE, Kostiantyn Yelisieiev. En revanche, le rapprochement entre Kiev et l’OTAN ne progresse guère.
CONTRIBUER