Yaroslava Bukhta

Blocus des ports maritimes ukrainiens : quelles solutions pour l’exportation de céréales depuis l’Ukraine ?
En raison de l’invasion russe et du blocus des ports maritimes ukrainiens, l’Ukraine, l’un des principaux exportateurs mondiaux de céréales, a dû chercher de nouvelles voies pour exporter ses produits.
Une « OPEP » pour les céréales ukrainiennes : de quoi s’agit-il et cela en vaut-il la peine ?
L’Ukraine fait renaître le rêve russe de créer une Organisation des pays exportateurs de céréales (OEPC) avec des partenaires occidentaux. Toutefois, les experts mettent en garde contre les conséquences négatives potentielles d’une telle initiative.
L’EFSA suspend l’évaluation de la sécurité de l’huile de chanvre en tant qu’aliment
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), a suspendu l’autorisation de mise sur le marché de l’huile de cannabidiol (CBD) en tant que nouvel aliment, car davantage de données sur les effets de ce composé chimique sur la santé humaine sont nécessaires.
Les eurodéputés soutiennent une libéralisation commerciale avec l’Ukraine pendant un an
Le Parlement européen a approuvé une suspension d’un an de tous les droits de douane et quotas sur les exportations ukrainiennes, y compris les produits agricoles, les produits agricoles transformés, les fruits et légumes.
Les « couloirs de solidarité » de l’UE n’aideront pas les exportations de l’Ukraine « de manière significative »
Les mesures récemment annoncées par l’UE pour aider l’Ukraine à exporter des céréales malgré le blocus russe de ses ports maritimes ne sont pas suffisantes car elles reposeront principalement sur les chemins de fer obsolètes du pays.
La PAC favoriserait les « agriculteurs de canapé », selon une étude européenne
Les aides accordées par la politique agricole commune aux propriétaires terriens qui ne sont pas activement engagés dans des activités agricoles ont eu un impact négatif indirect sur les communautés agricoles, selon une nouvelle étude de l'UE.
Pourquoi l’Eurovision est un événement important pour les Ukrainiens, et pas seulement cette année
Pour les Ukrainiens, l’Eurovision a toujours été profondément lié aux questions et revendications politiques. Cette année, le contexte politique est apparu encore plus clairement avec l’invasion du pays par la Russie.