Zeljko Trkanjec

Avenir de l'UE 13-04-2021

La Slovénie, soupçonnée de vouloir une « dissolution pacifique » de la Bosnie-Herzégovine

Le ministère bosniaque des Affaires étrangères a sommé l’ambassadrice de Slovénie à Sarajevo d’expliquer les rumeurs récentes selon lesquelles Ljubljana envisagerait de dissoudre le pays et de redessiner les frontières au sein des Balkans occidentaux.

Le Monténégro demande l’aide de l’UE contre la Chine

L’UE devrait aider le Monténégro à rembourser un prêt d’un milliard d’euros à l’Exim Bank de Chine, qu’il a contracté pour construire le premier tronçon de l’autoroute, afin de contribuer à réduire l’influence de la Chine dans le pays

L’UE compte sur la « sagesse » des dirigeants monténégrins pour dépasser les frictions, déclare l’ambassadeur français

« Nous comptons sur la sagesse du président du parlement et du premier ministre, et sur la capacité des dirigeants des partis politiques à voir l’essentiel », a déclaré l’ambassadeur de France au Monténégro, Christian Thimonier.

Le Premier ministre kosovar présente ses « quatre principes » dans le dialogue avec la Serbie

« Le Kosovo a été davantage un sujet du dialogue qu’une partie au dialogue, et cela doit changer », a souligné le Premier ministre.
Économie 22-03-2021

45% des citoyens croates souhaitent l’adoption de l’euro, selon la Banque nationale

Il y a une semaine, le Premier ministre croate Andrej Plenković a déclaré qu'il était raisonnable de s'attendre à ce que la Croatie entre dans la zone euro et dans l'espace Schengen d'ici le second semestre de 2024.

50 kilomètres de barbelé supplémentaires vont être installés à la frontière croate

Cinquante kilomètres de barbelés supplémentaires, d'une valeur de 6 millions d'euros, vont être installés à la frontière avec la Croatie, a annoncé le ministre de l'Intérieur Aleš Hojs.
Politique 09-02-2021

Zagreb va acheter des avions de chasse aux États-Unis ou à la France

La Croatie va acheter des avions de chasse aux États-Unis ou à la France. La commission interministérielle a recommandé au gouvernement croate de choisir entre le nouveau F-16 Block 70 américain et les avions de chasse Rafale français d’occasion, selon...
18-01-2021

Paris envoie une note de protestation au Premier ministre albanais

Paris envoie une note de protestation au Premier ministre albanais. L'ambassade de France à Tirana a adressé une note de protestation au ministère albanais des Affaires européennes et étrangères contre le Premier ministre Edi Rama.

Avenir de l'UE 04-11-2019

La Croatie veut défendre la politique régionale durant sa présidence de l’UE

Le plus jeune membre de l’UE compte militer pour un maintien du budget de la politique de cohésion lors de sa présidence du Conseil de l’UE.
Avenir de l'UE 20-03-2019

La possible exclusion d’Orban sème la panique au PPE

Le président du parti slovène de centre droit SDS a appelé le parti populaire européen à annuler le vote sur l’exclusion de Viktor Orbán pour ne pas diviser le groupe politique à la veille des élections européennes.
Politique 22-02-2019

Le PPE protège Orbán, de peur qu’il ne se rallie à l’extrême droite

Le parti populaire européen ne veut pas aggraver les tensions avec le problématique Viktor Orbán, de peur qu’il ne rejoigne l’extrême droite de Matteo Salvini et Marine Le Pen.
Énergie 05-02-2019

Les projets énergétiques de la Croatie n’effraient pas la Russie

Moscou vient de changer d’avis et soutient le projet croate de construction d’un terminal de GNL sur l’île de Krk. Et pour cause, il ne semble pas représenter une grande menace en termes de concurrence. Un article d’Euractiv Croatie.
Politique 31-01-2019

Budapest dénonce une cabale menée par les forces pro-immigration

Le Parlement européen actuel ne devrait prendre aucune décision sur l’immigration et l’état de droit, parce qu’il ne représente plus les citoyens européens, a assuré la secrétaire d’État hongroise aux relations européennes à Euractiv Croatie.
Avenir de l'UE 19-09-2018

Le plan d’attaque de Viktor Orbán pour une nouvelle Europe illibérale

Viktor Orbán, qui avait été encouragé à ses débuts par Helmut Kohl, lance une attaque en règle contre l’Europe ouverte et libérale. Un article d’Euractiv Croatie.
Contribuer