Le parti populaire européen conservateur a une nouvelle fois remporté le plus grand nombre de sièges au Parlement européen. Mais aura du mal à construire une majorité face à la montée des verts, des libéraux et de l’extrême droite.
Cinq candidats à la présidence de la Commission européen ont participé à un premier débat électoral, un peu insipide en l’absence du représentant du plus grand groupe politique, Manfred Weber.
Frans Timmermans espère former une majorité progressiste après les élections européennes, en ralliant certains libéraux de l’ALDE. Et compte ainsi tendre la main au parti d’Emmanuel Macron.
La présidence roumaine entend intensifier les négociations d’adhésion de la Macédoine et de l’Albanie. Mais seulement après les élections de mai prochain.
Les États-Unis et l’Europe devraient sauver leur « long et fidèle mariage » afin de faire front face à la Chine sur le marché international, a estimé l’ambassadeur américain à Bruxelles.
Les États-Unis respectent bien les règles de l'UE en matière de protection des données assure l'ambassadeur des États-Unis auprès de l'UE, Gordon Sondland.
L'UE a investi 24 milliards en moins de 20 ans dans le réseau ferroviaire européen. Qui reste fragmenté en l'absence d’approche stratégique pour un réseau de lignes à grande vitesse.
Les dirigeants de l’UE se sont accordés sur une approche commune pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien et répondre aux droits de douane imposés par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium européen.
La promotion éclair de Martin Selmayr, conseiller de Jean-Claude Juncker, au poste de Secrétaire général de la Commission européenne déclenche la fureur du Parlement européen.
Alors que Bruxelles cherche à encourager les efforts de la région pour se réformer, le président du Conseil européen craint que les choses ne dégénèrent.
La médiatrice européenne a demandé au président du Conseil européen, Donald Tusk, d’envisager de publier des informations sur les réunions organisées entre son cabinet et les groupes d’intérêt, dans le cadre de la stratégie européenne pour plus de transparence.
Uber se joint à l’association de transports publics UITP pour améliorer la mobilité dans les villes, réduire l’utilisation des voitures privées et éviter les embouteillages. La plateforme cherche ainsi à redorer son image et à devenir une partenaire de confiance dans la mobilité urbaine.
Les entreprises européennes investissent toujours massivement dans les énergies fossiles à l’étranger. L’instauration de taxes relatives à ces investissements pourrait financer la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays en développement.
La Commission européenne publie aujourd'hui une proposition pour mieux encadrer les transports. Les ONG et certains eurodéputés craignent un manque d’ambition des objectifs ciblant l’industrie automobile.
L’Europe s’oriente dans la bonne direction pour aider les villes à devenir plus résilientes et durables. Mais doit encore dégraisser sa myriade de réglementations pour faire avancer les choses.
L'ONG ClientEarth a lancé une procédure en justice contre les tests d’émissions des véhicules instaurés par la Commission, qui laissent la voie libre à un nouveau Dieselgate.
Vous appréciez notre plateforme ? Nous avons besoin de vous !
En ces temps difficiles, votre soutien financier permettra à notre réseau de rédactions partout en Europe de poursuivre son travail, à un moment où l’UE en a grandement besoin.
Il est toujours important de diffuser l’information de façon rapide, précise et juste. Nous apprécions le bon journalisme indépendant d'EURACTIV et soutenons cette initiative.
Mella Frewen, directrice générale de FoodDrinkEurope
EURACTIV joue un rôle clé pour rapprocher l'Europe de ses citoyens. EURACTIV reconnaît depuis longtemps que l'histoire de l'Europe doit être racontée sur tout le continent, pas seulement à Bruxelles. Nous devons soutenir un débat véritablement européen et informé.
Susan Danger, PDG de la Chambre américaine de commerce auprès de l’UE (AmCham EU)