Zuzana Gabrizova

Brexit 01-10-2018

«L’unité des 27 n’est qu’une façade»

Certains dirigeants d’Europe centrale et de l’Est s’inquiètent de voir la France et l’Allemagne dicter les négociations avec Londres et peut-être favoriser un Brexit sans accord, explique un eurodéputé CRE à Euractiv Slovaquie.
Politique 24-07-2018

Les pays de Visegrád unis contre le système de relocalisation

Les gouvernements des pays de Visegrád s'opposent encore et toujours à la relocalisation des réfugiés au sein de l’UE, soutenus par une opinion publique attisée par les discours anti-immigration.
Politique 07-03-2018

La Slovaquie en crise après le meurtre du journaliste Jan Kuciak

Des milliers de personnes sont descendues dans la rue, le ministre de la Culture a démissionné. Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, accuse de son côté le président du pays de complicité avec George Soros.
Avenir de l'UE 23-01-2018

L’impunité de la Pologne alimente l’euroscepticisme allemand

L'absence de réaction de l'UE envers la Pologne et la Hongrie qui bafouent ses règles risque de nourrir l'euroscepticisme allemand. L'engagement public en faveur de l'intégration européenne risque de s'en souffrir assure Cornelius Adebahr, expert en politique étrangère.
Alimentation 20-07-2017

La Slovaquie menace d’agir seule contre la discrimination alimentaire

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a posé un ultimatum à la Commission européenne pour qu’elle agisse face aux produits de moindre qualité vendus dans les États membres de l’Est. Un article d’Euractiv Slovaquie.

Les pays de Visegrád ne bougent pas d’un iota sur l’accueil des réfugiés

En l'absence de nouveau système d’asile européen, le bloc de l'Est n’a aucune raison de changer d’avis sur la relocalisation des réfugiés. Un article des bureaux d’EURACTIV en République tchèque, en Slovaquie et en Pologne, ainsi que  du think tank hongrois Political Capital.
Politique 31-05-2016

La future présidence slovaque de l’UE est source d’inquiétudes

La présidence tournante de l'UE revient à la Slovaquie en juillet. Les nouvelles déclarations sur l'Islam du Premier ministre, Robert Fico, indignent les socialistes français.

Les pays de Visegrad s’opposent à la réforme de la politique d’asile

Les quatre pays du groupe de Visegrad - République tchèque, Pologne, Slovaquie, Hongrie - ne veulent pas de la nouvelle politique d’asile proposée par la Commission. Un article du réseau EURACTIV.
Élections 25-03-2016

Alliances contre nature au gouvernement slovaque

Après les élections slovaques, Robert Fico a réussi à garder son porte de Premier ministre et à former un gouvernement de coalition composé de quatre partis très différents. Un article d’EURACTIV Slovaquie.
EU Council table
Brexit 11-02-2016

Les États membres restent préoccupés par les demandes du Royaume-Uni

De nombreux États membres émettent des réserves sur la suppression de prestations sociales allouées aux Européens qui travaillent au Royaume-Uni. Un article du réseau EURACTIV.
Europe centrale 14-01-2016

Les agressions à Cologne bouleversent l’Europe

Les violences faites à des femmes à Cologne la nuit du Nouvel An résonnent encore à travers l’Europe. Elles laissent présager de plus en plus de ressentiment envers les migrants, et une érosion des derniers vestiges d’une rhétorique multiculturelle. Un article du réseau EURACTIV.
Europe centrale 11-01-2016

La Slovaquie refuse d’accueillir des musulmans après les événements de Cologne

Dans la foulée des nombreuses agressions ayant eu lieu à Cologne, le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a de nouveau rejeté l'idée d'accueillir des réfugiés musulmans dans son pays. Un article d'EURACTIV Slovaquie.

Face à la crise des réfugiés, les États membres se reposent sur l’Allemagne

La crise des réfugiés affecte les États membres de façons différentes. Mais tous s'inquiètent de ce qu'il se passera quand l'Allemagne ne pourra plus accueillir de demandeurs d'asile. Un article du réseau EURACTIV.
Élections 01-10-2015

Pourquoi la Slovaquie poursuit l’UE sur le système des quotas

La Slovaquie a officiellement décidé le 30 septembre de déposer plainte auprès de la Cour de justice de l’Union européenne contre le plan de répartition de 120 000 demandeurs d’asile. Elle estime que la décision aurait du être prise à l'unanimité, et non à la majorité qualifiée. Un article d’EURACTIV Slovaquie.
Langues 22-01-2013

« Ne vous avisez pas de » réduire le budget pour la culture

Androulla Vassiliou, la commissaire européenne en charge de l’éducation et de la culture, a appelé les dirigeants européens à ne pas réduire le budget alloué la culture. Un reportage d’EURACTIV Slovaquie.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.