Le mouvement conservateur, le parti des Gens ordinaires (OĽaNO), a remporté les élections parlementaires du 29 février en Slovaquie. Son dirigeant, Igor Matovič, prône une tolérance zéro face à la corruption.
Sans le Royaume-Uni, les procédures législatives devraient être plus fluides au Conseil de l’UE. Surtout en matière de justice, d’affaires intérieures, mais les questions budgétaires et constitutionnelles sont aussi concernées.
Certains dirigeants d’Europe centrale et de l’Est s’inquiètent de voir la France et l’Allemagne dicter les négociations avec Londres et peut-être favoriser un Brexit sans accord, explique un eurodéputé CRE à Euractiv Slovaquie.
Les gouvernements des pays de Visegrád s'opposent encore et toujours à la relocalisation des réfugiés au sein de l’UE, soutenus par une opinion publique attisée par les discours anti-immigration.
Des milliers de personnes sont descendues dans la rue, le ministre de la Culture a démissionné. Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, accuse de son côté le président du pays de complicité avec George Soros.
L'absence de réaction de l'UE envers la Pologne et la Hongrie qui bafouent ses règles risque de nourrir l'euroscepticisme allemand. L'engagement public en faveur de l'intégration européenne risque de s'en souffrir assure Cornelius Adebahr, expert en politique étrangère.
Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a posé un ultimatum à la Commission européenne pour qu’elle agisse face aux produits de moindre qualité vendus dans les États membres de l’Est. Un article d’Euractiv Slovaquie.
En l'absence de nouveau système d’asile européen, le bloc de l'Est n’a aucune raison de changer d’avis sur la relocalisation des réfugiés. Un article des bureaux d’EURACTIV en République tchèque, en Slovaquie et en Pologne, ainsi que du think tank hongrois Political Capital.
La présidence tournante de l'UE revient à la Slovaquie en juillet. Les nouvelles déclarations sur l'Islam du Premier ministre, Robert Fico, indignent les socialistes français.
Les quatre pays du groupe de Visegrad - République tchèque, Pologne, Slovaquie, Hongrie - ne veulent pas de la nouvelle politique d’asile proposée par la Commission. Un article du réseau EURACTIV.
Après les élections slovaques, Robert Fico a réussi à garder son porte de Premier ministre et à former un gouvernement de coalition composé de quatre partis très différents. Un article d’EURACTIV Slovaquie.
De nombreux États membres émettent des réserves sur la suppression de prestations sociales allouées aux Européens qui travaillent au Royaume-Uni. Un article du réseau EURACTIV.
Les violences faites à des femmes à Cologne la nuit du Nouvel An résonnent encore à travers l’Europe. Elles laissent présager de plus en plus de ressentiment envers les migrants, et une érosion des derniers vestiges d’une rhétorique multiculturelle. Un article du réseau EURACTIV.
Dans la foulée des nombreuses agressions ayant eu lieu à Cologne, le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a de nouveau rejeté l'idée d'accueillir des réfugiés musulmans dans son pays. Un article d'EURACTIV Slovaquie.
La crise des réfugiés affecte les États membres de façons différentes. Mais tous s'inquiètent de ce qu'il se passera quand l'Allemagne ne pourra plus accueillir de demandeurs d'asile. Un article du réseau EURACTIV.
La Slovaquie a officiellement décidé le 30 septembre de déposer plainte auprès de la Cour de justice de l’Union européenne contre le plan de répartition de 120 000 demandeurs d’asile. Elle estime que la décision aurait du être prise à l'unanimité, et non à la majorité qualifiée. Un article d’EURACTIV Slovaquie.
Androulla Vassiliou, la commissaire européenne en charge de l’éducation et de la culture, a appelé les dirigeants européens à ne pas réduire le budget alloué la culture. Un reportage d’EURACTIVSlovaquie.