AFP

Iran : Pompeo accuse les Européens de ne pas « lever le petit doigt »
Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a accusé dimanche les Européens de « ne pas lever le petit doigt » pour empêcher le commerce d’armes avec l’Iran. Ces derniers ont refusé de soutenir le rétablissement, décidé unilatéralement par Washington, des...
Bélarus: mobilisation en masse contre Loukachenko pour le deuxième dimanche consécutif
Les partisans de l'opposition bélarusse se sont mobilisés en masse à Minsk contre le président Alexandre Loukachenko pour le deuxième dimanche consécutif, maintenant la pression après deux semaines d'un mouvement de protestation historique pour dénoncer une élection présidentielle contestée.
Macron et Merkel affichent l’unité du couple franco-allemand
Sous le soleil de la Côte d'Azur, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont affirmé jeudi 20 aout la "convergence" de vues du couple franco-allemand face aux crises internationales et leur détermination à continuer à faire front commun en Europe.
Bélarus: nouvelle manifestation de l’opposition, la pression monte sur Loukachenko
Des milliers de partisans de l'opposition au Bélarus se sont rassemblés lundi 17 aout dans la soirée pour une nouvelle manifestation qui a suivi une journée tendue pour le président Alexandre Loukachenko, chahuté dans une usine et confronté à un mouvement de grève qui s'amplifie.
Les épidémies, autre spectre du réchauffement climatique
Réveil d'un virus préhistorique congelé, retour de la variole, la dengue s'installant en Europe... Ces scénarios dignes d'un film catastrophe sont sérieusement étudiés par les scientifiques, inquiets du risque épidémique lié au réchauffement climatique.
Le Conseil de l’Europe dénonce les violences policières en Grèce
Une « pratique courante» des mauvais traitements policiers, des conditions de détention qui constituent souvent un « affront à la dignité humaine» : le Comité pour la prévention de la torture du Conseil de l'Europe appelle la Grèce à agir d'urgence.
Factures, courant, transition carbone: vers un choc électrique du Brexit?
Factures en hausse, fragilisation de l'approvisionnement, freins à la transition énergétique: le Brexit, qui sera effectif à partir de vendredi, pourrait perturber le marché électrique au Royaume-Uni.
Bruxelles lance son plan pour un financement à plusieurs milliards de la transition énergétique
Pour financer une transition énergétique «juste» qui va coûter des milliards, la Commission von der Leyen dévoile mardi à Strasbourg un plan d’investissement qui s’appuie sur un nouveau fonds pour soutenir les régions les plus dépendantes au charbon. Avec son...
L’Irlandaise Emily O’Reilly réélue médiatrice de l’UE
L'Irlandaise Emily O'Reilly a été réélue mercredi médiatrice de l'Union européenne. Elle s'est engagée à s'attaquer au manque de transparence des décisions des Etats membres, notamment lors des réunions de leurs responsables.
Lutte anti-blanchiment: les superviseurs européens renforcent leur coopération
Trois superviseurs européens de la finance ont annoncé un renforcement de leur dispositif de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, en vue notamment de faciliter leur coopération et l'échange d'informations.
Élections fatidiques pour le Brexit au Royaume-Uni
Le Brexit avec Boris Johnson ou un second référendum avec Jeremy Corbyn ? Les Britanniques votent jeudi lors de législatives anticipées fatidiques pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et l’avenir du pays pour des décennies.
Dernière ligne droite avant des élections britanniques décisives pour le Brexit
Le Premier ministre britannique Boris Johnson et son adversaire travailliste Jeremy Corbyn entrent lundi dans la dernière ligne droite avant les élections anticipées de jeudi, dont l’issue décisive pour le Brexit va tracer le chemin du Royaume-Uni pour les décennies à venir.
Meurtre de Daphne Caruana : Malte dans le collimateur de l’UE
L’affaire du meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia, qui enquêtait sur la corruption à Malte, a placé l’île dans le collimateur de l’UE. Celle-ci a insisté mardi pour que l’enquête soit menée à son terme « sans ingérence politique ».
Ursula Von der Leyen et Charles Michel prennent les commandes de l’UE
L’Allemande Ursula von der Leyen et le Belge Charles Michel ont pris dimanche à Bruxelles les commandes de l’Union européenne et promis de relever le défi du changement climatique avec l’espoir d’une « nouvelle saison » pour le Vieux continent.
La France devient le « premier pays » d’Europe pour les demandes d’asile
Une « anomalie », un renversement « symbolique » : pour la première fois depuis le début de la crise migratoire en 2015, la France a dépassé l’Allemagne pour devenir le « premier pays » en matière de demande d’asile en Europe, a affirmé jeudi Christophe Castaner.
Donald Tusk déclare la guerre aux « populistes »
Le président sortant du Conseil européen Donald Tusk a déclaré la guerre aux « autocrates » et aux « populistes » le 20 novembre à Zagreb en prenant la tête d’une droite européenne qui tente de se relancer après ses récents reculs électoraux.
La loi française sur les locations Airbnb devant la justice européenne
La Ville de Paris et deux propriétaires ayant loué leur habitation via des plateformes en ligne de type Airbnb se sont opposés mardi matin devant la Cour de justice de l’Union européenne, une affaire suivie de près par de nombreux États membres.
La Roumanie se dote d’un gouvernement minoritaire et pro-européen
Le gouvernement minoritaire roumain présenté par le libéral Ludovic Orban a obtenu lundi la confiance du parlement, mettant fin à une crise politique qui paralysait l’exécutif et retardait la formation de la nouvelle Commission européenne.
Johnson revient à la charge pour convoquer des élections
Le Premier ministre britannique Boris Johnson tente pour la quatrième fois mardi de convoquer des élections anticipées en décembre pour obtenir une majorité et sortir de l’impasse le Brexit, qui a été repoussé une troisième fois.
Le 31 janvier 2020, nouvelle date butoir du Brexit
Les ambassadeurs des 27 pays de l'UE se réunissent lundi matin pour discuter d'un projet de report de trois mois du Brexit. Même la France a donné son accord pour un nouveau report de trois mois.
Boris Johnson martèle que Londres sortira de l’UE le 31 octobre
Le gouvernement de Boris Johnson a martelé dimanche 20 octobre que le Brexit aurait lieu le 31 octobre comme prévu, bien qu'il ait été contraint par le parlement d'écrire à Bruxelles pour demander un report, un coup de théâtre qui relance l'incertitude sur les modalités du divorce.
La France dénonce déjà l’accord avec le Mercosur
Entre les critiques des écolos et celles des agriculteurs, la France ne se dit pas prête à ratifier l'accord commercial en l'état.
Le Grand débat national à l’heure du bilan
Edouard Philippe a tiré lundi le bilan du grand débat lancé face à la crise des « gilets jaunes », en attendant les premières décisions concrètes d'Emmanuel Macron. Un article de notre partenaire La Tribune.