AFP

Justice 09-04-2020

Le Conseil de l’Europe dénonce les violences policières en Grèce

Une « pratique courante»  des mauvais traitements policiers, des conditions de détention qui constituent souvent un « affront à la dignité humaine» : le Comité pour la prévention de la torture du Conseil de l'Europe appelle la Grèce à agir d'urgence.
Énergie 27-01-2020

Factures, courant, transition carbone: vers un choc électrique du Brexit?

Factures en hausse, fragilisation de l'approvisionnement, freins à la transition énergétique: le Brexit, qui sera effectif à partir de vendredi, pourrait perturber le marché électrique au Royaume-Uni.
Énergie 14-01-2020

Bruxelles lance son plan pour un financement à plusieurs milliards de la transition énergétique

Pour financer une transition énergétique «juste» qui va coûter des milliards, la Commission von der Leyen dévoile mardi à Strasbourg un plan d’investissement qui s’appuie sur un nouveau fonds pour soutenir les régions les plus dépendantes au charbon. Avec son...
Avenir de l'UE 19-12-2019

L’Irlandaise Emily O’Reilly réélue médiatrice de l’UE

L'Irlandaise Emily O'Reilly a été réélue mercredi médiatrice de l'Union européenne. Elle s'est engagée à s'attaquer au manque de transparence des décisions des Etats membres, notamment lors des réunions de leurs responsables.
Économie 16-12-2019

Lutte anti-blanchiment: les superviseurs européens renforcent leur coopération

Trois superviseurs européens de la finance ont annoncé un renforcement de leur dispositif de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, en vue notamment de faciliter leur coopération et l'échange d'informations.
Brexit 12-12-2019

Élections fatidiques pour le Brexit au Royaume-Uni

Le Brexit avec Boris Johnson ou un second référendum avec Jeremy Corbyn ? Les Britanniques votent jeudi lors de législatives anticipées fatidiques pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et l’avenir du pays pour des décennies.
Brexit 09-12-2019

Dernière ligne droite avant des élections britanniques décisives pour le Brexit

Le Premier ministre britannique Boris Johnson et son adversaire travailliste Jeremy Corbyn entrent lundi dans la dernière ligne droite avant les élections anticipées de jeudi, dont l’issue décisive pour le Brexit va tracer le chemin du Royaume-Uni pour les décennies à venir.
Politique 04-12-2019

Meurtre de Daphne Caruana : Malte dans le collimateur de l’UE

L’affaire du meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia, qui enquêtait sur la corruption à Malte, a placé l’île dans le collimateur de l’UE. Celle-ci a insisté mardi pour que l’enquête soit menée à son terme « sans ingérence politique ».
Avenir de l'UE 02-12-2019

Ursula Von der Leyen et Charles Michel prennent les commandes de l’UE

L’Allemande Ursula von der Leyen et le Belge Charles Michel ont pris dimanche à Bruxelles les commandes de l’Union européenne et promis de relever le défi du changement climatique avec l’espoir d’une « nouvelle saison » pour le Vieux continent.
Migrations 22-11-2019

La France devient le « premier pays » d’Europe pour les demandes d’asile 

Une « anomalie », un renversement « symbolique » : pour la première fois depuis le début de la crise migratoire en 2015, la France a dépassé l’Allemagne pour devenir le « premier pays » en matière de demande d’asile en Europe, a affirmé jeudi Christophe Castaner.
Avenir de l'UE 21-11-2019

Donald Tusk déclare la guerre aux « populistes »

Le président sortant du Conseil européen Donald Tusk a déclaré la guerre aux « autocrates » et aux « populistes » le 20 novembre à Zagreb en prenant la tête d’une droite européenne qui tente de se relancer après ses récents reculs électoraux.
Justice 20-11-2019

La loi française sur les locations Airbnb devant la justice européenne

La Ville de Paris et deux propriétaires ayant loué leur habitation via des plateformes en ligne de type Airbnb se sont opposés mardi matin devant la Cour de justice de l’Union européenne, une affaire suivie de près par de nombreux États membres.
Avenir de l'UE 05-11-2019

La Roumanie se dote d’un gouvernement minoritaire et pro-européen

Le gouvernement minoritaire roumain présenté par le libéral Ludovic Orban a obtenu lundi la confiance du parlement, mettant fin à une crise politique qui paralysait l’exécutif et retardait la formation de la nouvelle Commission européenne.
Brexit 29-10-2019

Johnson revient à la charge pour convoquer des élections

Le Premier ministre britannique Boris Johnson tente pour la quatrième fois mardi de convoquer des élections anticipées en décembre pour obtenir une majorité et sortir de l’impasse le Brexit, qui a été repoussé une troisième fois.
28-10-2019

Le 31 janvier 2020, nouvelle date butoir du Brexit

Les ambassadeurs des 27 pays de l'UE se réunissent lundi matin pour discuter d'un projet de report de trois mois du Brexit. Même la France a donné son accord pour un nouveau report de trois mois.
Brexit 21-10-2019

Boris Johnson martèle que Londres sortira de l’UE le 31 octobre

Le gouvernement de Boris Johnson a martelé dimanche 20 octobre que le Brexit aurait lieu le 31 octobre comme prévu, bien qu'il ait été contraint par le parlement d'écrire à Bruxelles pour demander un report, un coup de théâtre qui relance l'incertitude sur les modalités du divorce.
Monde 02-07-2019

La France dénonce déjà l’accord avec le Mercosur

Entre les critiques des écolos et celles des agriculteurs, la France ne se dit pas prête à ratifier l'accord commercial en l'état.
Politique 09-04-2019

Le Grand débat national à l’heure du bilan

Edouard Philippe a tiré lundi le bilan du grand débat lancé face à la crise des « gilets jaunes », en attendant les premières décisions concrètes d'Emmanuel Macron. Un article de notre partenaire La Tribune. 
Politique 11-01-2019

Edouard Philippe tente de rassurer l’Allemagne et l’Europe sur les gilets jaunes

Répondre à la crise des « gilets jaunes », mais poursuivre les réformes : en visite en Allemagne, le Premier ministre français a tenté de calmer les inquiétudes des partenaires étrangers à l'égard d'un possible immobilisme politique à Paris.
Migrations 04-01-2019

Le Portugal jugé pour ses « visas dorés »

Le Portugal attend vendredi la conclusion d'un long procès pour corruption dans l'attribution de « visas dorés » à de riches investisseurs étrangers. Il met en lumière une pratique controversée mais répandue dans l'Union européenne.
Économie 13-12-2018

Les nouvelles réformes de Viktor Orban provoquent un tollé en Hongrie

L'adoption mercredi par le Parlement hongrois de lois controversées sur la justice et surtout sur la flexibilisation du temps de travail a mis la capitale Budapest en ébullition.
Économie 04-12-2018

Paris et Berlin s’entendent sur la taxe européenne sur l’économie numérique

Paris et Berlin sont parvenus à un compromis sur la taxe européenne sur l'économie numérique, l'un des grands chevaux de bataille du président français Emmanuel Macron, a indiqué à l'AFP mardi une source européenne.
Apple store - New York City
Économie 22-10-2018

L’Allemagne milite pour un impôt minimum mondial des GAFA

Alors que Paris veut accélérer le pas pour taxer les géants américains du numérique en Europe, le ministre allemand des Finances Olaf Scholz plaide pour une imposition minimale partout des bénéfices de multinationales.
Politique 22-10-2018

L’UE s’organise pour sanctionner les auteurs de cyberattaques

Les dirigeants européens veulent mettre en place un régime de sanctions pour spécifique aux cyberattaques à caractère politique, qui se sont multipliées.
CONTRIBUER