AFP

Monde 02-07-2019

La France dénonce déjà l’accord avec le Mercosur

Entre les critiques des écolos et celles des agriculteurs, la France ne se dit pas prête à ratifier l'accord commercial en l'état.
Politique 09-04-2019

Le Grand débat national à l’heure du bilan

Edouard Philippe a tiré lundi le bilan du grand débat lancé face à la crise des « gilets jaunes », en attendant les premières décisions concrètes d'Emmanuel Macron. Un article de notre partenaire La Tribune. 
Politique 11-01-2019

Edouard Philippe tente de rassurer l’Allemagne et l’Europe sur les gilets jaunes

Répondre à la crise des « gilets jaunes », mais poursuivre les réformes : en visite en Allemagne, le Premier ministre français a tenté de calmer les inquiétudes des partenaires étrangers à l'égard d'un possible immobilisme politique à Paris.
Migrations 04-01-2019

Le Portugal jugé pour ses « visas dorés »

Le Portugal attend vendredi la conclusion d'un long procès pour corruption dans l'attribution de « visas dorés » à de riches investisseurs étrangers. Il met en lumière une pratique controversée mais répandue dans l'Union européenne.
Économie 13-12-2018

Les nouvelles réformes de Viktor Orban provoquent un tollé en Hongrie

L'adoption mercredi par le Parlement hongrois de lois controversées sur la justice et surtout sur la flexibilisation du temps de travail a mis la capitale Budapest en ébullition.
Économie 04-12-2018

Paris et Berlin s’entendent sur la taxe européenne sur l’économie numérique

Paris et Berlin sont parvenus à un compromis sur la taxe européenne sur l'économie numérique, l'un des grands chevaux de bataille du président français Emmanuel Macron, a indiqué à l'AFP mardi une source européenne.
Apple store - New York City
Économie 22-10-2018

L’Allemagne milite pour un impôt minimum mondial des GAFA

Alors que Paris veut accélérer le pas pour taxer les géants américains du numérique en Europe, le ministre allemand des Finances Olaf Scholz plaide pour une imposition minimale partout des bénéfices de multinationales.
Politique 22-10-2018

L’UE s’organise pour sanctionner les auteurs de cyberattaques

Les dirigeants européens veulent mettre en place un régime de sanctions pour spécifique aux cyberattaques à caractère politique, qui se sont multipliées.

Aux rencontres d’Aix, l’UE appelée à un sursaut face aux désordres mondiaux 

Aux rencontres d’Aix-en-Provence, économistes et responsables politiques ont appelé dimanche l’Europe à un sursaut, jugeant nécessaire qu’elle surmonte ses divisions pour éviter un « engrenage dangereux ».
Mode de vie 05-07-2018

Le Parlement européen réclame l’interdiction des mariages de mineurs

Les députés européens veulent que les mariages précoces et forcés soient interdits dans toute l’Union européenne, avec un âge minimum fixé à 18 ans partout.
Justice 03-07-2018

Face à Bruxelles, Varsovie maintient ses réformes judiciaires

Varsovie s’apprête à mettre en œuvre ses réformes judiciaires controversées, ne donnant aucun signe d’assouplissement malgré la procédure d’infraction lancée par Bruxelles.
02-07-2018

Merkel empêtrée dans une crise politique en Allemagne

Angela Merkel et l’aile la plus à droite de sa coalition gouvernementale se réunissent lundi pour une ultime tentative de résoudre un conflit sur les migrants qui menace de faire tomber le gouvernement allemand.

Erdogan célèbre sa réélection pour un mandat présidentiel renforcé 

Le chef de l’État turc Recep Tayyip Erdogan a été réélu dès le premier tour dimanche pour un nouveau mandat aux pouvoirs renforcés, venant à bout d’une opposition pourtant revigorée lors d’élections présidentielles et législatives âprement disputées.
Énergie 22-06-2018

La bataille des barrages hydroélectriques démarre

La perspective de l’ouverture à la concurrence des barrages hydroélectriques français aiguise les appétits tandis qu’EDF réclame d’être traité équitablement et que ses missions de service public soient prises en compte dans la bataille qui s’annonce.
Économie 22-06-2018

Après huit ans, la crise de la dette grecque s’achève

Les ministres des Finances de la zone euro se sont entendus dans la nuit de jeudi à vendredi sur un vaste accord mettant fin à huit années de crise, d’austérité et de plans de sauvetage pour la Grèce.
Migrations 19-06-2018

La moitié des migrants de l’Aquarius veulent l’asile en France

Au lendemain de leur arrivée en Espagne, les 630 migrants de l’Aquarius veulent pour près de la moitié demander l’asile en France, a indiqué lundi le gouvernement espagnol.
Économie 12-06-2018

Paris et Berlin proches d’un accord sur l’harmonisation fiscale

La France et l’Allemagne sont « tout près d’aboutir » à un accord sur le projet de directive visant à harmoniser l’assiette de l’impôt sur les sociétés au sein de l’Union européenne, a assuré lundi le ministre de l’Économie Bruno le Maire.
Medias 31-05-2018

Kiev reconnaît la mise en scène de l’assassinat du journaliste Babtchenko

Les autorités ukrainiennes ont justifié leur « opération spéciale » autour de la « mort » et de la « résurrection » du journaliste russe critique du Kremlin Arkadi Babtchenko en invoquant un complot fomenté par la Russie, qui crie elle à la « provocation ».
Politique 30-05-2018

Bruxelles veut moins de fonds pour la Pologne, plus pour l’Italie

La Commission européenne souhaite réorienter les fonds européens vers les pays du Sud de l’Europe, toujours aux prises avec la crise économique, au détriment des États de l’Est comme la Pologne.
Économie 23-05-2018

Bruxelles va proposer de sortir la France de la procédure pour déficit excessif 

La Commission européenne va proposer mercredi de sortir la France de la procédure pour déficit excessif ouverte contre elle en 2009, à la faveur de performances budgétaires enfin dans les clous européens.
Agriculture 18-05-2018

La justice européenne confirme les restrictions sur trois néonicotinoïdes

Le tribunal de l’Union européenne a confirmé jeudi les restrictions d’utilisation imposées en 2013 à trois néonicotinoïdes, des insecticides considérés comme nocifs pour les abeilles, qui étaient contestées par les fabricants Bayer et Syngenta.

Les Vingt-huit à Sofia pour trouver leur unité face à Trump

Les dirigeants européens vont peaufiner une réponse collective aux États-Unis lors d'un sommet à Sofia, après les décisions fracassantes de Trump sur le nucléaire iranien et le commerce international.
Concurrence 16-05-2018

L’UE épinglée par l’OMC pour ses subventions illégales à Airbus

L’UE n’a toujours pas supprimé l’ensemble de ces subventions illégales à Airbus, selon l’OMC. Un verdict qui donne le droit aux États-Unis d’appliquer des sanctions commerciales de plusieurs milliards de dollars par an selon Washington.
Élections 15-05-2018

En Italie, M5S et extrême droite peinent à former leur gouvernement

Le Mouvement 5 étoiles a demandé quelques jours de plus pour former une coalition gouvernementale avec la Ligue, faute d'accord pour l'instant sur les détails de son programme et l'identité de son futur chef.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.