Agence France Presse (AFP)

Washington déterminé à régler le conflit Airbus-Boeing d’ici juillet

L’administration Biden a assuré jeudi (13 mai) qu’elle faisait tout son possible pour trouver d’ici juillet un accord mettant un terme au vieux litige opposant les États-Unis à l’Union européenne sur les subventions illégales accordées aux avionneurs Airbus et Boeing.
Brexit 14-05-2021

Brexit : près de la moitié des européens du Royaume-Uni s’inquiètent pour leurs droits

Près de la moitié des ressortissants de l’Union européenne vivant au Royaume-Uni craignent de voir le respect de leurs droits se dégrader et de ne pas être traités comme les Britanniques à l’avenir, indique une étude publiée jeudi (13 mai).
Justice 14-05-2021

Super Ligue : la bataille judiciaire s’engage devant la Cour de justice de l’UE

La Cour de justice européenne (CJUE) va devoir décider si l’UEFA abuse de sa position dominante en s’opposant au projet de Super Ligue, un championnat quasi fermé, porté par plusieurs grands clubs européens.
Concurrence 07-05-2021

Réforme d’EDF : le gouvernement englué face au double front syndicats-Bruxelles

Le gouvernement mène des discussions toujours difficiles avec les syndicats comme avec la Commission européenne sur l’avenir d’EDF, dont le projet de réorganisation traîne en longueur faute d’accord.
Avenir de l'UE 07-05-2021

Emmanuel Macron lancera dimanche la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Dimanche (9 mai), journée de l’Europe, Emmanuel Macron, aux côtés des dirigeants de l’UE, lancera officiellement à Strasbourg la Conférence sur l’avenir de l’Europe, vaste consultation citoyenne européenne sur le projet de l’UE des dix ans à venir.
Politique 06-05-2021

L’UE nomme un envoyé spécial pour la liberté de religion

La Commission européenne a désigné mercredi (5 mai) un envoyé spécial « pour la promotion de la liberté de religion et de croyance », « attaquée dans beaucoup d’endroits du monde », une nomination qui était réclamée par la droite au Parlement européen.
Brexit 06-05-2021

Pêche post-Brexit : Londres s’indigne des menaces françaises contre Jersey

Le gouvernement britannique et les autorités de Jersey ont dénoncé mercredi (5 mai) la menace implicite de Paris de couper le courant sur l’île anglo-normande en raison des conditions de pêche imposées aux marins français après le Brexit.

Angela Merkel renouvelle son souhait d’un accord commercial UE/USA

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé mercredi (5 mai) qu’un accord commercial entre l’UE et les États-Unis serait « très utile », exprimant l’espoir de relancer le sujet avec la nouvelle administration de Joe Biden.
Santé 30-04-2021

Virus : l’EMA envisage la prescription d’un immunosuppresseur pour des malades hospitalisés

L’Agence européenne des médicaments (EMA) envisage la possibilité d’une prescription du médicament Olumiant, un immunosuppresseur, chez des patients à partir de 10 ans hospitalisés à cause du Covid-19.
Justice 30-04-2021

L’appellation Champagne au cœur d’un litige franco-espagnol devant la justice de l’UE

Le nom « champanillo » utilisé par des restaurants en Espagne est certes proche de l’appellation protégée « Champagne » mais la référence n’est pas pour autant illégale selon l’avocat général.
Politique 30-04-2021

Le Parlement européen approuve le Fonds européen de la défense

Les députés européens ont approuvé jeudi (29 avril) la création d’un Fonds européen de la défense doté de près de 8 milliards d’euros sur sept ans.
Santé 29-04-2021

Vaccins : l’UE confrontée à des campagnes de « dénigrement » orchestrées à Moscou et Pékin

La Russie et la Chine se sont engagées dans des campagnes de « dénigrement » pour saper la confiance dans les vaccins approuvés par l’Union européenne afin de placer leurs propres vaccins, estime un rapport.
Élections 29-04-2021

Michel Barnier veut porter un projet « d’ambition » et « de rassemblement »

L’ancien négociateur (LR) pour le Brexit Michel Barnier, libéré de ses obligations européennes, compte porter un « projet d’ambition » et « de rassemblement du pays » à l’approche de la présidentielle de 2022, affirme-t-il au Point mis en ligne mercredi (28 avril).
Énergie 29-04-2021

Pologne : accord avec les syndicats pour fermer toutes les mines de charbon d’ici 2049

Le gouvernement et les syndicats polonais sont parvenus mercredi (28 avril) à un accord préliminaire sur la fermeture d’ici 2049 de toutes les mines de charbon dans le pays.
Économie 29-04-2021

Macron réunit jeudi les partenaires sociaux avant un sommet de l’UE

Emmanuel Macron réunit jeudi matin (29 avril) les principaux responsables patronaux et syndicaux pour préparer les prochaines étapes de « l’Europe sociale », qui seront débattues lors d’un sommet européen à Porto (Portugal) du 6 au 8 mai, a annoncé l’Élysée.
Brexit 23-04-2021

Action des pêcheurs contre le « mensonge » de l’accord post-Brexit sur la pêche

Plus d’une centaine de marins-pêcheurs de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) se tenaient prêts jeudi soir (22 avril) à bloquer les camions en provenance du Royaume-Uni.

Albanie : un sortant seul contre tous après une campagne acrimonieuse

L’Albanie vote dimanche (25 avril) lors de législatives jugées vitales pour ses rêves d’Union européenne après une campagne outrancière émaillée d’insultes, d’accusations de corruption et d’incidents violents.

L’accord Suisse-UE peut-il être encore sauvé ?

La Suisse, peu pressée de signer avec l’UE un vaste accord réglant l’avenir de leurs relations, envoie vendredi (23 avril) à Bruxelles son président dans l’espoir de convaincre les Européens de renégocier le texte.

Biden va reconnaître le génocide arménien, une gifle pour Erdogan

Joe Biden s’apprête à reconnaître officiellement le génocide arménien, au risque d’une détérioration des relations déjà tendues avec le président Recep Tayyip Erdogan, qui a d’ores et déjà mis en garde ceux qui propagent un « mensonge ».
Santé 23-04-2021

Covid : le vaccin Johnson & Johnson administré « à compter de ce samedi »

Les Français de plus 55 ans pourront, « à compter de ce samedi », se voir administrer le vaccin de Johnson & Johnson contre le Covid-19, le quatrième disponible sur le territoire, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran.

Prague adresse un ultimatum à Moscou après l’expulsion de diplomates tchèques

Le gouvernement tchèque a adressé mercredi (21 avril) un ultimatum à la Russie, avertissant qu’il pourrait expulser davantage de diplomates russes si les diplomates tchèques expulsés de Moscou n’étaient pas autorisés à y retourner jeudi (22 avril) à midi.
Santé 22-04-2021

UE : Merkel prête à changer les traités pour renforcer l’Europe de la santé

La chancelière allemande Angela Merkel s’est montrée ouverte mercredi (21 avril) à une modification des traités européens afin de donner plus de compétences à l’UE pour lutter contre les pandémies.
Politique 22-04-2021

France : la conservation des données de connexion justifiée pour la sécurité nationale

Le Conseil d’État a validé mercredi (21 avril) l’obligation faite aux opérateurs de conserver les données de connexion de la population française mais uniquement dans le but de lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée.
Plan de relance
Économie 22-04-2021

Plan de relance de l’UE : Macron et Draghi s’impatientent

Emmanuel Macron et le chef du gouvernement italien Mario Draghi ont partagé mercredi soir (21 avril), dans un entretien téléphonique, « la même volonté de voir rapidement se conclure la ratification du plan de relance européen », a indiqué l’Élysée.
Contribuer