Euractiv avec AFP

Migrations 28-08-2021

La Gambie bloque tous les vols rapatriant des migrants de l’UE

La Gambie a annoncé cette semaine avoir bloqué tous les vols rapatriant de pays de l’Union européenne des migrants, un sujet politique sensible dans le petit pays ouest-africain qui dit ne pas pouvoir réintégrer les nouveaux arrivants.
Économie 07-04-2020

Gelé par l’épidémie, le marché du logement navigue à vue

Face au confinement décidé contre l'épidémie de Covid-19, le marché du logement n'a qu'une certitude: tout s'est arrêté. Pour la suite, les acteurs du secteur évitent de s'avancer.
Élections 10-02-2020

AKK renonce à la CDU après la crise politique en Thuringe

Faute de pouvoir tenir ses troupes dans une ligne claire qui interdirait tout accord avec les extrêmes, gauche ou droite, Annegret Kramp-Karrenbauer a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat.

Les Européens achètent toujours plus de voitures

Le durcissement des normes européennes dope paradoxalement le marché automobile . Les ventes de voitures ont progressé en 2019 de 1,2% à plus de 15,3 millions de véhicules. C’est en Allemagne que les ventes de voiture s’envolent le plus. En...
Avenir de l'UE 16-12-2019

Reprise du dialogue pour sortir l’Irlande du Nord du blocage politique

Après presque trois ans sans gouvernement local en Irlande du Nord, unionistes et républicains, qui s'y partagent le pouvoir, tentent de renouer le dialogue, avec l'espoir que le résultat des législatives au Royaume-Uni permette de débloquer la situation.
Avenir de l'UE 22-10-2019

Mario Draghi quitte une BCE profondément divisée

Souvent dépeint comme un solitaire qui impose ses visions, Mario Draghi n’en reste pas moins crédité d’avoir sauvé l’euro en pleine crise de la dette.
Agriculture 15-10-2019

La filière viticole européenne face aux sanctions américaines

Le ministre français de l’Agriculture, Didier Guillaume, a demandé lundi à la Commission européenne de prendre des « mesures d’accompagnement » des acteurs de la filière viticole pour faire face aux sanctions américaines, sur le point d’entrer en vigueur.  
14-10-2019

Macron reçoit Ursula Von der Leyen à l’Élysée

Emmanuel Macron recevra lundi matin la présidente nommée de la nouvelle Commission européenne, Ursula von der Leyen, quatre jours après le camouflet que lui ont infligé les eurodéputés en rejetant Sylvie Goulard, a annoncé l’Élysée dimanche.
Migrations 10-10-2019

Le gouvernement veut couper les aides aux migrants qui ont déjà demandé l’asile ailleurs

Le gouvernement va proposer qu’un demandeur d’asile qui a déjà déposé un dossier dans un autre pays européen ne puisse pas bénéficier des « conditions matérielles d’accueil » en France, afin de lutter contre les mouvements migratoires « secondaires ».

L’Ukraine au coeur de la rencontre Macron-Poutine

Emmanuel Macron a reçu Vladimir Poutine lundi dans la résidence d'été des présidents français, les deux hommes affichant une apparente cordialité et une volonté de rapprochement entre Moscou et l'UE notamment sur l'Ukraine, malgré des désaccords avérés sur plusieurs sujets.