EURACTIV avec l'AFP

Migrations 31-08-2018

L’Espagne de Sanchez s’interroge sur sa politique migratoire

Elle avait accueilli l'Aquarius à bras ouverts en juin et expulse désormais des migrants vers le Maroc: l'Espagne de Pedro Sanchez envoie des signaux contradictoires en matière d'immigration qui la plongent dans le brûlant débat européen.  
Monde 21-08-2018

Un cinquantenaire douloureux du Printemps de Prague pour les Tchèques et les Slovaques

Les Tchèques et les Slovaques marquent mardi le 50e anniversaire de l'écrasement par les chars soviétiques du «Printemps de Prague» de 1968. Certains identifient des ressemblances entre cet événement et la situation d'aujourd'hui.
Agriculture 10-07-2018

Monsanto sur le banc des accusés dans un procès visant le Roundup 

Monsanto s’est retrouvé lundi sur le banc des accusés lors d’un procès à San Francisco qui devra établir si son herbicide Roundup est cancérigène et si le groupe américain a volontairement caché la dangerosité de ce produit élaboré à partir du glyphosate.
Planète 27-06-2018

Migrants : la Cimade dénonce un détournement de la lutte anti-terroriste

Le nombre de migrants refusés aux frontières françaises a bondi depuis 2015, affirme la Cimade qui s'est procuré des chiffres officiels et dénonce dans un rapport un détournement de la lutte antiterroriste pour contrôler la migration au sein d'une Europe qui s'enferme.  
Institutions 15-05-2018

Martin Selmayr dans le collimateur de la médiatrice de l’UE

La médiatrice de l’UE a ouvert une enquête sur la promotion éclair et controversée de Martin Selmayr, bras droit du président de la Commission Jean-Claude Juncker.
Migrations 09-05-2018

Rome visée par une plainte sur son recours aux gardes-côtes libyens

17 migrants rescapés en Méditerranée ont porté plainte auprès de la Cour européenne des droits de l’homme contre le gouvernement italien, accusé de se défausser sur des gardes-côtes libyens « négligents et violents ».
Politique 03-05-2018

Bruxelles conditionne ses subventions à l’État de droit

Dans son projet de budget, la Commission veut « restreindre l’accès aux fonds de l’UE » en cas de violation de l’État de droit dans son projet de budget. Une initiative sans précédent qui cible la Pologne et la Hongrie.
Migrations 03-05-2018

La Hongrie met son veto à une déclaration euroafricaine sur la migration

La Hongrie a refusé de ratifier une déclaration reconnaissant « les avantages des migrations en termes de développement » adoptée lors d’une conférence ministérielle au Maroc réunissant une soixantaine de pays d’Europe et d’Afrique.
Justice 03-05-2018

Macron appelé à soutenir le congé parental européen

Les principaux syndicats français ont appelé Emmanuel Macron à soutenir une proposition de directive européenne qui améliore notamment le congé parental, un texte que le président refuse d’approuver en l’état.
Économie 02-05-2018

Londres envisage de créer son propre système de navigation par satellite

La Grande-Bretagne va étudier le développement et le lancement de son propre système de navigation par satellite, a annoncé mardi Downing Street, son futur rôle dans le projet de satellite européen étant remis en question après le Brexit.

L’UE insatisfaite du nouveau sursis américain sur les taxes sur l’acier

La nouvelle exemption provisoire des droits de douanes sur l’acier et l’aluminium accordée par Washington ne fait que « prolonger l’incertitude » sans résoudre le conflit commercial, selon les Européens.
Économie 30-04-2018

L’UE ouvre la bataille de son budget post-Brexit

Coupes dans les fonds européens, nouvelles conditions d’éligibilité, hausse des contributions nationales : la Commission européenne va mélanger des ingrédients explosifs dans le projet qu’elle dévoilera mercredi pour les budgets post-Brexit de l’UE.
Medias 25-04-2018

La «haine du journalisme» menace les démocraties, selon RSF

La liberté de la presse s’est encore dégradée dans le monde l’an dernier, selon le rapport annuel de Reporters sans frontières. Le climat de haine à l’encontre des journalistes qui se développe notamment en Europe et aux États-Unis menace les démocraties, s’inquiète l’ONG.
Politique 18-04-2018

Bruxelles veut intégrer les empreintes digitales aux cartes d’identité

La Commission européenne souhaite rendre obligatoire l’inclusion de données biométriques dans les cartes d’identité nationales, comme les empreintes digitales.
EPA-EFE
Économie 12-04-2018

Le FMI s’inquiète de la dette des pays aidés par la Chine

À l’heure où la Chine multiplie les projets d’infrastructures à l’étranger, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde a mis en garde jeudi contre les risques de dérapage financier et le piège de l’endettement pour les pays concernés.
EPA-EFE
Justice 06-04-2018

La justice allemande remet Puigdemont en liberté

La justice allemande a remis jeudi soir en liberté sous contrôle judiciaire l’indépendantiste catalan Carles Puigdemont dans l’attente d’une possible extradition, infligeant ainsi un cuisant revers à Madrid.
Politique 05-04-2018

Menace terroriste: des contrôles aux frontières en France jusqu’à fin octobre

La France a informé la Commission européenne qu’elle allait prolonger ses contrôles aux frontières jusqu’à fin octobre en raison de la persistance de la menace terroriste, a-t-on appris mercredi auprès de l’exécutif européen.

Moscou insinue que Londres pourrait être derrière l’affaire Skripal

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a insinué que Londres pourrait être derrière l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal, ayant « intérêt » en raison du Brexit à cette affaire.
Migrations 03-04-2018

Les conditions de sauvetage des migrants empirent en Méditerranée

Les conditions de sauvetage de migrants sont devenues « inacceptables », s'alarme  l’ONG SOS Méditerranée, après avoir dû négocier en pleine mer avec les garde-côtes libyens le droit de secourir un bateau en détresse.
Société 29-03-2018

L’Irlande votera sur le droit à l’avortement le 25 mai

L’Irlande organisera le 25 mai prochain un référendum sur la libéralisation de l’avortement. La législation actuelle est l’une des plus restrictives en Europe et l’avortement n’est possible qu’en cas de risque mortel pour la mère. « Le référendum pour abroger le...
Institutions 28-03-2018

Bruxelles assume la promotion du bras droit de Juncker

La nomination controversée du bras droit du président de la Commission au poste de secrétaire général de l’institution était une décision à caractère « politique », a affirmé commissaire Günther Oettinger.
Medias 14-03-2018

Le gouvernement slovaque sur la sellette après la démission du ministre de l’Intérieur

Après la démission de Robert Kalinak, les tensions entre le parti au pouvoir SMER et ses partenaires de coalition s'accentent sur la possibilité d'élections anticipées.

L’Europe et ses voitures, nouvelles cibles de Trump

Donald Trump concentre ses attaques sur l’Union européenne dans sa vaste offensive sur le commerce, et se montre particulièrement menaçant à l’égard du secteur automobile, fleuron de l’industrie allemande.

Les partenaires commerciaux des États-Unis vent debout contre les taxes sur l’acier

Les principaux partenaires économiques des États-Unis, la Chine et le Japon en tête, critiquaient vendredi l’imposition par Donald Trump de taxes sur les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis, pointant les risques d’une guerre commerciale.