EURACTIV.com reporting from Strasbourg

L’agriculture, grande absente du premier discours d’Ursula von der Leyen
Le faux pas d’Ursula von der Leyen concernant l’agriculture n’est pas passé inaperçu. Les eurodéputés ne comprennent pas que la présidente de la Commission européenne n’ait pas fait mention du secteur agricole dans son premier discours à Strasbourg.
La Finlande s’engage à conditionner les fonds européens à l’état de droit
Alors que la Finlande prend la tête de la présidence tournante du Conseil de l'UE, le Premier ministre finlandais, Antti Rinne, insiste sur le respect de l’état de droit comme condition de l'obtention de fonds européens.
Les eurodéputés appliquent le cordon sanitaire à Beata Szydło
Le groupe des conservateurs et réformistes européens (CRE) souhaitait présenter l’ancienne Première ministre de la Pologne, Beata Szydło, comme candidate à la présidence de la commission des Affaires sociales du Parlement européen. Les eurodéputés n’étaient pas du même avis.
Les eurodéputés formalisent la rupture avec Moscou
Pour les parlementaires européens, la Russie n'est plus un partenaire stratégique depuis l'annexion de la Crimée. Et l’UE devrait se préparer à imposer des sanctions plus importantes à son ex-allié.
Les eurodéputés veulent contrôler les exportations d’armes
Les eurodéputés demandent un meilleur contrôle des exportations d’armes et un système de sanctions contre les pays qui ne respectent pas les règles.
Un eurosceptique tchèque veut briguer la présidence de la Commission européenne
L’eurodéputé tchèque Jan Zahradil sera le Spitzenkandidat du groupe des Conservateurs et réformistes européens (CRE). Il est affilié à l’ACRE, un mouvement conservateur et eurosceptique.