EURACTIV.com with agencies

Avenir de l'UE 20-08-2019

Jean-Claude Juncker, hospitalisé, sera absent du G7

Le président sortant de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a dû écourter son séjour en Autriche et retourner au Luxembourg pour subir, en urgence, une ablation de la vésicule biliaire.

Beurre de cacahuète et jus d’orange américains dans le viseur de l’UE

Bruxelles menace de s’en prendre au beurre de cacahuète, au jus d’orange ou au bourbon, le whiskey américain, si Donald Trump persiste à s’engager dans une guerre commerciale.  

Poutine annule sa visite à Paris à cause de la question syrienne

Le président russe Vladimir Poutine annule une visite en France à cause de la dispute entre les deux pays sur le rôle de Moscou dans le conflit syrien.

L’Allemagne et la France haussent le ton face à Moscou

Berlin est en train de réfléchir à des sanctions contre la Russie par rapport à son implication en Syrie. De son côté, Paris envisage de demander à la Cour pénale internationale d’enquêter sur les crimes de guerre perpétrés par les forces russes et syriennes à l’est d’Alep.
Brexit 09-09-2016

Berlin tance Londres sur les accords commerciaux

L’Allemagne presse Londres de ne pas commencer à négocier des accords commerciaux hors UE avant de quitter officiellement l’UE. Un avertissement destiné à Theresa May, après les contacts qu’elle a pris durant le sommet du G20.
Brexit 24-08-2016

Le Brexit n’arrange pas du tout les Écossais

Les économistes voient rouge pour l’Écosse en cas de sortie de l’UE : l’économie pourrait connaître une baisse entre 2 milliards à 13 milliards d’euros d’ici 2030, a annoncé le gouvernement écossais le 23 août.

Bakou enquête sur les partisans de Gülen

L’Azerbaïdjan lance une chasse aux sorcières contre les partisans de Fethullah Gülen, l’intellectuel exilé aux États-Unis accusé d’être à l’origine de la tentative de coup d’État en Turquie.
Finance 10-08-2016

Tsipras appelle toujours à un allègement de la dette grecque

Alexis Tsipras rappelle à ses partenaires européens l’allègement  de la dette allemande au lendemain de  la Seconde Guerre mondiale.
01-08-2016

Netanyahou critique le «soutien» de l’UE aux groupes anti-Israël

Le 31 juillet, Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, a déclaré que son gouvernement enquêtait sur le soutien des nations européennes, et notamment de la France, aux groupes liés à ces « activités anti-Israël ».

L’OTAN revoit sa stratégie militaire à Varsovie

Les membres de l’OTAN se sont réunis le 8 juillet lors d’un sommet à Varsovie pour faire passer un message fort à la Russie, tout en tentant d’endiguer les conséquences du Brexit.

L’Argentine réclame toujours les Malouines après le Brexit

Le président argentin, Mauricio Macri, a confirmé le 4 juillet que les revendications de l’Argentine sur les îles Malouines n'avaient pas changé après le référendum du Brexit, lors d'une visite à Bruxelles.

Ankara menace à nouveau d’inonder l’Europe de réfugiés

Un conseiller du président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a menacé l'UE de lui envoyer des réfugiés si le Parlement européen n'approuvait pas la levée de l’obligation de visas pour les Turcs.

Le projet de mur « anti-migrant » en Autriche ravive les tensions avec l’Italie

Des eurodéputés de premier plan appellent Jean-Claude Juncker à s'opposer à la construction d'une barrière entre l'Autriche et l'Italie. Une « grave erreur », selon Gianni Pittella, chef de file du S&D au Parlement européen.
Brexit 02-02-2016

Première victoire de Cameron sur le Brexit

Londres et Bruxelles se sont accordés sur un mécanisme permettant de bloquer les législations européennes, selon un membre du cabinet de David Cameron.

Tusk encourage les États à retenir les migrants plus longtemps

Donald Tusk appelle les États à ne pas négliger les contrôles des migrants voulant entrer dans l'Union européenne. Ceux-ci pourraient être détenus « jusqu'au 18 mois ».

Un gisement de gaz majeur découvert au large de l’Égypte

Le groupe énergétique italien Eni a annoncé avoir découvert l'un des plus grands gisements de gaz au monde au large des côtes égyptiennes. 

« La guerre pour l’indépendance de l’Ukraine se poursuit » affirme Petro Porochenko

Le président ukrainien Petro Porochenko a déclaré que son pays luttait toujours contre les efforts déployés par la Russie pour empêcher Kiev de se rapprocher de l'Europe. 
Langues 20-08-2015

L’UE choquée face au souhait de la Slovaquie de n’accueillir que des migrants chrétiens

Le Premier ministre slovaque a annoncé que son pays n’accepterait que des migrants chrétiens. Face à cette déclaration, la Commission européenne a réitéré le principe de non-discrimination qui est au cœur de la loi européenne. 
Contribuer