EURACTIV.com

Énergie 04-03-2021

La Hongrie prévoit sa sortie du charbon d’ici à 2025

La dernière centrale à charbon du pays sera fermée en 2025 et non en 2030, a déclaré le secrétaire d’État hongrois pour les affaires européennes plutôt cette semaine.
Brexit 04-03-2021

Brexit : levée de boucliers de l’UE après l’extension des délais de contrôles à la frontière nord-irlandaise

L'Union européenne a accusé le gouvernement britannique d'enfreindre le droit international après qu'il a décidé de prolonger unilatéralement les délais de grâce pour les contrôles à la frontière de la mer d'Irlande.
Avenir de l'UE 03-03-2021

Menacé, le Fidesz de Viktor Orbán quitte le groupe PPE

Le Fidesz va quitter le groupe PPE au sein du Parlement européen, a annoncé le Premier ministre hongrois mercredi (3 mars). Une déclaration qui fait suite à plusieurs années de désaccords avec le groupe conservateur qui se préparait à en voter la suspension.

Énergie 03-03-2021

Suède : les objectifs climatiques gênent l’armée

Les plans ambitieux de la Suède pour arrêter d'utiliser des combustibles fossiles pourraient mettre en danger et limiter la capacité de l'armée à remplir ses missions. Les biocarburants ne parviendront pas à alimenter la plupart des véhicules mais pourraient également être inadaptés aux environnements froids de la Scandinavie.
Brexit 03-03-2021

La Commission européenne veut des contrôles aux frontières en Irlande du nord d’ici mi-2021

La Commission européenne s'attend à ce que des contrôles permanents à la frontière nord-irlandaise soient mis en place d'ici le milieu de l'année, malgré l'ordre du ministre de l'Agriculture Gordon Lyons, du Parti unioniste démocrate (DUP), d'interrompre tout nouveau travail sur les installations de contrôle des frontières.

Conflit dans le Tigré : les tensions diplomatiques entre l’UE et l’Éthiopie s’exacerbent

Les critiques du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et de son envoyé spécial Pekka Haavisto face à la gestion du conflit au Tigré par le gouvernement éthiopien ont exacerbé les tensions avec les autorités du pays.
Avenir de l'UE 02-03-2021

Vers un « super trilogue » pour délier les négociations sur la PAC

D’ici à la fin du mois de mars, la ministre portugaise de l’Agriculture, Maria do Céu Antunes, amorcera un processus de négociation conjoint avec les trois rapporteurs de la Politique agricole commune (PAC) au sein du Parlement européen.
Avenir de l'UE 01-03-2021

Le mutisme du PPE face au flirt de Viktor Orban avec les Frères d’Italie

Le Parti populaire européen (PPE), a refusé de s’exprimer au sujet d’une lettre de soutien envoyée par Viktor Orban au parti nationaliste Frères d’Italie, dans laquelle il cite leurs « valeurs chrétiennes et conservatrices » communes.
Institutions 01-03-2021

Orbán menace de quitter le Parti populaire européen

"Fidesz quittera le groupe [PPE]" si les dispositions, qui rendent possible la suspension de tout un groupe de députés, sont adoptées mercredi, a déclaré le Premier ministre hongrois dans une lettre.
26-02-2021

Apple dément avoir échangé avec l’UE sur un futur carnet de vaccination numérique

Le géant américain Apple ne s’est jamais entretenu avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou l’Union européenne (UE) concernant la possible conception d’un carnet de vaccination contre la Covid-19 sous format d’application.

Un impôt minimum global sur les sociétés est nécessaire, selon un rapport de l’ONU

La communauté internationale devrait s’accorder sur la mise en place d’un taux minimum de l’impôt sur les sociétés dans le monde, d’après un nouveau rapport des Nations-Unies.

Planète 26-02-2021

Les compagnies aériennes implorent l’UE de mettre en place un passeport vaccinal

L'Association internationale du transport aérien (IATA) a appelé les dirigeants européens à mettre en place les controversés passeports vaccinaux pour relancer le secteur du transport aérien en difficulté, selon un document qui a fuité et qu'EURACTIV a pu consulté.
Avenir de l'UE 26-02-2021

Le parti nationaliste finlandais renonce au « Fixit »

Lorsqu’il s’est présenté à la direction du parti en 2017, Jussi Halla-aho a déclaré qu’il chercherait activement à sortir la Finlande de l’UE, également connue sous le nom de « Fixit », ainsi que de la monnaie commune.

Vers du plastique 100 % recyclé ou renouvelable dans la filière des softs d’ici à 2030

Les producteurs de boissons non alcoolisées en Europe ont révélé leurs nouvelles ambitions pour 2030 ce lundi 22 février, annonçant leur volonté d’atteindre 100 % de matériaux recyclés ou renouvelables dans les bouteilles en plastique d’ici à la fin de la décennie.
Énergie 25-02-2021

Electricité dans l’UE : la part de l’éolien à 16% en 2020, malgré le Covid-19

L'énergie éolienne a fourni 16,4 % de l'électricité de l'UE et du Royaume-Uni en 2020, ce qui rapproche l'industrie de son objectif de produire 50 % de l'électricité totale de l'Union d'ici 2050.
Santé 25-02-2021

Substance nocive : le gouvernement belge appelle à ne plus utiliser les masques qu’il a fournis

Le gouvernement belge a recommandé de ne plus utiliser les masques en textile qui sont distribués gratuitement par les pharmaciens depuis juin dernier, car ils peuvent contenir des substances nocives.
Politique 24-02-2021

Le Comité des Régions propose une vignette pour les denrées du régime méditerranéen

Une vignette ad hoc pour les produits du régime méditerranéen. Telle est la dernière proposition du Comité des Régions (CdR) pour contrer les effets néfastes engendrés par le Nutri-score, ce système de code couleur alimentaire répandu au sein du bloc.

Politique 24-02-2021

Meilleure synchronisation des troupes en Europe et en Afrique : la volonté de Washington ravit la France

Les déplacements des troupes militaires entre l’Afrique et l’Europe en temps de crise devraient être facilités et ainsi permettre une meilleure synchronisation parmi les alliés européens de l’OTAN et l’Afrique, ont déclaré les autorités américaines mardi (23 février).
Planète 24-02-2021

La France et le Royaume-Uni appelés à la rescousse pour sauver l’Eurostar

Les députés de tous bords ont demandé aux gouvernements français et britannique de soutenir l'Eurostar, qui court à la catastrophe financière, comme ils l'ont fait pour les compagnies aériennes en difficulté.
Climat 23-02-2021

La stratégie d’adaptation de l’UE doit réduire les coûts « humains » du changement climatique

La stratégie d’adaptation climatique de l’Union européenne, qui devrait être révélée mercredi 24 février, aura pour objectif d’endiguer les coûts humains du changement climatique, que ce soit en Europe ou dans le monde entier.

Avenir de l'UE 23-02-2021

L’UE doit se pencher sur une coopération « stratégique » avec la Russie, selon la Hongrie

Les relations entre l'UE et Moscou doivent être examinées "stratégiquement", ce qui "ne peut se réduire à des sanctions, ou à l'affaire Navalny", a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó après avoir rencontré ses homologues à Bruxelles lundi (22 février).
Politique 22-02-2021

Selon les collaborateurs d’Alexei Navalny, l’UE doit « frapper Vladimir Poutine là où ça fait mal »

L’UE devrait cibler les proches du président Vladimir Poutine et « le frapper là où ça fait mal », ont déclaré lundi (22 février) deux proches collaborateurs d’Alexei Navalny, principal adversaire du Kremlin emprisonné par la justice russe.

Répression en Russie : l’UE discute des sanctions, la France exclut les restrictions économiques

Les ministres des affaires étrangères de l'UE se réunissent lundi (22 février) pour convenir de nouvelles mesures restrictives en relation avec la répression de la Russie contre le critique du Kremlin Alexei Navalny et ses partisans.

Le scandale de la pédophilie au théâtre secoue la politique grecque

Les membres du parti Nouvelle Démocratie (PPE) au pouvoir et du principal parti d’opposition de gauche, Syriza (GUE-NGL), se sont fortement affrontés ce week-end suite à l’arrestation de l’ancien directeur du théâtre national grec Dimitris Lignadis, accusé de multiples viols...
Contribuer