EURACTIV.com

Énergie 21-01-2019

La tarification carbone absente du traité franco-allemand

La France et l’Allemagne signeront un nouveau traité de coopération le 22 janvier. Le projet de texte, auquel Euractiv a eu accès, ne mentionne cependant plus de prix du carbone.
Économie 21-01-2019

Rebondissement de dernière minute sur la directive droit d’auteur

La directive tant controversée sur le droit d’auteur a accusé un nouveau revers. Les négociations finales prévues le lundi 21 janvier ont été annulées in extremis.
Économie 21-01-2019

Le Maire lance une nouvelle offensive sur la taxation européenne des GAFA

Un nouveau projet de taxation des services numériques voit le jour, et pourrait être validé d’ici fin mars au niveau européen, assure Bruno Le Maire, ministre des Finances français.
Économie 18-01-2019

Dernières tractations sur la directive droit d’auteur

Les ambassadeurs européens se réunissent le 18 janvier pour tenter de conclure un accord provisoire sur la directive sur le droit d’auteur avant un trilogue final le 21 juin. À Bruxelles, la pression des lobbyistes monte.
Planète 18-01-2019

Volkswagen et Ford s’allient pour créer des voitures autonomes

Le géant allemand de l’automobile Volkswagen a conclu un partenariat avec son rival américain Ford qui se concentrera sur le développement de véhicules autonomes et électriques, ont annoncé les PDG des deux entreprises le 15 janvier.
Élections 18-01-2019

Berlusconi réserve sa place à Bruxelles

Silvio Berlusconi se présentera aux prochaines élections européennes, a annoncé l’ancien Premier ministre le 17 janvier.
Agriculture 18-01-2019

Les verts renoncent à l’interdiction du glyphosate

Les verts ont bloqué un amendement appelant à l’interdiction du glyphosate, en échange de l’adoption du rapport sur la réforme de l’autorisation des pesticides par le Parti populaire européen.
Avenir de l'UE 18-01-2019

Le Premier ministre espagnol rêve d’un Europe plus sociale

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a défendu une Europe plus unie, plus sociale, plus féministe et plus verte devant le Parlement européen à Strasbourg le 16 janvier.
Énergie 17-01-2019

L’éolien français dans l’impasse depuis plus d’un an

En un an, aucun projet d’énergie éolienne n’a été approuvé en France. Pour Paris, qui tente de se présenter comme un champion climatique, la situation devient gênante.
Brexit 17-01-2019

Donald Tusk propose aux Britanniques de rester dans l’UE

Donald Tusk, le président du Conseil européen, a laissé entendre que le Royaume-Uni devrait revoir sa décision de quitter l’UE, après un rejet très net de l’accord de retrait au parlement britannique.
Brexit 17-01-2019

Theresa May envisage une extension de l’article 50

Rescapée de justesse d'une motion de défiance, Theresa May a proposé l’ouverture immédiate de discussions interpartites pour trouver un nouvel accord de sortie de l’UE.
Agriculture 16-01-2019

Le Parlement se penche sur les processus d’autorisation des pesticides

Le Parlement européen s’apprête à voter sur un rapport non contraignant appelant l’UE à repenser la procédure d’autorisation des pesticides.
Énergie 16-01-2019

L’initiateur de l’Energiewende dénonce l’inaction de Berlin sur le climat

Parrain des débuts de la transition énergétique allemande, Hans-Josef Fell dénonce le manque de volonté politique actuel sur le sujet. Il avait échafaudé la loi sur les énergies renouvelables de l'an 2000.
Brexit 16-01-2019

Après le rejet de l’accord du Brexit, Theresa May dans la tourmente

L’accord de retrait de l’UE a été rejeté à 432 contre 202 par les députés britanniques. Une défaite attendue, mais grave pour Theresa May, qui est à présent confrontée à une motion de défiance.

Les négociations pour un accord UE-Suisse dans l’impasse

Les négociations débutées entre Bruxelles et Berne il y a 5 ans pour clarifier les 120 accords existants entre les deux parties ont abouti à un projet d'accord que la Suisse remet en question. Un échec qui ne rassure pas les Britanniques, en plein Brexit.
Brexit 15-01-2019

Pas d’accord, pas de Brexit, met en garde Theresa May

La paralysie politique britannique mènera probablement à une annulation du Brexit, a estimé Theresa May. L’accord de sortie de l’Union négocié avec Bruxelles est mis au vote au parlement le 15 janvier, mais il risque bien d’être rejeté.

Le gaspillage d’Amazon bientôt interdit en France

Amazon a détruit environ trois millions de produits invendus en France en 2018. Une pratique qui sera bientôt interdite par la future loi française sur l'économie circulaire.
Élections 15-01-2019

Les alliances entre les libéraux et l’extrême droite divisent en Europe

À quatre mois des élections européennes, la question des alliances de circonstance avec l'extrême droite divise la famille des libéraux. Exemples comparés de la Suède et de l’Espagne.
14-01-2019

L’UE attend des explications de la Chine après un scandale d’espionnage en Pologne

La Commission européenne attend des précisions de la Pologne après l’arrestation d’un employé chinois de Huawei et d’un citoyen polonais, tous deux accusés d’espionnage pour la Chine.
Climat 14-01-2019

Sept États membres en retard sur leur stratégie énergie et climat

Les 28 avaient jusqu'à fin décembre pour déposer auprès de l'exécutif européen leur plan énergie climat 2050.  La Bulgarie, la République tchèque, Chypre, la Grèce, la Hongrie, le Luxembourg et l’Espagne ont raté le coche.
Avenir de l'UE 14-01-2019

Les groupes eurosceptiques se bousculent au Parlement européen

Le mouvement 5 étoiles lance un nouveau groupe politique au Parlement européen, ciblant les élections européennes. Le créneau est déjà fort encombré, entre le groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD), les conservateurs et réformistes européens (ECR) ou encore celui d'Europe des nations et des libertés (Rassemblement national)

Les paquets de chips, casse-tête du recyclage

Composés de plastique et d'aluminium très fins, les paquets de chips pose problème à l’industrie du recyclage et aux législateurs. Dans l’UE, tous les emballages devront être recyclables ou réutilisables d’ici 2030.
Économie 11-01-2019

La Commission soupçonne les Pays-Bas de complaisance envers Nike

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie pour déterminer si les Pays-Bas ont enfreint les règles européennes. Au terme de montages complexes, Nike paie très peu d'impôts en Europe.
Économie 11-01-2019

Le droit à l’oubli se limite aux frontières européennes

Le « droit à l'oubli » européen devrait être limité à l’UE, a estimé la Cour de justice dans un avis sur une affaire émanant de l’autorité française chargée de la protection des données personnelles.