EURACTIV.com

Brexit 17-11-2017

Incertaine adhésion de Londres à l’Espace économique européen

Carl Baudenbacher, président de la Cour de justice de l'Association européenne de libre-échange, vient de démissionner. Il était l’un des principaux défenseurs d’une adhésion de Londres à l’Association, un avantage certain pour le Royaume-Uni post-Brexit.

Climat 17-11-2017

Les États-Unis montrent leur second visage à la COP23

À la COP23, l’« autre moitié » des États-Unis a présenté ses efforts de lutte contre le changement climatique, malgré la décision de Donald Trump de quitter l’accord de Paris.

Institutions 17-11-2017

La BCE refuse à la Cour des comptes l’accès au dossier grecque

La Banque centrale européenne (BCE) a contesté la décision de la Cour des comptes de l’UE d’examiner le rôle de la banque dans le programme de sauvetage de la Grèce et refusé de donner accès à certaines informations en invoquant le secret bancaire.

Développement : la Belgique milite en faveur des partenariats public-privé

La Belgique appelle les autres États à suivre son exemple et à approfondir les partenariats entre secteur privé et aide publique au développement.

Agriculture 16-11-2017

Quelle complémentarité dans le financement du développement rural?

De nombreuses zones rurales souffrent d’un taux de chômage élevé et manquent cruellement d’infrastructures comme l’Internet à haut débit ou des liaisons de transport. De fait, leurs habitants sont deux fois plus exposés à la pauvreté ou l’exclusion sociale que les citadins.

«La migration est souhaitable si gérée de manière humaine et responsable»

L’accord  de Paris est le premier à reconnaître que le changement climatique est à l’origine de migrations. À la COP23 à Bonn, la grande question est de savoir comment s’y attaquer, indique William Lacy Swing.

Énergie 16-11-2017

Divisé sur l’abandon des biocarburants, le Parlement cherche un compromis

L’eurodéputé en charge de la réforme européenne sur les biocarburants au Parlement européen cherche un compromis après le rejet de sa proposition d’abandonner complètement les biocarburants issus des cultures vivrières d’ici à 2030.

Climat 16-11-2017

L’Irlande, vilain petit canard de la lutte contre le changement climatique

L’Irlande est le pays européen le moins avancé dans la lutte contre le changement climatique, selon un classement de l’action de 57 pays sur la réduction des émissions.

Agriculture 15-11-2017

La Cour des comptes tacle les aides au développement rural

La Cour des comptes européenne s’est penchée sur les politiques de développement rural. Verdict : des programmes trop lents, trop complexes et un grand flou sur les résultats mesurables.

Santé 15-11-2017

La résistance antimicrobienne fera autant de dégâts que le cancer

La résistance antimicrobienne est une véritable bombe à retardement médicale et économique. À l’approche de la journée européenne d’information sur les antibiotiques, UE et acteurs de la santé tentent de sensibiliser le public.

Politique 14-11-2017

Le couple franco-allemand face aux enjeux climatiques

Des ONG françaises et allemandes ont demandé à Brune Poirson et Jochen Flasbarth – secrétaires d’État à l’environnement en France et en Allemagne – de faire du tandem franco-allemand « le moteur d’une politique climatique ambitieuse pour l’Europe ».

Élections 14-11-2017

Le président slovène reconduit pour un mandat de quatre ans

Le président slovène, Borut Pahor, a remporté les élections du 12 novembre, et repart pour un mandat de quatre ans, malgré une forte abstention.

Medias 14-11-2017

Bruxelles lance une consultation publique sur les «fake news»

Les « fake news » sont une maladie contre laquelle l’Europe doit se « vacciner », estime Mariya Gabriel, commissaire au numérique, qui vient de lancer une consultation publique sur la manière dont l’UE devrait réagir.

Climat 13-11-2017

L’idée d’une taxe carbone aux frontières de l’UE revient sur la table

Les entreprises européennes investissent toujours massivement dans les énergies fossiles à l’étranger. L’instauration de taxes relatives à ces investissements pourrait financer la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays en développement.

Santé 13-11-2017

L’accès aux traitements contre le cancer varie grandement en Europe

Les Européens font face à des inégalités criantes dans l’accès au diagnostic et au traitement du cancer des poumons, révèle un rapport publié cette semaine. Les experts appellent à une approche harmonisée.

Alimentation 13-11-2017

La Grèce s’irrite des «yaourts grecs» tchèques

L’appellation « yaourt grec » ne peut être utilisée pour des yaourts produits hors de Grèce, a rappelé un porte-parole de la Commission européenne, alors que le ton monte entre Athènes et Prague.

Mogherini jugée inefficace face à la désinformation russe

Soixante-cinq experts et parlementaires de 21 pays ont signé une déclaration reprochant à la cheffe de la diplomatie européenne de ne pas prendre assez de mesures contre la désinformation russe.

Économie 10-11-2017

L’embellie se confirme sur l’économie européenne

L’économie européenne est dans une dynamique positive. La croissance est au rendez-vous dans tous les États membres, les comptes publics reprennent du poil de la bête et les risques sont contrôlés pour la première fois depuis longtemps, conclut la Commission.

Avenir de l'UE 10-11-2017

Comment rendre l’Union Européenne glamour ?

Pour gagner le cœur de ses citoyens, un conseiller de Juncker préconise de nommer des ambassadeurs chics de l'UE et de miser sur les réseaux sociaux.

Avenir de l'UE 10-11-2017

La présidence bulgare s’annonce iconoclaste

Dans un style très direct, le Premier ministre bulgare a demandé au président de la Commission européenne quels seraient les risques géopolitiques durant la présidence bulgare de l’UE. Une question restée sans réponse.

Le Kazakhstan fait-il partie de l’Europe?

Le Kazakhstan se cherche une identité post-URSS. Entre ses traditions kazakh et turque, l’Europe et le multiculturalisme, le pays a du mal à choisir.

Brexit 09-11-2017

Le Danemark prévient des conséquences graves du Brexit sur les pêcheurs

Le gouvernement danois affirme que la sortie du Royaume-Uni de l’UE aura un lourd impact économique pour ses pêcheurs. Le pays insulaire a en effet une large zone économique exclusive, qu'elle partage actuellement.

Planète 09-11-2017

La chasse aux pinsons à Malte dans le viseur de la Commission

En accédant à l’UE, Malte avait promis d’interdire la capture des oiseaux sauvages. Pourtant, et malgré un dossier en cours devant la justice européenne, la saison du piégeage a ouvert le mois dernier.

Russie et Mozambique échangent dette contre développement

Le Programme alimentaire mondial vient d’annoncer le plus important échange de dette contre de l’aide au développement jamais conclu, entre le Mozambique et la Russie.