EURACTIV.com

Non-Discrimination 30-11-2020

Migration dans les médias : à la recherche d’un « vaccin » contre la désinformation

Au lieu de s’attaquer de front à la désinformation sur les migrants, les professionnels des médias et les décideurs politiques devraient promouvoir des messages alternatifs pour miner les récits semant la peur, selon une nouvelle étude européenne.

L’UE a besoin de relations ouvertes avec la Turquie, et non de « mauvais compromis » avec Recep Tayyip Erdogan

La chancelière allemande Angela Merkel souhaite maintenir le dialogue avec la Turquie, tandis que les forces de l’opposition privilégient une approche différente vis-à-vis de l’UE, a déclaré le député européen social-démocrate Udo Bullman dans un entretien avec Euractiv.
Santé 27-11-2020

L’environnement doit faire partie intégrante de la lutte contre la précarité menstruelle

Mardi (24 novembre), l’Écosse a adopté une loi visant à garantir la gratuité des protections hygiéniques et à mettre un terme à la précarité menstruelle. Néanmoins, les répercussions des produits jetables sur l’environnement et la santé doivent encore être abordées.
Non-Discrimination 27-11-2020

Le nouveau coronavirus attise le racisme anti-asiatique

Avec la pandémie de Covid-19, les discussions sur la discrimination sont de nouveau à l’ordre du jour, tandis que le racisme anti-asiatique fait désormais souvent les gros titres. Un phénomène qui se propage également en ligne.
Non-Discrimination 27-11-2020

Comment améliorer la diversité dans les rédactions européennes ?

Les journalistes des rédactions européennes sont encore majoritairement caucasiens et de classe moyenne. Les experts appellent le secteur à se diversifier, afin de permettre aux professionnels des médias de refléter la société dont ils rendent compte.
Non-Discrimination 26-11-2020

Comment la plupart des médias hongrois ont contribué à la discrimination des minorités

Les observateurs du secteur dénoncent le déclin du pluralisme médiatique dans la Hongrie de Viktor Orbán. Euractiv s’est penché sur l’évolution de la discrimination envers les minorités ethniques et sociales dans le pays et sur le rôle joué par les médias.
Non-Discrimination 25-11-2020

D’après Vera Jourova, il faut faire plus pour la diversité dans les médias

La sous-représentation des personnes appartenant à une minorité raciale ou ethnique dans les médias reste un problème qui doit être résolu, et la Commission européenne est prête à apporter son aide, a déclaré la vice-présidente de l’exécutif Věra Jourová.
Politique 25-11-2020

Les médias en font-ils assez dans la lutte contre la discrimination ?

Le harcèlement racial, la violence et le profilage ethnique sont monnaie courante en Europe, ce qui accroît l'importance du rôle des médias dans la dénonciation de la discrimination fondée sur l'origine ethnique.

La position européenne dans le conflit du Tigré inquiète les autorités éthiopiennes

L’Éthiopie est « inquiète et surprise » de la position européenne dans le conflit opposant le Premier ministre Abiy Ahmed au Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF), a indiqué l’ambassadrice du pays auprès de l’UE.
Santé 24-11-2020

Exclusif : la stratégie pharmaceutique de l’UE mise sur l’innovation et la résilience

La disponibilité, la durabilité et le caractère abordable des traitements constituent les axes forts de la nouvelle stratégie pharmaceutique de l'UE, qui doit être dévoilée mercredi 25 novembre.
Santé 23-11-2020

Covid-19. Le vaccin d’AstraZeneca et Oxford est à 90% efficace

Le géant pharmaceutique AstraZeneca a confirmé que son nouveau vaccin contre le SARS-CoV-2, efficace à 90 % selon les derniers essais cliniques, était désormais prêt à recevoir l’approbation réglementaire et à être lancé sur le marché.
Santé 23-11-2020

Pour la Cour de justice de l’Union européenne, le cannabidiol n’est pas un stupéfiant

L’interdiction de la commercialisation du cannabidiol importé par d'autres États membres serait contraire à la législation européenne, car aucune preuve scientifique n’établit que les produits à base de chanvre provoquent des effets psychotropes.
Économie 20-11-2020

Christine Lagarde s’engage à agir « avec détermination » pour contrer la deuxième vague de Covid-19

Jeudi (19 novembre), la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a déclaré que son institution allait agir « avec détermination » pour contrer la deuxième vague de Covid-19.
Société 20-11-2020

Le droit à l’avortement : une plaie béante à travers le navire européen

La Pologne avait déjà l’une des lois les plus strictes en matière d’avortement en Europe, et elle est sur le point de la renforcer davantage. Qu'en est-il de la situation à travers l'UE ? Tour d'horizon.
Énergie 20-11-2020

L’hydrogène produit à partir du nucléaire sera estampillé « à faible teneur en carbone »

La Commission européenne considérera l'hydrogène produit à partir de l'énergie nucléaire comme étant « à faible teneur en carbone », a déclaré un haut fonctionnaire de l'UE qui s'est exprimé au Parlement européen lundi 16 novembre.

La jeunesse biélorusse, nouvelle figure de proue des manifestations

Depuis plus de cent jours, les protestataires pro-démocratie en Biélorussie manifestent contre le président Alexandre Loukachenko, qu’ils accusent de fraude électorale et de violence à l’encontre de manifestants pacifistes.
Santé 19-11-2020

Un nouveau regard sur le cannabis thérapeutique grâce à un projet pilote français ?

Le mois dernier, le gouvernement français a signé un décret devant amorcer un projet pilote de deux ans sur le cannabis médical. L’objectif ? Soulager 3 000 patients souffrant de maladies graves, comme des douleurs chroniques ou des troubles épileptiques.
Avenir de l'UE 19-11-2020

Une majorité d’Européens exprime une opinion favorable à l’égard de l’UE, malgré la pandémie

Une majorité d’Européens ont une opinion favorable sur la manière dont l’UE gère la pandémie de Covid-19, selon une étude récente du Pew Research Center, menée avant que la deuxième vague ne déferle sur le continent.

La lutte contre la corruption en Hongrie ne porte pas ses fruits

Les progrès hongrois visant à lutter contre la corruption au sein des systèmes législatif et judiciaire du pays ne sont pas suffisants, d’après un rapport publié mardi (17 novembre) par l’organe anti-corruption du Conseil de l’Europe.

Les relations commerciales UE-Afrique, en proie à des tensions

Les relations commerciales seront vraisemblablement au cœur du « partenariat stratégique » tant attendu entre l’UE et l’Afrique, mais seulement si les tensions entre les deux parties concernant, entre autres, le contenu et la forme du prochain accord commercial peuvent être résolues.

Chaque goutte compte : quelles sont les solutions pour contrer la sécheresse dans l’UE ?

La troisième année consécutive de sécheresse que nous avons traversée montre que la rareté de l’eau est un phénomène de plus en plus fréquent et répandu dans l’UE, ce qui entraîne d’énormes répercussions sur le secteur agricole.
Agriculture 17-11-2020

PAC. Les propos de Frans Timmermans font sourciller les ministres de l’Agriculture

Le retrait de la proposition de réforme de la PAC est exclu, a fait savoir la Commission européenne aux ministres de l’Agriculture, tandis que le vice-président de l’exécutif Frans Timmermans en avait suggéré la possibilité.
Affaires publiques 17-11-2020

La Hongrie et la Pologne bloquent le budget européen et l’activation du fonds de relance

La Hongrie et la Pologne se sont opposées à l'approbation du budget septennal de l’UE et à celle du fonds de relance, car elles rejettent le mécanisme qui lie le respect de l'État de droit à l’octroi des fonds de l'UE.
Énergie 16-11-2020

UE : l’éolien en mer « devrait être multiplié par 25 d’ici à 2050 »

L’éolien en mer « devrait être multiplié par 25 d’ici à 2050 », peut-on lire dans une esquisse de document-cadre rédigée par la Commission européenne. Dans ce contexte, Bruxelles envisage plusieurs stratégies pour stimuler la part du renouvelable dans le bouquet énergétique.
Contribuer