EURACTIV.com

Macron, Merkel et Juncker face à Xi Jinping

Emmanuel Macron a invité Angela Merkel et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker à se joindre à une réunion avec le président chinois Xi Jinping afin d’afficher un front européen uni pour rééquilibrer les relations avec Pékin.
Brexit 22-03-2019

Les dirigeants acceptent un report du Brexit sous conditions

Les dirigeants européens sont prêts à accorder un délai de 8 semaines au Brexit, à condition que la chambre des communes approuve l’accord de retrait la semaine prochaine.
Énergie 22-03-2019

Les géants du pétrole dépensent tous azimuts pour et contre le climat

Les cinq géants du pétrole et du gaz ont dépensé plus d’un milliard de dollars pour redorer leur blason vert depuis l’accord de Paris. Mais continuent parallèlement d'investir massivement dans les combustibles fossiles.
Brexit 22-03-2019

Un ancien village pro-européen se prépare au Brexit

En 1973, le paisible village anglais d’Ivybridge avait festoyé pendant une semaine entière pour célébrer l’adhésion du Royaume-Uni à l’UE. Un demi-siècle plus tard, il se prépare à célébrer le Brexit.

L’UE resserre les rangs face à la Chine

L'UE prépare une liste d’exigences à l’attention des dirigeants chinois, afin de répondre à la « frustration » croissante des Européens.
Brexit 21-03-2019

Tusk veut un report du Brexit contre un soutien de l’accord 

Le président du Conseil européen a averti le Royaume-Uni que l’UE n’acceptera la demande de prolongation du Brexit de Theresa May que si les députés britanniques soutiennent l’accord de retrait la semaine prochaine.  
Avenir de l'UE 21-03-2019

Le PPE opte pour une suspension à l’amiable du Fidesz

Le PPE a décidé de suspendre et non d'exclure le parti hongrois Fidesz, accusé de violations du principe d’état de droit. Un compromis qui vise à préserver l’unité du parti avant les élections européennes.
Brexit 21-03-2019

Le report du Brexit plane sur les élections européennes

Theresa May a officiellement demandé à l'UE de décaler la date du Brexit au 30 juin. Mais un report au-delà du 23 mai entraînerait une participation de Londres aux élections européennes, inenvisageable pour les Britanniques comme pour les Européens.
Climat 21-03-2019

La ligne de fracture entre l’Est et l’Ouest persiste sur le climat

Des documents confidentiels rédigés en vue du Conseil européen révèlent une division est-ouest sur le climat. L’Allemagne se range du côté de la Pologne, la Hongrie, et la République tchèque qui refusent de s’engager pour la neutralité carbone d’ici à 2050.
Élections 21-03-2019

Bruxelles appelle les plateformes à agir face aux faux comptes

Pour respecter pleinement le code de conduite de la Commission, les plateformes vont devoir endiguer la propagation des faux comptes tout en donnant plus d’accès aux vérificateurs de faits.
Élections 20-03-2019

Margrethe Vestager entre dans la course à la présidence de la Commission

La populaire commissaire européenne à la concurrence figure sur la liste des candidats principaux du groupe ALDE, aux côtés de Guy Verhofstadt. Ce qui place la Danoise  dans la course pour la présidence de la Commission.
Politique 20-03-2019

L’Allemagne et la Belgique proposent de renforcer la surveillance de l’état de droit

Berlin et Bruxelles ont proposé d'instaurer une évaluation annuelle de l’état de droit dans les pays membres. Un mécanisme destiné à compléter la procédure de l’article 7 des traités.
Concurrence 20-03-2019

Bruxelles prépare une nouvelle amende record contre Google

La Commission européenne devrait infliger une amende à Google pour ses services de publicité en ligne, mettant ainsi un terme à la dernière affaire d’une bataille antitrust qui dure depuis une décennie.
Planète 20-03-2019

Les crashs de Boeing, un scandale qui pourrait «égaler le Dieselgate»

Le directeur de l’Agence européenne de sécurité aérienne a répondu aux questions de la commission transport du Parlement européen suite à l’interdiction de vol des Boeing 737 un peu partout dans le monde.
Avenir de l'UE 20-03-2019

Le route de l’adhésion à l’UE reste longue pour la Macédoine du Nord

Malgré le changement de nom du pays et la fin du veto grec à l'adhésion du pays balkanique à l'UE, les négociations officielles n'ont toujours pas débuté.
Énergie 19-03-2019

Six scénarios pour une énergie décarbonée d’ici à 2050

Une nouvelle étude sur les objectifs climatiques de 2050 souligne l’importance de l’efficacité énergétique des bâtiments, de l’investissement dans les renouvelables et du stockage d’hydrogène vert.
Avenir de l'UE 19-03-2019

Menaces de mort contre le rapporteur de la directive droit d’auteur

À quelques jours du vote final sur la très controversée directive droit d’auteur au Parlement européen, le rapporteur sur le dossier a reçu des menaces de mort. La police allemande mène l’enquête, selon les médias locaux.

Les importations de contrefaçon explosent en Europe

Selon un rapport de l’Office européen pour la propriété intellectuelle et de l’OCDE, 6,8 % des importations arrivant dans l’UE sont piratés ou contrefaits. Un chiffre qui équivaut à 121 milliards d’euros par an.

Les États membres durcissent le ton vis-à-vis de la Chine

L'UE cherche à rééquilibrer sa relation avec Pékin, alors que la Chine est devenue une « rivale systémique » économique et commerciale de l'Europe.
Agriculture 19-03-2019

L’incompréhension des industriels persiste sur la question des nouveaux OGM

La justice européenne a estimé que les organismes issus des nouvelles techniques de sélection des plantes étaient des OGM. Une décision qui provoque l'incompréhension chez les l’industriels du secteur.
Agriculture 19-03-2019

La viande ukrainienne menace le marché européen

Certains ministres européens s’inquiètent de l’impact des importations ukrainiennes et du Brexit sur le marché de la viande. Phil Hogan leur promet de combattre le feu avec le feu.
Agriculture 18-03-2019

La traçabilité de l’agriculture bio toujours aléatoire

Si les contrôles du bio ont connu des améliorations, la Cour des comptes considère qu’il reste encore beaucoup à faire pour empêcher les fraudes et s’assurer de la fiabilité du label bio et du respect des standards de qualité.
Avenir de l'UE 18-03-2019

Le Comité des régions veut une UE plus locale

Des centaines de dirigeants locaux et régionaux exigent de repenser l’UE de manière ascendante au sommet des villes et régions, qui précède la rencontre de Sibiu, en mai.
Climat 18-03-2019

Le Parlement vote une réduction des émissions de 55% pour 2030

Après plusieurs semaines de désaccord, les eurodéputés ont voté la révision à la hausse des objectifs de réduction des émissions de carbone, qui devraient baisser de 55% d’ici à 2030 et de 100% d’ici à 2050.