EURACTIV.com

Monde 20-11-2018

Les pays européens vont ouvrir une école d’agents secrets

Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères se sont mis d’accord sur 17 nouveaux projets d’armement et militaires dans le cadre de la coopération structurée permanente, dont l’ouverture d’un centre de formation pour les agents secrets.
Économie 20-11-2018

Berlin et Paris annoncent un budget de la zone euro en 2021

Les ministres allemands et français des Finances ont présenté leur projet de budget pour la zone euro en 2021. Mais certains pays peinent à y voir la plus-value à l'image des Pays-Bas.
Planète 20-11-2018

L’interdiction de l’huile de palme donne du fil à retordre à l’UE

Pour limiter l’utilisation des biocarburants les plus néfastes, la Commission européenne doit définir précisément les risques de changement indirect d'affectation des sols. Un exercice qui pourrait rouvrir la porte aux exportations d'huile de palme.

L’Europe s’embarque dans la croisade du recyclage des emballages

Les États membres devront recycler au moins 70 % des emballages d’ici 2030. Mais les mécanismes de recyclage sont  complexes et certains pays en retard.
Agriculture 19-11-2018

« La Grèce va passer à l’agriculture numérique »

La numérisation du secteur agricole sera au cœur de la stratégie de croissance de la Grèce au sortir de l’austérité, assure le ministre Nikos Pappas.
Brexit 16-11-2018

May tente de garder le cap dans le chaos du Brexit

La démission de plusieurs ministres, dont celui en charge du Brexit, fragilise sérieusement la Premier ministre.  

Ni charbon ni nucléaire : la transition énergétique espagnole montre l’exemple

L’Espagne souhaite fermer ses centrales à charbon et ses centrales nucléaires au plus vite.
Climat 16-11-2018

Les régions minières réclament des fonds pour financer leur transition

Le Parlement européen souhaite aider les régions minières dépendantes d'énergies fossiles avec une enveloppe de 5 milliards d’euros. Une idée qui complique les négociations déjà tendues avec le Conseil, qui veut raboter les dépenses.  
Planète 15-11-2018

Les eurodéputés veulent plus réduire les émissions de CO2 des camions

Les eurodéputés veulent aller au-delà de ce que la Commission européenne avait initialement proposé sur les émissions de CO2 des poids lourds.
Planète 15-11-2018

Bisbille sur les sardines entre Commission et Parlement

La capture des sardines et des anchois dans l'Adriatique suscite le débat. Adoptant pour une fois une position moins protectrice de l'environnement que la Commission, le Parlement européen refuse de limiter la pêche dans la zone.  
Politique 15-11-2018

Justice et corruption : la Roumanie en marche arrière

La Commission européenne reproche à la Roumanie de faire marche arrière sur des valeurs comme la liberté de presse. Bucarest menace à demi-mot de saisir la Cour de justice.

L’UE va faciliter la production d’énergie par les citoyens

Les négociateurs européens ont trouvé un accord le 12 novembre sur un cadre juridique pour les communautés énergétiques citoyennes. Une « victoire » pour les petites productions d’énergies renouvelables selon les fabricants de panneaux solaires.
Brexit 15-11-2018

Le feu vert britannique pour l’accord du Brexit cache des désaccords

C’est un accord inattendu : Theresa May a obtenu de justesse l’aval de son gouvernement pour l’accord de Brexit négocié avec Bruxelles.
Énergie 14-11-2018

Le Parlement européen consolide la transition énergétique de l’UE

Le Parlement européen a adopté des objectifs contraignants pour les énergies renouvelables, un objectif indicatif sur les économies d’énergie et un texte séparé sur la gouvernance de l’Union de l’énergie.  
Énergie 14-11-2018

L’Espagne vise les 100% d’énergies renouvelables en 2050

Le gouvernement espagnol vient de publier un nouveau plan pour le climat qui voit loin. Il cible l'objectif de 100 % de renouvelables d’ici 2050.  
Santé 14-11-2018

La Commission défend les vaccins pour tous

Selon la DG Santé de la Commission européenne, la non vaccination menace la vie d’autrui. Une position qui exclut tout droit à la non vaccination, en vogue dans certains pays dont l'Italie.  
Brexit 14-11-2018

May arrache un accord à Bruxelles, mais doit encore convaincre sa majorité

Deux ans après le vote et à quelque mois de la date de sortie attendue, le 29 mars 2019, les négociateurs britanniques et européens se sont mis d'accord sur un accord technique.  
Migrations 13-11-2018

La Cour des comptes plutôt satisfaite de l’aide aux réfugiés en Turquie

L’aide européenne en faveur des réfugiés en Turquie a « rapidement » fourni une réponse aux besoins des réfugiés, estime la Cour des comptes européenne, malgré certaines irrégularités.
Économie 13-11-2018

Washington se dit «discriminée» par la taxe numérique

Face à la lenteur des négociations sur la taxe numérique,  certains Etats soumettent leurs propres propositions. Les États-Unis, quant à eux, jugent le plan discriminatoire. Le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, et son homologue français, Bruno Le Maire, ont...
Politique 13-11-2018

Hamon : «Macron est un accélérateur d’extrême-droite»

La stratégie de Jean-Luc Mélenchon laisse courir le risque d’une sortie de l’UE, contrairement au principe d’internationalisme, fondamental pour la gauche, regrette Benoît Hamon.
Migrations 13-11-2018

Six pays membres refusent de signer le Pacte mondial sur l’immigration

Après la Hongrie et l’Autriche, la fronde s'emballe. La Bulgarie est le sixième pays de l’UE à ne pas vouloir signer l’accord mondial sur l’immigration.
Avenir de l'UE 12-11-2018

L’union de la gauche européenne butte sur le néolibéralisme

Les  différents courants de la gauche européenne insistent sur la nécessité d'une stratégie commune pour arrêter la montée du populisme d'extrême droite. Mais n’arrivent pas à s’accorder sur le néolibéralisme.
Climat 12-11-2018

Le réchauffement climatique pousse la BCE à repenser sa politique monétaire

Les banques centrales seront tôt ou tard appelées à  adapter leurs politiques monétaires aux nouveaux risques induits par le réchauffement climatique, a déclaré Benoît Cœuré de la Banque centrale européenne (BCE).
Élections 12-11-2018

«La candidature de Manfred Weber est absurde»

Manfred Weber représente la CSU, un parti proche de Poutine, d'Orbán, et des forces anti-UE affirme la cheffe de file du groupe de la gauche radicale au Parlement européen.