EURACTIV.com

Agriculture 25-05-2018

L’agriculture intelligente traque les émissions d’ammoniac

En modifiant ses technologies et pratiques, le secteur agricole pourrait réduire son empreinte carbone et ses émissions d’ammoniac.
Planète 25-05-2018

L’Europe peine à sortir du Dieselgate

Depuis le scandale du Diesegate, en 2015, les émissions des voitures sont dans le collimateur. Mais l'UE peine à les faire baisser, en raison d'un lobbying féroce.  
Économie 25-05-2018

Bruxelles propose des mesures inédites pour la finance durable

La Commission européenne suggère une série de mesures en faveur de l’investissement privé dans les technologies à faible carbone, comme les renouvelables.  
Agriculture 25-05-2018

Greenpeace s’inquiète des liens entre eurodéputés et agriculteurs

L'ONG estime que la moitié des eurodéputés de la commission Agriculture du Parlement européen ont des liens étroits avec l'industrie liée à l'agriculture.  
Économie 25-05-2018

La Commission propose un budget européen en hausse de 3 % pour 2019

Exécutif et le Parlement européen s'accordent sur le besoin d'une hausse des dépenses. Reste à convaincre ceux qui tiennent les cordons de la bourse : les Etats-membres.
Économie 24-05-2018

Le premier fonds européen pour l’industrie de la défense démarre

Doté d’un budget de 500 millions d’euros pour 2019-2020, le programme a été approuvé de manière informelle par les eurodéputés et le Conseil dans la nuit du 22 au 23 mai.
Brexit 24-05-2018

L’Écosse à la recherche de la voie la «moins pire» pour le Brexit

« La meilleure option pour nous est de rester dans l’Union européenne », assure la ministre écossaise à la Culture et aux Affaires extérieures. Face à la réalité du Brexit, le gouvernement écossais « tente d’identifier la voie la moins pire ».
Avenir de l'UE 24-05-2018

Udo Bullmann: «Macron doit choisir entre être progressiste ou pas»

Le président français Emmanuel Macron devrait clarifier son identité politique. Et décider s’il est un  « véritable progressiste » souhaitant contribuer à une Europe sociale, estime le président du groupe S&D, Udo Bullmann.  
Élections 24-05-2018

Le Parlement enhardi par l’adhésion des Européens aux Spitzenkandidaten

Soutenu par le dernier eurobaromètre, le Parlement européen redit sa préférence pour le système de "Spitzenkandidaten" utilisé en 2013. Un processus rejeté par le Conseil.  
Planète 24-05-2018

Bruxelles veut des batteries «made in Europe»

Les batteries et le stockage de l’énergie sont de plus en plus importants pour l’électromobilité et le développement des renouvelables. L’UE s’efforce donc d’aider son industrie à faire face aux avancées de la Chine et d’entreprises américaines comme Tesla.
Économie 23-05-2018

La prestation de Mark Zuckerberg n’apaise pas le Parlement européen

Face à une poignée de représentants du Parlement européen, le PDG de Facebook a donné des réponses évasives aux questions sur ses politiques de protection des données.  
Économie 23-05-2018

Rome, nouvel ennemi de l’euro ?

Le nouveau gouvernement italien projette de laisser filer son déficit, ce qui inquiète déjà Bruxelles.  
Énergie 23-05-2018

L’UE tente d’accélérer la révolution de l’électromobilité

Le transport est l’un des rares secteurs européens dans lesquels les émissions augmentent. Pour contrer cette tendance, Bruxelles mise sur la multiplication des véhicules électriques.  
Énergie 22-05-2018

« Les voitures électriques peuvent faire gagner de l’argent à leur propriétaire »

En Europe, les voitures électriques ont progressé à pas de géant et l'offre doit continuer à se développer en parallèle de la construction de l’Union de l’énergie, selon le commissaire Maroš Šefčovič.
Économie 22-05-2018

Zuckerberg attendu de pied ferme par les eurodéputés

Après le scandale des fuites de données, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a finalement accepté de rencontrer des représentants du Parlement européen. Pour Věra Jourová, commissaire à la justice, c’est surtout à lui-même qu’il fait une faveur.
Agriculture 22-05-2018

La FAO veut reconstruire l’agriculture syrienne

L’agriculture syrienne s’est avérée remarquablement résiliente après plus de six ans de guerre civile. Mais il est temps de reconstruire le secteur, estime un représentant de l’ONU.

L’Europe refuse net tout quotas pour ses exportations de métaux vers les États-Unis

Pour les dirigeants de l’UE, une exemption « permanente » et « illimité » aux droits de douane imposés par Trump est une condition sine qua non à toute négociation commerciale.

Les États membres unis sur l’accord iranien et les droits de douane américains

Les dirigeants de l’UE se sont accordés sur une approche commune pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien et répondre aux droits de douane imposés par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium européen.
Économie 18-05-2018

La création de dette commune en euro ne convainc personne

La Commission européenne tente de soumettre aux 27 l'idée de création de titres de dette commune, qui auraient un risque zéro selon l'exécutif européen.    
Agriculture 18-05-2018

Même aux doses «sûres», les inquiétudes sur le glyphosate se concrétisent

Le glyphosate peut perturber le développement sexuel, les gènes et les bactéries intestinales, même aux doses considérées comme sûres par l'Europe, selon une nouvelle étude.
Climat 18-05-2018

Bruxelles attaque six pays pollueurs en justice

La Commission européenne a annoncé le 17 mai des poursuites judiciaires contre six États membres ne respectant pas les limites de pollution de l’air. Trois autres pays pollueurs ont reçu des avertissements.
Économie 17-05-2018

Zuckerberg se résigne à une rencontre à huis clos avec les eurodéputés

Après des semaines de tractations, le PDG de Facebook a accepté une audition à huit-clos devant les eurodéputés sur le scandale des données volées. Un format dénoncé par un partie des parlementaires.
Migrations 17-05-2018

L’UE espère toujours un accord sur les réfugiés en juin

Bruxelles espère toujours convaincre la Hongrie et la Pologne de signer un hypothétique accord sur l’immigration et la répartition des réfugiés.
Justice 17-05-2018

Bruxelles presse les Vingt-huit d’adopter le règlement ePrivacy

Au lendemain du scandale Facebook, la Commission européenne augmente la pression sur les dirigeants européens pour qu’ils approuvent une loi controversée sur la vie privée, dans l’impasse depuis plus d’un an.