EURACTIV.com

Affaires publiques 09-09-2021

La Russie est bien placée pour jouer un rôle constructif en Afghanistan, selon l’ambassadeur russe à Bruxelles

Dans un long entretien, l’ambassadeur russe auprès de l’UE, Vladimir Tchizhov, a évoqué l’Afghanistan, la « plateforme de Crimée », la taxe carbone aux frontières, la Covid et les vaccins, ainsi que la nouvelle saison politique.
Politique 08-09-2021

L’Afghanistan est un échec pour la communauté internationale, selon Charles Michel

Le président du Conseil européen Charles Michel a dressé un bilan accablant du récent retrait américain d’Afghanistan, soulignant la nécessité pour l’UE d’intensifier ses efforts pour développer son autonomie stratégique.
Économie 19-08-2021

Politique commerciale de l’UE : attention à ne pas perdre le soutien public

Les eurodéputés doivent prioriser la pérennité dans la politique commerciale du bloc, sans quoi ils risquent de perdre le soutien public. Par conséquent, il est crucial de faire participer la société civile, a indiqué le législateur allemand Bernd Lange.
Non-Discrimination 27-07-2021

Le Parlement doit montrer l’exemple en matière d’antiracisme, selon une eurodéputée

Les membres du Parlement européen sont élus au suffrage universel direct par les citoyens et devraient donc refléter nos sociétés, a déclaré une députée européenne de l’Intergroupe antiracisme et diversité du Parlement européen (ARDI) lors d’un entretien avec EURACTIV.

Non-Discrimination 26-07-2021

Plus de soutien pour les organismes nationaux chargés des questions d’égalité

Quel degré d’indépendance et quelles compétences pour les organismes nationaux chargés des questions d’égalité ? Voici une question que les États membres peinent à résoudre. Décryptage.
Non-Discrimination 22-07-2021

La collecte de données sur l’égalité est un « instrument crucial » pour contrer le racisme

Sans mesurer l’ampleur des discriminations et des inégalités en Europe, il devient très difficile de s’y attaquer efficacement, a déclaré la première coordinatrice de l’UE pour la lutte contre le racisme Michaela Moua, lors d’un entretien avec EURACTIV.

Au Kazakhstan, les ONG de défense des droits humains « jouissent d’une plus grande influence »

Beaucoup de choses ont changé ces dernières années au Kazakhstan sur le plan des droits de l’homme, mais il reste encore du travail à faire, a déclaré l’experte Nazgul Yergalieva à EURACTIV lors d’un entretien.

Pour le Kazakhstan, « l’UE est un voisin »

Dans cet entretien, Yerzhan Kazykhan, envoyé spécial du président du Kazakhstan pour la coopération internationale, a évoqué l'état des relations avec l'UE, ses initiatives à l’échelle internationale et ses nouveaux projets, tels que l'adhésion à l'Alliance européenne pour les batteries.
Migrations 13-07-2021

Au Bélarus, des entités officielles participent à la traite des êtres humains, selon la Lituanie

Des entités officielles, telles que des compagnies aériennes et des agences de tourisme, sont impliquées dans le trafic d’êtres humains organisé via le Bélarus, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de Lituanie, Gabrielius Landsbergis, à EURACTIV dans un entretien exclusif.
Avenir de l'UE 08-07-2021

La problématique de la Catalogne nécessite une « solution multilatérale »

Oriol Junqueras, l’ancien vice-président catalan et leader indépendantiste emprisonné pour avoir joué un rôle dans la tentative d’autodétermination de la Catalogne en 2017, s’est rendu à Strasbourg et Bruxelles mardi et mercredi (6 et 7 juillet). Entretien.
Politique 24-06-2021

Pour Svetlana Tikhanovskaïa, l’UE doit maintenir la pression sur le Bélarus

L’UE doit maintenir la pression sur le régime répressif biélorusse jusqu’à ce qu’il accepte les appels au dialogue, a déclaré la leader de l’opposition démocratique biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa dans un entretien exclusif avec EURACTIV.

Politique 22-06-2021

Selon le ministre slovène des Affaires étrangères, l’inaction de l’UE dans les Balkans occidentaux est « stratégiquement dangereuse »

L’UE doit passer « le plus rapidement possible » d’une approche attentiste à une stratégie de résolution des problèmes en ce qui concerne l’élargissement et les Balkans occidentaux, a déclaré le ministre slovène des Affaires étrangères Anže Logar.
03-06-2021

Valdis Dombrovskis : « Nous sommes tout à fait satisfaits des plans de relance présentés »

La Commission européenne a publié mercredi 2 juin son paquet de printemps, qui comprend la recommandation de maintenir la suspension du pacte de stabilité et de croissance – l’instrument permettant de coordonner les politiques budgétaires des pays de l'UE – jusqu’en 2022.
Économie 26-05-2021

La contribution du Portugal à la stratégie numérique européenne

Pour savoir ce qui a été réalisé et ce que le successeur du Portugal, la Slovénie, devrait poursuivre, EURACTIV s’est entretenu avec Hugo Santos Mendes, vice-ministre portugais des Communications.
Agriculture 25-05-2021

La réforme de la PAC, « une nouvelle chance » pour les petites et moyennes exploitations agricoles

Coup d'envoi du super trilogue cette semaine pour tenter de sceller un accord sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) post-2020. À cette occasion, EURACTIV s'est entretenu avec le commissaire à l'agriculture Janusz Wojciechowski.
25-05-2021

Frans Timmermans : les États membres doivent braver les conséquences des objectifs climatiques plus élevés

Les États membres ont convenu d'atteindre la neutralité climatique d'ici à 2050 et d'augmenter leur niveau d'ambition pour 2030. L'Europe doit modifier toutes ses politiques climatiques, y compris le SEQE-UE, a déclaré Frans Timmermans, dans un entretien avec EURACTIV.

Pour l’ombudsman kazakhe, le lobbying parlementaire doit être sain et légal

Avant l’adoption par le Parlement d’une résolution sur le Kazakhstan en février, il n'y a pas eu de dialogue global ni d'analyse complète des sources d'information des eurodéputés, a déclaré Elvira Azimova, commissaire kazakhe aux droits de l'homme. Entretien.
Élargissement 20-05-2021

Kakha Kuchava : en Géorgie, nous changeons la culture politique

Kakha Kuchava, le président du Parlement géorgien, s’est confié sur les derniers développements depuis la médiation de Charles Michel, le rôle de la Russie et le nouveau format du « trio associé » entre la Géorgie, l’Ukraine et la Moldavie.
Santé 12-05-2021

Pour Stella Kyriakides, AstraZeneca reste un « élément essentiel » du portefeuille vaccinal de l’UE

Après des mois de promesses trahies et d’objectifs contractuels manqués, la Commission européenne a décidé de renforcer son offensive contre la firme pharmaceutique AstraZeneca. Cependant, pour Stella Kyriakides, son vaccin est « un élément essentiel » du portefeuille vaccinal du bloc.
Santé 07-05-2021

L’e-cigarette a sa place dans le plan de lutte contre le cancer, mais « nous devons rester vigilants »

La cigarette électronique réduit « sans doute » les risques [de cancer] par rapport à la cigarette conventionnelle. Bien qu’elle ait sa place dans le plan européen de lutte contre le cancer, elle ne devrait pas bénéficier pour autant d’une réglementation « allégée », estime l'eurodéputée Michèle Rivasi.

Entretien. Bruxelles et Séoul, des partenaires « animés par les mêmes valeurs »

Le changement climatique sera probablement un domaine clé pour renforcer la coopération entre la République de Corée et l’UE dans les années à venir. Entretien avec  l’ambassadeur du pays à Bruxelles, Yoon Soongu.

Les tensions devraient « naturellement diminuer » après les élections bulgares selon le ministre de la justice macédonien

Les tensions entre la Macédoine du Nord et son voisin oriental, la Bulgarie devraient « naturellement diminuer » après les élections à venir, a déclaré à EURACTIV le ministre de la Justice de Macédoine du Nord, Bojan Marichikj.
Agriculture 15-03-2021

L’optimisme portugais face aux négociations sur la réforme de la PAC

Le Portugal est optimiste quant à la conclusion d’un accord sur la Politique agricole commune (PAC), a déclaré la ministre portugaise de l’Agriculture Maria do Céu Antunes dans un entretien exclusif avec Euractiv.
Économie 05-03-2021

Pour l’UE, il est « discriminatoire » de demander aux futurs employés de révéler leurs anciens salaires

La commissaire européenne pour l’égalité, Helena Dalli, a présenté jeudi (4 mars) le premier cadre réglementaire paneuropéen visant à contraindre les sociétés à rendre publics les salaires de chacun de leurs employés en fonction du type de travail et du genre.