EURACTIV.com

Politique 22-08-2019

Qui sont les nouveaux commissaires européens ?

Les gouvernements ont désigné leurs candidats pour la prochaine Commission européenne qui sera présidée par Ursula von der Leyen. Ils doivent désormais être auditionnés par le Parlement européen.
Agriculture 28-07-2017

Semer les graines de la PAC post-2020

En juin 2018, la Commission européenne a dévoilé ses plans tant attendus pour la politique agricole commune (PAC) post-2020.
15-09-2016

L’Internet européen prend de la vitesse

La Commission européenne propose des changements des lois sur les services de télécommunications qui influeront Internet et la téléphonie au sein de l’UE. Pour les consommateurs, les anciens monopoles nationalisés et les fournisseurs de services émergents, il y a de nombreux enjeux : les nouvelles régulations bouleverseront la qualité des connexions, la compétition entre les entreprises, les droits d’utilisateurs et les pouvoirs des régulateurs nationaux.
Climat 06-11-2015

Villes, régions et changement climatique

Villes et régions mènent la lutte contre le réchauffement climatique et appellent l'UE à atteindre l'objectif zéro-carbone d'ici à 2050, et ce, alors que les dirigeants mondiaux préparent la Conférence de l'ONU sur le changement climatique à Paris en novembre (COP 21).
Agriculture 31-07-2015

La PAC, une évolution continue

En juin 2013, après des mois de marchandages sur les quotas, les subventions et les mesures de protection de l’environnement, la première réforme importante de la politique agricole commune (PAC) a été approuvée après dix années d’immobilisme. 
Cholesterol
Santé 24-11-2014

Le cholestérol, maladie chronique négligée en Europe

Le mauvais cholestérol affecte 54 % des hommes et des femmes en Europe, le taux le plus élevé du monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette maladie chronique est pourtant toujours négligée par les décideurs politiques européens.
[Christian Mueller/Shutterstock]
Avenir de l'UE 21-04-2014

Les défis qui attendent la nouvelle Commission européenne

En automne 2014, une nouvelle équipe de commissaires entrera en fonction au sein du nouvel exécutif européen. Alors que les troubles économiques semblent s'apaiser, la future Commission pourra se pencher sur un certain nombre de dossiers épineux à long terme lors de la rédaction de son programme politique. Voici une liste des défis et des opportunités qui attendent les prochains hauts fonctionnaires européens.
07-02-2014

Hautes fonctions européennes : à qui le tour ?

Du 22 au 25 mai, les citoyens de l'UE ont élu les 751 eurodéputés. Mais ce jeu de chaise musicale ne concerne pas seulement les membres du Parlement européen : bon nombre de hautes fonctions européennes vont se libérer en 2014.
18-09-2013

Élections européennes 2014 : ce qui a changé

Ces dernières années, l’Union européenne a été le théâtre de multiples péripéties : crise financière et crise de la dette, renflouements publics, coupes budgétaires, etc. C'est dans ce contexte que l'UE organisait des élections en mai 2014 et espérait mesurer la confiance de la population dans les institutions européennes. Pour la première fois, les électeurs ont eu l'occasion de choisir indirectement le prochain président de la Commission.
Sciences 14-11-2012

Directive sur l’efficacité énergétique : résoudre le puzzle de la politique énergétique

L'Union européenne a posé la dernière pièce du puzzle sur la politique énergétique et climatique pour 2020 en adoptant la directive sur l'efficacité énergétique. Cette directive change la donne pour les entreprises énergétiques qui doivent à présent atteindre 1,5 % d'économie d'énergie chaque année auprès de leurs clients finaux. Elle devrait également provoquer la plus grande rénovation des constructions existantes à ce jour en Europe et établir de nouvelles normes pour les marchés publics et les audits énergétiques.
Brexit 24-09-2012

Transport ferroviaire : une route chaotique vers le marché unique

Deux décennies après la création du marché unique européen, le transport des citoyens et des biens d’un bout à l’autre de l’Union européenne en train reste problématique, et ce malgré la capacité du système ferroviaire à réduire la pollution et les embouteillages. La Commission européenne envisage de nouveaux moyens d’aboutir à un réel marché commun des transports ferroviaires. 
Avenir de l'UE 22-12-2011

Présidence danoise du Conseil de l’UE : un pont sur l’eau trouble

En raison de la crise de la dette dans la zone euro, la présidence danoise du Conseil de l'UE coïncide avec l'une des périodes les plus difficiles de l'histoire de l'Union. Dans la mesure où le Danemark n'est pas membre de la zone euro, il s'apprête à rester quelque peu en retrait, mais il tentera de conserver l'unité de tous les pays de l'UE, de sauvegarder ce « pont sur l'eau trouble », comme l'a déclaré le ministre des affaires européennes, Nikolai Wammen.
CONTRIBUER