EURACTIV.com

Économie 17-09-2021

Les députés européens veulent réguler l’économie des emplois précaires

Le Parlement européen vient d'adopter une résolution sur la protection sociale des travailleurs des grandes plateformes comme Uber ou Deliveroo, anticipant les éléments clés d’une proposition législative européenne attendue avant la fin de l’année.

L’UE met en garde contre de profondes divisions au sein de l’OMC

Dans un contexte de profondes divisions au sein de l’Organisation mondiale du commerce, l’UE fait pression sur l’administration américaine afin qu’elle prenne une décision concernant la réforme du système de règlement des litiges.
Avenir de l'UE 17-09-2021

Armin Laschet : L’héritier présomptif d’Angela Merkel ?

Angela Merkel gouverne l’Allemagne depuis 16 ans et s’est révélée être une alliée fiable tant en Europe que dans le monde. Son collègue de parti qui espère lui succéder suivra-t-il ses traces ou s’écartera-t-il de sa voie pour se forger son propre héritage ?
Santé 17-09-2021

Les jeunes adultes belges sont confrontés à la dépression post-pandémique

Les jeunes adultes (18-29 ans) sont toujours les plus touchés par l'anxiété (27 %) et les symptômes dépressifs (24,5 %), tandis que les personnes âgées (65 ans et plus) sont les moins touchées (7 % et 6 % respectivement).
Affaires publiques 17-09-2021

Emmanuel Macron fait presque ses adieux à Angela Merkel lors d’un dîner

Alors que la chancelière allemande Angela Merkel termine sa tournée d'adieu à travers l'Europe, elle a rendu visite à Emmanuel Macron à Paris jeudi (16 septembre).
Éducation 16-09-2021

La France renforce la formation en alternance alors que l’UE annonce Erasmus pour les personnes en recherche d’emploi

Un projet français visant à favoriser la mobilité des apprentis au sein de l’Union européenne pourrait servir de feuille de route à ALMA, le nouveau programme de l’UE destiné à aider les jeunes qui ne sont ni en emploi ni en formation.
Économie 16-09-2021

La présidente de la Commission annonce une loi sur la cybersécurité pour les appareils connectés

Ursula von de Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé mercredi 15 septembre une loi sur la cyber-résilience visant à établir des règles communes pour les appareils connectés.

Les Verts finlandais prêts à légaliser le cannabis

La conférence virtuelle du parti des Verts devait porter sur le climat. Mais deux votes peuvent faire toute la différence.

En Belgique, le secteur de l’hôtellerie demande la suppression du port du masque

En prévision d’une réunion du Comité consultatif vendredi (17 septembre), le secteur flamand de l’hôtellerie a demandé au gouvernement belge de supprimer l’obligation de porter un masque dans les restaurants et les bars.
Avenir de l'UE 15-09-2021

Ursula von der Leyen annonce 50 milliards d’euros pour renforcer l’Union européenne de la santé

La présidente de la Commission européenne a annoncé un investissement de 50 milliards d’euros pour renforcer l’Union européenne de la santé dans son discours annuel sur l’état de l’Union.
Avenir de l'UE 15-09-2021

Les États-Unis doivent intensifier leurs efforts en matière de financement climatique avant la COP26, selon Ursula van der Leyen

Les États-Unis et les autres pays riches doivent combler le déficit de financement de la lutte contre le changement climatique a déclaré la présidente de la Commission européenne.
Économie 15-09-2021

LEAK : la Commission va lancer un cadre de gouvernance pour la transition numérique

La Commission s'apprête à lancer un nouveau cadre de gouvernance pour le suivi de la transition numérique et un nouvel outil législatif pour les projets multi-pays, selon une copie du projet ayant fuité.
Migrations 15-09-2021

Le ministre autrichien de l’Intérieur critique l’UE au sujet des migrations

Lors d’un congrès européen de la police, mardi (14 septembre), le ministre de l’Intérieur autrichien Karl Nehammer a critiqué l’UE pour sa prétendue hésitation à s’attaquer suffisamment aux problèmes de migration et a réaffirmé que l’Autriche n’admettra pas de réfugiés afghans.
Santé 14-09-2021

LEAK : le nouvel organe de l’UE chargé de prévenir la prochaine pandémie

EURACTIV a eu accès à certains documents ayant fuité qui révèlent la structure de la nouvelle autorité proposée par la Commission européenne pour lutter contre les futures crises sanitaires en développant des « contre-mesures médicales. »
Économie 13-09-2021

La CNIL irlandaise accusée de paralyser la bonne application du RGPD

Un nouveau rapport du Conseil irlandais pour les libertés civiles a accusé l’organisme irlandais de surveillance de la protection des données de freiner l’application du RGPD en Europe et a demandé à la Commission européenne d’intervenir.
Avenir de l'UE 13-09-2021

La Commission envisage un remaniement rapide des règles budgétaires en 2022

La Commission européenne a déclaré vendredi 10 septembre qu’elle étudierait les possibilités d’améliorer le pacte de stabilité et de croissance d’ici la fin de l’année prochaine, dans un contexte de débats sur la réforme des règles budgétaires de l’UE.
Climat 13-09-2021

Les villes européennes doivent s’adapter au changement climatique, selon le commissaire européen chargé de l’environnement

Selon le commissaire européen chargé de l’environnement, les villes européennes doivent s’adapter à l’aggravation du réchauffement climatique, lequel entraîne une multiplication des inondations et des incendies sur le continent.

Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, face à un vote de défiance

La motion de défiance, présentée par le parti d’opposition Sinn Féin, concernant la nomination controversée de Katherine Zappone au poste d’envoyé spécial de l’ONU, sera débattue mercredi (15 septembre).
Avenir de l'UE 10-09-2021

À l’approche des élections allemandes, l’UE tarde à reconnaître le nucléaire comme une « énergie verte »

L’inclusion de l’énergie nucléaire dans la taxonomie écologique de l’UE est l’issue « la plus probable » selon les experts de l’UE. Mais Bruxelles semble jouer la montre avant les élections allemandes qui auront lieu fin septembre.
Politique 09-09-2021

Ursula Von der Leyen devrait défendre la stratégie sanitaire de l’UE dans son discours sur l’état de l’Union

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devrait vanter le succès de la stratégie vaccinale de l’UE et du passeport sanitaire européen lors de son discours sur l’état de l’UE le 15 septembre.
Économie 09-09-2021

Olaf Scholz : social-démocrate conservateur et candidat inattendu au poste de chancelier

Olaf Scholz, le candidat désigné des sociaux-démocrates au poste de chancelier pour les élections fédérales allemandes, est passé d’outsider à favori. EURACTIV se penche sur ses priorités et sur ce qu’elles pourraient signifier pour l’UE.
Migrations 09-09-2021

Les tensions entre Londres et Paris augmentent au sujet des traversées de la Manche

La ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, et le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, se sont entretenus mercredi (8 septembre) dans le cadre d’un conflit croissant concernant le nombre de migrants traversant la Manche vers le Royaume-Uni.
Climat 07-09-2021

Les Balkans occidentaux contraints de s’attaquer à la pollution atmosphérique mortelle due au charbon

L’Union européenne doit faire davantage pression sur les Balkans occidentaux pour qu’ils décarbonent leur système de production d’énergie. Les niveaux de pollution de la région restent bien supérieurs aux seuils de conformité exigés par l’UE.

Reconnaissance faciale : plus de 600 000 Autrichiens font partie d’un fichier

Une base de données créée par une loi de 2020 qui autorise l’utilisation de logiciels de reconnaissance faciale pour identifier les criminels potentiels a déjà recueilli 638 693 entrées, selon une enquête parlementaire du parti libéral NEOS dévoilée lundi (6 septembre).