EURACTIV.com

Économie 23-04-2021

Intelligence artificielle. Avec sa nouvelle feuille de route, l’UE veut devenir « leader mondial »

Mercredi (21 avril), la Commission européenne a présenté son projet tant attendu de réglementation de l’intelligence artificielle (IA), faisant la lumière sur la volonté du bloc de devenir leader mondial en la matière.

Économie 23-04-2021

Huawei conteste devant la justice l’interdiction de la 5G en Suède

Le géant chinois des télécommunications Huawei a porté plainte contre le régulateur suédois des télécommunications après que l'entreprise a été interdite de participer aux enchères 5G en Suède et que les opérateurs télécoms ont été sommés de retirer leur technologie avant la fin de 2024.
Santé 22-04-2021

L’obésité ne doit pas devenir une nouvelle norme, avertissent des députés européens

Perçues comme « les tueurs silencieux » de notre époque, les maladies non transmissibles (MNT) ou maladies chroniques sont responsables de 71 % des décès à l’échelle mondiale, soit plus de 40 millions de décès par an.

L’Estonie prête à envisager d’accorder l’asile à Alexeï Navalny

L’Estonie envisage « sérieusement » d’accorder l’asile au leader de l’opposition russe et critique du Kremlin Alexeï Navalny au cas où il serait banni ou quitterait volontairement la Russie, a déclaré Eva-Maria Liimets, ministre estonienne des affaires étrangères.
Brexit 22-04-2021

Pas de référendum sur la réunification de l’Irlande avant « très longtemps », selon Boris Johnson

Après s’être décrit comme un « fier unioniste », Boris Johnson a déclaré qu’il préférerait voir comment le Royaume-Uni peut travailler collectivement en tant que nation pour surmonter les défis actuels auxquels est confrontée l’Irlande du Nord.
Agriculture 21-04-2021

PAC : la présidence portugaise de l’UE devrait trouver un compromis sur les « éco-régimes »

La présidence tournante portugaise souhaite trouver un compromis avec le Parlement européen dans les négociations sur la réforme de la PAC, et ce en consacrant 25 % des paiements directs de l’UE aux « éco-régimes ».
Climat 21-04-2021

Les négociateurs de l’UE concluent un accord sur la législation européenne en matière de climat

Après une longue nuit qui s'est terminée vers 5 heures du matin, les négociateurs du Parlement européen et des États membres de l'UE sont parvenus à un accord sur la loi européenne sur le climat qui consacrera l'engagement de l'UE à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050.

Un rapport met en garde l’UE contre l’augmentation des importations d’huile de palme déguisée

Selon un nouveau rapport, les importations d'huile de cuisson usagée (HCU) destinées à la décarbonisation des transports de l'UE devraient augmenter de manière significative. Toutefois, le rapport appelle également l'UE à limiter son utilisation, compte tenu de son origine controversée et de ses liens cachés avec l'huile de palme.
Mode de vie 21-04-2021

Les clubs anglais renoncent à faire partie de la « Super League » européenne

Les six clubs anglais ont abandonné leur projet de faire partie de la controversée « Super League européenne », mardi soir (20 avril), après la réaction furieuse des supporters, des instances dirigeantes et la menace d’une législation de la part du gouvernement britannique.

Des législateurs de l’UE appellent à arrêter d’exporter les déchets plastiques hors d’Europe

La Commission européenne, qui rédige actuellement la nouvelle proposition, a déclaré que la révision limiterait davantage les exportations de déchets et faciliterait la réutilisation et le recyclage au sein de l'UE.

La CDU allemande soutient Armin Laschet comme candidat à la chancellerie

Armin Laschet, le leader des chrétiens-démocrates allemands (CDU), a obtenu le soutien des membres principaux du parti lors d'une réunion interne lundi soir (19 avril) pour se présenter comme candidat à la chancellerie afin de succéder à Angela Merkel lors des élections de septembre.

L’intelligentsia estonienne signe une pétition contre l’influence chinoise

Quelque soixante-dix membres appartenant à l’élite universitaire, culturelle et médiatique estonienne ont rédigé une lettre publique mettant en garde contre « l’activité d’influence mondiale croissante et en expansion de la République populaire de Chine ».
Société 20-04-2021

Le gouvernement britannique promet de bloquer la super ligue européenne de football

Les ministres ont promis de faire « tout ce qu’il faut » pour bloquer le projet de « super ligue » européenne de football de douze clubs, qui comprendrait six équipes anglaises.
Énergie 19-04-2021

Finlande : les énergies renouvelables dépassent les combustibles fossiles

La production d'énergies renouvelables en Finlande a atteint 40% de la consommation totale d'énergie et est désormais supérieure à la part des combustibles fossiles, y compris la tourbe, qui est tombée à 37%, selon les statistiques de 2020 publiées par Statistics Finland.
Medias 19-04-2021

Entretien exclusif avec Věra Jourová sur l’avenir des médias européens

À l’occasion de la création de son nouveau hub « Digital & Media », EURACTIV s’est entretenu avec la vice-présidente de la Commission européenne chargée des valeurs et de la transparence, Věra Jourová, pour discuter du paysage médiatique européen actuel.
Société 19-04-2021

Les équipes de football britanniques rejoignent la « super league » européenne

Six clubs de football anglais font partie des 12 grandes équipes européennes qui ont signé dimanche pour participer à une Super League européenne qui n'a pas manqué de faire réagir.

La dirigeante du Sinn Féin s’excuse pour le meurtre de Lord Mountbatten par l’IRA en 1979

Je suis « désolée » que l’IRA ait tué Lord Mountbatten en 1979, a déclaré la dirigeante du Sinn Féin, Mary Lou McDonald, au lendemain des funérailles du neveu de Lord Mountbatten, le Prince Phillip.
Avenir de l'UE 16-04-2021

Balkans occidentaux : le mutisme de Charles Michel face à un document officieux envisageant la redéfinition des frontières

Un document fantôme proposant des modifications controversées des frontières dans les Balkans occidentaux a provoqué une tempête politique dans la région et à Bruxelles cette semaine. Décryptage.
16-04-2021

L’accord qui succède au traité UE-Afrique de Cotonou marque un « tournant », selon l’UE

L'UE et la Communauté des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ont finalisé jeudi (15 avril) le successeur de l'accord de Cotonou, mettant ainsi un terme à deux ans et demi de négociations et de retards répétés.
Économie 16-04-2021

Les États membres pressent la Commission d’accélérer l’évaluation des plans de relance

Certains ministres des finances de l'UE devraient demander à la Commission européenne, vendredi 16 avril, de raccourcir la période d'évaluation de deux mois des plans de relance afin d'accélérer la mise en œuvre de la relance européenne tant attendue.
Politique 15-04-2021

Certificat vert numérique : le Conseil de l’UE est prêt à négocier

Les 27 ambassadeurs auprès de l’UE ont donné leur feu vert mercredi (14 avril) à la position du Conseil dans les prochaines négociations avec le Parlement européen au sujet du certificat vert numérique.

La fonction publique britannique enquête sur les « conflits d’intérêts » dans ses rangs

Les hauts fonctionnaires de la fonction publique britannique ont reçu l'ordre de déclarer d'ici la fin de la semaine s'ils ont un second emploi contraire aux règles, à la suite d'un scandale de lobbying impliquant l'ancien Premier ministre David Cameron.
Planète 15-04-2021

En 2022, « année européenne » du rail ou de l’aviation ? Associations et eurodéputés s’affrontent

Les associations ferroviaires demandent à la Commission européenne de prolonger l’actuelle « Année européenne du rail » jusqu’en 2022, la pandémie actuelle ayant perturbé les activités prévues cette année. Mais certains députés européens soutiennent que l’année prochaine devrait être l' « Année européenne de l’aviation » pour soutenir le secteur aérien en difficulté.
Économie 14-04-2021

Sociétés de conseil : le Parlement analysera la facture salée de la Commission

Le Parlement européen examinera les dépenses faramineuses de la Commission européenne dans des contrats avec des sociétés de conseil et proposera une approche différente afin de limiter leur influence dans les réformes structurelles, a révélé la commission CONT.
Contribuer