EURACTIV Croatie

Agriculture 28-04-2022

La Croatie cherche à atténuer l’impact de la guerre en Ukraine sur le secteur agroalimentaire

La Croatie a fait de la garantie de la sécurité alimentaire une priorité à la lumière de la crise en Ukraine, déployant un certain nombre de mesures pour aider les producteurs à faire face aux retombées de la guerre.

L’Ukraine se dit « profondément déçue » par les déclarations du Président croate

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadrice de Croatie à la suite des commentaires virulents du Président croate sur l’Ukraine.
Politique 24-01-2022

Pour Athènes et Zagreb, l’OTAN doit rester le principal garant de la sécurité

Le ministre croate des Affaires étrangères, Gordan Grlić Radman, et son homologue grec, Nicos Dendias, ont convenu que l’OTAN devrait être le principal garant de la sécurité en Europe, lors d'une réunion à Pula, en Istrie.
Politique 23-12-2021

Macédoine du Nord : Zoran Zaev démissionne officiellement de son poste de Premier ministre

Zoran Zaev a officiellement démissionné de son poste de Premier ministre de Macédoine du Nord, en envoyant sa lettre de démission au président du parlement.
Économie 23-12-2021

La Croatie va offrir jusqu’à 26 000 euros aux expatriés qui rentrent au pays pour créer une entreprise

Les Croates qui choisissent de rentrer d'autres pays de l'UE et de créer leur propre entreprise en Croatie recevront des subventions pouvant aller jusqu'à 200 000 kuna (26 000 €) dans le cadre du nouveau programme "Je choisis la Croatie".
Politique 26-11-2021

Pour Emmanuel Macron, la Croatie est prête pour Schengen

« La Croatie est prête pour Schengen, elle a confirmé une organisation forte et la capacité de protéger ses frontières, les frontières extérieures de l'Union », a déclaré jeudi (25 novembre) le président français Emmanuel Macron.
Politique 24-11-2021

Emmanuel Macron signera un partenariat stratégique à Zagreb avant le traité de Quirinal à Rome

Le président français Emmanuel Macron se rendra mercredi (24 novembre) en Croatie et un jour plus tard à Rome afin, notamment, de « préparer la présidence française du Conseil de l'Union européenne », qui débute le 1er janvier pour six mois, a noté la présidence française.

Le président de la Macédoine du Nord n’a pas été officiellement informé de la démission du Premier ministre

Une fois informé, le président présentera le mandat du gouvernement, après consultations préalables, au(x) parti(s) ayant la majorité au Sobranje (parlement) dans le délai constitutionnel de 10 jours.
Économie 28-10-2021

Le président croate change de discours sur l’euro

La Croatie aurait plus d'avantages que d'inconvénients à l'adoption de l'euro, a déclaré le président Zoran Milanović après sa rencontre avec son homologue maltais, George Vella.
Avenir de l'UE 27-10-2021

Bosnie-Herzégovine : l’envoyé spécial américain fait pression pour obtenir des réformes longuement attendues

Washington a mandaté un envoyé spécial en Bosnie-Herzégovine pour aider à une réforme électorale et constitutionnelle longtemps retardée dans ce pays des Balkans, sur fond de tensions accrues entre Bosniaques, Croates et Serbes.
Migrations 19-07-2021

La pression des migrants sur la frontière croate diminue

La pression des migrants sur la frontière croate a diminué récemment, la police notant une baisse de 11,2 % des traversées illégales au cours du premier semestre 2021, avec 7 434 traversées de migrants par rapport à la même période en 2020 où l'on dénombrait 8 374 cas de ce type.
Élargissement 25-06-2021

L’ambassadrice américaine déçue que l’UE ne soutienne pas les négociations sur la Macédoine du Nord

L’ambassadrice américaine Kate Marie Byrnes a déclaré lors du Forum économique de Skopje que « nous restons déçus que les États membres de l’UE n’aient pas été en mesure d’inclure l’approbation [du lancement des négociations avec la Macédoine du Nord] ».
Migrations 25-06-2021

Deux fois plus de migrants illégaux sur la « route des Balkans » cette année

Un rapport du journal Večernji List a indiqué jeudi (24 juin) que le nombre de personnes ayant franchi illégalement les frontières extérieures de l’Union européenne au cours des cinq premiers mois de cette année a atteint 47 100, ce qui...

Le président albanais Ilir Meta destitué

Le Parlement a destitué le président Ilir Meta pour « violations graves » de la Constitution pendant la campagne électorale d’avril.

La Croatie continue de renforcer ses liens avec la Chine

Le Premier ministre croate Andrej Plenković a reçu jeudi Yang Jiechi, membre du Parti communiste chinois, au cours duquel M. Plenković a remercié les autorités chinoises d’avoir coopéré à la livraison régulière d’équipements médicaux.

Un archevêque croate présente ses excuses à la communauté gay

Mate Uzinić, l'archevêque coadjuteur du diocèse de Rijeka, connu pour ses opinions libérales, a regretté lundi (17 mai) le fait que la communauté gay soit toujours discriminée dans l'Église et lui a demandé pardon.

La Croatie ouvre la voie à l’adoption par des couples de même sexe

Le tribunal administratif de Zagreb a pris une décision historique dans l’affaire « Kožić et Šegota », un couple de même sexe, ouvrant la voie à l’adoption d’enfants pour tous les partenaires de longue date en Croatie.
Élargissement 05-05-2021

Les finances du Monténégro ne regardent pas l’UE, selon le Commissaire à l’élargissement

« Ce n’est pas à l’UE de se pencher sur la situation financière du Monténégro. Nous suivons les réformes des lois sur les poursuites judiciaires et nous en avons déjà parlé avec le Premier ministre Zdravko Krivokapić », a annoncé le commissaire européen à l’élargissement Olivér Várhelyi lors d’une visite au Monténégro.
Politique 30-04-2021

Netflix ajoute l’indicatif téléphonique du Kosovo à sa plateforme

Netflix a ajouté l'indicatif téléphonique du Kosovo au moment de l'inscription de ses utilisateurs. Cependant, la plateforme ne reconnaît toujours pas le Kosovo en tant que localisation.

Protection de l’Adriatique : les projets croato-italiens dévoilés

Les intérêts économiques de la zone adriatique sont étroitement liés à la protection de la mer et de la biodiversité, a-t-on appris mardi (27 avril) lors de la conférence « Solutions innovantes pour la durabilité de la mer Adriatique » à Zadar, où deux nouveaux projets de protection de l’Adriatique, InnovaMare et SUSHI DROP, ont été présentés.
Avenir de l'UE 13-04-2021

La Slovénie, soupçonnée de vouloir une « dissolution pacifique » de la Bosnie-Herzégovine

Le ministère bosniaque des Affaires étrangères a sommé l’ambassadrice de Slovénie à Sarajevo d’expliquer les rumeurs récentes selon lesquelles Ljubljana envisagerait de dissoudre le pays et de redessiner les frontières au sein des Balkans occidentaux.

Le Monténégro demande l’aide de l’UE contre la Chine

L’UE devrait aider le Monténégro à rembourser un prêt d’un milliard d’euros à l’Exim Bank de Chine, qu’il a contracté pour construire le premier tronçon de l’autoroute, afin de contribuer à réduire l’influence de la Chine dans le pays
Agriculture 26-03-2021

Des organisations croates luttent pour le droit aux semences et la diversité biologique

Grâce à sa production commerciale de semences, la Croatie est devenue l’un des principaux pays de l’UE en matière d’agriculture biologique. Mais, aujourd’hui, les exploitants bio craignent que l’introduction d’une nouvelle loi relative aux semences ne menace leur filière.

L’UE compte sur la « sagesse » des dirigeants monténégrins pour dépasser les frictions, déclare l’ambassadeur français

« Nous comptons sur la sagesse du président du parlement et du premier ministre, et sur la capacité des dirigeants des partis politiques à voir l’essentiel », a déclaré l’ambassadeur de France au Monténégro, Christian Thimonier.