EURACTIV Croatie

Migrations 19-07-2021

La pression des migrants sur la frontière croate diminue

La pression des migrants sur la frontière croate a diminué récemment, la police notant une baisse de 11,2 % des traversées illégales au cours du premier semestre 2021, avec 7 434 traversées de migrants par rapport à la même période en 2020 où l'on dénombrait 8 374 cas de ce type.
Élargissement 25-06-2021

L’ambassadrice américaine déçue que l’UE ne soutienne pas les négociations sur la Macédoine du Nord

L’ambassadrice américaine Kate Marie Byrnes a déclaré lors du Forum économique de Skopje que « nous restons déçus que les États membres de l’UE n’aient pas été en mesure d’inclure l’approbation [du lancement des négociations avec la Macédoine du Nord] ».
Migrations 25-06-2021

Deux fois plus de migrants illégaux sur la « route des Balkans » cette année

Un rapport du journal Večernji List a indiqué jeudi (24 juin) que le nombre de personnes ayant franchi illégalement les frontières extérieures de l’Union européenne au cours des cinq premiers mois de cette année a atteint 47 100, ce qui...

Le président albanais Ilir Meta destitué

Le Parlement a destitué le président Ilir Meta pour « violations graves » de la Constitution pendant la campagne électorale d’avril.

La Croatie continue de renforcer ses liens avec la Chine

Le Premier ministre croate Andrej Plenković a reçu jeudi Yang Jiechi, membre du Parti communiste chinois, au cours duquel M. Plenković a remercié les autorités chinoises d’avoir coopéré à la livraison régulière d’équipements médicaux.

Un archevêque croate présente ses excuses à la communauté gay

Mate Uzinić, l'archevêque coadjuteur du diocèse de Rijeka, connu pour ses opinions libérales, a regretté lundi (17 mai) le fait que la communauté gay soit toujours discriminée dans l'Église et lui a demandé pardon.

La Croatie ouvre la voie à l’adoption par des couples de même sexe

Le tribunal administratif de Zagreb a pris une décision historique dans l’affaire « Kožić et Šegota », un couple de même sexe, ouvrant la voie à l’adoption d’enfants pour tous les partenaires de longue date en Croatie.
Élargissement 05-05-2021

Les finances du Monténégro ne regardent pas l’UE, selon le Commissaire à l’élargissement

« Ce n’est pas à l’UE de se pencher sur la situation financière du Monténégro. Nous suivons les réformes des lois sur les poursuites judiciaires et nous en avons déjà parlé avec le Premier ministre Zdravko Krivokapić », a annoncé le commissaire européen à l’élargissement Olivér Várhelyi lors d’une visite au Monténégro.
Politique 30-04-2021

Netflix ajoute l’indicatif téléphonique du Kosovo à sa plateforme

Netflix a ajouté l'indicatif téléphonique du Kosovo au moment de l'inscription de ses utilisateurs. Cependant, la plateforme ne reconnaît toujours pas le Kosovo en tant que localisation.

Protection de l’Adriatique : les projets croato-italiens dévoilés

Les intérêts économiques de la zone adriatique sont étroitement liés à la protection de la mer et de la biodiversité, a-t-on appris mardi (27 avril) lors de la conférence « Solutions innovantes pour la durabilité de la mer Adriatique » à Zadar, où deux nouveaux projets de protection de l’Adriatique, InnovaMare et SUSHI DROP, ont été présentés.
Avenir de l'UE 13-04-2021

La Slovénie, soupçonnée de vouloir une « dissolution pacifique » de la Bosnie-Herzégovine

Le ministère bosniaque des Affaires étrangères a sommé l’ambassadrice de Slovénie à Sarajevo d’expliquer les rumeurs récentes selon lesquelles Ljubljana envisagerait de dissoudre le pays et de redessiner les frontières au sein des Balkans occidentaux.

Le Monténégro demande l’aide de l’UE contre la Chine

L’UE devrait aider le Monténégro à rembourser un prêt d’un milliard d’euros à l’Exim Bank de Chine, qu’il a contracté pour construire le premier tronçon de l’autoroute, afin de contribuer à réduire l’influence de la Chine dans le pays
Agriculture 26-03-2021

Des organisations croates luttent pour le droit aux semences et la diversité biologique

Grâce à sa production commerciale de semences, la Croatie est devenue l’un des principaux pays de l’UE en matière d’agriculture biologique. Mais, aujourd’hui, les exploitants bio craignent que l’introduction d’une nouvelle loi relative aux semences ne menace leur filière.

L’UE compte sur la « sagesse » des dirigeants monténégrins pour dépasser les frictions, déclare l’ambassadeur français

« Nous comptons sur la sagesse du président du parlement et du premier ministre, et sur la capacité des dirigeants des partis politiques à voir l’essentiel », a déclaré l’ambassadeur de France au Monténégro, Christian Thimonier.

Le Premier ministre kosovar présente ses « quatre principes » dans le dialogue avec la Serbie

« Le Kosovo a été davantage un sujet du dialogue qu’une partie au dialogue, et cela doit changer », a souligné le Premier ministre.
Économie 22-03-2021

45% des citoyens croates souhaitent l’adoption de l’euro, selon la Banque nationale

Il y a une semaine, le Premier ministre croate Andrej Plenković a déclaré qu'il était raisonnable de s'attendre à ce que la Croatie entre dans la zone euro et dans l'espace Schengen d'ici le second semestre de 2024.

50 kilomètres de barbelé supplémentaires vont être installés à la frontière croate

Cinquante kilomètres de barbelés supplémentaires, d'une valeur de 6 millions d'euros, vont être installés à la frontière avec la Croatie, a annoncé le ministre de l'Intérieur Aleš Hojs.
Politique 18-02-2021

Didier Reynders : « Nous ne devons pas avoir peur du débat ouvert et constructif sur l’État de droit »

Le commissaire européen à la justice Didier Reynders était invité à la session plénière virtuelle du Parlement croate ce 16 février, au cours de laquelle il a présenté les conclusions de son rapport annuel sur l'État de droit dans les États membres de l'UE.
18-01-2021

Paris envoie une note de protestation au Premier ministre albanais

Paris envoie une note de protestation au Premier ministre albanais. L'ambassade de France à Tirana a adressé une note de protestation au ministère albanais des Affaires européennes et étrangères contre le Premier ministre Edi Rama.

Croatie. Un séisme qui fait trembler le secteur de la construction

Strašnik a été l'un des villages les plus touchés par le séisme qui a frappé le pays mardi 29 décembre. Désormais, plusieurs habitants portent l'affaire aux médias, dans l'espoir de faire bouger les choses.  
Politique 06-07-2020

Victoire inattendue du HDZ aux législatives croates

Le HDZ, le parti conservateur au pouvoir en Croatie, a déjoué les prévisions et nettement remporté les élections législatives qui ont eu lieu dimanche 5 juillet dans le pays, malgré une recrudescence des infections de coronavirus. Un article d'Euractiv Croatie.