EURACTIV.cz

Le Premier ministre tchèque veut annuler l’appel d’offres pour les tests COVID chinois
"Je veux que l'appel d'offres soit immédiatement annulé", a déclaré le Premier ministre tchèque Andrej Babiš. Le gouvernement discutera lundi des capacités de test et des fournisseurs.
La République tchèque reconnaît les négociations parallèles avec AstraZeneca
Insatisfait du nombre de vaccins COVID-19 livrés dans le cadre de l’UE jusqu’à présent, le gouvernement tchèque a lancé des négociations parallèles avec la société pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca tout en envisageant l’achat du vaccin russe Spoutnik V, a déclaré le...
Les villages intelligents, remède à l’exode rural en République tchèque
Le ralentissement démographique, la migration urbaine et la transformation digitale figurent parmi les principaux défis que doivent affronter les zones rurales européennes. Les villages intelligents, toujours plus populaires au sein de l’UE, sont appelés à contrer ces tendances négatives.
Les règles sur les travailleurs détachés menacent les transporteurs tchèques
Les routiers tchèques devraient gagner le même salaire que leurs collègues étrangers lorsqu'ils travaillent à l'étranger. La concurrence internationale et les transporteurs mécontents compliquent cependant la situation. Un article d’Euractiv République tchèque.
Les pays de Visegrád unis contre le système de relocalisation
Les gouvernements des pays de Visegrád s'opposent encore et toujours à la relocalisation des réfugiés au sein de l’UE, soutenus par une opinion publique attisée par les discours anti-immigration.
« L’Europe a besoin d’un nouveau régime de droits d’auteur pour l’ère Internet »
Le cadre européen actuel sur le droit d’auteur est restée coincé dans les années 2000. Son adaptation à l'ère d'Internet est urgente, estime Pavel Svoboda.
32 % de renouvelables, un chiffre insuffisant
L’objectif de 32 % de renouvelables fixé la semaine dernière serait « bien en deçà » de ce qui est nécessaire pour respecter l’Accord de Paris sur le changement climatique.
Le ton monte entre Allemagne et République tchèque sur le travail transfrontalier
Les entreprises du sud-est de la République tchèque subissent la concurrence des entreprises allemandes, toutes proches, qui payent en moyenne trois fois plus leurs salariés. Un article d’Euractiv République tchèque.
La campagne présidentielle tchèque submergée par les fake news
La campagne électorale opposant le président sortant pro-russe Miloš Zeman à l’universitaire pro-européen Jiří Drahoš, est de plus en plus vive, surtout autour des questions migratoires.
Andrej Babiš s’attaque à la migration pour son premier sommet européen
Le nouveau Premier ministre tchèque, Andrej Babiš, participera la semaine prochaine à son premier sommet européen. Il compte défendre la vision de son pays sur la migration et les quotas de réfugiés.
« Nous voulons une commission de réconciliation avec les Roms »
Le Parlement européen se penche sur la discrimination contre les Roms. L’UE doit commencer par reconnaitre l’existence du sentiment anti-rom, puis agir, estime l’eurodéputée Soraya Post, lors d’une interview avec notre partenaire, Aktuálně.cz.
« De fauteuse de trouble, Prague est devenue une voix constructive dans l’UE »
La République tchèque parvient aujourd'hui à hisser ses priorités à l'agenda de l'UE, à l'image de la qualité des aliments, se félicite l’eurodéputé Tomáš Zdechovský à Euractiv République tchèque.
Prague n’accueille aucun réfugié, mais estime en faire assez
La République tchèque n’a aucun réfugié depuis plus d’un an, contrairement à ses obligations légales. Et le jugement de la Cour européenne de justice n’a rien changé à sa position. Un article d’Euractiv République tchèque.
« Macron tente de diviser pour mieux régner en Europe de l’Est »
Pour Jan Zahradil, eurodéputé tchèque, Emmanuel Macron applique la stratégie du « diviser pour mieux régner » sur le groupe de Visegrád. Un article d'Euractiv République tchèque.
Prague veut faire partie du noyau dur européen, mais sans l’euro
La République tchèque veut intégrer le noyau dur de l’UE, mais pas sa monnaie. Prague souhaite plutôt se concentrer sur la défense commune. Un article d’Euractiv République tchèque.
L’UE tend la main aux régions dépendantes du charbon
La Commission travaille sur une initiative pour soutenir les régions minières spécialisées productrices de charbon durant la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Un article d’Euractiv République tchèque.
Bruxelles lance une campagne sur la protection des données
Malgré l'importance croissante de la protection des données personnelles, la plupart des citoyens européens méconnaissent leurs droits, regrette la commissaire européenne à la justice. Un article d’Euractiv République tchèque.
Prague dit oui à une défense commune, non à l’UE à plusieurs vitesses
Les dirigeants européens se sont rencontrés à Rome le 25 mars pour évoquer l'avenir de l'intégration européenne. Nombre d'entre eux restent circonspects, à l'image de la République tchèque. Un article d'Euractiv République tchèque.
La République tchèque refuse de rendre les armes
Le gouvernement tchèque propose un amendement constitutionnel protégeant l’acquisition d’armes à des fins sécuritaires, à l’encontre du projet de directive européenne sur le sujet. Un article d’Euractiv République tchèque.
La République tchèque s’inquiète de l’effet Trump sur leur politique nationale
L'élection de Donald Trump pose de nouveaux défis à la République tchèque. Les inquiétudes du pays concernent surtout la sécurité et la défense, le commerce et les relations politiques. Un article d'Euractiv République tchèque.
Les pays de Visegrád ne bougent pas d’un iota sur l’accueil des réfugiés
En l'absence de nouveau système d’asile européen, le bloc de l'Est n’a aucune raison de changer d’avis sur la relocalisation des réfugiés. Un article des bureaux d’EURACTIV en République tchèque, en Slovaquie et en Pologne, ainsi que du think tank hongrois Political Capital.
«Juncker ne veut pas admettre qu’il a tort»
La directive sur les travailleurs détachés n’est pas nécessaire, mais Jean-Claude Juncker refuse d’admettre qu’il a tort, explique Renate Hornung-Draus, directrice générale de la confédération allemande des associations des employeurs, à EURACTIV République tchèque. Malgré l’opposition du monde des affaires, l’Allemagne est l’un des pays de l’UE qui a soutenu la modification des règles sur les travailleurs détachés.
Le distinguo entre réfugiés et migrants divise l’Europe
Les dirigeants européens se retrouvent le 23 septembre pour un sommet extraordinaire au cours duquel ils devront répondre à une question fondamentale : comment distinguer un demandeur d'asile et d'un migrant économique. Un article d'EURACTIV République tchèque.