EURACTIV.cz

Planète 22-01-2019

Les règles sur les travailleurs détachés menacent les transporteurs tchèques

Les routiers tchèques devraient gagner le même salaire que leurs collègues étrangers lorsqu'ils travaillent à l'étranger. La concurrence internationale et les transporteurs mécontents compliquent cependant la situation. Un article d’Euractiv République tchèque.
Politique 24-07-2018

Les pays de Visegrád unis contre le système de relocalisation

Les gouvernements des pays de Visegrád s'opposent encore et toujours à la relocalisation des réfugiés au sein de l’UE, soutenus par une opinion publique attisée par les discours anti-immigration.
Justice 19-07-2018

« L’Europe a besoin d’un nouveau régime de droits d’auteur pour l’ère Internet »

Le cadre européen actuel sur le droit d’auteur est restée coincé dans les années 2000. Son adaptation à l'ère d'Internet est urgente, estime Pavel Svoboda.
Énergie 19-06-2018

32 % de renouvelables, un chiffre insuffisant

L’objectif de 32 % de renouvelables fixé la semaine dernière serait « bien en deçà » de ce qui est nécessaire pour respecter l’Accord de Paris sur le changement climatique.  
Économie 15-05-2018

Le ton monte entre Allemagne et République tchèque sur le travail transfrontalier

Les entreprises du sud-est de la République tchèque subissent la concurrence des entreprises allemandes, toutes proches, qui payent en moyenne trois fois plus leurs salariés. Un article d’Euractiv République tchèque.
Élections 22-01-2018

La campagne présidentielle tchèque submergée par les fake news

La campagne électorale opposant le président sortant pro-russe Miloš Zeman à l’universitaire pro-européen Jiří Drahoš, est de plus en plus vive, surtout autour des questions migratoires.
Migrations 08-12-2017

Andrej Babiš s’attaque à la migration pour son premier sommet européen

Le nouveau Premier ministre tchèque, Andrej Babiš, participera la semaine prochaine à son premier sommet européen. Il compte défendre la vision de son pays sur la migration et les quotas de réfugiés.
Société 31-10-2017

« Nous voulons une commission de réconciliation avec les Roms »

Le Parlement européen se penche sur la discrimination contre les Roms. L’UE doit commencer par reconnaitre l’existence du sentiment anti-rom, puis agir, estime l’eurodéputée Soraya Post, lors d’une interview avec notre partenaire, Aktuálně.cz.
Institutions 30-10-2017

« De fauteuse de trouble, Prague est devenue une voix constructive dans l’UE »

La République tchèque parvient aujourd'hui à hisser ses priorités à l'agenda de l'UE, à l'image de la qualité des aliments,  se félicite l’eurodéputé Tomáš Zdechovský à Euractiv République tchèque.
Migrations 15-09-2017

Prague n’accueille aucun réfugié, mais estime en faire assez

La République tchèque n’a aucun réfugié depuis plus d’un an, contrairement à ses obligations légales. Et le jugement de la Cour européenne de justice n’a rien changé à sa position. Un article d’Euractiv République tchèque.
Politique 08-09-2017

« Macron tente de diviser pour mieux régner en Europe de l’Est »

Pour Jan Zahradil, eurodéputé tchèque, Emmanuel Macron applique la stratégie du « diviser pour mieux régner » sur le groupe de Visegrád. Un article d'Euractiv République tchèque.
Avenir de l'UE 28-08-2017

Prague veut faire partie du noyau dur européen, mais sans l’euro

La République tchèque veut intégrer le noyau dur de l’UE, mais pas sa monnaie. Prague souhaite plutôt se concentrer sur la défense commune. Un article d’Euractiv République tchèque.
Énergie 30-06-2017

L’UE tend la main aux régions dépendantes du charbon

La Commission travaille sur une initiative pour soutenir les régions minières spécialisées productrices de charbon durant la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Un article d’Euractiv République tchèque.
Justice 09-05-2017

Bruxelles lance une campagne sur la protection des données

Malgré l'importance croissante de la protection des données personnelles, la plupart des citoyens européens méconnaissent leurs droits, regrette la commissaire européenne à la justice. Un article d’Euractiv République tchèque.
Avenir de l'UE 27-03-2017

Prague dit oui à une défense commune, non à l’UE à plusieurs vitesses

Les dirigeants européens se sont rencontrés à Rome le 25 mars  pour évoquer l'avenir de l'intégration européenne. Nombre d'entre eux restent circonspects, à l'image de la République tchèque. Un article d'Euractiv République tchèque.
Société 03-03-2017

La République tchèque refuse de rendre les armes

Le gouvernement tchèque propose un amendement constitutionnel protégeant l’acquisition d’armes à des fins sécuritaires, à l’encontre du projet de directive européenne sur le sujet. Un article d’Euractiv République tchèque.

La République tchèque s’inquiète de l’effet Trump sur leur politique nationale

L'élection de Donald Trump pose de nouveaux défis à la République tchèque. Les inquiétudes du pays concernent surtout la sécurité et la défense, le commerce et les relations politiques. Un article d'Euractiv République tchèque.

Les pays de Visegrád ne bougent pas d’un iota sur l’accueil des réfugiés

En l'absence de nouveau système d’asile européen, le bloc de l'Est n’a aucune raison de changer d’avis sur la relocalisation des réfugiés. Un article des bureaux d’EURACTIV en République tchèque, en Slovaquie et en Pologne, ainsi que  du think tank hongrois Political Capital.
Entreprises 05-08-2016

«Juncker ne veut pas admettre qu’il a tort»

La directive sur les travailleurs détachés n’est pas nécessaire, mais Jean-Claude Juncker refuse d’admettre qu’il a tort, explique Renate Hornung-Draus, directrice générale de la confédération allemande des associations des employeurs, à EURACTIV République tchèque. Malgré l’opposition du monde des affaires, l’Allemagne est l’un des pays de l’UE qui a soutenu la modification des règles sur les travailleurs détachés.

Le distinguo entre réfugiés et migrants divise l’Europe

Les dirigeants européens se retrouvent le 23 septembre pour un sommet extraordinaire au cours duquel ils devront répondre à une question fondamentale : comment distinguer un demandeur d'asile et d'un migrant économique. Un article d'EURACTIV République tchèque.

La République tchèque rejoint le groupe prestigieux des principaux donateurs

  La République tchèque est devenue le premier nouvel État membre de l’UE à rejoindre les principaux donateurs de l’aide au développement. Les médias tchèques et l’opinion publique en général accordent cependant peu d’attention à l’adhésion à ce groupe prestigieux. Un reportage d’EURACTIV République tchèque.
Europe centrale 15-01-2013

L’élection présidentielle tchèque marque un tournant dans les relations avec l’UE

  Le départ du président tchèque eurosceptique, Václav Klaus, ouvrira un nouveau chapitre des relations du pays avec l’UE, peu importe qui lui succède lors du second tour décisif des 25 et 26 janvier, selon des analystes. Un reportage d’EURACTIV République tchèque.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.