EURACTIV et agences

Brexit 09-02-2017

L’indépendance de l’Écosse progresse dans les sondages

Alors que le début des négociations du Brexit approche, près de la moitié des Écossais souhaitent quitter le Royaume-Uni, selon un sondage publié le 8 février.
Brexit 17-01-2017

May annonce un Brexit « clair et net »

Floue jusque-là sur le Brexit, Theresa May doit exposer sa stratégie pour les négociations à venir avec l'UE lors d'un discours très attendu mardi à Londres où on pourrait enfin connaître les réelles intentions du Royaume-Uni.
Politique 09-01-2017

Beppe Grillo veut rompre les liens avec les eurosceptiques britanniques

Le fondateur en Italie du Mouvement 5 étoiles (M5S), veut quitter le groupe EFDD au Parlement européen, qui inclut notamment UKIP, pour rejoindre les libéraux.

Les 10 personnalités qui influenceront l’Europe en 2017

Entre la crise des réfugiés, le Brexit, la hausse de l’euroscepticisme et un nouveau président américain, l'UE aborde 2017 avec du pain sur la planche. Qui aura le plus d’influence sur l’Europe en 2017 ?
Politique 19-12-2016

Tusk met en garde la Pologne après des mesures privatives de libertés

Le président du Conseil européen appelle le pouvoir en Pologne à respecter « la population, les principes et les valeurs constitutionnelles ». La crise politique a atteint un seuil critique ce week-end.

Fillon fustige l’échec de la diplomatie européenne face à la crise syrienne

Le candidat de la droite à l'élection présidentielle  s'est rendu à Bruxelles où se tient le sommet européen des chefs d'Etat. Il a appelé à réunir « autour de la table » des négociations tous les protagonistes de la crise syrienne, « y compris ceux qui commettent des crimes ».

Les élections au Monténégro marquées par un mystérieux complot serbe

Le parti du Premier ministre Milo Djukanovic est arrivé en tête des élections législatives au Monténégro le 16 octobre. Les autorités ont affirmé avoir déjoué un complot de Serbes visant à écarter du pouvoir le dirigeant, aux manettes du pays depuis 27 ans.
Justice 14-09-2016

Le Luxembourg appelle à exclure la Hongrie de l’UE

Le ministre aux Affaires étrangères luxembourgeois, Jean Asselborn, voudrait exclure la Hongrie de Viktor Orbán, qui ne respecte pas les valeurs européennes, de l’UE.

Hollande enterre l’espoir d’un accord sur le TTIP

Alors que la Commission, Angela Merkel et Barack Obama tentent de conclure le TTIP avant la fin de l’année, la France se retire des négociations, le 30 août, dénonçant un déséquilibre de l’accord en faveur des États-Unis.
Entreprises 17-08-2016

Le bras de fer UE / Chine continue sur l’acier

La Commission européenne s'apprete à relever ses barrières douanières dans le secteur de l’acier. En gage de bonne volonté, Pékin annonce un plan de lutte contre les surcapacités.
Agriculture 17-08-2016

Déclin des pollinisateurs sauvages exposés aux néonicotinoïdes

Une nouvelle étude fait le lien entre les pesticides néonicotinoïdes et le déclin des colonies d’insectes pollinisateurs, comme les abeilles.
Brexit 11-08-2016

Le modèle norvégien hors de portée du Royaume-Uni

Oslo se montre peu encline à voir le Royaume-Uni réintégré l’Association européenne de libre-échange, que Londres considérait comme une alternative à l’UE.
Énergie 10-08-2016

Les relations Chine-GB menacées par Hinkley Point

Pékin prévient la Grande-Bretagne de ne pas tourner le dos à l’argent chinois, alors que les relations des deux pays sont à un « tournant crucial ».

La Turquie menace de mettre fin à l’accord sur les migrants

Mevlut Cavusoglu, le ministre turc des Affaires étrangères, a prévenu que sans libéralisation des visas, la Turquie annulerait l’accord conclu avec l’UE sur les migrants.
Brexit 20-06-2016

Les pro-européens reprennent l’avantage après la mort de Jo Cox

Les défenseurs du maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne ont une avance de trois points sur les partisans du Brexit dans le premier sondage réalisé depuis le meurtre de l'élue travailliste pro-européenne Jo Cox jeudi.
Entreprises 12-04-2016

L’UE pourrait rétablir les visas pour les Américains

Faute d'accord pour l'accès des Bulgares et res Roumains en Amérique du Nord, l'UE envisage d'imposer des visas à l'Amérique du Nord.

Sapin défend une enquête européenne après le scandale Volkswagen

Le ministre des Finances français a estimé qu'une enquête était nécessaire « au niveau européen » après les révélations sur les contrôles antipollution volontairement falsifiés, menés le constructeur automobile Volkswagen aux États unis. 
Politique 06-08-2015

Réunion de la dernière chance autour de la dette ukrainienne

Kiev et ses créanciers ne parviennent pas à s'accorder sur le remboursement de la dette.
Finance 06-08-2015

Dernière ligne droite des négociations, selon Tsipras

Le gouvernement grec d'Alexis Tsipras, arrivé au pouvoir il y a six mois, échappera difficilement à de nouvelles élections pour regagner une majorité parlementaire lui permettant d'appliquer l'accord avec les créanciers du pays, dont les négociations sont « dans la dernière ligne droite ».
Finance 05-08-2015

Vers un accord sur le renflouement de la Grèce?

Dans un accès d’optimisme surprenant, Athènes et ses créanciers se sont déclarés prêts à signer un accord de renflouement dans les jours à venir, malgré certaines questions encore en suspens.
Climat 04-08-2015

Obama annonce son plan contre le changement climatique

« Nous n'avons qu'une planète. Il n'y a pas de plan B. » Le président américain Barack Obama a lancé lundi son plan très attendu contre le changement climatique, insistant sur l'urgence d'agir immédiatement et annonçant une restriction inédite sur les centrales électriques.

Bruxelles prépare des sanctions contre certaines personnalités libyiennes

Le 2 juillet, John Kerry, le Secrétaire d’État américain, entend demander à l’ONU d’être plus actif en Libye, où deux gouvernements rivaux luttent encore pour le pouvoir.

La visite de parlementaires français en Crimée scandalise l’UE

Le déplacement d’une délégation d’une dizaine de parlementaires français en Ukraine a provoqué une véritable levée en bouclier en Europe et en France, où le ministre des Affaires étrangères a dénoncé une «  violation du droit international ». 
Finance 22-07-2015

Le vote sur le plan de renflouement de la Grèce menace l’unité de Syriza

Le parlement grec doit voter la deuxième série de mesures imposées à Athènes par ses créanciers. Assuré d'obtenir les voix nécessaires, l'adoption du plan pourrait coûter cher à Syriza et au Premier ministre, Alexis Tsipras. 

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.