EURACTIV.fr avec Agences

Brexit 11-02-2019

Londres joue la montre pour renégocier l’accord de Brexit

La Première ministre britannique va proposer aux députés britanniques un délai supplémentaire pour négocier un accord de Brexit remanié.
Politique 29-11-2018

Une Française élue présidente en Géorgie

L'ex-ambassadrice française Salomé Zourabichvili, soutenue par le parti au pouvoir Rêve géorgien, a remporté le deuxième tour de la présidentielle géorgienne, une élection test pour la démocratie de ce pays du Caucase.

L’Albanie tente d’exploiter la guerre commerciale entre Belgrade et Pristina

La guerre politique et commerciale entre la Serbie et le Kosovo a pour conséquence directe le retour sur le devant de la scène de l’idée de « Grande Albanie ». Un projet nationaliste condamné par l’UE et la communauté internationale.
Brexit 15-11-2018

Principaux points du projet d’accord de Brexit

Décryptage des 585 pages, 185 articles, trois protocoles et plusieurs annexes du projet d'accord sur le Brexit dévoilé le 14 novembre au soir par l'UE et le Royaume-Uni.
Migrations 27-08-2018

Le débat sur les réfugiés s’envenime entre l’Italie et la Commission

Le commissaire européen à la migration estime que les attaques de l'Italie contre l’UE, qu’elle accuse d'absence de solidarité dans la gestion des migrants, reviennent à « se tirer une balle dans le pied ». Le Vatican, l’Albanie et l’Irlande sont quant à elles venues en aide aux réfugiés coincés dans le port de Catane.    
Justice 13-08-2018

Le procès Monsanto relance le débat sur le glyphosate en Europe

La lourde condamnation du géant agrochimique américain Monsanto aux États-Unis pour ne pas avoir informé de la dangerosité de son produit Roundup pourrait relancer le débat en Europe sur l'interdiction du glyphosate.

L’UE est «déterminée à préserver» l’accord nucléaire iranien

L’UE est compte préserver l’accord nucléaire iranien en dépit de la décision de Donald Trump de s’en retirer, a déclaré mardi soir à Rome la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.
Élections 26-04-2018

Ultimatum pour la formation d’un gouvernement en Italie

Le président de la Chambre des députés a été chargé d’évaluer la possibilité de former un gouvernement du côté de la gauche, après l'échec des tractations avec la droite. Un exercice qui ne devrait pas se révéler plus facile.

Manifestations en Moldavie pour le rattachement du pays à la Roumanie

Plus de 10 000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale de Moldavie, Chisinau, pour demander la réunification du pays avec son voisin la Roumanie.  
Brexit 22-03-2018

Écosse et Pays de Galles s’assurent de nouvelles compétences après le Brexit

L'Écosse et le Pays de Galles ont voté des lois pour récupérer certaines compétences après le Brexit et éviter ainsi qu'elles ne soient accaparées par Londres.

Acier: Trump campe sur ses positions et menace l’UE

Donald Trump compte toujours taxer les importations d'acier et d'aluminium, affirmant que l'UE n'avait « pas bien traité les États-Unis » et malgré les réticences au sein même de son parti et les appels à la prudence du FMI.
Élections 06-03-2018

L’Italie en plein brouillard politique

La lutte est engagée entre le M5S et la Ligue, devenus majoritaires depuis les législatives et qui revendiquent chacun le pouvoir, tout en excluant une alliance « eurosceptique » entre eux.
Brexit 11-01-2018

May réaffirme qu’il n’y aura pas de deuxième référendum

L'eurodéputé britannique Nigel Farage, fervent défenseur du Brexit, a proposé d’organiser un second référendum sur la sortie de l'UE afin de faire taire définitivement ses opposants.
Agriculture 08-12-2017

Des eurodéputés contestent le renouvellement du glyphosate en justice

Des eurodéputés socialistes et Verts-ALE espèrent faire annuler la réautorisation du glyphosate par la justice européenne, au motif que son renouvèlement transgresse les Traités européens.
Économie 31-10-2017

Tsipras annonce la fin du programme de sauvetage en 2018

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a indiqué que la mise en ordre des finances publiques fonctionnait bien et que le pays pourrait se passer du plan de sauvetage dès août 2018.
Alimentation 11-10-2017

L’obésité explose chez les jeunes

La sous-alimentation diminue lentement… pour faire place au surpoids.
Migrations 08-09-2017

La Hongrie refuse de changer sa politique anti-migrants

Malgré la décision de la justice européenne, la Hongrie continuera de refuser l'installation de migrants sur son territoire, a annoncé le Premier ministre hongrois Viktor Orban vendredi.
Agriculture 11-08-2017

La Commission convoque une réunion sur les œufs contaminés

La Commission européenne organisera une rencontre entre les pays de l'UE touchés par le scandale des œufs contaminés au fipronil, qui touche à présent dix pays européens, dès que l'ensemble des faits seront établis, le commissaire à la santé, Vytenis Andriukaitis.
Agriculture 07-08-2017

Berlin demande des explications à Bruxelles sur les œufs contaminés

Le ministre allemand de l'Agriculture souhaite s'entretenir avec son homologue belge au sujet de la contamination d'œufs par des insecticides, suite à des accusations selon lesquelles les autorités belges, alertées il y a un mois, auraient tardé à prévenir leurs voisins.

Le Parlement ne reconnaîtra pas les élections au Venezuela, affirme Tajani

Antonio Tajani, le président du Parlement européen, assure que l’institution ne reconnaîtra pas le résultat des élections au Venezuela et qualifie le vote de « triste jour pour la démocratie ».
Agriculture 05-07-2017

Le compromis sur les perturbateurs endocriniens n’enterre pas la controverse

La gauche française accuse la France d'avoir plié face à l'Allemagne face à l'enjeu crucial de la définition des perturbateurs endocriniens.

L’UE annonce une aide de 50 millions d’euros pour la sécurité au Sahel

La chef de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini, a annoncé lundi à Bamako une aide de 50 millions d’euros pour permettre aux pays du G5 Sahel de créer une force conjointe destinée à lutter notamment contre la menace djihadiste.
Politique 18-04-2017

Erdoğan proche de la rupture avec l’UE

La courte victoire du président turc au référendum sur un renforcement de ses pouvoirs laisse augurer d'un nouveau durcissement des relations déjà très tendues entre la Turquie et l’UE.
Affaires publiques 22-03-2017

Les pays du sud réclament la démission de Dijsselbloem

Jeroen Dijsselbloem, le président néerlandais de l'Eurogroupe, est au centre d'une controverse déclenchée par des propos jugés racistes et machistes et dont il refuse de s’excuser.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.