EURACTIV.fr avec l'AFP

Politique 20-02-2019

La France se mobilise contre l’antisémitisme, Macron promet d’agir

Des milliers de personnes se sont rassemblées en France pour protester contre la multiplication des actes antisémites dans l'Hexagone, contre lesquels Emmanuel Macron a promis la plus grande fermeté.

Le Premier ministre polonais annule sa présence à un sommet en Israël

La Pologne pourrait boycotter le sommet de pays d'Europe centrale en Israël pour protester contre des propos du nouveau chef de la diplomatie israélienne accusant les Polonais d'antisémitisme.

Le Venezuela refuse l’entrée d’eurodéputés

Un groupe de députés du Parlement européen s’est vu refuser l’entrée au Venezuela. Le gouvernement de Nicolás Maduro dit craindre une conspiration en faveur de son adversaire autoproclamé, Juan Guaido.
Éducation 18-02-2019

L’Assemblée confirme la présence des drapeaux français et européen dans les classes

L'Assemblée nationale a confirmé la présence obligatoire dans les salles de classe des drapeaux tricolore et européen, ainsi que des paroles de l'hymne national, au grand dam de certains membres de l'opposition de gauche.
Justice 15-02-2019

L’enquête contre une procureure anticorruption fait des vagues en Roumanie

Le président roumain a dénoncé une enquête visant la magistrate la plus célèbre du pays, une ancienne cheffe du parquet anticorruption, qui éloigne le pays de l’UE, selon lui.
Élections 14-02-2019

Le PS va entrer en campagne avec Place publique pour les européennes

Olivier Faure a obtenu le feu vert du bureau national du PS pour entrer en campagne avec Place publique dès la semaine prochaine, malgré l'hostilité de Stéphane Le Foll et ses proches.

Les États-Unis feront tout pour arrêter le projet Nord Stream 2

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a déclaré  à Varsovie que les États-Unis allaient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour stopper le projet de gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à l’Allemagne.
Politique 11-02-2019

Orbán prétend défendre les «chrétiens» contre l’immigration

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, a placé sa campagne pour les européennes de mai sous le signe de la défense des « nations chrétiennes » contre l'immigration, qu'il associe à la violence.
Économie 05-02-2019

Le blocage persiste sur la taxation européenne des GAFA

Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, regrette la persistance d’« obstacles importants » à un compromis européen sur la taxation des géants du numérique, quelques pays, dont la Suède, plaidant pour un accord international plus large.

Le troc UE-Iran en place pour contrer les sanctions américaines

Paris, Berlin et Londres ont annoncé la création d’un mécanisme de troc pour permettre aux entreprises européenne de commercer avec l’Iran malgré les sanctions américaines.
Politique 25-01-2019

La France et l’Allemagne «se moquent de nous», assure Giuseppe Conte

Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a vivement critiqué l'accord franco-allemand d'Aix-la-Chapelle signé mardi, accusant la France et l'Allemagne de se moquer de l'Italie et l'Union européenne.

L’UE inaugure un système de troc avec l’Iran

L’UE s’apprête à mettre en place un système de troc avec l’Iran, afin de contourner les sanctions américaines.
Brexit 22-01-2019

May espère toujours réouvrir la discussion du Brexit à Bruxelles

La Première ministre britannique, Theresa May, a annoncé qu'elle allait retourner discuter avec Bruxelles pour sauver son accord de Brexit rejeté par les députés. L'opposition estime qu'elle est « dans un déni total ».
Politique 22-01-2019

Traité franco-allemand: un député dénonce la désinformation diffusé par Le Pen

Le député LREM Aurélien Taché a dénoncé « le niveau de désinformation » diffusé par Marine Le Pen sur le traité d'Aix-la-Chapelle, que doivent signer Emmanuel Macron et Angela Merkel le 22 janvier.
Brexit 21-01-2019

May de retour dans l’arène du parlement pour présenter son «plan B»

La Première ministre britannique présente son « plan B » pour le Brexit aux députés qui ont massivement rejeté la semaine dernière l'accord de divorce qu'elle avait difficilement négocié avec l'Union européenne.
Élargissement 18-01-2019

Le Monténégro sur la sellette après la condamnation d’un journaliste

La liberté de la presse est un « élément clé » de la candidature du Monténégro au bloc européen, a averti Bruxelles, après la condamnation d'un journaliste pour trafic de drogue.
Brexit 15-01-2019

De plus en plus de Britanniques deviennent allemands pour échapper au Brexit

Arrière-petit-fils de juifs allemands assassinés pendant l'holocauste, le Britannique Simon Wallfisch a décidé de devenir allemand à cause du Brexit.
Société 15-01-2019

Le maire de Gdansk succombe à ses blessures

Le maire de la ville de Gdańsk, Paweł Adamowicz, attaqué au couteau dimanche soir, a succombé lundi à ses blessures, a annoncé le ministre polonais de la Santé Lukasz Szumowski.
Élections 14-01-2019

Aux européennes, Le Pen veut «battre Macron»

Aux élections européennes, « il s'agira de battre Macron », empêtré dans la crise des gilets jaunes : Marine Le Pen a présenté sa liste, désireuse aussi de profiter des difficultés de ses adversaires et de l'arrivée au pouvoir d'alliés en Europe.
Élections 10-01-2019

Un «programme» entre la Ligue et le parti polonais PiS pour les européennes

Matteo Salvini a proposé un « programme commun pour l'Europe » au chef du parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir en Pologne, Jaroslaw Kaczynski, en vue des élections européennes.
Migrations 10-01-2019

Malte profite de l’urgence pour se délester de 220 migrants

Le Premier ministre maltais a annoncé un accord pour le débarquement des 49 migrants bloqués sur deux navires d'ONG allemandes et leur répartition dans huit pays européens. Il se débarrasse en passant de 220 migrants déjà accueillis à Malte.
Politique 09-01-2019

La démocratie italienne en déshérence

Aux mains de populistes antisystème et anti-immigration depuis juin, l'Italie a plongé dans un classement annuel des démocraties. La Hongrie, la Croatie et la Hongrie font aussi pâle figure.
Monde 07-01-2019

La fuite de données de personnalités en Allemagne épargne l’extrême-droite

La mise en ligne de données privées d'un millier de responsables politiques allemands, dont la chancelière Angela Merkel n'a pas concerné l'Afd. La Russie est montrée du doigt.
Migrations 07-01-2019

Le pape appelle l’Europe à la solidarité envers les migrants au large de Malte

Le pape François a lancé dimanche un « appel pressant » aux dirigeants européens pour qu'ils accueillent enfin 49 migrants, dont plusieurs enfants, ballottés en Méditerranée, pour certains depuis plus de deux semaines.