EURACTIV.fr avec l'AFP

Politique 10-10-2017

L’UE et Londres s’accusent mutuellement du blocage des négociations du Brexit

Européens et Britanniques se sont renvoyé la balle concernant la responsabilité de l’enlisement des négociations sur leur divorce, au premier jour d’un cinquième round de tractations à Bruxelles.

Migrations 05-10-2017

Les pays européens jouent au ping-pong avec les Afghans

Ils arrivent en France après un long parcours en Europe: les Afghans sont de plus en plus ballottés entre pays qui tentent de les renvoyer, mettant « des milliers de personnes en danger de mort », dénoncent Amnesty International et la Cimade.

Économie 05-10-2017

Bruxelles veut mettre un terme à la fraude à la TVA

La Commission européenne a présenté une proposition destinée à lutter contre la fraude transfrontalière à la TVA, qui coûte chaque année environ 50 milliards d'euros à l'UE.

Applying glyphosate
Agriculture 25-09-2017

Paris réaffirme son opposition au glyphosate

La France a réaffirmé son opposition au renouvellement de l’autorisation de vente du glyphosate proposé par Bruxelles. Mais agriculteurs et ONG dénoncent la « cacophonie » du gouvernement sur le sujet.

Justice 25-09-2017

L’UE se concerte pour sortir de l’impasse en Pologne

La Commission européenne jauge le soutien dont elle dispose au sein de l'UE dans son bras de fer avec le gouvernement polonais, qui refuse de modifier ses réformes judiciaires controversées malgré la menace de sanctions sans précédent.

Brexit 25-09-2017

May change d’avis sur le Brexit dur

Déterminée à relancer les négociations de sortie de l'UE, Theresa May a plaidé pour un Brexit « doux » avec une période de transition de deux ans et s'est engagée à honorer les engagements financiers britanniques vis-à-vis des Européens.

Planète 18-09-2017

Le dieselgate serait responsable de 5 000 morts par an en Europe

Les émissions des véhicules au diesel truqués par les constructeurs pour paraître plus écologiques pourraient être responsables de 5 000 morts par an en Europe du fait de la pollution de l'air, indique une étude.

Agriculture 12-09-2017

Le budget de la PAC sous pression face au Brexit

Seule politique européenne financée à 100% par l'Union, la Politique agricole commune est de nouveau au cœur d'une réflexion pour une réforme après 2020, sous la menace de voir son budget réduit au profit de nouvelles initiatives.

L’UE prépare des sanctions «autonomes» contre la Corée du Nord

La chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, prépare de nouvelles sanctions en réponse au dernier essai nucléaire de la Corée du Nord, qui viendront compléter les sanctions envisagées à l'ONU, a-t-elle annoncé à Tallinn.

Concurrence 06-09-2017

La Pologne cède en partie sur les travailleurs détachés

Varsovie a prôné un compromis - à l'exclusion des transports - sur la réforme de la directive européenne sur le travail détaché demandée par Paris, qui a fait un geste en invitant une ministre polonaise pour en discuter.

Brexit 06-09-2017

Londres veut abandonner la libre circulation des travailleurs

Le Royaume-Uni veut mettre fin à la libre circulation des travailleurs après sa sortie de l'Union européenne et limiter l'immigration des Européens peu qualifiés, selon un document de travail du gouvernement britannique publié par The Guardian.

Élargissement 05-09-2017

Ankara s’en prend à Merkel sur l’adhésion de la Turquie à l’UE

Le porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan a reproché lundi un « manque de vision » et une « soumission au populisme » à la chancelière allemande Angela Merkel qui s’est dite favorable à un arrêt des négociations sur l’adhésion de la Turquie à l’UE.

Agriculture 05-09-2017

Les agriculteurs français s’opposent à Hulot sur le glyphosate

La volonté de Nicolas Hulot de s'opposer au renouvellement de la licence du glyphosate dans l'UE suscite une levée de boucliers chez les agriculteurs, qui jugent ce produit essentiel pour les cultures, mais aussi pour l'agroécologie, l'environnement et le climat.

Énergie 04-09-2017

La France prépare sa sortie de la production d’hydrocarbures

Le gouvernement présente mercredi un projet de loi pour interdire à terme la production d’hydrocarbures en France, une mesure essentiellement symbolique saluée par les écologistes, mais qui suscite la colère des industriels.

Brexit 29-08-2017

Inquiet, Barnier exhorte Londres à négocier «sérieusement»

Le négociateur en chef de l'UE pour le Brexit, Michel Barnier, a exhorté lundi le Royaume-Uni à « commencer à négocier sérieusement » sa sortie de l'UE, à l'ouverture d'une nouvelle session de tractations à Bruxelles.

Économie 25-08-2017

Bruxelles appelle la Pologne à un compromis sur les travailleurs détachés

Malgré les efforts d’Emmanuel Macron, la Première ministre polonaise, Beata Szydło, a confirmé le refus de Varsovie de revenir sur la directive européenne sur le travail détaché. Pierre Moscovici appelle à un compromis, mais a indiqué ne plus croire en un socle social commun.

Concurrence 22-08-2017

Les travailleurs détachés roumains et bulgares contre le «protectionnisme» français

Les routiers roumains et bulgares, dont les pays accueillent jeudi et vendredi Emmanuel Macron, sont vent debout contre les efforts du président français pour réviser la directive européenne sur le travail détaché, qui selon eux menacerait leur activité.

Mogherini appelle à une solution «pacifique, pas militaire» en Corée

Federica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne, a appelé la communauté internationale à user de « moyens pacifiques et non militaires » pour mettre fin à la crise avec la Corée du Nord, qui doit pour sa part éviter « tout nouvel acte de provocation ».

Agriculture 14-08-2017

La crise des œufs atteint Hong Kong

La crise des œufs contaminés dépasse désormais les frontières de l'Europe, avec des produits identifiés à Hong Kong selon la Commission européenne demande aux pays concernés d'arrêter de se rejeter mutuellement la faute.

Migrations 14-08-2017

Les ONG contraintes de quitter la Méditerranée

À bord de l'Aquarius, seul navire d'ONG resté au large de la Libye, secouristes et humanitaires poursuivent leur veille et s’inquiètent de l’intervention de l’armée libyenne. De son côté, Rome se félicite du changement.

Migrations 11-08-2017

Des conditions toujours plus inhumaines pour les migrants

Quelque 300 Africains ont été intentionnellement jetés à la mer en 24 heures par des passeurs au large du Yémen, des dizaines sont morts ou portés disparus, illustrant le traitement inhumain dont sont victimes des migrants à la recherche d'une vie meilleure.

Planète 10-08-2017

Les défenseurs de la forêt de Białowieża comparaissent devant la justice

Le procès de sept écologistes ayant tenté d'empêcher les abattages massifs d'arbres dans la forêt de Białowieża, s'est ouvert devant le tribunal de Hajnowka, dans le nord-est de la Pologne.

Économie 10-08-2017

Initiative franco-allemande sur la fiscalité «inacceptable» des géants du Net

Le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, estime que la situation fiscale des plateformes numériques comme Airbnb est « inacceptable » et annonce une initiative franco-allemande sur le sujet pour la mi-septembre.

Agriculture 10-08-2017

La Belgique accuse les Pays-Bas de silence sur le fipronil

Belgium accused the Netherlands on Wednesday (9 August) of failing to inform it that eggs were tainted with insecticide despite knowing about the problem since last November, as Europe's latest food safety scandal deepened.