EURACTIV.fr avec Reuters

Macron et Merkel appellent l’UE à mieux se préparer aux crises sanitaires
Emmanuel Macron, Angela Merkel et les dirigeants de quatre autres pays européens appellent l’UE à constituer des stocks de médicaments, d'équipements médicaux et à développer en commun des vaccins et des traitements pour mieux résister aux prochaines crises sanitaires.
Lituanie, Lettonie et Estonie rouvrent leurs frontières communes
La Lituanie, la Lettonie et l'Estonie ont rouvert leurs frontières communes vendredi 15 mai, créant la première « bulle de voyage » au sein de l’UE, dans l'espoir de dynamiser leurs économies ravagées par les effets de la crise sanitaire.
Trump et Macron calment le jeu sur la taxe numérique
Donald Trump et Emmanuel Macron ont convenu de suspendre toute surenchère dans le conflit qui oppose Washington et Paris sur la taxe française sur le numérique d’ici la fin des négociations en cours au sein de l’OCDE.
Boris Johnson ne demandera pas de nouveau report du Brexit
Boris Johnson a répété qu’il ne demanderait pas de nouveau report du Brexit, quelques heures après la promulgation d’une loi l’obligeant à solliciter trois mois de plus auprès de l’Union européenne si aucun accord n’est conclu avant le 31 octobre....
Une majorité de Britanniques favorable à un Brexit par tous les moyens
La plupart des Britanniques estiment que le Premier ministre Boris Johnson doit parvenir à sortir le Royaume-Uni de l’Union européenne « par tous les moyens », même si cela nécessite de contourner le vote du Parlement, montre un sondage effectué pour le Telegraph.
La justice européenne encadre l’utilisation par les sites du bouton « J’aime » de Facebook
Les sites qui intègrent sur leurs pages le bouton « J'aime » de Facebook doivent avertir les internautes de la transmission de leurs données personnelles au réseau social américain et obtenir leur consentement, conformément aux lois sur la protection des de l'Union européenne, a considéré lundi la Cour européenne de justice (CEJ).
Nicolas Hulot appelle le Parlement à rejeter le CETA
L’ancien ministre de la Transition écologique appelle le Parlement français à ne pas ratifier le traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, qu’il juge en totale contradiction avec les engagements environnementaux affichés par l’exécutif.
Pascal Canfin évoque un «plan Marshall» pour la rénovation des bâtiments
À quelques heures du discours de politique générale d’Édouard Philippe, l’eurodéputé Pascal Canfin, LREM rappelle une promesse de campagne d’Emmanuel Macron : interdire la location des « passoires énergétiques » d’ici 2025.
Début de la campagne pour la succession de Theresa May
Les principaux candidats à la tête du Parti conservateur britannique, et donc au poste de Premier ministre, ont lancé leur campagne officielle pour succéder à Theresa May et mener à bien le Brexit.
Bannir Huawei coûterait 55 milliards d’euros aux opérateurs européens
Le géant chinois des télécoms est accusé d’espionnage par Washington, qui appelle l’UE à le bannir. Cela coûterait cependant très cher.
Le centre gauche remporte les législatives au Danemark
Le centre gauche qui a notamment fait campagne sur l’immigration a remporté les élections au Danemark, qui devient le troisième pays nordique à passer à gauche en moins d'un an.
Les Conservateurs en 5e position des intentions de vote
Les conservateurs de la Première ministre britannique, Theresa May, chutent en cinquième position dans les intentions de vote en vue des élections européennes, tandis que le Parti du Brexit, de Nigel Farage, caracole en tête.
Moscovici ne croit pas au Brexit sans accord
Les tractations continuent à Londres, mais le commissaire européen aux Affaire économiques, Pierre Moscovici, est « persuadé » que le Royaume-Uni ne quittera pas l'Union européenne sans accord le 12 avril.
La liste noire de l’UE bloquée par les États membres
L'adoption par l’UE d'une liste noire du blanchiment d'argent, sur laquelle figurent notamment l'Arabie saoudite et des territoires américains, devraient être bloquée par les États membres.
May diffère encore «l’heure de vérité» pour le Brexit
Theresa May a repoussé le vote sur le Brexit au 12 mars et espère décaler de deux mois la sortie de l’UE. L’opposition lui reproche de jouer la montre, alors que le Brexit est toujours prévu pour dans 32 jours.
May demande l’aide de Bruxelles sur l’accord de Brexit
Theresa May demande ce jeudi à l'Union européenne de l'aider à modifier l'accord de Brexit, de manière à obtenir le soutien nécessaire à la Chambre des communes et à permettre un retrait ordonné du Royaume-Uni du bloc communautaire.
Place publique conjure la gauche de s’unir pour les européennes
Le mouvement politique Place publique fondé par l'essayiste Raphaël Glucksmann et l'économiste Thomas Porcher appelle la gauche à s'unir pour « éviter la catastrophe » aux européennes.
L’UE veut abandonner l’unanimité dans le domaine fiscal
La Commission européenne suggère d'adopter les règles fiscales communes à la majorité qualifiée à terme. Un projet qui doit toutefois être adopté...à l'unanimité.
Seuls 18% des Britanniques sont favorables à l’accord du Brexit
Alors que les Britanniques rejettent l’accord sur le Brexit, Bruxelles et Dublin veulent rassurer Londres sur le filet de sécurité. Le gouvernement assure pour sa part ne pas vouloir retarder la sortie de l’Union.
Le Fidesz d’Orbán rappelé à l’ordre par le PPE
Lors de son congrès annuel, le PPE a enjoint le Fidesz de Viktor Orbán à respecter certaines valeurs démocratiques sous peine de risquer l'exclusion.
L’Eurogroupe demande à l’Italie de changer son projet de budget
Les ministres des Finances de la zone euro ont demandé à l'Italie de modifier son projet de budget 2019 et de respecter les règles budgétaires de l’UE, mais Rome campe sur ses positions.
L’Allemagne transmet une liste d’exilés fiscaux à la France
La police fiscale allemande a transmis à la France des fichiers concernant plus de 1 100 personnes dans le cadre des Panama papers, qui ont révélé un réseau de fraude fiscale internationale. Le Parquet financier devrait engager des poursuites.
La BCE ne pourra sauver l’Italie sans plan de sauvetage de l’UE
La banque centrale européenne n'a pas les moyens juridiques d'intervenir sans que l'UE n'organise auparavant un plan de sauvetage en bonne et due forme.