EURACTIV.fr

Société 06-04-2021

« 1 victoire pour 1 arbre » : le champion de France des rallyes Yoann Bonato lance son challenge vert

Planter des arbres pour « faire évoluer les mentalités » dans le monde du sport automobile : le triple champion de France des rallyes Yoann Bonato a lancé, fin mars, son challenge « 1 victoire pour 1 arbre ». Une première dans le sport automobile.
Politique 31-03-2021

Les mesures de restriction renforcée étendues à toute la France

Les mesures de restriction renforcée seront étendues à l’ensemble du territoire métropolitain, a annoncé Emmanuel Macron lors d’une allocution mercredi soir (31 mars). Elles vont s’appliquer dans toute la France à partir de samedi soir (3 avril) pour une durée de quatre semaines.
Agriculture 29-03-2021

La nouvelle PAC : entre rêve et réalité

Agir contre le changement climatique, protéger l’environnement, garantir des denrées alimentaires saines et de qualité – la Commission européenne a formulé des objectifs ambitieux pour le monde agricole de demain. La nouvelle Politique agricole commune (PAC) va devoir y répondre – tout en assurant des revenus équitables à ceux qui la font vivre sur le terrain.
Avenir de l'UE 24-03-2021

Nouveau « plan B » dans les négociations sur la pêche UE-UK

L’Union européenne et le Royaume-Uni se sont accordés sur une prolongation des quotas provisoires de pêche jusqu’au 31 juillet lors du Conseil AGRIPECHE ce mardi (23 mars). L’absence de quotas définitifs est « regrettable » aux yeux de l’eurodéputée française Caroline Roose.

Pollinator Park, le scénario « apocalyptique » d’un monde sans abeilles

Imaginer le monde sans pollinisateurs : la Commission européenne a lancé mardi (23 mars) une plateforme de réalité virtuelle, le « Pollinator Park ». Censé sensibiliser le grand public, cet outil pourrait envoyer le mauvais message, avertit Terre d’Abeilles.
Agriculture 24-03-2021

Entre bien-être animal et liberté de religion, l’abattage rituel fait (encore) débat

Plusieurs grandes mosquées françaises se sont dit inquiètes, la semaine dernière, d’une possible interdiction de l’abattage rituel de volailles. Une inquiétude sans fondement, selon le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Planète 23-03-2021

Pollution dans le métro : l’association Respire porte plainte contre la RATP

L’association Respire a porté plainte lundi 22 mars contre la RATP pour tromperie aggravée et blessures involontaires , mettant en cause les niveaux de pollution de l’air dans le métro parisien, déjà montrés du doigt par cette association.
Santé 23-03-2021

La Hongrie approuve le vaccin chinois CanSino

Il n'y a pas encore d'informations sur la quantité que la Hongrie recevra ni sur la date à laquelle la première livraison pourrait arriver.
Économie 22-03-2021

45% des citoyens croates souhaitent l’adoption de l’euro, selon la Banque nationale

Il y a une semaine, le Premier ministre croate Andrej Plenković a déclaré qu'il était raisonnable de s'attendre à ce que la Croatie entre dans la zone euro et dans l'espace Schengen d'ici le second semestre de 2024.
22-03-2021

L’indépendance de la télévision publique tchèque menacée à l’approche des élections

« Je suis inquiète pour la télévision tchèque », a admis la commissaire européenne tchèque Věra Jourová lors d’un récent débat en ligne sur l’État de droit.

Belgrade-Priština : le représentant américain réaffirme que le dialogue doit aboutir à une reconnaissance mutuelle

Les États-Unis soutiennent un dialogue Belgrade-Priština mené par l'Union européenne, a déclaré lundi par liaison vidéo l'envoyé spécial des États-Unis pour les Balkans occidentaux, Matthew Palmer, au président serbe Aleksandar Vučić.
Agriculture 15-03-2021

La ré-autorisation des néonicotinoïdes jugée conforme à la loi

L’autorisation provisoire de néonicotinoïdes pour la protection des betteraves sucrières est conforme à la Constitution. C’est ce qui ressort d’une ordonnance publiée par le Conseil d’État ce lundi (15 mars).
Économie 12-03-2021

Rénovation énergétique : la suppression des coups de pouce CEE inquiète le secteur du bâtiment

« Au 4ème trimestre 2020, on a constaté qu’une dynamique avait été enclenchée grâce à Ma Prime Rénov’ », commente la Fédération Française du Bâtiment (FFB), jointe par Euractiv. « Mais la suppression des coup de pouce CEE en juillet 2021 va venir à nouveau perturber le jeu. On le sentira en cours d’année, au deuxième trimestre et au delà. »
Agriculture 12-03-2021

Atouts et limites des indications géographiques : la Commission européenne a publié son étude d’évaluation

Quelle efficacité, quelle valeur ajoutée des IGP, AOP, STG ? Dans une étude publiée la semaine dernière, la Commission européenne tire des conclusions globalement positives sur la pertinence des indications géographiques.
Santé 11-03-2021

L’ « ultimatum » de la Catalogne à Madrid : autoriser l’utilisation d’AstraZeneca pour les plus de 55 ans

Cité par les médias catalans mercredi, M. Padrós a expliqué que sa position (autoriser le vaccin d'AstraZeneca chez les personnes de plus de 55 ans) est fondée sur des "critères éthiques, cliniques, de risque et de preuve".
Agriculture 05-03-2021

« Célébrés » par le gouvernement, les agriculteurs français dénoncent le « malaise agricole »

Suicides, pauvreté, faillite : des agriculteurs ont manifesté jeudi (4 mars) à Paris pour dénoncer le « malaise agricole » alors que le ministre de l’Agriculture multiplie les messages pour « célébrer » celles et ceux qui nourrissent la France.
Climat 05-03-2021

Ajustement carbone aux frontières : une partie des revenus ira aux pays en voie de développement

Pour Yannick Jadot, le futur mécanisme d’ajustement carbone fait partie des « nouvelles ressources propres de l’UE » et doit servir à « lutter contre le réchauffement climatique ». Une partie des recettes ira aux pays les plus vulnérables, pour un montant estimé « entre 5 et 14 milliards d’euros par an », a-t-il précisé, mercredi 3 mars.
Justice 05-03-2021

Reconnaissance faciale, drone, provocation à l’identification : le Sénat amende la loi de sécurité globale

La commission des lois du Sénat a validé 73 amendements qui viennent réécrire la proposition de loi dite "sécurité globale" après plusieurs auditions menées par les rapporteurs Loïc Hervé et Marc-Philippe Daubresse, dont la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).
Climat 04-03-2021

Accord UE-Mercosur : le Portugal se joint à la France et demande des « éclaircissements »

L'accord UE-Mercosur, conclu en juin 2019 entre l'UE et les pays de ce bloc d'Amérique latine (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) après deux décennies de négociations, est actuellement en phase de traduction et de révision juridique. À l'issue de cette phase, avec un accord politique des 27, les pays des deux blocs devront le ratifier.

CAC 40 : vers un réchauffement climatique de + 3,5 °C ?

Degrés de trop : dans son rapport publié hier (2 mars), Oxfam France critique « le modèle insoutenable des grandes entreprises françaises » dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les entreprises contestent les résultats d’une analyse « erronée ».
Agriculture 02-03-2021

La « guerre des prix » entre producteurs et grande distribution se poursuit

Les négociations annuelles entre la grande distribution et ses fournisseurs ont officiellement pris fin hier (1er mars). Mais la « guerre des prix » qui aura encore une fois attisée les tensions cette année est loin d’être terminée.
Agriculture 26-02-2021

La France et l’Allemagne divisées sur la question de la viande à l’école

Les enfants doivent-ils manger de la viande à l’école tous les jours ? En France comme en Allemagne, cette question a suscité la polémique. EURACTIV fait le tour d’horizon des recommandations nutritionnelles des deux côtés du Rhin.
Agriculture 25-02-2021

Près de la moitié des Français ont réduit leur consommation de viande

Selon les résultats du sondage d’Harris interactive publié ce jeudi (25 février), les Français ont tendance à manger moins de viande qu’auparavant. Une évolution des habitudes alimentaires qui apparaît bienvenue, sur un plan environnemental comme sanitaire.
Avenir de l'UE 25-02-2021

Solidarité et passeport vaccinal : la position française à l’ouverture du Conseil européen

Cet échange devrait être l'occasion pour le bloc de revenir sur la proposition d'Emmanuel Macron lors du sommet du G7 vendredi 19 février, d'envoyer 13 millions de doses aux pays d'Afrique.
Contribuer