EURACTIV.fr

16-07-2019

A Strasbourg, les macronistes tentent d’imprimer leur marque

Discipline interne, cordon sanitaire envers certains partis, agressivité envers les Verts : les Français de Renaissance annoncent une conception de la politique européenne qui tranche avec les pratiques habituelles.
Élections 16-07-2019

Ursula von der Leyen tente d’amadouer les socialistes

La candidate à la présidence de la Commission a répondu aux questions du groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen. Le vote des eurodéputés sur sa candidature s'annonce serré notamment en raison des divisions au sein des socialistes.
Agriculture 12-07-2019

« Le projet de la future PAC est en régression sur le volet de l’environnement »

Alors que le Parlement européen doit bientôt reprendre l'examen de la future Politique agricole commune (PAC), Eric Andrieu met en garde contre les manques environnementaux du texte.  
Économie 11-07-2019

La solidarité entre femmes, outil de lutte contre la précarité en Europe

De nombreuses femmes en Europe vivent encore dans des situations de précarité. Pour y faire face, la solidarité entre femmes est un outil indispensable, selon les participants à la conférence « Elles font bouger l’Europe ».
Institutions 09-07-2019

Postes clés de l’UE : les gagnants et les perdants

La répartition des différents postes à responsabilité au sein des institutions européennes doit prendre en compte un délicat équilibre entre l’origine géographique et politique. Un exercice dans lequel certains s’en sont mieux sortis que d’autres.
Politique 04-07-2019

L’hypothèse Sarkozy refait surface chez Les Républicains

Nouveau livre, omniprésence médiatique, soutiens multiples. La cote de popularité de l'ex-président remonte malgré la multiplication des affaires judiciaires. Et alors que son parti  cherche à rebondir après des élections européennes catastrophiques.
Élections 04-07-2019

Le Parlement européen continue de boycotter le Rassemblement national

En quête de respectabilité, le Rassemblement national et ses alliés se heurtent au refus des autres groupes politiques de les inclure dans le système de répartition des postes clés au sein du Parlement.
Planète 04-07-2019

Planète en surchauffe : appelons les technologies spatiales à la rescousse !

La canicule de ces derniers jours et les températures extrêmes enregistrées en Europe, de l’Aude à Berlin, constituent le dernier épisode d’un feuilleton dont on ne connait dorénavant que trop bien le scénario.
Avenir de l'UE 04-07-2019

PPE et socialistes conservent leurs positions au Parlement européen

PPE et S&D se sont répartis 9 des 12 présidences de commission du Parlement européen. Le parti Renew les a aidé à conserver cette bipolarité dénoncée par les Verts.
Institutions 03-07-2019

Le Parlement choisit un socialiste italien comme nouveau président

Le Parlement européen a choisi le socialiste David-Maria Sassoli comme nouveau président après que le Conseil a révélé la liste de noms pour les plus hauts postes de l’UE lors d’un sommet marathon.
Élections 03-07-2019

Le Parlement européen pris en étau par les dirigeants européens

Le Parlement européen va devoir se prononcer sur le paquet de nomination proposé le 2 juillet par le Conseil, qui met fin au système des spitzenkandidaten, âprement défendu par les eurodéputés. Le clap de fin du Conseil n’a pas soulevé...
Institutions 02-07-2019

La nomination d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission s’annonce délicate

Le Conseil européen a finalement décidé de se rallier à la ministre allemande de la défense, Ursula von der Leyen, pour assurer la présidence de la Commission. Mais le Parlement européen risque de tiquer sur sa nomination.
Économie 02-07-2019

Christine Lagarde, un profil qui détonne à la BCE

Avocate de formation, membre de la droite française, Christine Lagarde a été nommée pour prendre la succession de Mario Draghi. La directrice du FMI présente un profil atypique, du fait de son absence d'expérience bancaire et de quelques casseroles.
Institutions 02-07-2019

Le Parlement européen décale l’élection de son président

L’élection du président du Parlement européen devait se tenir lors de la session inaugurale à Strasbourg, le 3 juillet. Mais l’indécision des chefs d’État et de gouvernement tétanise l’assemblée européenne.
Institutions 01-07-2019

Macron réprouve l’échec du sommet de Bruxelles

À l’issue de la rencontre entre chef d’État et de gouvernement, le président français Emmanuel Macron a déploré l’échec des négociations, estimant que ce blocage donnait « une image pas sérieuse de l'Europe ».
28-06-2019

Bill Peduto : « L’Europe doit être fière de son action sur le climat »

L’Alliance des maires pour le climat, qui réunit désormais 10 000 villes du monde entier, s’est réunie à Paris le 26 juin. Bill Peduto, maire de Pittsburgh, en Pennsylvanie, y participait.
Agriculture 27-06-2019

Les quotas de viande embarrassent la France dans les accords commerciaux

Alors que la France monte au créneau contre les quotas de viande prévus au sein de l’accord UE/Mercosur, elle programme dans le même temps la ratification du CETA, pourtant dénoncé par les producteurs de viande bovine.
Climat 27-06-2019

Un bon élève aux mauvais résultats : le paradoxe français sur le climat

Le Haut conseil sur le climat souligne la pertinence de l'objectif de neutralité carbone de la France mais le juge éloigné de la réalité concrète puisque les émissions de CO2 progressent.

Le foisonnement des taxes sur les entreprises en France fait débat

Alors que la trajectoire des finances publiques françaises inquiète la Cour des comptes, le Conseil d'analyse économique préconise des arbitrages drastiques : supprimer les taxes nocives et rétablir certains allègement des charges.
Énergie 25-06-2019

L’exclusion du nucléaire de la finance durable fragilise son futur

La décision du Parlement européen d’exclure le secteur de l’énergie nucléaire de la liste des investissements bénéficiant du label européen d’investissement, n’est pas sans conséquences pour la filière.
Avenir de l'UE 25-06-2019

Derrière l’affaire Weber, la crainte de la CDU de voir son influence s’éroder

La crispation allemande autour de la candidature de Manfred Weber à la tête de la Commission européenne relève largement d'enjeux de politique intérieure.

Les instituts de statistiques s’attaquent à l’évaluation des ODD

L’évaluation des objectifs de développement durable grâce à des statistiques de qualité est une condition sine qua non de leur réussite. Pourtant, seule une infime part de l’aide au développement y est dédiée.
Avenir de l'UE 21-06-2019

Traité contre démocratie : le bras de fer France-Allemagne reflète des visions politiques différentes

L'opposition entre France et Allemagne sur la nomination du président de la Commission est le reflet de conceptions politiques radicalement différentes. Pour la France, le traité, et le meilleur candidat priment, alors que pour l'Allemagne, la démocratie est prioritaire.
Institutions 19-06-2019

Paris et Berlin continuent de s’écharper sur la présidence de la Commission européenne

Alors que les vingt-huit Etats membres se retrouvent ce jeudi 20 juin, pour un sommet européen consacré a la nomination des dirigeants des principales institutions européennes, les tensions entre Paris et Berlin rendent un accord très incertain.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.