EURACTIV.fr

Politique 18-10-2019

Des différences de vue légères mais réelles entre Macron et Merkel

Les deux chefs d'Etat tentent d'afficher un front uni sur les enjeux européens, mais de subtiles différences subsistent.

Les dommages collatéraux de la PAC sur l’agriculture des pays en développement.

Poudre de lait réengraissée à l’huile de palme, exportations de blé tendre au détriment des céréales locales ou surconsommation de soja d’Amérique latine : le soutien de la PAC aux agriculteurs pénalise l'environnement et l'agriculture locale.
Brexit 17-10-2019

Accord de dernière minute sur le Brexit

Après trois ans d’effort, plus personne n’y croyait. Le Royaume-Uni et l’UE sont pourtant parvenus à un accord peu avant midi jeudi 17 octobre. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker demande désormais aux chefs d’Etat de ratifier l’accord en question.
Élections 17-10-2019

Un Conseil européen aux enjeux multiples

Brexit, défense, climat, budget, migration, budget : les chefs d'Etats européens doivent trancher des sujets cruciaux ces 16 et 17 octobre.
Économie 17-10-2019

Le bras armé de l’UE sur l’innovation veut passer à la vitesse supérieure

Le MIT européen a un peu plus de 10 ans, et a déjà accompagné plus d'une centaine de projets. Il se prépare à lancer une branche destinée à soutenir la culture et les industries créatives.
Politique 16-10-2019

Macron prépare sa contre-offensive à Bruxelles

Le président français ne choisira le nouveau candidat français à la Commission qu’après le sommet européen des 17 et 18 octobre, au cours duquel il veut s’assurer du soutien politique du Parlement.
Politique 13-10-2019

Macron condamne les « vaines querelles » à l’aube d’une semaine européenne stratégique

Dïner avec Angela Merkel dimanche soir, rencontre avec Ursula von der Leyen lundi : le président français veut joue l'apaisement.
Élections 10-10-2019

Pourquoi le Parlement européen a rejeté la candidate française

Les commissions parlementaires ont rejeté la candidature de Sylvie Goulard au Parlement européen, officiellement pour des motifs éthiques. Mais la droite notamment allemande envoie aussi un message de défiance à l'égard de Macron.
Politique 10-10-2019

Dénouement attendu dans le feuilleton de la nomination de Sylvie Goulard

Le Parlement européen auditionne de nouveau Sylvie Goulard ce 10 octobre. Malgré la défiance des Verts et de la droite, le soutien de dernière minute des sociaux-démocrates devrait sauver la candidate française.
Économie 09-10-2019

La France revient à la charge sur le montant du futur budget de la zone euro

Depuis l’accord du mois de juin sur le budget de la zone euro, les blocages persistent entre les 19 pays de l’Union monétaire.
Politique 08-10-2019

La gouvernement français relance le débat sur les quotas de migrants

Les premiers débats tenus à l'Assemblée nationale le gouvernement a évoqué l'hypothèse de « resserrer les critères» du regroupement familial qui permettent aux réfugiés de faire venir leurs familles.
Monde 07-10-2019

Semaine décisive pour la candidature de Sylvie Goulard

La candidate doit tenter de convaincre les eurodéputés par des réponses écrites à de nouvelles questions. Une nouvelle audition est envisageable en fin de semaine.
Agriculture 04-10-2019

Le Bordeaux veut gérer le changement climatique en tournant la page de la chimie

La diminution des intrants tend à rendre la vigne plus robuste et permet de mieux exprimer le terroir dans l'arôme du vin, selon les experts. Le vignoble s'intéresse aussi à de nouveaux cépages, résistants à la chaleur et aux maladies.
Agriculture 03-10-2019

En Champagne, la nouvelle génération accélère le verdissement du vignoble

Dans la famille Gosset en Champagne, les vignes passent de main en main depuis le 16ème siècle. Aujourd’hui, le nouveau passage de rênes entre père et fils poursuit le verdissement de pratique.
Élections 02-10-2019

Audition compliquée pour Sylvie Goulard au Parlement européen

Les partis de droite et de gauche ont concentré leurs questions sur les enjeux d'intégrité plutôt que d'évoquer le fond des dossiers.
Politique 01-10-2019

La Commission se dote d’une nouvelle DG Défense et Espace

La création d'une nouvelle direction générale chargée de l'industrie de la défense et de l'espace au sein de la nouvelle Commission européenne est un acte éminemment politique.
Agriculture 01-10-2019

Le vin biologique prend peu à peu ses marques dans le vignoble français

Alors que la consommation de vin décroit en France, les vins biologiques voient au contraire la demande progresser.  Mais le cahier des charges du bio fait prendre des gros risques aux exploitations.
Agriculture 30-09-2019

La viticulture française au pied du mur face à l’enjeu des pesticides

Fierté nationale, le vin représente un gros enjeu d'exportation pour la France. Mais la viticulture consomme énormément de pesticides, notamment en raison du recours aux fongicides, et peine à faire sa mue.
30-09-2019

Le sujet environnemental rattrape le vignoble européen

Télécharger en PDF  

Fiers de leurs vins, les Européens sont aussi inquiets des conséquences des pesticides dont la vigne, une plante fragile, est une grosse consommatrice. Les viticulteurs doivent aussi s’adapater à la hausse des températures. Du Bordeaux au Riesling en passant par...

Le stade de l’OL tente de réconcilier ballon rond et environnement

La nouvelle enceinte du club de football de l’Olympique lyonnais (OL) a été pensée pour respecter davantage l’environnement.
Économie 25-09-2019

En France, Google veut contourner le droit voisin

Le géant américain ne compte pas passer à la caisse lors de l’entrée en vigueur de la directive « droit d’auteur » en France. La plate-forme préfère modifier Google Actualités plutôt que de rémunérer les éditeurs de presse en ligne.
Économie 24-09-2019

Faillite de Thomas Cook, la garantie européenne à l’épreuve

La faillite de Thomas Cook met à l’épreuve la nouvelle réglementation européenne. Si elle permet le rapatriement des clients en vacances, les remboursements des vacances déjà réglées n'est pas prévu.
Santé 23-09-2019

L’interdiction des bonbons au dioxyde de titane doit prévaloir

En avril dernier, le gouvernement français a annoncé son intention d'interdire au 1er janvier 2020 un additif alimentaire très utilisé comme colorant blanc, le dioxyde de titane ou E171. Mais sans la bénédiction de l’UE, l’interdiction ne pourra pas être maintenue.

La France et l’Allemagne serrent les rangs face au conflit commercial

Paris et Berlin se serrent les coudes face à la menace commerciale américaine, et veulent tout faire pour éviter la mise en place de nouveaux droits de douane entre L’Europe et les États-Unis.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.