EURACTIV.fr

Monde 24-01-2020

La France reste le cancre de l’Europe sur les énergies renouvelables

Avec seulement 16,6 % de son énergie provenant des énergies renouvelables, la France est à plus de 6,4 points de son objectif de 23 % pour 2020. Sur les 28 pays, seuls les Pays-Bas affichent une performance moins bonne à 6,6 % de son objectif.
Agriculture 24-01-2020

La France mise sur le développement du biocontrôle en agriculture

A la peine dans la réduction de l’usage des phytosanitaires, la France compte mettre les bouchées doubles sur le développement du biocontrôle. Et pousse à développer des règles plus favorables au niveau européen pour le secteur.
Agriculture 22-01-2020

Bataille juridique autour du statut de l’huile de palme

Le bras de fer continue entre les ONG françaises et Total à propos du statut fiscal de l'huile de palme utilisée pour les agrocarburants.
Institutions 21-01-2020

Le Brexit met le RN à égalité avec les macronistes au Parlement européen

De nouveaux eurodéputés vont rejoindre le Parlement européen le 31 janvier après le départ officiel du Royaume-Uni. Sur les 27 nouveaux arrivants, la France en gagne 5 en raison de la progression de sa population.

Les biodéchets trouvent une seconde vie dans l’isolation des bâtiments  

Chanvre, drêches de bière, cosse de petit épeautre. En France, de nombreuses PME se lancent dans la fabrication d’isolants naturels à base de matériaux biosourcés et de biodéchets jusqu’ici peu utilisés. Une alternative  « verte » aux isolants conventionnels. Isoler au lieu de jet
Climat 20-01-2020

Thierry Breton envisage des obligations sorties de la dette pour financer le Green Deal

Le commissaire français évoque des sources de financement non conventionnelles, auxquelles pourrait contribuer la BCE,  qui ne seraient pas considérées comme de la dette pour les Etats. Objectif : dégager 1000 milliards d'euros pour financer le Green deal.
Avenir de l'UE 17-01-2020

Conférence sur l’avenir de l’Europe : et après ?

Une Conférence sur la réforme de l’Europe va s’ouvrir bientôt. Pour l’heure, personne n’évoque la ratification d’un nouveau traité. Ce devrait être l’enjeu central des élections européennes de 2024.

Les déchets plastiques sont plus souvent brûlés que recyclés en Europe

Si le taux de recyclage progresse de 1,4% entre 2016 et 2018, pour un total de 32,5%, il reste toujours inférieur au taux de valorisation énergétique, qui s’élève à 42,6% des déchets plastiques (en hausse de 0,9% sur la période). Un article du JDLE.
Une forêt de pins, en Gironde. Photo Shutterstock
Agriculture 17-01-2020

Nouveau record de surface pour la forêt française

La forêt continue de s'étendre en France, selon les chiffres de la filière. Mais le secteur pourrait créer plus d'emplois et d'activités.
Économie 15-01-2020

Le Green deal européen ne profitera pas à tous les pays

Le vaste plan climat de l’Europe prévoit un fonds européen pour une transition juste, qui doit soutenir les régions économiquement très dépendantes des énergies fossiles. Mais il ne profitera pas à tous les Etats membres.
Économie 15-01-2020

Larrouturou : « La BCE pourrait plus investir dans le climat »

Spécialiste de la transition climatique, Pierre Larrouturou déplore la faiblesse des montants d'argent frais mis sur la table par l'exécutif européen, mais ne manque pas d'idées pour  en trouver.
Avenir de l'UE 14-01-2020

Verhofstadt prêt à orchestrer les agoras de citoyens sur le futur de l’Europe

Des centaines de citoyens seront conviés, à partir de mai prochain, à réfléchir au futur de l'Europe au sein d'agoras thématiques. La démocratie directe met ainsi un pied dans la porte des institutions européennes.
Économie 13-01-2020

La France tente d’éviter les représailles américaines contre la taxe GAFA

Diplomatie et menaces : la France a pratiquement tout essayé pour éviter des sanctions américaines en réponse à sa taxe sur le numérique, sans parvenir à les écarter pour l’instant.
Agriculture 13-01-2020

Pourquoi la France n’arrive pas à réduire l’usage des pesticides ?

Alors qu’elle ambitionne de réduire de 50% l’usage des pesticides, la France a vu les ventes de produits phytosanitaires exploser en 2018.  
09-01-2020

Le vignoble français craint une perte de surface avec les zones sans pesticides

Mise en œuvre le 1er janvier, les zones de non-traitement aux pesticides sont décriées par les vignerons qui perdent de la surface d’exploitation, alors que la société civile les juge insuffisantes.
L'acier est une des cibles potentielles de la taxe carbone aux frontières
Monde 09-01-2020

La taxe carbone aux frontières serait plus juste que la contribution climat énergie

Contrairement à la version française, la taxe carbone aux frontières souhaitée par la Commission européenne aurait un faible impact sur les ménages français.
Agriculture 08-01-2020

La filière laitière française championne de la compétitivité

La concentration de l'industrie laitière, à l'origine de la paupérisation des producteurs de lait, place paradoxalement la France en tête des pays les plus compétitifs du monde selon une étude de France Agrimer.
Institutions 02-01-2020

Le gouvernement français joue aussi sa crédibilité européenne sur les retraites

Le gouvernement s'arc-boute sur une réforme conseillée par l'exécutif européen, mais déjà édulcorée, et qui divise profondément en France. Les transports sont paralysés depuis près d'un mois.
Agriculture 20-12-2019

Les effets pervers de la loi sur les revenus agricoles relancent le débat

Contournée, évitée ou ajustée, la loi Egalim n'a eu aucun impact sur les revenus des agriculteurs. Les sénateurs viennent de déposer une nouvelle proposition de loi pour corriger un dispositif jugé inefficace.
Avenir de l'UE 20-12-2019

Amélie de Montchalin : « la clé du budget européen, ce sont les ressources propres »

La France soutient -un nouveau projet de conférence sur l'Europe, pour mieux associer les citoyens au projet européen. Le décalage actuel avec l'Allemagne ne remet pas en question la relation, assure la ministre, qui plaide par ailleurs pour des ressources propres pour le budget européen, alors que les Etats rechignent à augmenter leurs contributions.
Climat 15-12-2019

L’accord médiocre de la COP25 déçoit le monde entier

16 jours de négociations n'ont pas suffi à trouver un terrain d'entente pour le principal sujet de discorde de l'accord de Paris : les marchés du carbone. Les parties ont finalement adopté un texte modeste qui déçoit tout le monde.
Climat 12-12-2019

A Madrid, le décalage entre la société civile et les négociateurs cristallise l’attention

Alors que la société civile pousse pour plus d'ambition, la lenteur des négociations exaspère les activistes.
Climat 11-12-2019

Le Green New Deal offre une bouffée d’air frais à la COP25

La volonté politique manifestée par Ursula von der Leyen lors de la présentation du Green New Deal conforte les acteurs déjà engagés vers la neutralité carbone. Mais beaucoup  d'observateurs, dont les jeunes, appellent à plus d'ambition.
Climat 11-12-2019

La compensation carbone divise les pays à la COP 25

L'article 6 de l'accord de Paris et son mécanisme de compensation carbone braquent le Brésil, la Chine et l'Arabie Saoudite. Les partisans de l'ambition climatique craignent un affaiblissement  de l'ensemble du traité.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.