EURACTIV.fr

Climat 14-01-2021

Marie Toussaint : le droit « contre la domination de l’homme sur la nature »

Hier s'est tenue la première audience de l'Affaire du siècle, recours de quatre ONG environnementales contre "l'inaction climatique" de l'État français. La rapporteure publique y a pointé la "carence fautive de l'État". Le jugement, qui sera rendu d'ici deux semaines, pourrait "faire date" selon la députée européenne Marie Toussaint, qui a participé au lancement de la campagne de l'Affaire du siècle il y a trois ans.
Société 12-01-2021

Recycleries du sport : « transformer le déchet en ressource locale »

Donner une deuxième vie au matériel et œuvrer pour un sport zéro déchet : c'est le but des recycleries du sport. Apparues en France il y a quelques années seulement, elles connaissent depuis un essor inexorable qui doit se poursuivre en 2021 avec l'ouverture de plusieurs nouveaux locaux.
Politique 11-01-2021

Transition énergétique et climatique : où en sont les régions en France ?

Le Réseau Action Climat France a inauguré ce lundi (11 janvier) son Observatoire des objectifs régionaux climat-énergie. L'outil permet de visualiser les avancées de chaque région française en matière de transition énergétique et climatique.
Planète 08-01-2021

Le projet de loi climat dévoilé, discussions au Parlement fin mars

Attendu pour la fin 2020, le projet de loi portant sur la lutte contre le dérèglement climatique issu des travaux de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) a été révélé vendredi 8 janvier. Le texte passera en Conseil des ministres le 10 février pour discussion à l'Assemblée nationale fin mars.
Non-Discrimination 08-01-2021

La « discrimination capillaire », un phénomène largement ignoré en France

Au Royaume-Uni, Unilever a annoncé mardi (5 janvier) son soutien aux organisations luttant contre la "hair discrimination". La discrimination liée aux cheveux est une thématique largement ignorée en France.
Planète 08-01-2021

One Planet Summit : la finance au chevet de la biodiversité

Lundi, différents chefs d’État, entrepreneurs et chercheurs se réuniront à l’occasion de la 4e édition du One Planet Summit, axé cette année sur la protection de la biodiversité. En pleine pandémie mondiale, la prise en compte du vivant par les...
Non-Discrimination 08-01-2021

Berlin entend accélérer la féminisation des instances de direction des entreprises

L'Allemagne a décidé mercredi (6 janvier) de renforcer sa loi sur la mixité concernant les postes à responsabilité. Après les conseils de surveillance, c'est aux conseils d'administration des grandes entreprises de se voir imposer des quotas de cadres au féminin.
Économie 06-01-2021

Nord Stream 2 : « Les Américains piétinent la souveraineté européenne »

Nouveau coup dur dans une longue série de controverses. Avec leur budget de la défense pour 2021, les États-Unis resserrent (encore) la vis sur Nord Stream 2. L'ingérence américaine suscite peu de réactions en Europe bien que l'avenir du projet de gazoduc soit une fois de plus plongée dans l'incertitude.
Société 23-12-2020

Face au « On ne peut plus rien dire », des astuces pour passer Noël sans remarques sexistes

Dans son "guide anti-sexiste", le collectif NousToutes propose des ripostes aux diverses remarques sexistes susceptibles de faire surface pendant les repas de fêtes.
Agriculture 23-12-2020

WorldWine Women : voyage à la rencontre des vigneronnes en Europe

Étudier la conscience écologique des vignerons et le rôle des femmes dans un métier traditionnellement masculin. Voilà le but des WorldWine Women : quatre jeunes Françaises qui viennent de réaliser un voyage de plusieurs mois à la rencontre de vigneronnes (et vignerons) "atypiques" à travers l'Europe.
Agriculture 22-12-2020

Entre loups et brebis, le coût d’une coexistence difficile

Réapparu en France en 1992, le loup est toujours une espèce menacée en France. Mais aussi un prédateur redouté dans le milieu agricole. Les mesures de protection contre les attaques coûtent cher à l'Etat français, mais également à l'Union européenne et aux éleveurs.
Agriculture 21-12-2020

Technologie et chimie traceront-elle la voie de l’agriculture de demain ?

La pandémie a remis la question de la souveraineté au cœur des interrogations. Si tous s’accordent pour dire qu’une agriculture souveraine est indispensable, les moyens pour y parvenir font encore débat.

Atteindre la souveraineté alimentaire : quels rôles pour l’innovation et les technologies de rupture ?

Souvent confondue avec la sécurité alimentaire ou l’autosuffisance alimentaire, la souveraineté alimentaire fait référence au droit des populations à définir leurs propres politiques agricoles et alimentaires, protéger et contrôler la production et les échanges agricoles intérieurs, déterminer leur marge d’indépendance...
Agriculture 14-12-2020

Les Français, favorables au remplacement des ours tués par l’homme

Après la mort de trois ours dans le massif pyrénéen en 2020, les Français seraient majoritairement favorables au lâcher de nouveaux animaux, selon un récent sondage IFOP.
Éducation 14-12-2020

Budget européen 2021-2027 : une enveloppe rehaussée à 26 milliards d’euros pour Erasmus+

Le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne se sont accordés sur le budget du programme Erasmus + pour la période 2021-2027 vendredi (11 décembre). Plus de 26 milliards d'Euros en prix courants seront investis dans le dispositif de mobilité, presque deux fois plus que lors de la période 2014-2020.
Société 14-12-2020

Respecter l’environnement, « une obligation pour tous », selon la gardienne de but du PSG Arianna Criscione

Le football a un impact non négligeable sur l'environnement et le climat. Dans un entretien exclusif avec Euractiv France, Arianna Criscione, gardienne de but et Women's Sponsorship Manager au Paris Saint-Germain (PSG), parle de ses engagements verts.
Éducation 11-12-2020

Programme Erasmus+ : la France en tête de la mobilité étudiante

La Commission européenne doit annoncer ce vendredi (11 décembre) l’enveloppe précise accordée au programme Erasmus+ pour la période 2021-27. A cette occasion, l'Agence Erasmus+ France dresse un premier état des lieux.
Climat 11-12-2020

Pays pauvres ou développés, « tous doivent garder à l’esprit l’urgence climatique »

Aux difficultés économiques s’ajoutent des conséquences climatiques. Les pays les plus pauvres vivent dans leurs chairs le réchauffement planétaire. Cinq ans après l'Accord de Paris, un an avant la COP26, ils sont activement engagés dans les négociations climat.
Économie 10-12-2020

À Hambach, une solution pas si Smart pour la planète

L'emblématique site de production Smart à Hambach a officiellement été repris par le groupe de chimie Ineos. L'entreprise britannique entend faire son entrée dans le monde de l'automobile en produisant son tout nouveau 4X4 sur le site mosellan.
Climat 08-12-2020

Les transports, au cœur des tensions du projet de loi climat

Depuis hier, la future loi devant permettre d’appliquer 40 % des propositions de la Convention citoyenne pour le climat est présentée aux parlementaires et citoyens. Abordée d'emblée hier, la thématique 'Se déplacer' continue de crisper les débats.
Climat 03-12-2020

Désobéir pour sauver la planète, un mode d’action qui prend racine

Actions directes, désobéissances civiles… Les collectifs de défense de l’environnement innovent et mettent en place de nouvelles formes de contestations non violentes pour lutter contre le réchauffement planétaire.
Non-Discrimination 03-12-2020

La double discrimination des femmes en situation de handicap, « grande oubliée » des politiques publiques

Être une femme en situation de handicap entraîne souvent une double discrimination. A l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, zoom sur une problématique largement ignorée des politiques publiques.
Climat 02-12-2020

Pascal Canfin: Les états doivent être sanctionnés s’ils ne respectent pas les objectifs climat

Les négociations sur la loi climat européenne entrent dans la dernière ligne droite. Selon Pascal Canfin, qui pilote ces négociations pour le Parlement, les états doivent être sanctionnés s'ils ne respectent pas la trajectoire d'émission de CO2 qui leur a été fixée.
Politique 27-11-2020

Le mécontentement à l’égard de l’UE

Quelle est la portée du mécontentement à l'égard de l'UE ? Que peut révéler une analyse régionale de l’insatisfaction des citoyens sur les régions les plus hostiles à l'UE ? Bruxelles en fait-elle assez ?
Contribuer