EURACTIV.fr

Élections 22-05-2019

Les « perles » des programmes pour les européennes

Les programmes recèlent des propositions parfois farfelues ou irréalistes. Aucun parti n'est arrivé à échapper au piège du hors sujet.
Élections 21-05-2019

Macron veut une convention européenne pour refonder l’Europe

Le chef de l’État français n’est jamais à court d’idées pour l’Europe. Il souhaite mêler les idées des citoyens et des dirigeants pour remettre l’Europe à plat
21-05-2019

Fact-checking : les sondages donnent-ils le Rassemblement National gagnant ?

RN et LREM récoltent des intentions de vote proches pour le scrutin du 26 mai, mais LREM conserve un avantage statistique. Le bruit médiatique d'une éventuelle victoire du RN est pourtant supérieur à l'hypothèse inverse.
Élections 20-05-2019

L’omniprésence de Bannon irrite à une semaine du scrutin européen

L’ancien conseiller de Donald Trump a publiquement apporté son soutien à l'extrême-droite française lors d'une série d'interview. Le parti de Macron dénonce une ingérence dans la campagne électorale.
19-05-2019

Un nouveau contrat social pour une transition écologiste juste

Ce qui arrivera après les élections déterminera l’avenir de l’Europe, explique le chef de file des socialistes au Parlement européen, qui plaide pour une transformation radicale de l'Europe face au défi environnemental et climatique.
17-05-2019

Européennes : rencontrez votre candidat !

Pour qui voter aux élections européennes ? Pas facile de se décider au sein des 35 listes et 859 propositions des candidats. Alors faites le test !
Politique 17-05-2019

Friture sur la ligne France-Allemagne

Une erreur de traduction en français a entraîné de vives réactions sur l'état des relations entre la France et l'Allemagne. Les deux chefs d'Etat s'opposent notamment sur la tête de la future Commission européenne.
Élections 16-05-2019

Les têtes de liste européennes se liguent contre la droite

Les principaux candidats à la présidence de la Commission se sont opposés à Manfred Weber, le candidat du PPE, donné a priori gagnant des élections.
Élections 16-05-2019

Des candidats s’interrogent sur l’impartialité de France 2

La polémique enfle sur le débat télévisé du 22 mai sur France. Plusieurs invités souhaitent boycotter une émission jugée partiale.
Avenir de l'UE 16-05-2019

Les votes de l’extrême-droite européenne contredisent son discours

Les votes au Parlement européen de 11 partis d’extrême-droite montrent leur proximité avec les intérêts des grandes entreprises ou de la finance. Plutôt que du peuple dont ils prétendent défendre les intérêts.
Élections 14-05-2019

La France prévoit cinq eurodéputés «réservistes» en cas de Brexit

En attendant le Brexit, la France a mis sur pied un mécanisme de redistribution des sièges de députés européens réservés au Royaume-Uni.
Élections 14-05-2019

Pourquoi les centristes du Parlement européen sont prêts à tirer un trait sur le mot «libéral»

Le nouveau groupe centriste du Parlement européen ne devrait plus s'appeler « libéral ». Un mouvement qui permet aussi de déplacer la frontière du groupe vers la gauche.
Économie 13-05-2019

Les partis français veulent tous une taxe carbone – à la frontière de l’UE

Barrière écologique ou taxe carbone aux frontières, la fiscalité écologique est défendue par la plupart des partis français aux élections européennes. Un nouveau protectionnisme vert plus ou moins assumé.
Élections 10-05-2019

Exclusif – Renaissance dévoile ses alliés à Strasbourg

Sept partis européens s’engagent demain à Strasbourg avec Renaissance. C'est la fin du suspens pour les alliés des macronistes au Parlement européen, qui espèrent former un groupe de 100 personnes au centre.
Élections 10-05-2019

Alerte abstention : 8 jeunes sur 10 risquent de ne pas voter aux européennes

Les jeunes sont les premières victimes du manque d'information sur l'UE, le démarrage tardif de la campagne et une défiance accrue à l'égard des institutions.
Planète 09-05-2019

Varoufakis mène une campagne discrète en Allemagne

En Allemagne, aucun seuil électoral n'est nécessaire pour accéder au Parlement européen. La liste de Benoit Hamon pourrait ainsi avoir zéro élu avec 2 % des votes, mais  leur colistier du Printemps européen Varoufakis pourrait être élu avec 0,5 %.
Politique 08-05-2019

Pourquoi la vidéo des élections européennes fait un carton

Le Parlement européen a coutume de réaliser une vidéo avant les élections européennes pour inciter les électeurs à aller aux urnes. Choc et émotionnelle, la version 2019 a déjà été vue par un Européen sur cinq.
Élections 08-05-2019

Le coût des bulletins de vote, un obstacle majeur pour les petits partis

Gilets jaunes, Parti pirate, parti animaliste ou encore défenseur de l’espéranto : les petites formations affluent pour les élections européennes. Mais le budget minimal de 300.000 euros pour imprimer les bulletins de vote représente un obstacle majeur.
Élections 07-05-2019

Nico Cué: « Il faut repenser nos modes de vie et nos modes de production »

L’UE doit lancer « une initiative forte » sur la transition écologique et sociale après les élections européennes, avec l’appui de la Banque Centrale Européenne (BCE) dont les objectifs doivent être révisés, selon Nico Cué, candidat à la présidence de la Commission.
Élections 06-05-2019

Glucksmann préfère Magnette à Timmermans

La liste issue de l'union de Place publique et du Parti socialiste veut se démarquer des sociaux-démocrates en insistant sur l'écologie.
Élections 06-05-2019

Electeurs dubitatifs et record de candidats : un cocktail dangereux pour les européennes

Si les Français ont élu président un fervent défenseur de l’Europe, ils restent peu mobilisés sur la question des élections européennes, où quelque 33 listes vont s’affronter le 26 mai prochain.
Climat 29-04-2019

Les certificats d’économie d’énergie en quête d’optimisation

L'enjeu et le besoin des économies d'énergie fait consensus en Europe. En revanche, les modalités d'organisation des certificats d'économie d'énergie font débat.
Agriculture 26-04-2019

Les Hauts-de-France misent à fond sur la bioéconomie

En septembre 2018, la région Hauts-de-France a adopté une feuille de route de la bioéconomie. L’ex-région sucrière veut devenir un leader du secteur.
Avenir de l'UE 24-04-2019

La politique européenne de Macron est-elle la bonne ?

Le choix du tout franco-allemand fait par l’Elysée n'a pas fonctionné. Faut-il remettre à plat la politique européenne de la France ? La question divise, deux ans après l'élection du président qui voulait changer l’Europe.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.