EURACTIV.fr

Climat 12-12-2019

A Madrid, le décalage entre la société civile et les négociateurs cristallise l’attention

Alors que la société civile pousse pour plus d'ambition, la lenteur des négociations exaspère les activistes.
Climat 11-12-2019

Le Green New Deal offre une bouffée d’air frais à la COP25

La volonté politique manifestée par Ursula von der Leyen lors de la présentation du Green New Deal conforte les acteurs déjà engagés vers la neutralité carbone. Mais beaucoup  d'observateurs, dont les jeunes, appellent à plus d'ambition.
Climat 11-12-2019

La compensation carbone divise les pays à la COP 25

L'article 6 de l'accord de Paris et son mécanisme de compensation carbone braquent le Brésil, la Chine et l'Arabie Saoudite. Les partisans de l'ambition climatique craignent un affaiblissement  de l'ensemble du traité.

L’interdiction tardive des plastiques jetables fait polémique en France

L’Assemblée nationale a voté l’interdiction de tous les plastiques jetables pour … 2040. Une date jugée beaucoup trop lointaine par les défenseurs de l’environnement.
10-12-2019

Moscou et Kiev renouent péniblement le dialogue à Paris

Si le dialogue a repris entre Moscou et Kiev, les avancées réelles se font encore attendre pour mettre fin au conflit dans l’est de l’Ukraine, en guerre depuis 6 ans. Après trois ans de blocage, le sommet « format Normandie...
Climat 10-12-2019

La pression sur l’UE monte à la COP25

Le sort des négociations climatiques repose largement sur les épaules des Européens. La société civile, certaines entreprises ou les investisseurs en demandent plus.
Politique 05-12-2019

La forte mobilisation contre la réforme des retraites met le gouvernement à l’épreuve

De nombreuses professions ont rejoint l'appel à la grève de la RATP jeudi 5 décembre, et le mouvement a été reconduit pour vendredi. La grève va tester la capacité d'Emmanuel Macron à réformer la France.
Énergie 04-12-2019

Jeremy Rifkin : « Les investissements verts doivent être exclus des règles budgétaires »

De passage à Paris, l'économiste américain Jeremy Rifkin a livré à Euractiv les espoirs qu'il place dans la nouvelle Commission, tout en appelant à un récit plus stimulant que l'objectif des 1,5° de l'Accord de Paris.
Politique 02-12-2019

La mise en examen de Sylvie Goulard confirme les doutes du Parlement européen

Ce nouvel épisode remet en cause le choix d'Emmanuel Macron, qui avait proposé la candidate malgré les interrogations sur cette procédure judiciaire.
Climat 02-12-2019

La finance climat attendue sur le thème de l’équité à la COP 25

A la veille de la COP25, les ténors de la finance française se sont penchés, lors du Climate finance day, sur l'acceptabilité et l'injustice climatique.

Axa amorce une réelle sortie du charbon

L’assureur français a annoncé son plan de sortie du charbon à l’horizon 2030 en Europe, qui prévoit notamment de ne plus assurer les entreprises trop exposées à l’énergie fossile. Un plan « sans angle mort » selon les ONG.  
Énergie 27-11-2019

L’inclusion du nucléaire dans la finance durable divise Paris et Berlin

Alors que les pays européens tentent de fixer les règles de finance verte, la France et l’Allemagne s’écharpent sur la place du nucléaire. Défendue par la France, son inclusion est une ligne rouge pour Berlin.
Politique 26-11-2019

Le décès de militaires français au Mali souligne l’isolement de la France au Sahel

Le président sortant de la Commission européenne a souligné que l'armée française défend  seule l'honneur et la sécurité de l'Europe, dans un message assez direct à l'Allemagne.
Agriculture 26-11-2019

Les deux tiers des agriculteurs français risquent de ne pas être remplacés

L'accès difficile au foncier et le coût de la transmission des exploitations découragent les jeunes. Or un agriculteur sur deux partira à la retraite d’ici à 2026.
Société 26-11-2019

Le Paris Saint Germain met le cap sur le développement durable

Le nouveau centre d’entrainement du club, qui verra le jour en 2022, se veut à la pointe de l’exemplarité environnementale.
Agriculture 25-11-2019

Bruxelles temporise les projets d’étiquetage du miel de la France

La France s’est vue demander de revoir son projet d’étiquetage de l’origine géographique du miel commercialisé dans l’Hexagone, ce qui pourrait ralentir la mise en œuvre de la mesure très attendue des apiculteurs. D’où vient le miel que nous consommons ?...
Climat 25-11-2019

La COP25 va ouvrir une année cruciale pour le climat

La COP25 démarre une séquence placée sous le signe du climat: l'UE doit préciser son "Green Deal" d'ici mars, et doit parvenir à arrimer la Chine et l'Inde d'ici fin 2020 pour que l'ambition globale soit relevée.
Climat 20-11-2019

Pascal Canfin : « Le moment est venu de déclarer l’urgence climatique en Europe »

Le président de la Commission environnement au Parlement européen, propose de déclarer l’état d’urgence climatique lors de la prochaine session plénière à Strasbourg, fin novembre.
Monde 14-11-2019

Thierry Breton définitivement nommé commissaire au marché intérieur

Le candidat français a convaincu plus des deux tiers des eurodéputés qui l'auditionnaient. Les Verts et la gauche radicale sont les seuls à avoir manifesté un réel scepticisme.
Élections 13-11-2019

Une audition sans grand suspens pour Thierry Breton

Second candidat de la France, l'ex-PDG d'Atos est entendu par le Parlement européen. Cette fois, la France s'est assuré du soutien des principaux groupes.
Société 13-11-2019

Edouard Philippe se dit déterminé alors que l’appel à la grève en décembre s’étend

La détermination du gouvernement s'oppose à une grogne sociale protéiforme qui résiste à la relative embellie économique. Syndicats, Gilets jaunes et enseignants expriment aussi l'essouflement du contrat social.
08-11-2019

La méthode Macron remise en question par un nouveau tollé sur l’OTAN

La vision géopolitique du président français, exposée dans un entretien avec The Economist, a de nouveau suscité des réactions épidermiques. Le président multiplie les maladresses diplomatiques au risque de braquer ses partenaires.
Climat 05-11-2019

Après la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris, d’autres moyens de pression sont à l’étude

La confirmation de la sortie des États-Unis de l’accord de Paris pourrait être momentanée en cas de victoire démocrate en 2020. Et les Européens disposent d’autres outils pour faire monter la pression sur les Américains.
Agriculture 30-10-2019

Les parlementaires dénoncent l’immobilité de la Commission sur la PAC

La France commence à ruer dans les brancards sur le sujet de la PAC, dont la réforme n’avance pas alors que son format est censé être bouleversé à partir de 2021.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.