EURACTIV.fr

Les financements décollent pour le G5 Sahel

La mobilisation financière internationale pour la force armée des pays du Sahel a  atteint 414 millions d’euros à l’issue d’une conférence à Bruxelles. Mais la question de la pérennisation n’a pas été tranchée.

L’avenir du Sahel se dessine entre sécurité et développement à Bruxelles

La dimension militaire va dominer l’agenda du sommet consacré au Sahel à Bruxelles le 23 février. Mais le renforcement de l’aide au développement dans la région constitue un deuxième volet  indispensable.
Élections 21-02-2018

Macron joue son va-tout sur la présidence de la Commission

Si la mise en œuvre des listes transnationales pour les élections européennes de 2019 semble mal embarquée, le président français compte reprendre la main sur la nomination du président de la Commission européenne.
[DFID - UK Department for International Development]

L’Afrique continue de perdre de l’argent en flux financiers illicites

Les flux financiers illicites font perdre chaque année au moins 50 milliards de dollars à l'Afrique, soit davantage que l'ensemble de l'aide au développement que reçoit le continent, selon un rapport de l’OCDE.
Agriculture 21-02-2018

Des pesticides présents dans trois-quarts des fruits en France

Alors que l’avenir du glyphosate fait toujours débat en Europe, une nouvelle étude de l’ONG Générations futures révèle que 72,6 % des fruits non bio contiennent des résidus de pesticides en France.
Institutions 20-02-2018

Le groupe de Visegrad rallie prudemment le projet de consultation citoyenne

Trois des quatre États membres du groupe de Visegrad vont participer au projet de consultations citoyennes d’Emmanuel Macron. Seule la Hongrie réserve encore sa réponse.
Économie 20-02-2018

Accords d’entreprise transnationaux, un autre dialogue social en Europe

Conclus au sein des multinationales européennes, les accords d’entreprise transnationaux ont contribué l’européanisation des relations professionnelles.

L’UE appelée à mieux protéger les forêts

Les nations forestières ont appelé l’UE à renforcer le contrôle des chaînes d’approvisionnement des produits responsables de la déforestation, tels que l’huile de palme ou le cacao.  
Élections 16-02-2018

LREM persiste sur les listes transnationales

Les députés français ont maintenu la création des listes transnationales pour les élections européennes de 2019, en dépit de l'opposition du Parlement européen.

L’aide à l’agriculture intensive recule timidement en Afrique

Cible de nombreuses critiques, la Nouvelle Alliance pour la Sécurité alimentaire et la Nutrition vient de perdre le soutien de la France. Mais conserve pour l'heure celui de l'Allemagne et de l'UE.
Planète 14-02-2018

La fin de l’Eurovignette divise au niveau européen

Le Parlement européen pourrait statuer sur le remplacement obligatoire de l'Eurovignette par un système de péage, malgré les réticences des États membres.
Élections 14-02-2018

Macron veut faire émerger «En Marche» au niveau européen

Emmanuel Macron a réaffirmé son ambition de chambouler le paysage politique européen. Mais entre création d’un nouveau parti et ralliement aux libéraux, le parcours s’annonce semé d’embuches.