EURACTIV.fr

Élections 16-07-2018

Comment la France a contré l’ingérence russe dans la campagne présidentielle

Après le référendum sur le Brexit et l'élection de Trump, la campagne française de 2017 a  aussi été touchée par l’interférence russe. Mais contrairement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la France a réussi à préserver son intégrité démocratique.
EU Flags in Parliament
Institutions 16-07-2018

Le clivage droite-gauche toujours d’actualité en Europe occidentale

Malgré la montée de partis populistes, la division droite-gauche continue de se retrouver sur certains enjeux tels que l’immigration ou le rôle du gouvernement, selon une étude du think tank américain The Pew Research Centre.
Agriculture 16-07-2018

Dans le dossier du glyphosate, nous devons faire confiance à la science

À l’heure où les attentes sociétales se focalisent sur les questions de santé et d’environnement, le sujet des phytosanitaires cristallise les débats.
Justice 16-07-2018

Dans la Drôme, un producteur de lavande part à l’assaut de la politique climatique de l’UE

Un lavandiculteur ainsi que 10 autres familles ont décidé d'attaqué en justice l'Union européenne, qu'ils accusent de faillir dans sa lutte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’Allemagne appelle à une réponse européenne face à Donald Trump

De passage à Paris, le ministre allemand de l’Économie Peter Altmaier a appelé à une réponse européenne solidaire dans le conflit commercial opposant l’Union européenne aux États-Unis.  
Agriculture 12-07-2018

Le secteur agricole mise sur l’exploitation des données spatiales

L’accès aux données est devenu un enjeu central pour le secteur  agricole. Et pourrait bénéficier des programmes spatiaux européens.
Migrations 10-07-2018

Agenda chargé au menu de la présidence autrichienne

À moins d’un an des élections européennes et du Brexit, la présidence du Conseil de l’UE échoit à l'Autriche. Mais le pays semble surtout motivé par le contrôle des frontières extérieures de l’UE.

Alerte sur les objectifs de développement durable : le G20 ne joue pas le jeu

A l'exception des pays Scandinaves, les pays à haut revenus sont en train de rater les objectifs fixés il y a 3 ans par l'ONU. Qu'il s'agisse des objectifs environnementaux ou des pratiques de consommation et de production, rien ne bouge.  
Économie 10-07-2018

Les eurodéputés français champions des activités parallèles

Les revenus parallèles des eurodéputés posent question : certains élus, surtout à l'extrême-droite, développent des activités susceptibles d'aboutir à des conflits d'intérêt. Et le Parlement européen ne prend jamais la moindre sanction.  
Politique 09-07-2018

F-16 : un marchandage commercial non conforme à une vision stratégique européenne

Le programme belge d'achat de F-16 fait débat, notamment en raison du manque de transparence et de surcoûts démesurés selon ses opposants. Et aussi d'absence de vision stratégique européenne.  
Société 09-07-2018

David Davis démissionne devant la perspective d’un «soft Brexit»

Le ministre du Brexit  a tiré sa révérence, dimanche. Partisan du "hard Brexit", il estime la position du gouvernement britannique trop accomodante.  
Élections 09-07-2018

Un député français remercié de l’Assemblée pour cause d’impôts en retard

Le Conseil constitutionnel a déclaré « inéligible » un élu de la Réunion, en raison de l'importance et l'ancienneté de sa dette fiscale. Une décision découlant de la loi pour la confiance dans la vie publique.
Planète 06-07-2018

Le fonds européen pour la pêche peu populaire auprès des pêcheurs de Sète

Malgré le financement de nombreux projets, le Fonds pour la pêche et les affaires maritimes peine à convaincre les acteurs de la région.

Après le greenwashing, attention au devwashing

Après l’éco-développement ou la croissance verte, la mode est aux objectifs de développement durable (ODD). C'est le dernier concept à faire l'objet de "greenwashing", ou "devwashing" : la Commission européenne délègue leur prise en compte à son service de statistiques.
Migrations 05-07-2018

Le Parlement européen veut mettre fin au délit de solidarité en Europe

Seuls 8 États membres bannissent le délit de solidarité de leurs législations nationales. L'outil juridique est souvent utilisé pour poursuivre les citoyens ou les organisations portant assistance aux migrants.  
Migrations 05-07-2018

L’Autriche envisagerait de supprimer le droit d’asile sur le sol européen

Selon un article du Monde, l’Autriche, à la tête de la présidence tournante du Conseil de l’UE, a fait part cette semaine aux Etats membres de propositions inquiétantes pour le droit d’asile.
Planète 04-07-2018

Le bras-de-fer reprend sur le transport routier entre l’Est et l’Ouest

Le Parlement européen a refusé d'entériner la réforme des conditions de travail des chauffeurs routiers, qui font l'objet de crispation entre les pays de l'Est et de l'Ouest de l'Europe.
Climat 04-07-2018

La France empêtrée dans ses contradictions sur le climat

Si le président Macron agit pour la diplomatie climatique, l'action du gouvernement Philippe défend surtout les intérêts industriels.    
Économie 03-07-2018

Des eurodéputés volent au secours des interprètes au Parlement européen

Les interprètes du Parlement européen sont en grève, mais réquisitionnés en cas de session. Le 3 juillet, des eurodéputés sont venus les soutenir en coupant les micros durant 30 minutes.    
Migrations 03-07-2018

Les procédures d’asile en dehors de l’UE démarrent timidement

Déplacer la procédure d'asile hors du territoire européen pourrait aider à résoudre le drame Méditerranéen selon les dirigeants européens. Une procédure lente et compliquée : sur les 900 réfugiés que la France a prévu d'accueillir en provenance du Tchad, seuls 175 sont en France.
Énergie 03-07-2018

Électricité: « Il ne peut y avoir un modèle unique en Europe»

Les mécanismes de capacité se développent dans plusieurs États membres. Pour Fabien Roques, un cadre européen est nécessaire pour garantir la concurrence sur le marché européen de l'électricité, mais doit aller avec des adaptations nationales aux enjeux d'approvisionnement de chaque pays.  
Économie 02-07-2018

Le travail indépendant en pleine mutation en Europe

Le travail indépendant se diversifie en Europe, et touche de plus en plus de types d'activités. Une petite révolution qui pose des questions en matière de protection sociale.  
Institutions 02-07-2018

La commission des affaires européennes voudrait profiter de la réforme constitutionnelle

À l’occasion de l’examen du projet de réforme constitutionnelle, les députés français ont rejeté un amendement visant à rendre la commission des affaires européennes permanente. Une occasion manquée pour renforcer son influence.  
Institutions 02-07-2018

La démocratie européenne est en manque de ses citoyens

Le recul dramatique des valeurs fondatrices de l'UE, comme la solidarité, la tolérance, le respect de la diversité est une menace. La révision de l'initiative citoyenne européenne cette semaine au Parlement doit donner plus de voix aux citoyens, et non pas moins.