EURACTIV.fr

Pourquoi la faim dans le monde progresse-t-elle de nouveau ?

La faim dans le monde a pour la première fois augmenté au cours de la dernière décennie, avertit un rapport, de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Société 16-09-2017

La régulation de la vie nocturne envahit l’Europe

Normes d’hygiène, de sécurité, limitations à l’exposition sonore : la vie nocturne est soumise à une multitude de réglementation. Elle représente pourtant un patrimoine culturel que l’Union européenne devrait valoriser.

Avenir de l'UE 15-09-2017

Juncker attaque la règle de l’unanimité sur les questions fiscales

Pour sortir du carcan de la majorité absolue sur les questions fiscales,  Juncker a exhumé une clause du traité de Lisbonne permettant de passer à la majorité qualifiée.

La militarisation de l’aide au développement se poursuit

L’affectation de l’aide au développement européenne à des actions sécuritaires est défendue par un large partie du Parlement et par la Commission. Mais certains craignent un détournement de l’aide au détriment des plus pauvres.

Avenir de l'UE 13-09-2017

En direct: le #SOTEU, rendez-vous politique clé pour l’Europe

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, donne sa vision de l'UE dans un discours de politique générale : le SOTEU, ou discours sur l'état de l'Union, le mercredi 13 septembre.

Avenir de l'UE 13-09-2017

La vision du futur de l’UE de Juncker diverge de celle de la France

Lors de son troisième discours sur l’État de l’Union, Jean-Claude Juncker a présenté son scénario d’un futur pour l’Europe. Une vision (presque) compatible avec celle d’Emmanuel Macron.

Juncker critique la faible solidarité avec l’Afrique des États membres

Lors de son discours sur l’état de l’Union, le président Juncker a rappelé les pays européens à l’ordre sur leur participation au fonds fiduciaire pour l’Afrique, qu’il juge trop faible.

Avenir de l'UE 13-09-2017

Pourquoi Juncker ne veut pas de Parlement pour la zone euro

Dans son discours sur l’état de l’Union, Jean-Claude Juncker a insisté sur l’extension de la zone euro, mais pas sur son approfondissement. Il craint l’Europe à deux vitesses défendue par Emmanuel Macron. Le président de la Commission européenne a appelé, lors de son discours sur l’état de l’Union, à réunir les postes de Président de …

Énergie 13-09-2017

Le déclin du nucléaire se confirme

Avec un seul réacteur entré en construction en 2017, le développement de l’énergie nucléaire semble avoir atteint sa limite, selon le World Nuclear Industry Report 2017.

L’aide au développement française se redresse timidement

Après des années de vache maigre, la France a augmenté pour la deuxième année consécutive son aide au développement. Mais des incertitudes persistent sur la trajectoire de l’APD pendant le quinquennat à venir.

Institutions 11-09-2017

Tajani et de Rugy tentent de reprendre la main sur le sujet européen

Les présidents du Parlement Européen et de l’Assemblée Nationale ont pour projet de resserrer leurs liens. L'omniprésence de Macron sur le sujet européen fait de l'ombre aux parlements.

Commerce transatlantique : et maintenant ?

La reprise des négociations de libre-échange avec les États–Unis pourrait favoriser la croissance européenne selon des économistes. Les intentions de Donald Trump, dont l'électorat y est défavorable, restent troubles.

Avenir de l'UE 08-09-2017

Macron lance son projet de refondation de l’Europe à Athènes

Emmanuel Macron s’est appuyé jeudi sur le double symbole de l’Acropole à Athènes et de la crise grecque pour lancer à Athènes son projet de « refondation démocratique » de l’Europe.

La commission française sur le CETA rend son rapport

À deux semaines de l’entrée en vigueur provisoire de l’accord commercial entre l’UE et le Canada,  les résultats d’une commission spéciale ont été transmis vendredi 8 septembre au Premier ministre. Mais le flou persiste sur la suite à donner aux conclusions.

Concurrence 07-09-2017

Un tiers du miel vendu dans l’UE est frelaté

Allongés au sirop de sucre, élaborés à partir de maïs ou de riz, faussement étiquetés bio : plus de 30 % des miels vendus en Europe sont frelatés. Des eurodéputés socialistes interpellent la Commission.

Le financement du développement bute toujours sur l’évasion fiscale

Chaque année, l’évasion fiscale fait toujours perdre davantage aux pays en développement que la totalité de l’aide octroyée par les pays développés.

La campagne d’ingérence de Poutine dans les affaires occidentales s’intensifie

Espionnage, désinformation, menaces, les « mesures actives » de Poutine pour déstabiliser les sociétés et les gouvernements européens se multiplient, selon un rapport du Conseil européen pour les relations internationales.

Mode de vie 06-09-2017

«Les Danois sentent qu’ils font partie d’un projet commun»

Le Danemark est le pays le moins corrompu au monde et la confiance des citoyens envers les institutions s’élève à 84 %, alors que le niveau d'impôt est le plus élevé d'Europe. Malene Rydahl, auteure de « Heureux comme un Danois », revient sur les trois piliers expliquant le bien-être danois.

Institutions 05-09-2017

Macron à Athènes pour exposer sa vision de la démocratie en UE

À Athènes, le président français veut symboliquement dérouler sa vision de la refonte démocratique de l'UE. Au menu, zone euro, listes transnationales pour 50 eurodéputés et des conventions démocratiques dont le résultat est attendu dans un an.

Politique 04-09-2017

Les villes européennes luttent contre la recrudescence des violences discriminatoires

Propos haineux, actes racistes, violence antisémite, agressions de personnes LGBTI : depuis quelques années, les violences discriminatoires montent en flèche. Et les faits sont glaçants. Les acteurs locaux redoublent d’imagination pour y faire face.

«Le Brexit n’affectera pas nos relations militaires» avec la France

Sir Michael Fallon, secrétaire d’État à la défense du Royaume-Uni, a rencontré Florence Parly ce jeudi matin. Il souhaite approfondir les collaborations militaires franco-britanniques, en plein développement. Il annonce d’importantes manœuvres conjointes entre armées françaises et britanniques en septembre, en Europe centrale (Hongrie, Roumanie, Bulgarie) et au Kenya en novembre. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Économie 31-08-2017

Bruxelles applaudit la réforme du marché du travail en France

Décriées en France par l'opposition et les syndicats, les ordonnances réformant le marché du travail en France font la joie de la Commission européenne qui y voit un «signe de l'engagement européen» de Macron.

Les promesses d’APD de Macron jugées insuffisantes

Le président français a annoncé « un effort considérable » pour augmenter le budget de l’aide publique au développement d’ici 2022. Mais paradoxalement, les montants de l'aide resteront inchangés en 2018.

Medias 30-08-2017

La directrice de RT France répond aux critiques

La chaîne d’info en continu RT France commencera à émettre en décembre. Filiale du groupe ex-Russia Today, lancée par l’agence de presse publique russe, RT est souvent critiqué pour sa couverture pro-russe de l’information. Entretien avec Xenia Fedorova, présidente de RT France, pour notre partenaire, Ouest-France.