EURACTIV.fr

Marke Rutte, le Premier ministre néerlandais, mène le front des "frugaux". Photo EUCO
Avenir de l'UE 21-02-2020

Comment les « quatre radins » font patiner les négociations sur le budget

Ils s’appellent eux-mêmes les « frugal four », ou quatre radins : les Pays-Bas, la Suède, l’Autriche et la Suède ne veulent pas consacrer plus d’1 % de leur PIB au budget européen. Le budget pluriannuel, pour la période 2021-2027, est en sursis.
Agriculture 20-02-2020

L’agriculture française veut changer d’image auprès des consommateurs

A l'approche du Salon de l'agriculture, l'image du secteur est au coeur des préoccupations de ses représentants qui peinent à recruter et se plaignent d'«agribashing».
Agriculture 12-02-2020

En plein Paris, l’agriculture bio s’empare des parkings en jachère

À Paris comme dans beaucoup de villes européennes, le nombre de voitures recule, laissant vides d’immenses parkings souterrains. Cycloponics reconquiert ces territoires urbains à grand renfort de légumes bio.
Avenir de l'UE 10-02-2020

Les eurodéputés poussent Paris à faire plus pour le budget européen

Les élus européens en charge de la négociation du prochain cadre financier pluriannuel (CFP) sont venus chercher le soutien de la France, avant des discussions  décisives pour le futur budget européen.
Avenir de l'UE 06-02-2020

Remous au Parlement européen après les errances du parti FDP

L’élection puis la démission éclair d’un candidat du parti centriste allemand FDP soutenu par l’extrême-droite (Afd) a provoqué des remous au Parlement européen.
Élections 06-02-2020

Les eurodéputés français mobilisés pour les municipales

Les eurodéputés français se mobilisent sur la campagne des municipales, qui dure depuis de longs mois déjà. L'une d'entre eux est candidate à Paris.
Agriculture 05-02-2020

La Cour des comptes tire la sonnette d’alarme sur les produits phytosanitaires

L'Etat français a dépensé 400 millions d'euros pour réduire l'utilisation de pesticides, qui a finalement progressé. Une situation dénoncée par l'auditeur public, qui demande d'intégrer les objectifs de transition agro-écologique dans la PAC.

Pour la justice, le devoir de vigilance est une affaire commerciale

Le respect des droits humains par le géant pétrolier Total en Ouganda relève du tribunal de commerce, a tranché la justice française. Une mauvaise nouvelle pour le respect de la loi sur le devoir de vigilance. Faire respecter le devoir...
Agriculture 29-01-2020

La France milite pour faire de la place aux jeunes dans les aides PAC

Seulement 5 % des agriculteurs ont moins de 35 ans, et Paris estime qu’un âge plafond pour toucher les aides de la Politique agricole commune permettrait de faire de la place aux jeunes. Mais Bruxelles ne l’entend pas de cette oreille.
Climat 28-01-2020

La première plainte climatique en France vise Total

Le groupe pétrolier, responsable de 1 % des émissions de Co2 de la planète selon les plaignants, ne respecte par son devoir de vigilance, font valoir 14 collectivités locales qui s'associent à des ONG.
Société 27-01-2020

Le football s’interroge sur son empreinte carbone liée aux transports

Les déplacements des joueurs et des supporters ont un impact non négligeable sur le réchauffement climatique. Les initiatives se multiplient pour tenter de les réduire.
Monde 24-01-2020

La France reste le cancre de l’Europe sur les énergies renouvelables

Avec seulement 16,6 % de son énergie provenant des énergies renouvelables, la France est à plus de 6,4 points de son objectif de 23 % pour 2020. Sur les 28 pays, seuls les Pays-Bas affichent une performance moins bonne à 6,6 % de son objectif.
Agriculture 24-01-2020

La France mise sur le développement du biocontrôle en agriculture

A la peine dans la réduction de l’usage des phytosanitaires, la France compte mettre les bouchées doubles sur le développement du biocontrôle. Et pousse à développer des règles plus favorables au niveau européen pour le secteur.
Agriculture 22-01-2020

Bataille juridique autour du statut de l’huile de palme

Le bras de fer continue entre les ONG françaises et Total à propos du statut fiscal de l'huile de palme utilisée pour les agrocarburants.
Institutions 21-01-2020

Le Brexit met le RN à égalité avec les macronistes au Parlement européen

De nouveaux eurodéputés vont rejoindre le Parlement européen le 31 janvier après le départ officiel du Royaume-Uni. Sur les 27 nouveaux arrivants, la France en gagne 5 en raison de la progression de sa population.

Les biodéchets trouvent une seconde vie dans l’isolation des bâtiments  

Chanvre, drêches de bière, cosse de petit épeautre. En France, de nombreuses PME se lancent dans la fabrication d’isolants naturels à base de matériaux biosourcés et de biodéchets jusqu’ici peu utilisés. Une alternative  « verte » aux isolants conventionnels. Isoler au lieu de jet
Climat 20-01-2020

Thierry Breton envisage des obligations sorties de la dette pour financer le Green Deal

Le commissaire français évoque des sources de financement non conventionnelles, auxquelles pourrait contribuer la BCE,  qui ne seraient pas considérées comme de la dette pour les Etats. Objectif : dégager 1000 milliards d'euros pour financer le Green deal.

Les déchets plastiques sont plus souvent brûlés que recyclés en Europe

Si le taux de recyclage progresse de 1,4% entre 2016 et 2018, pour un total de 32,5%, il reste toujours inférieur au taux de valorisation énergétique, qui s’élève à 42,6% des déchets plastiques (en hausse de 0,9% sur la période). Un article du JDLE.
Une forêt de pins, en Gironde. Photo Shutterstock
Agriculture 17-01-2020

Nouveau record de surface pour la forêt française

La forêt continue de s'étendre en France, selon les chiffres de la filière. Mais le secteur pourrait créer plus d'emplois et d'activités.
Économie 15-01-2020

Le Green deal européen ne profitera pas à tous les pays

Le vaste plan climat de l’Europe prévoit un fonds européen pour une transition juste, qui doit soutenir les régions économiquement très dépendantes des énergies fossiles. Mais il ne profitera pas à tous les Etats membres.
Avenir de l'UE 14-01-2020

Verhofstadt prêt à orchestrer les agoras de citoyens sur le futur de l’Europe

Des centaines de citoyens seront conviés, à partir de mai prochain, à réfléchir au futur de l'Europe au sein d'agoras thématiques. La démocratie directe met ainsi un pied dans la porte des institutions européennes.
Économie 13-01-2020

La France tente d’éviter les représailles américaines contre la taxe GAFA

Diplomatie et menaces : la France a pratiquement tout essayé pour éviter des sanctions américaines en réponse à sa taxe sur le numérique, sans parvenir à les écarter pour l’instant.
Agriculture 13-01-2020

Pourquoi la France n’arrive pas à réduire l’usage des pesticides ?

Alors qu’elle ambitionne de réduire de 50% l’usage des pesticides, la France a vu les ventes de produits phytosanitaires exploser en 2018.  
09-01-2020

Le vignoble français craint une perte de surface avec les zones sans pesticides

Mise en œuvre le 1er janvier, les zones de non-traitement aux pesticides sont décriées par les vignerons qui perdent de la surface d’exploitation, alors que la société civile les juge insuffisantes.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.