EURACTIV France avec agences

Brexit 03-06-2019

A Londres, Trump tente de faire pression sur la succession de May

Donald Trump et son épouse Melania sont arrivés lundi à Londres pour une visite d’État de trois jours. Les propos du président américain sur le Brexit et sur les candidats à la succession de Theresa May ont placé la visite sur une trajectoire imprévisible.
Avenir de l'UE 27-09-2017

Le discours de Macron déclenche de multiples réactions dans l’UE

Les réactions aux discours ambitieux d’Emmanuel Macron sur l’Europe ont déclenché des réactions diverses dans l’UE, qui traduisent bien les divisions auxquelles il devra faire face pour aller au bout de son projet.
Avenir de l'UE 13-07-2017

Merkel et Macron s’accordent sur des initiatives d’ici fin 2017 pour la zone euro

La France et l'Allemagne prendront des initiatives communes pour l'évolution de la zone euro et de l'Union européenne d'ici la fin de l'année, a annoncé jeudi Emmanuel Macron, à l'issue d'un conseil des ministres franco-allemand à Paris.
Élections 13-01-2017

Le revenu universel d’Hamon critiqué par les candidats de gauche

Vincent Peillon, Manuel Valls, Arnaud Montebourg et François de Rugy ont pilonné jeudi l'idée de revenu universel défendue par Benoît Hamon, soutenu uniquement par Jean-Luc Bennahmias lors du premier débat télévisé de la primaire organisée par le PS. Un débat respectueux et sans surprise.
Politique 28-11-2016

Juncker met en garde contre une victoire du « non » en Italie

Le président de la Commission européenne espère que les électeurs italiens ne rejetteront pas la réforme constitutionnelle de Matteo Renzi lors du référendum du 4 décembre.
Brexit 13-10-2016

Les Écossais pourraient être rappelés aux urnes

La dirigeante écossaise Nicola Sturgeon a annoncé son intention de présenter la semaine prochaine un nouveau projet de loi pour un référendum d'indépendance, estimant que le vote pour le Brexit a changé les termes d'appartenance au Royaume-Uni.
Brexit 12-10-2016

La fronde judiciaire débute contre le Brexit au Royaume-Uni

Les plus hauts magistrats d'Angleterre vont se pencher à partir de jeudi sur des recours contre la décision de la Première ministre Theresa May de lancer la procédure du Brexit sans consulter le Parlement.
Politique 01-09-2016

Compte à rebours vers une troisième élection en Espagne

Les députés espagnols ont refusé mercredi de reconduire le conservateur Mariano Rajoy au pouvoir, prolongeant une crise de huit mois et déclenchant un compte à rebours avant la convocation de troisièmes élections en un an.
Entreprises 31-08-2016

L’Irlande refuse de réclamer 13 milliards d’euros à Apple

Dublin accuse la Commission de violer sa souveraineté en ordonnant à Apple de rembourser 13 milliards d’euros  d’aides illégales fiscales à l’Irlande.
Entreprises 31-08-2016

Bruxelles impose une amende record à Apple en Irlande

La Commission européenne a conclu que l'Irlande avait accordé à Apple des avantages fiscaux illégaux pour un montant de 13 milliards d'euros. L'Irlande doit à présent récupérer les aides illégales, exige la Commission.
30-08-2016

Paris souhaite l’arrêt des négociations sur le TTIP

Fin septembre, la France demandera l'arrêt des négociations sur le traité de libre-échange transatlantique afin de repartir « sur de bonnes bases », a annoncé Matthias Fekl.
Justice 27-08-2016

La justice administrative donne un coup d’arrêt aux interdictions du burkini

Le Conseil d'État a dénoncé l'arrêté anti-burkini de Villeneuve-Loubet et mis en garde tous les maires ayant interdit ces tenues de bain couvrantes, qui ne constituent pas un « risque avéré ».
Justice 25-08-2016

Le bilan provisoire du séisme italien s’alourdit

Le tremblement de terre qui a frappé le centre de l'Italie mercredi a fait au moins 247 morts. Une réunion d’urgence du gouvernement italien empêchera Matte Renzi de se rendre au sommet des dirigeants sociaux-démocrates.
Brexit 23-08-2016

Merkel, Hollande et Renzi affichent un front uni à Ventotene

Matteo Renzi, Angela Merkel et François Hollande appellent l'Europe à trouver un nouveau souffle après le Brexit, lors du sommet extraordinaire à 27 de Bratislava, le 16 septembre.

La lutte contre le terrorisme passe aussi par Internet

Twitter a fermé 360 000 comptes pour menace ou apologie d'actes terroristes depuis mi-2015. En Europe, Europol surveille de nombreuses plate-formes.

Kiev et Moscou sur le pied de guerre

L'Ukraine a placé ses troupes en état alerte le long de la ligne de démarcation avec la Crimée, à la suite d'un brusque regain de tension avec la Russie qui inquiète les États-Unis, plus de deux ans après l'annexion de ce territoire ukrainien.

L’Allemagne entend durcir sa législation antiterroriste

Le ministre allemand de l'Intérieur prépare une batterie de mesures pour renforcer ses outils de lutte contre le terrorisme en réponse aux attentats qui ont visé le pays en juillet, dont une accélération des expulsions.
Justice 11-08-2016

État de droit : la Pologne refuse de céder

Depuis 2009, date d’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, la Commission européenne a été confrontée à plusieurs reprises à des événements de crise liés à des problèmes spécifiques à l’État de droit dans certains États membres. La gestion du problème des Roms par l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, la tentative d’imposer un parti unique en Hongrie et une offensive contre le pouvoir judiciaire en Roumanie sont des exemples de ce type de crises. >> Lire : Bruxelles lance une enquête contre la Pologne sur le respect de l’État de droit Selon l’article 7 du Traité de Lisbonne, des atteintes graves à la dignité humaine, à la liberté, à la démocratie, à l’égalité, à l’État de droit et aux droits de l’Homme réalisés par un État membre peuvent entrainer une suspension du droit de vote au Conseil européen. En cas d’activation de l’article 7, le pays en question perd donc ses droits en tant que membre de l’UE. Avant cette décision, le Conseil doit cependant entendre les représentants de l’État en question et peut formuler des recommandations. L’article 7 est toutefois souvent décrit comme une « bombe nucléaire » : un outil de dissuasion qui ne sera jamais utilisé. C’est pourquoi José Manuel Barroso, ancien président de la Commission, a introduit un « une procédure pré-article 7 » en trois étapes :
  • Évaluation de la Commission: dans un premier temps, la Commission rassemblera et examinera toutes les informations utiles et appréciera s'il existe des indications claires d'une menace systémique envers l'État de droit. Si la Commission conclut qu'une telle situation de menace systémique envers l'État de droit existe bel et bien, elle engagera un dialogue avec l'État membre concerné, en lui transmettant son «avis État de droit», qui constituera un avertissement à cet État, et en étayant ses préoccupations. Elle donnera à cet État membre la possibilité de répondre.
  • Recommandation de la Commission: dans un deuxième temps, si le problème n'a pas trouvé de solution satisfaisante, la Commission adressera à l'État membre une «recommandation État de droit». Elle lui recommandera de résoudre les problèmes recensés dans un certain délai et de l'informer des mesures prises à cet effet. La Commission rendra sa recommandation publique.
  • Suivi de la recommandation de la Commission : dans un troisième temps, la Commission contrôlera le suivi donné à sa recommandation par l'État membre. Faute de suivi satisfaisant dans le délai imparti, la Commission pourra recourir à l'un des mécanismes prévus à l'article 7.
L'ensemble du processus est fondé sur un dialogue permanent entre la Commission et l'État membre concerné. La Commission tiendra le Parlement européen et le Conseil régulièrement et étroitement informés. Avant le Traité de Lisbonne, l’UE n’a imposé de sanction à un État membre qu’une seule fois. En 2000, 14 des 15 pays de l’union avaient décidé de réagir à l’entrée au gouvernement autrichien de Jörg Haider, du parti d’extrême droite, en gelant les relations bilatérales avec le pays.
08-08-2016

Le gouvernement italien furieux de la dégradation de sa note

Le gouvernement italien a manifesté son irritation ce week-end après l'annonce anticipée, vendredi soir, d'un placement sous surveillance négative de sa note de crédit par DBRS, la quatrième grande agence mondiale de notation.
Santé 08-08-2016

L’UE attaquée sur le phtalate dans le plastique recyclé

L'ONG ClientEarth a lancé une procédure légale contre l'autorisation européenne accordée à des entreprises de recyclage d'utiliser du plastique contenant du DEHP, un perturbateur endocrinien de la famille des phtalates.
Politique 03-08-2016

Les excès de Trump rendent Hollande malade

Les excès de Donald Trump provoquent un sentiment de « haut-le-cœur », a déclaré François Hollande. Aux États-Unis, Barack Obama a pour sa part estimé que le candidat républicain n’était « pas qualifié pour devenir président ».

Vienne et Berlin dans le viseur d’Ankara

Dans la volée des purges qui ont suivi la tentative de coup d’État, la Turquie s’en est prise à l’Allemagne et à l’Autriche, qui refusent de se laisser intimider.
Brexit 17-06-2016

Brexit : suspension de la campagne après le meurtre d’une députée

Le soir du 16 juin, une parlementaire travailliste est morte suite à une agression par un homme qui aurait des liens avec des groupes néo-nazis. Le meurtre a provoqué la suspension immédiate de la campagne du référendum, qui ne devrait pas reprendre avant le week-end.
Brexit 14-06-2016

Londres rabote l’aide aux enfants de migrants européens

La justice européenne a donné raison au Royaume-Uni sur l'un des dossiers les plus sensibles du référendum : le droit de limiter les aides sociales aux enfants de migrants européens.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.