L'Italie va alléger les restrictions anti-Covid pour les voyageurs en provenance des pays de l'Union européenne à partir de février, exigeant une preuve de vaccination, de guérison récente ou de test négatif mais plus l'obligation de quarantaine.
L'UE veut rester engagée au Mali et au Sahel « mais pas à n'importe quel prix », a averti mercredi (26 janvier) le chef de la diplomatie européenne à l'issue d'entretiens avec les ministres des Affaires étrangères du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad.
Les États-Unis ont rejeté, dans leur réponse écrite remise à la Russie mercredi (26 janvier), une des principales demandes de Moscou, en refusant de fermer la porte de l'OTAN à l'Ukraine.
Le fonds de rééquilibrage en faveur des régions au Royaume-Uni, créé par le gouvernement de Boris Johnson après le Brexit, « n'apporte que 60 % » de l'argent auparavant fourni par l'Union européenne.
« C'est le chaos qui nous attend si nous ne gouvernons pas », a tonné le candidat écologiste à la présidentielle, mercredi soir (19 janvier) à Strasbourg, étrillant la politique européenne d'Emmanuel Macron comme quelques heures plus tôt au Parlement européen.
Afin de relever la place « déclinante » de la France dans l'industrie pharmaceutique, rendue plus évidente par les récentes pénuries de produits de santé et l'absence d'un vaccin français contre la Covid-19, des parlementaires appellent à des mesures ciblées.
Lors d'un meeting qui a rassemblé plus de 2500 personnes à Strasbourg, mercredi soir (19 janvier), Jean-Luc Mélenchon a de nouveau expliqué vouloir « désobéir » aux dispositions des traités contraires à son programme.
Les ministres de l'Environnement de l'UE discutent à partir de ce jeudi (20 janvier) des priorités climatiques françaises mais restent divisés sur une réforme du marché de l'électricité malgré la flambée des prix de l'énergie.
La probable inclusion du nucléaire dans la liste des investissements « verts » européens représente une victoire pour la France, qui l'avait défendue avec d'autres pays européens, toutefois relativisée par les conditions qui doivent s'appliquer.
Avec une rencontre dans un château et une nouvelle négociatrice, le gouvernement britannique relance ce jeudi (13 janvier) ses discussions avec l'Union européenne sur le statut post-Brexit de l'Irlande du Nord.
Le nouveau gouvernement bulgare, qui a promis d'éradiquer la corruption, a adopté mercredi (12 janvier) un projet de loi visant à supprimer les « passeports dorés », ces dispositifs permettant d'acquérir la citoyenneté en échange de gros investissements.
Les Européens veulent promouvoir une "stratégie Helsinki II" de détente pour la sécurité du continent, à l'opposé du "Yalta II" bloc contre bloc que les Russes tentent d'imposer, a déclaré mercredi (12 janvier) le ministre français des Affaires étrangères.
Alors qu’une nouvelle vague d’influenza aviaire frappe les élevages, les professionnels français appellent à la vaccination des volailles – dossier qui nécessitera une action européenne alors que la Commission n’autorise aujourd'hui aucun vaccin pour les oies et canards.
Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan tiendront une réunion d'urgence par visioconférence pour discuter des tensions autour de l'Ukraine et de la sécurité en Europe ce vendredi (7 janvier).
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell est arrivé mardi (4 janvier) en Ukraine pour une visite destinée à afficher le soutien de l'UE aux autorités de Kiev, en plein pic de tension avec la Russie.
Une série de substances chimiques dangereuses pour la santé contenues dans les encres de tatouage ou le maquillage permanent sont interdites dans toute l'Union européenne depuis ce mardi (4 janvier).
Les aides pour les entreprises affectées par les restrictions sanitaires vont être renforcées et élargies, particulièrement pour le secteur du tourisme, a annoncé le gouvernement ce lundi (3 janvier).
Le président américain Joe Biden a assuré à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que les États-Unis et ses alliés « répondront énergiquement » si la Russie envahissait l'Ukraine, lors d'un appel téléphonique dimanche (2 janvier).
Passée la période des fêtes, les candidats à la présidentielle entament ce lundi (3 janvier) leur sprint final vers l'Elysée, pour lequel ils devront relever de nombreux défis, à commencer par ceux de la crise sanitaire et de l'abstention.
La vaccination des enfants a commencé dans plusieurs pays d'Europe ce mercredi (15 décembre), mais le vaccin seul ne « suffira pas » face au variant Omicron, a averti l'agence européenne des maladies, préconisant de toute urgence davantage de restrictions.
Les dirigeants de l'UE ont cherché, ce mercredi (15 décembre), à relancer les négociations avec Moscou pour apaiser les tensions avec l'Ukraine, même si le président Poutine ne veut traiter qu'avec Washington pour les questions de sécurité dans cette région.
La Banque centrale européenne devrait annoncer, ce jeudi (16 décembre), l'allègement de son dispositif de soutien à l'économie, malgré la propagation du variant Omicron, et se tenir prête à réagir à l'envolée de l'inflation.
Le statut de travailleur indépendant, sur lequel des plateformes comme Uber ou Deliveroo fondent leur modèle, est remis en cause dans un nombre croissant de pays, suscitant des décisions de justice en ordre dispersé.
La Commission européenne a présenté ce mercredi (8 décembre) un « code de coopération policière » destiné à faciliter les opérations transfrontalières et l'échange d'informations entre les forces de l'ordre des États membres dans la lutte contre la criminalité.