EURACTIV France avec l'AFP

L’UE très inquiète de la décision de Trump sur Jérusalem

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a exprimé mercredi au nom de l'Union européenne sa « sérieuse préoccupation » après la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

Élections 21-11-2017

L’Allemagne tente de sortir d’une crise politique inédite

L'Allemagne entame des consultations pour sortir de l'ornière politique après le camouflet retentissant subi par Angela Merkel pour former un gouvernement dans un pays qui redoute plus que tout l'instabilité.

Climat 21-11-2017

Des éleveurs portugais attendent désespérément la pluie

Aux confins de l'Alentejo, dans le centre du Portugal, un éleveur de bovins qui a déjà perdu vingt vaches depuis la fin de l'été, regarde avec tristesse la prairie jaunie par le soleil où paissent ses bêtes et désespère de voir tomber la pluie.

Avenir de l'UE 06-11-2017

Puigdemont reste libre en Belgique malgré un mandat d’arrêt européen

Visés par un mandat d'arrêt européen émis par l'Espagne, le président catalan destitué Carles Puigdemont et quatre de ses anciens ministres sont finalement ressortis libres du bureau d'un juge d'instruction belge au terme d'une longue journée d'audition. Conformément aux réquisitions du parquet de Bruxelles, les cinq Catalans réfugiés en Belgique depuis une semaine ont été laissés en …

Économie 02-11-2017

Pays-Bas : un référendum consultatif sur la mise sur écoute des citoyens

L'organisation d'un référendum consultatif sur la future loi encadrant les compétences des services de renseignement et de sécurité a été obtenue aux Pays-Bas par des étudiants opposés à la mise sur écoute des citoyens.

Politique 26-10-2017

L’UE adopte un registre commun des entrées et sorties à ses frontières extérieures

Les pays européens de l'espace Schengen vont se doter d'un système informatique unifié pour accélérer les contrôles à leurs frontières extérieures, et ainsi mieux lutter contre le terrorisme, en vertu d'un texte adopté mercredi par le Parlement européen.

Économie 24-10-2017

La France augmente sa contribution au budget de l’UE

L’Assemblée nationale a voté l’augmentation de la contribution française au budget de l’Union, à hauteur de 20,2 milliards d’euros en 2018, un record.

Migrations 18-10-2017

La crise humanitaire continue en Méditerranée, aggravée par «l’enfer libyen»

La crise humanitaire se poursuit en Méditerranée, où des milliers de migrants de plus en plus jeunes continuent de risquer leur vie chaque mois, notamment pour fuir la Libye devenue un « enfer » pour eux, a souligné mardi une ONG qui les secourt en mer.

Migrations 17-10-2017

Législatives tchèques : la peur des migrants dans un pays sans migrants

En République tchèque, les discours radicaux contre les réfugiés ont fait un hold-up sur le débat politique à la veille des législatives. Le pays a accueilli 12 réfugiés sur les 1600 qui lui étaient impartis.

Avenir de l'UE 03-10-2017

Bruxelles appelle l’Espagne à mettre fin aux violences en Catalogne

Au lendemain du référendum marqué par des violences en Catalogne, le sommet de l'Union européenne a lancé lundi de premiers appels pour pousser Madrid au dialogue et à éviter désormais le recours à la force.

Brexit 12-09-2017

Pro-UE mais réservés sur l’immigration, le dilemme des syndicats britanniques

Ils veulent tous garder des liens étroits avec l'Union européenne. Mais les syndicalistes britanniques, réunis cette semaine en congrès, sont bien plus réticents sur l'immigration européenne.

Politique 11-09-2017

Première épreuve de la rue pour Emmanuel Macron mardi

Quelle sera l'ampleur de la contestation et comment Emmanuel Macron va-t-il la gérer ? La manifestation du 12 septembre contre les ordonnances travail confrontera pour la première fois le nouveau président à la mobilisation de la rue.

Avenir de l'UE 07-09-2017

Le parlement catalan déclenche le duel avec Madrid

Le Parlement de Catalogne, dominé par les indépendantistes, a adopté mercredi soir une loi organisant un référendum d'autodétermination, un affront sans précédent à Madrid qui dénonce un « coup de force ».

Élections 01-09-2017

Allemagne : duel de la dernière chance pour Martin Schulz

D'un côté l'impassible Angela Merkel, de l'autre son bouillant rival Martin Schulz. Le duel télévisé qui les oppose dimanche sera un choc de personnalités en même temps que la dernière carte du social-démocrate avant les élections.

Économie 22-08-2017

Le Luxembourg, nouvel eldorado pour la finance chinoise

Connu pour ses banques et ses fonds d’investissement, le Luxembourg se fait aussi un nom dans la finance chinoise. Le Grand-Duché est en effet devenu le deuxième plus grand domicile des fonds d’investissements chinois, derrière Hong Kong.

Politique 18-08-2017

Estrosi veut que l’UE aide les communes à se protéger «contre le terrorisme»

Le maire de Nice Christian Estrosi a proposé vendredi la création d'un « fonds » européen pour les communes qui luttent « contre le terrorisme », au lendemain des attaques à la voiture bélier à Barcelone et Cambrils.

Économie 21-07-2017

Macron et Schulz d’accord pour réformer la zone euro

Le président français Emmanuel Macron a reçu jeudi soir le rival de la chancelière allemande aux législatives de septembre, le social-démocrate Martin Schulz, qui s’est félicité à l’issue de l’entretien d’une « énorme convergence » de vues sur le besoin de réformer l’Europe.

Agriculture 21-07-2017

L’UE propose de renouveler la licence du glyphosate pour 10 ans

La Commission européenne a décidé de proposer un renouvellement de la licence du glyphosate, herbicide controversé, pour 10 ans dans l'UE, au cours d'une réunion d'experts mercredi et jeudi.

Migrations 18-07-2017

L’Europe veut limiter l’export de canots gonflables vers la Libye

Les pays de l'UE se sont dotés lundi de nouvelles règles pour pouvoir empêcher l'export vers la Libye de canots gonflables et moteurs hors-bord utilisés par les migrants cherchant à rejoindre l'Europe par la Méditerranée.

Affaires publiques 18-07-2017

Marine Le Pen contre-attaque dans l’affaire des assistants parlementaires

Marine Le Pen a fait valoir que les juges français étaient « radicalement incompétents », au vu du « principe de séparation des pouvoirs », pour enquêter sur l'affaire des assistants d'eurodéputés FN, dans sa déclaration lue devant les juges le 30 juin, a indiqué lundi à l'AFP une source proche du dossier.

Énergie 12-07-2017

Un crabe cristallise les tensions entre l’UE et la Norvège

Sous des latitudes reculées de l'Arctique, l'Union européenne et la Norvège ferraillent autour d'un crustacé. Un duel qui risque de raviver la course aux ressources comme le pétrole dans la région polaire.

Politique 03-07-2017

L’Europe, l’autre grande cause de la vie de Simone Veil

Avec le féminisme, l’Europe, et plus généralement la paix, aura été la grande cause de la vie de Simone Veil, elle, la jeune déportée devenue la première présidente du nouveau Parlement européen, en 1979.

Migrations 12-05-2017

À Paris, de plus en plus de migrants afghans arrivent depuis l’Allemagne

C’est un phénomène qui monte depuis quelques mois : de plus en plus d’Afghans déboutés de leur demande d’asile en Allemagne arrivent en France, « épuisés » et en bout de parcours migratoire.

Économie 10-05-2017

Juncker pour le « principe » d’un budget de la zone euro

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s'est dit favorable au « principe » d'un ministre des Finances et à celui d'un budget de la zone euro, des propositions défendues par le président français élu Emmanuel Macron.