EURACTIV France avec l'AFP

Brexit 17-07-2018

Une ex-ministre défend un second référendum sur le Brexit

Une ex-ministre britannique a plaidé pour un second référendum sur le Brexit, alors que Theresa May  affronte aux foudres des europhiles comme des eurosceptiques sur son projet de sortie de l'UE.
Mode de vie 16-07-2018

La victoire des Bleus, carton plein pour Macron et la France

La victoire des Bleus au Mondial tombe à point nommé pour le président Emmanuel Macron qui a fait du « retour de la France » son mot d’ordre sur la scène internationale.

L’UE irritée d’être considérée comme un « ennemi » par Donald Trump

Les Européens se sont montrés lundi irrités d’avoir été qualifiés « d’ennemis » par Donald Trump et ont demandé au président américain de se montrer ferme pour défendre l’Ukraine lors de sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine à Helsinki.
Justice 10-07-2018

Les Rolling Stones répondent à l’appel de Walesa durant leur concert en Pologne

Appelé par l’ancien président polonais à « défendre la liberté » dans ce pays, le chanteur du groupe a pris le temps durant un concert de s’exprimer par une pirouette sur la situation politique.  
Institutions 09-07-2018

La justice saisit 2 millions d’euros au FN dans l’affaire des assistants d’eurodéputés

La justice française a ordonné la retenue de 2 millions d'euros d'aide publique sur les comptes du parti Rassemblement national, ex FN. Les juges qui travaillent sur un détournement potentiel de 7 millions craignent que le parti organise son insolvabilité.
Politique 03-07-2018

Merkel sauve in extremis son gouvernement avec un accord migratoire

Après des semaines de conflit, Angela Merkel a finalement réussi à préserver son gouvernement en concluant à l’arraché avec son ministre de l’Intérieur rebelle un compromis restreignant fortement la politique migratoire du pays.

Les agriculteurs prêts au blocus de carburant pour dénoncer l’huile de palme

Les agriculteurs veulent bloquer l’approvisionnement en carburant contre le « double langage » du gouvernement sur les accords internationaux et les importations de matières premières, le détonateur ayant été le raffinage d’huile de palme par Total à La Mède (Bouches-du-Rhône).

Macron et Trudeau, chantres du multilatéralisme face à Trump

A deux jours du sommet du G7 au Québec, Justin Trudeau et Emmanuel Macron affichent un front commun dans la guerre commerciale opposant Washington à ses alliés.
Avenir de l'UE 07-06-2018

En Italie, le gouvernement Conte prend officiellement ses fonctions

Le nouveau chef du gouvernement populiste italien, Giuseppe Conte, a officiellement pris ses fonctions le 6 juin après le dernier vote de confiance du Parlement sur un programme tournant le dos à l’austérité, mais pas à l’Europe.
Avenir de l'UE 01-06-2018

Mariano Rajoy renversé par le Parlement espagnol

Le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy, coulé par un scandale de corruption, a été renversé vendredi par le Parlement, après plus de six ans au pouvoir en Espagne, et remplacé par le socialiste Pedro Sanchez.
Avenir de l'UE 24-05-2018

L’avocat Giuseppe Conte s’attelle à la composition du gouvernement italien

Giuseppe Conte, chargé de former le prochain gouvernement italien, doit s’atteler le 24 mai à la composition de son équipe, qui fait l’objet d’âpres négociations entre le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) et la Lig

Tusk dénonce « l’attitude capricieuse » du gouvernement Trump

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a dénoncé  « l’attitude capricieuse » du gouvernement de Donald Trump, quelques heures avant une réunion des 28 dirigeants de l’UE à Sofia.
Économie 11-05-2018

L’UE doit « passer des paroles aux actes en matière de souveraineté économique »

Le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire a jugé qu’il était « temps que l’Europe passe des paroles aux actes en matière de souveraineté économique », pour se défendre face aux sanctions que les États-Unis veulent appliquer aux entreprises étrangères travaillant en Iran.
Économie 20-04-2018

Macron et Merkel affichent leurs divergences sur la zone euro

Emmanuel Macron a réclamé à Berlin davantage de « solidarité » financière en zone euro dans le cadre de son projet de refondation de l’Europe mais n’a pu obtenir qu’une réponse très réservée d’Angela Merkel.

Les produits hors UE admis comme bio sous certaines conditions

Les produits bio importés dans un pays de l’Union européenne depuis des pays hors UE peuvent être considérés comme bio à l’intérieur de l’Union sous certaines conditions, a indiqué mardi la Commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström.
Énergie 11-04-2018

Merkel porte un coup à un gazoduc russo-allemand au nom de l’Ukraine 

La chancelière Angela Merkel a mis un coup de canif inattendu mardi à un projet de gazoduc sous-marin stratégique pour Moscou, réclamant de pérenniser le rôle de l’Ukraine dans le transit du gaz russe vers l’Europe.
Élections 19-03-2018

Plébiscité pour la quatrième fois, Poutine conforte son pouvoir face aux Occidentaux

Vladimir Poutine a été largement réélu pour un quatrième mandat à la tête de la Russie avec 76,67 % des voix, selon des résultats quasi définitifs publiés lundi, confortant encore son pouvoir en pleine crise avec les Occidentaux.
Planète 27-02-2018

L’État français empêche la prise de contrôle de Toulouse- Blagnac par les Chinois

L’État va empêcher pour l’heure la prise de contrôle de l’aéroport de Toulouse par le groupe chinois Casil, ayant décidé de ne pas lui céder les 10,01 % du capital qu’il possédait encore.
Brexit 13-02-2018

Paris craint d’exacerber l’euroscepticisme avec le Brexit

Le porte-parole du gouvernement français a prévenu que « punir » Londres dans le cadre du Brexit risquerait de renforcer le sentiment anti-européen dans l’UE à un an des élections européennes.
Économie 13-02-2018

La France renforce son arsenal contre la fraude au travail détaché

Sanctions financières, publication des condamnations: le gouvernement a annoncé  une série de mesures pour lutter contre les fraudes au détachement, alors qu'il n'y a jamais eu autant de travailleurs détachés en France.
Économie 12-02-2018

L’Allemagne veut cesser de faire la leçon budgétaire aux Européens

L’Allemagne doit cesser de donner des leçons budgétaires aux autres pays européens, a assuré Olaf Scholz, le futur ministre des Finances issu du SPD.
Élargissement 09-02-2018

Le Parlement européen appelle à la fin de l’état d’urgence en Turquie

Le Parlement européen a condamné jeudi la détérioration de l’État de droit en Turquie et réclamé la fin de l’état d’urgence, prétexte à des arrestations jugées arbitraires d’opposants et de journalistes.
Brexit 09-02-2018

Brexit : Londres accuse l’UE de « mauvaise foi »

Le projet de sanctions de l’UE pour encadrer la période de transition après le Brexit est « peu judicieux » et « de mauvaise foi », a dénoncé jeudi à Londres le ministre britannique chargé du Brexit David Davis, dans une déclaration à la virulence inhabituelle.
Politique 07-02-2018

Merkel arrache un accord de gouvernement en Allemagne

Angela Merkel se dirige vers un quatrième mandat de chancelière en Allemagne grâce à un accord de gouvernement conclu mercredi entre son parti conservateur et les sociaux-démocrates après quatre mois d’impasse, ont indiqué des sources proches des négociations à l’AFP.