EURACTIV France avec l'AFP

Labels truqués, produits contaminés : Foodwatch alerte sur la fraude alimentaire en France
L’organisation française Foodwatch a lancé jeudi (25 mars) une campagne pour alerter sur les fraudes alimentaires. Son but : militer pour plus de transparence dans le secteur alimentaire.
UE: l’Irlande perd le portefeuille du commerce, confié à Valdis Dombrovskis
Le Letton Valdis Dombrovskis a été désigné mardi commissaire au Commerce par la présidente de la Commission européenne, profitant de la démission de l'Irlandais Phil Hogan qui avait enfreint les règles anti-virus dans son pays.
Paris présente ses propositions de réforme sur l’élargissement
La France va présenter mardi à ses partenaires de l’UE ses propositions pour réformer le processus d’adhésion et tenter de dissiper le ressentiment provoqué par son opposition à l’ouverture des négociations avec la Macédoine du Nord et l’Albanie.
Des entreprises « en grève » pour le climat mais pas dans l’affichage
« Piquet de grève pour le climat » : le mot d'ordre n'émane pas d'une intersyndicale mais bien d'une entreprise, parmi celles qui affichent leur soutien à la mobilisation de vendredi. Ce positionnement devient inévitable pour toucher des consommateurs souhaitant acheter « responsable »... à condition de le traduire en actes.
Des organisations agricoles veulent une révision de la directive OGM
Une trentaine d’organisations des secteurs agricole et agroalimentaire ont appelé mardi l’État français à réclamer l’exclusion de nouvelles techniques de sélection des semences de la directive européenne sur les OGM, selon un communiqué transmis mardi à l’AFP.
Italie : les militants 5 Etoiles plébiscitent la coalition avec la gauche
Les militants du Mouvement 5 Étoiles (M5S, antisystème) ont « dit oui à une très grande majorité », lors d’un vote en ligne, à la coalition gouvernementale entre le M5S et le Parti démocrate (gauche), a annoncé mardi le chef du mouvement Luigi Di Maio.
Rachat de locomotives allemandes par des Chinois : colère du ministre français de l’Économie
« Hors de moi » : le ministre français de l’Économie a fait part de sa colère dimanche après l’annonce du rachat d’un constructeur de locomotives allemand par le géant chinois CRRC, épouvantail qu’il avait brandi en vain en début d’année pour justifier la fusion Alstom-Siemens.
Flambée de rougeole au Royaume-Uni, en Grèce, et en République tchèque
L’Europe connaît une flambée des cas de rougeole et cette maladie y ressurgit dans quatre pays, dont le Royaume-Uni, où elle était considérée comme éliminée, s’inquiète l’OMS, qui appelle à intensifier la vaccination.
Brexit : le gouvernement prévoit de suspendre le Parlement jusqu’au 14 octobre
Le gouvernement britannique prévoit de suspendre le Parlement jusqu’au 14 octobre, soit deux semaines avant la date prévue du Brexit, selon la BBC et Sky News. Ce qui pourrait empêcher les députés de s’opposer à une sortie sans accord de l’Union européenne.
Brexit : le « scénario central est celui du no-deal », selon l’Élysée
« Aujourd’hui, le scénario central du Brexit est celui du no-deal », a indiqué le 21 août l’Élysée à la veille d’une rencontre entre Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Boris Johnson à Paris.
La série « Tchernobyl » ravit et inquiète en Lituanie
En Lituanie, le décor macabre de la série Tchernobyl ancienne, une centrale nucléaire, est une visite prisée des touristes.
Brexit : Johnson réaffirme vouloir un accord mais sans «backstop»
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a écrit au président du Conseil européen Donald Tusk pour réaffirmer sa volonté de conclure un accord de sortie de l’UE et son opposition à la disposition controversée sur l’Irlande.
Open Arms refuse l’offre « irréalisable » de l’Espagne d’accueillir son navire
L’ONG Proactiva Open Arms a refusé dimanche l’offre de l’Espagne d’accueillir son bateau transportant une centaine de migrants en Méditerranée, jugeant « absolument irréalisable » de rallier le port proposé à cause de l’« urgence humanitaire ».
Les Européens désignent leur candidat au FMI parmi quatre prétendants
Les gouvernements européens ont commencé à voter vendredi pour désigner leur candidat à la succession de Christine Lagarde à la tête du FMI, avec quatre prétendants en lice.
Le vote du CETA divise les députés de la majorité
L’Assemblée nationale a approuvé la ratification du controversé traité de libre-échange entre l’UE et le Canada (CETA), dans un climat de contestation des députés de la majorité, dont 9 ont voté contre et 52 se sont abstenus.
14 États membres s’accordent pour accueillir les migrants sauvés en Méditerranée
Quatorze pays européens ont donné leur accord, dont huit « de manière active », pour mettre en œuvre un « mécanisme de solidarité » visant à se répartir les migrants secourus en Méditerranée, a annoncé lundi Emmanuel Macron.
Boris Johnson en passe de remplacer Theresa May à Dowing Street
C’est le jour J pour l’ex-maire de Londres Boris Johnson, attendu vainqueur mardi de la course à Downing Street, avec à la clé le défi de taille de sortir de l’impasse du Brexit, auquel s’ajoute désormais la nécessité de résoudre la crise avec l’Iran.
Chypre, nouvelle route de l’exil pour des migrants prêts à « mourir en mer »
Pendant 26 heures, Moustafa est resté caché dans un container à bord d’un ferry parti de Turquie pour Chypre : la petite île méditerranéenne fait face à une hausse des arrivées de réfugiés, marquant l’ouverture d’une nouvelle route de l’exil selon les experts.
Les Verts réclament quatre postes à la Commission pour coopérer avec von der Leyen
Philippe Lamberts, co-président des Verts au Parlement européen, a réclamé quatre commissaires écologistes dans l’équipe que doit constituer Ursula von der Leyen, future présidente de la Commission, comme condition à leur coopération.
Le « cordon sanitaire » se maintient au Parlement européen face à l’extrême droite
Les principaux groupes politiques du Parlement européen ont bel et bien empêché l’extrême droite d’y obtenir des postes d’influence, en la privant des présidences de commissions parlementaires qu’elle revendiquait
Malte trouve un accord pour répartir de nouveaux migrants au sein de l’UE
Les 65 migrants de l’Alan Kurdi, un navire d’une ONG allemande, sont arrivés dimanche soir à Malte, en vue d’être prochainement répartis entre différents pays européens, a constaté un correspondant de l’AFP.
Les agriculteurs européens révoltés par l’accord UE-Mercosur
Les agriculteurs européens ont fustigé l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur conclu le 28 mai à Bruxelles, qui les place selon eux face à une concurrence déloyale et qu’ils dénoncent depuis des mois.
Fiche de poste du président de la Commission : un agenda chargé et un beau salaire
Il pilote l’exécutif de l’UE, anime une équipe multilingue, négocie avec les grands de ce monde mais n’a ni avion ni logement de fonction. Le poste de président de la Commission européenne est à pourvoir le 1er novembre, les candidatures sont examinées jeudi en Sommet européen.