EURACTIV France avec Le Journal de l'Environnement

La suppression des aides fiscales à l’huile de palme finalement maintenue
Les députés sont revenus sur leur décision polémique de repousser de 5 ans la fin des aides fiscales au biodiesel issu de l’huile de palme. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Une période sous tension s’ouvre pour le réseau électrique français
Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) appelle à relancer les économies d’énergie et à ne pas fermer tout de suite les centrales au charbon. Il est confronté à de nombreuses incertitudes sur la disponibilité du parc nucléaire. Un...
Non, la vente de légumes issus de semences paysannes n’est pas interdite
Carrefour, héraut de la paysannerie et de la biodiversité? La multinationale de la grande distribution se paye une campagne de publicité, en présentant la commercialisation d’une dizaine de fruits et légumes issus de semences paysannes comme un acte de résistance.
Le nouveau label bio européen pourrait tolérer la présence d’OGM et de pesticides
Les eurodéputés ont voté pour l’abandon de la décertification de produits de l’agriculture biologique contaminés par des OGM ou des pesticides, les cas de fraudes volontaires ne représentant que 0,5% des cas. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.
Les sénateurs inscrivent le « préjudice écologique » dans la loi biodiversité
La notion de préjudice écologique a été intégrée le 26 janvier au projet de loi sur la reconquête de la biodiversité. Une notion juridique qui pourrait obliger les pollueurs à payer pour la protection de l’environnement. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.
La santé cherche sa place à la COP 21
Le réchauffement climatique est une question de santé publique, selon plusieurs experts rassemblés lors du 4e sommet sur le climat et la santé. Pourtant, le lien entre les deux thèmes demeure difficile à imposer. Un article de notre partenaire le Journal de l'Environnement.
Petite avancée pour limiter la pêche en eau profonde
Après des années de blocage, le chalutage profond, au delà de 800 mètres, sera enfin interdit par l’UE. Un article de notre partenaire, le JDLE.
L’ONU attend un réchauffement climatique de 2,7°C d’ici 2100
Les contributions nationales volontaires (INDC) à la COP 21 ne permettront, au mieux, que de limiter à 2,7 °C le réchauffement climatique d'ici la fin du siècle, indique un rapport de l'ONU. Un article de notre partenaire Le Journal de l'Environnement.