EURACTIV France avec Reuters

Institutions 29-05-2019

Pour le gouvernement français, la candidature de Weber « n’a pas lieu d’être »

La candidature du conservateur allemand Manfred Weber à la présidence de la Commission européenne « n’a pas lieu d’être », selon la porte-parole du gouvernement français, qui appelle Berlin « au compromis ».
Brexit 12-04-2019

Brexit: Le 31 octobre, et après ?

Dans la foulée du report du Brexit au 31 octobre, certains diplomates et représentants des États membres ont déjà admis que le feuilleton du divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne pourrait bien connaître d’autres prolongations.
Avenir de l'UE 18-10-2018

Salvini, potentiel candidat au poste de Juncker

Le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini, envisage de briguer la succession de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne après les élections de mai 2019, rapporte jeudi la Repubblica.
Élargissement 28-06-2018

L’UE reporte sa décision sur les négociations d’adhésion de Tirana et Skopje

Les pays de l’Union européenne ont décidé de reporter d’au moins un an leur décision sur un éventuel feu vert à des négociations d’adhésion de l’Albanie et de la Macédoine à l’UE, la France et les Pays-Bas ayant réclamé au préalable de nouvelles réformes au sein de l’UE.
Économie 01-06-2018

Les pays nordiques opposés à la taxation des GAFA

Les ministres des Finances des trois pays nordiques de l’Union européenne ont exprimé vendredi leur opposition au projet de taxation des géants du numérique présenté par la Commission européenne, estimant qu’il risquait de nuire à l’économie européenne.
Économie 30-04-2018

Divergences sur le projet de taxation des GAFA

Le projet de taxation des géants du numérique présenté le mois dernier par la Commission européenne a été accueilli avec scepticisme par certains États membres et par le secrétaire général de l’OCDE, qui ont plaidé pour une approche à l’échelle internationale plutôt qu’européenne.

Les efforts de l’UE contre le plastique portent leurs fruits

Le nombre de sacs plastiques retrouvés en mer au large du Royaume-Uni a fortement diminué depuis 2010, avec la mise en œuvre de mesures par des pays d’Europe pour restreindre leur usage, ont déclaré jeudi des scientifiques.
Avenir de l'UE 10-01-2018

L’ex-président catalan Artur Mas quitte la tête de son parti séparatiste

L'ancien président de la Catalogne Artur Mas a annoncé mardi qu'il quittait la tête du Parti démocrate européen catalan (PDeCAT) afin de laisser la place à de nouveaux responsables du mouvement séparatiste, sur fond de dissensions internes dont les médias se sont fait l'écho.
Politique 31-10-2017

Macron devant la CEDH pour plaider en faveur de la loi antiterroriste

Emmanuel Macron réaffirmera mardi à Strasbourg l'attachement de la France à l'État de droit lors d'un discours devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), au lendemain de la signature d'une loi antiterroriste controversée.
Économie 29-09-2017

La taxation des GAFA au menu du premier sommet numérique de l’UE

L'idée d'une nouvelle taxation des géants de l'Internet, poussée par Paris depuis plusieurs semaines, sera au menu du premier sommet européen consacré à l'économie numérique qui s'ouvre ce vendredi à Tallinn avec l'objectif de faire de l'UE un leader mondial dans ce domaine.
Climat 18-09-2017

Les USA pourraient rester dans l’Accord de Paris

Les États-Unis peuvent rester signataires de l'Accord de Paris conclu en 2015 pour lutter contre les changements climatiques, si on leur réserve les bonnes conditions pour cela, a déclaré dimanche le secrétaire d'État américain, Rex Tillerson, à la chaîne de télévision CBS.
Brexit 17-08-2017

Les entreprises n’ont pas changé de stratégie avec le Brexit

Une majorité d'entreprises britanniques et européennes n'ont toujours pas modifié leurs plans stratégiques après la décision de la Grande-Bretagne de sortir de l'Union européenne, montre une étude de Thomson Reuters auprès de directeurs financiers.
Société 30-06-2017

Le Parlement allemand approuve le mariage homosexuel

Le Parlement allemand a approuvé vendredi à une large majorité la légalisation du mariage homosexuel avec le blanc-seing de la chancelière Angela Merkel qui avait invité les conservateurs à voter « en conscience » sur cette réforme qui divise le parti au pouvoir et à laquelle elle était elle-même opposée.

Macron écarte toute alternative aux accords de Minsk

Lors d'une rencontre avec son homologue ukrainien Petro Porochenko, Emmanuel Macron a écarté tout désengagement immédiat des accords de Minsk, dont une grande partie des dispositions est restée lettre morte depuis 2015.
Brexit 25-04-2017

Les Écossais ne veulent pas d’un nouveau vote sur l’indépendance

La plupart des Écossais ne veulent pas que soit organisé un nouveau référendum sur l'indépendance de la Grande-Bretagne, selon une enquête menée par l'institut Kantar.
Élections 14-04-2017

La justice demande une levée de l’immunité de Marine Le Pen

Les juges chargés de l’enquête sur les assistants parlementaires européens du Front national ont demandé la levée de l’immunité parlementaire des eurodéputées Marine Le Pen et Marie-Christine Boutonnet, a-t-on appris vendredi de source judiciaire, confirmant une information de France Inter.
Élections 12-04-2017

Le Pen promet une suspension immédiate de Schengen en cas de victoire

Marine Le Pen a dit vouloir suspendre les accords de Schengen et expulser tous les étrangers faisant l’objet d’une fiche « S » des services de renseignement dès le mois de mai, en cas d'élection.
Concurrence 05-04-2017

McDonald’s soupçonné de pratiques anticoncurrentielles en Europe

Des organisations de protection du consommateur en France, en Allemagne et en Italie ont saisi leurs autorités de la concurrence pour qu'elles enquêtent sur le géant américain de la restauration rapide, qu'elles soupçonnent de pratiques anticoncurrentielles.
Élections 05-04-2017

Les 11 candidats s’accrochent sur l’Europe lors du débat

Une passe d'armes sur l'Union européenne a marqué le débat de mardi entre les onze candidats à l'élection présidentielle française, où les eurosceptiques, majoritaires, ont pris pour cible Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche !

Le Brésil refuse de suspendre ses exportations de viande vers l’UE

L'UE a demandé au Brésil de suspendre volontairement toutes ses livraisons de viande aux États membres, afin d'éviter d'imposer elle-même une interdiction, qui sera ensuite très longue à lever, mais le gouvernement brésilien a refusé, ont déclaré mardi des diplomates européens à Brasilia.

Shinzo Abe veut un accord commercial rapide avec l’UE

Le Premier ministre japonais estime que l'Union européenne et le Japon devraient conclure rapidement un accord économique, étant donné l'importance du libre-échange pour son pays.
Politique 07-03-2017

Les Républicains renouvellent leur confiance à Fillon

L'absence de « plan B » à la candidature de François Fillon a poussé le comité politique des Républicains à lui renouveler lundi à l'unanimité sa confiance.

Trump modère son discours sur l’« America First »

Donald Trump s'est dit ouvert à une vaste réforme du système d'immigration devant le Congrès mardi, dans un discours d'une relative sobriété contrastant avec les invectives de sa campagne et le début laborieux de son mandat présidentiel.
Élections 07-02-2017

Yannick Jadot s’interroge sur les liens entre Fillon et Axa

Le candidat écologiste à l’élection présidentielle, Yannick Jadot, a annoncé mardi qu’il allait demander aux députés écologistes de saisir le déontologue de l’Assemblée nationale sur les liens entre François Fillon et l’assureur Axa.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.