EURACTIV France

Institutions 28-06-2022

Commission des finances : pour convaincre, Jean-Philippe Tanguy (RN) joue la carte de la responsabilité

Alors que les députés s'apprêtent à choisir le futur président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale jeudi (30 juin), le candidat proposé par le Rassemblement national de Marine Le Pen, Jean-Philippe Tanguy a répondu aux questions d'EURACTIV France.
Élections 28-06-2022

Commission des finances : « je serai un vrai contre-pouvoir » lance Eric Coquerel

A quelques jours du vote pour élire le président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale, Eric Coquerel, candidat pour la coalition des forces de gauche NUPES a répondu aux questions d'EURACTIV France.
Médias 28-06-2022

Craignant pour son avenir, l’audiovisuel public se met en grève

La télé et la radio publiques se mobilisent mardi (28 juin) pour dénoncer la suppression annoncée de la redevance payée par les foyers français, garante de leur bon fonctionnement et de leur indépendance.

Les pays européens membres de l’OTAN durcissent leur position à l’égard de la Chine

Les membres européens de l’OTAN vont s’engager à adopter une position plus ferme à l’égard de la Chine, mais la volonté des Anglo-Saxons de placer Pékin dans le collimateur de l’alliance suscite toujours des doutes.
Élections 28-06-2022

La France s’apprête à élire la première femme présidente de l’Assemblée nationale

Lors d’un vote mardi (28 juin), il est attendu que Yaël Braun-Pivet, candidate désignée par le groupe parlementaire majoritaire, soit élue présidente de l’Assemblée nationale. C’est la première fois qu’une femme accèderait à cette fonction.
Énergie 28-06-2022

Le Conseil de l’UE adopte un objectif de 40 % d’énergies renouvelables d’ici 2030

Les 27 viennent de s'accorder sur l'augmentation de la part des énergies renouvelables à 40 % du bouquet énergétique européen d'ici 2030. Un objectif pourtant obsolète puisque la guerre en Ukraine pousse désormais les européens à considérer un nouvel objectif de 45%.

Sécurité alimentaire : l’UE et l’Afrique veulent unir leurs forces

Les acteurs politiques et économiques de l’agroalimentaire européens et africains se sont réunis jeudi (23 juin) pour trouver des solutions face à la crise alimentaire que traversent les deux continents.
Élections 27-06-2022

Alexis Tsipras : Emmanuel Macron a payé son « arrogance politique »

L’ancien Premier ministre Alexis Tsipras estime que le président Emmanuel Macron a payé un lourd tribut pour avoir négligé la société française et ses besoins lors d’un entretien exclusif à EURACTIV France et au réseau EURACTIV.
Affaires publiques 27-06-2022

Le gouvernement français soutient l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution

Alors que la Cour Suprême des États-Unis a révoqué le droit fédéral à l’avortement le 24 juin, les députés de la majorité ont annoncé déposer une proposition de loi pour inscrire l’accès à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution.
Climat 24-06-2022

Adaptation au changement climatique en France : « au moins » 2,3 milliards d’euros par an nécessaires

Dans son nouveau rapport publié le 24 juin 2022, l’I4CE propose le premier chiffrage en France des besoins financiers annuels pour l'adaptation des infrastructures existantes au réchauffement climatique. Ceux-ci s'élèvent à « au moins » 2,3 milliards d’euros.
Élections 24-06-2022

Extrême droite : « Le RN n’est pas pris comme un parti sérieux »

Quelques jours après une élection historique, qui a vu le Rassemblement national s’imposer comme première force d’opposition, Jean-Yves Camus, co-directeur de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès fait part de son analyse à EURACTIV.
Politique 24-06-2022

Les Républicains divisés sur leur stratégie d’opposition

Alors que le président français Emmanuel Macron a appelé les groupes d’opposition à « gouverner et légiférer autrement » lors d’une allocution mercredi (22 juin), le parti conservateur Les Républicains se divise sur la meilleure stratégie à adopter.
Énergie 23-06-2022

Le gouvernement français examinera « dans les prochains jours » le prolongement du bouclier tarifaire pour le gaz

La Première ministre, Élisabeth Borne, profite de son déplacement sur le site de dispatching du gaz de GRTgaz en Île-de-France pour annoncer plusieurs mesures contre la hausse des prix du gaz et la dépendance européenne au gaz russe. Parmi celles-ci : l’examen « dans les prochains jours » d’un prolongement du bouclier tarifaire contre l’augmentation des prix du gaz.
Politique 23-06-2022

Terrorisme et cybersécurité : le ministre américain se félicite d’une coopération « étroite » avec la France et l’UE

Lors d’une rencontre avec EURACTIV France mercredi (22 juin), le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Alejandro Mayorkas, s’est réjoui de la qualité de la coopération avec la France et l’UE en matière de cybersécurité et de contre-terrorisme.
Planète 23-06-2022

154 députés formés aux enjeux climatiques devant l’Assemblée nationale

Durant trois jours, de lundi à mercredi, 40 scientifiques français ont accueilli 154 parlementaires devant l’assemblée nationale, afin de les sensibiliser aux enjeux environnementaux. EURACTIV était présent.
Politique 23-06-2022

Emmanuel Macron : il faut bâtir une coalition « à ciel ouvert »

Au cours d’un discours à la nation mercredi (22 juin), le président français Emmanuel Macron a exhorté les groupes d’opposition à « clarifier dans les prochains jours la part de responsabilité et de coopération [qu’ils] sont prêts à prendre » pour trouver des coalitions possibles.
Économie 22-06-2022

Une fondation européenne pour promouvoir les communs numériques pourrait bientôt voir le jour

Un groupe de travail européen chargé de réfléchir au développement des communs numériques, identifiés comme un pilier important de la souveraineté numérique du continent, appelle à la création d'une fondation européenne.
Santé 22-06-2022

Guerre en Ukraine : l’EMA surveille de « très près » une éventuelle pénurie de médicaments en Europe

Si pour l’heure aucune pénurie critique de médicaments ou de matériel médical n’a été signalée en raison de la guerre en Ukraine, l’Agence européenne du médicament (EMA) indique surveiller de « très près » la situation.
Politique 22-06-2022

Le marathon diplomatique à haut risque d’Emmanuel Macron

Alors que le second tour des élections législatives dimanche (19 juin) a donné au président français Emmanuel Macron une majorité relative, il entame une série de rendez-vous internationaux sous haute tension.
Politique 22-06-2022

Pour contrer une crise institutionnelle, Emmanuel Macron consulte les partis

Privé de majorité absolue à l’Assemblée nationale, le président Emmanuel Macron a entrepris des consultations avec les partis mardi (21 juin) après avoir refusé la démission de la Première ministre.
Économie 21-06-2022

Métavers : les régulateurs face à la difficulté d’un nouvel espace encore à inventer

Alors que le métavers promet de très belles opportunités commerciales, son émergence s’accompagne d’un grand nombre de questions auxquelles les régulateurs et les législateurs ont bien du mal à répondre pour l’instant.
Climat 21-06-2022

La France en avance sur ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Le Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (CITEPA) vient de publier ses dernières estimations de rejets de gaz à effet de serre de la France. Le ministère de la transition énergétique se félicite : -9,6% entre 2017 et 2021.

Climat 21-06-2022

Cécile Duflot : pour le climat, « il faut des solutions radicales »

Dans un entretien exclusif avec EURACTIV France, la directrice générale d’Oxfam France Cécile Duflot alerte sur l’ampleur des bouleversements climatiques et plaide pour un changement radical dans les politiques publiques.
Médias 21-06-2022

Droits voisins : Google se plie aux injonctions à négocier « de bonne foi »

Le gendarme de la concurrence français a indiqué mardi (21 juin) accepter les engagements de Google dans le cadre des négociations avec les éditeurs de presse pour les droits voisins. Le géant américain renonce par la même occasion à contester son amende de 500 millions d'euros.