EURACTIV Greece

Athènes veut que les parlements nationaux ratifient le TTIP

Le partenariat transatlantique pour le commerce et l'investissement devrait être soumis à l'approbation des parlements nationaux, selon le ministre de l'Économie grec, Giorgos Stathakis. Un article d'EURACTIV Grèce.

Le commissaire à la Santé refuse de se rendre en Grèce

L'ancien ministre de la Santé grec accuse le commissaire européen chargé de la santé, Vytenis Andriukaitis, de donner une mauvaise image de l'Europe en refusant son invitation à visiter une île grecque où les migrants arrivent en masse. Un article d'EURACTIV Grèce.
Énergie 04-08-2015

Le nouveau ministre de l’énergie grec s’attèle au problème du prix de l’énergie

Athènes va devoir mettre en place un programme de réformes très conséquent qui pourrait aider l'économie grecque à reprendre la voie de la croissance. Des enjeux de taille pour Panos Skourletis, le nouveau ministre grec de l'Énergie.
Économie 09-06-2015

Paris et Rome, prochaines victimes de la troïka, selon Tsipras

La crise des négociations entre la Grèce et ses créanciers internationaux met le Premier ministre, Alexis Tsipras, sous haute pression. Athènes prévient que si la Grèce est « punie », ce sera bientôt le tour de Rome et de Paris. Un article d'EURACTIV Grèce.
Société 04-06-2015

L’unité de Syriza mise à rude épreuve par la perspective d’un accord

Un accord définitif entre Athènes et ses créanciers internationaux pourrait être signé d'ici la fin du mois, dont les conditions risquent néanmoins de diviser le parti au pouvoir. Un article d'EURACTIV Grèce.

Bruxelles vole au secours de l’industrie grecque

Le fournisseur d'électricité d'État grec devrait négocier ses tarifs, et non les imposer unilatéralement, selon une décision de la Commission européenne, qui ouvre la voie à une démocratisation de l'énergie dans l'industrie lourde. 

Tsipras veut faire d’Athènes le lien entre Moscou et Bruxelles

Alexis Tsipras a réitéré son opposition vis-à-vis des sanctions contre la Russie et sa volonté de renforcer ses relations avec le Kremlin, en amont d'une visite controversée à Moscou les 8 et 9 avril.
Finance 03-03-2015

Athènes apprécie la clémence de l’UE vis-à-vis de la France

Le gouvernement grec a de bonnes raisons de soutenir le nouveau délai controversé accordé par l'UE à la France. Un article d'EURACTIV Grèce.
Avenir de l'UE 03-02-2015

Le gouvernement de Syriza veut faire sombrer le TTIP

Le nouveau gouvernement à Athènes s'est toujours méfié du partenariat transatlantique pour le commerce et l'investissement (TTIP) et compte utiliser sa majorité parlementaire pour faire échouer l'accord commercial entre les États-Unis et l'UE. Un article d'EURACTIV Grèce.
Alexis Tsirpas au quatrième congrès de la Gauche européenne, décember 2013.

Premier accroc entre Tsipras et l’UE sur la Russie

Le nouveau gouvernement formé par Alexis Tsipras s'est opposé à une communication du Conseil dans laquelle les Etats membres menacent d'alourdir les sanctions pesant sur la Russie. Un article d'EURACTIV Grèce.
Élections 06-01-2015

À Athènes, les avis sont divisés sur le « Grexit »

« L'appartenance à la zone euro est irrévocable » a rappelé la Commission européenne lundi 5 janvier, après un article allemand selon lequel Berlin envisageait les conséquences d'une sortie de l'euro de la Grèce. Une idée qui fait polémique en Grèce , rapporte EURACTIV Grèce.
Élections 19-12-2014

Le parti grec Syriza rejette l’idée d’une sortie de la zone euro

Le parti Syriza a exclu une sortie de l'UE pour la Grèce, a déclaré Dimitris Papadimoulis, vice-président du Parlement européen et eurodéputé du parti grec, lors d'un entretien accordé à EURACTIV à Strasbourg.
Élections 10-12-2014

Le parti Syriza au coeur du jeu politique à la veille des élections en Grèce

Le premier ministre grec, Antonis Samaras, a décidé le 8 décembre d'avancer les élections présidentielles au 17 décembre, suite aux pressions exercées notamment par les prêteurs internationaux. Les Grecs se préparent à une nouvelle vague d'instabilité politique. Un article d'EURACTIV Grèce.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.