EURACTIV Italie

Brexit 14-01-2021

Réserve d’ajustement au Brexit : l’Allemagne et la France parmi les mieux dotées

La clé de répartition de la première tranche des cinq milliards d’euros de la réserve d'ajustement au Brexit, créée par Bruxelles pour atténuer l’impact de la sortie du Royaume-Uni de l’UE dans les secteurs les plus exposés, est désormais connue. Un article d’Euractiv Italie.
Politique 13-01-2021

Allemagne : qui sont les candidats à la présidence de la CDU ?

Les 15 et 16 janvier, au cours d'un congrès virtuel, la CDU désignera le successeur d'Annegret Kramp-Karrenbauer à la tête du parti. Un vote d'une grande importance, dans la mesure où le nouveau président pourrait être le candidat des conservateurs à la chancellerie. Un article d’Euractiv Italie.
Migrations 05-01-2021

Des milliers de migrants laissés sans-abris et dans la neige en Bosnie

En Bosnie, à la frontière de l’UE, les conditions de vie de centaines de migrants sont « totalement inacceptables » selon l'ambassadeur de l'UE en Bosnie-Herzégovine, Johann Sattler. Les migrants ont été laissés sans abri et exposés aux intempéries hivernales après qu'un incendie a détruit le camp de Lipa. Un article d’Euractiv Italie.
Brexit 05-01-2021

Au Royaume-Uni, l’ère post-Brexit s’ouvre sur la question de l’indépendance écossaise

L'année de l'entrée en vigueur du Brexit sera très probablement marquée par la demande d'indépendance de l'Écosse. Boris Johnson et Nicola Sturgeon sont déjà à la manœuvre. Un article d’Euractiv Italie.
Politique 23-12-2020

Varsovie risque un nouveau rappel à l’ordre de l’UE sur l’indépendance du pouvoir judiciaire

Un nouvel arrêt de la Cour de justice de l’UE concernant l'indépendance du pouvoir judiciaire en Pologne est attendu dans les prochaines semaines. Le respect de la liberté de la presse dans le pays suscite lui aussi des inquiétudes. Un article d’Euractiv Italie.
Concurrence 22-12-2020

Bruxelles donne son feu vert à la fusion entre Fiat-Chrysler et PSA

La Commission européenne a gratifié l'accord de fusion entre le groupe italo-américain Fiat-Chrysler Automobiles et la société française PSA d’une « approbation conditionnelle ». Stellantis, la nouvelle structure, sera le quatrième constructeur automobile mondial. Un article d’Euractiv Italie.
Économie 18-12-2020

L’UE propose de créer un réseau de « banques poubelles » nationales pour écouler les créances douteuses

Avec la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, les banques européennes risquent de voir augmenter le volume de leurs créances douteuses. La Commission européenne propose un plan d'action pour les aider à s’en débarrasser. Un article d’Euractiv Italie.
Planète 15-12-2020

D’Iveco à Daimler, sept constructeurs de camions s’engagent à bannir le diesel d’ici à 2040

Les principaux constructeurs européens de camions s’engagent formellement à exclure les véhicules polluants de leurs ventes d'ici à 2040. Ils misent notamment sur l'hydrogène et les batteries de nouvelle génération. Un article d’Euractiv Italie.
Économie 11-12-2020

La pandémie menace de creuser le fossé économique entre les États membres, prévient la Cour des comptes de l’UE

Selon un rapport de la Cour des comptes européenne, le risque est grand de voir la crise du Covid-19 se traduire par un élargissement du fossé économique entre les pays les plus riches et les plus pauvres de l’Union. Un article d’Euractiv Italie.
Économie 10-12-2020

Berlin bloque le rachat d’une entreprise militaire allemande par la Chine

Alors que l’entreprise de haute technologie allemande IMST allait passer en mains chinoises, la chancelière allemande Angela Merkel a empêché le déroulement l'opération pour des raisons d'« ordre et de sécurité publics ». Un article d’Euractiv Italie.
Économie 08-12-2020

Le gouvernement italien est divisé sur son plan de relance

La proposition de mise en œuvre du plan de relance que l’Italie doit remettre à Bruxelles suscite des remous au sein du gouvernement italien. Mais le temps presse: ce jeudi 10 décembre, Giuseppe Conte doit prendre part à un Conseil européen. Un article d’Euractiv Italie.
Migrations 08-12-2020

Un nouveau camp sera construit à Lesbos, mais les migrants resteront sans abri cet hiver

L’UE et les autorités grecques se sont accordées sur l’édification d'un nouveau centre d'accueil moderne sur l'île de Lesbos. Il remplacera celui de Moria, détruit dans un incendie. Mais en attendant, les migrants affronteront l'hiver sans abri. Un article d’Euractiv Italie.
Affaires publiques 03-12-2020

Le bras droit de Viktor Orban démissionne après son arrestation lors d’une orgie à Bruxelles

L’eurodéputé hongrois József Szájer, membre du Fidesz et proche de Viktor Orban, a démissionné en raison de son implication dans un scandale sexuel qui défraye la chronique européenne. Selon le président hongrois, son retrait constitue la « seule décision appropriée ». Un article d’Euractiv Italie.
Économie 03-12-2020

Bruxelles prête pour un plan de relance à 25, sans la Hongrie et la Pologne

La Commission européenne et la présidence allemande examinent toutes les options permettant de contourner le veto hongrois et polonais sur le paquet budgétaire, y compris la possibilité de transformer le plan de relance en un accord intergouvernemental à 25. Un...

En Biélorussie, l’opposition change de méthode de protestation

Afin d’échapper à la répression exercée par les autorités durant les manifestations qui se déroulent au centre de Minsk, les opposants ont organisé des rassemblements dans tous les quartiers contre le président biélorusse Alexandre Loukachenko, en difficulté croissante. Un article d’Euractiv Italie.
Économie 01-12-2020

L’Eurogroupe s’accorde sur la réforme du mécanisme européen de stabilité

Lundi 30 novembre, les ministres des Finances de l’UE ont approuvé la réforme du mécanisme européen de stabilité. Le traité sera signé en janvier, a annoncé Paschal Donohoe, le président de l’Eurogroupe. Un article d’Euractiv Italie.
Élections 27-11-2020

Le Parlement européen rejette les listes transnationales

Le 24 novembre, le Parlement européen a une nouvelle fois opposé son veto aux listes transnationales, douchant les espoirs de ceux qui espéraient qu'une nouvelle tentative aurait de meilleures chances de succès lors de cette législature. Un article d’Euractiv Italie.
Énergie 26-11-2020

L’UE entend produire la totalité de ses batteries électriques d’ici à 2025

En 2025, l'Union européenne pourrait produire suffisamment de batteries pour alimenter sa flotte de véhicules électriques sans avoir à recourir à des accumulateurs importés, estime le vice-président de la Commission européenne, Maros Šefčovič. Un article d’Euractiv Italie.
Planète 24-11-2020

Le Boeing 737 Max pourra à nouveau voler en Europe dès janvier

L'Europe est prête à emboîter le pas aux autorités américaines en levant l'interdiction de vol du Boeing 737 Max à partir de janvier. Deux accidents mortels avaient entraîné une immobilisation au sol de 20 mois. Un article d’Euractiv Italie.
Migrations 19-11-2020

En matière d’asile, « il n’existe aucune solution qui satisfasse tout le monde » prévient Ursula von der Leyen

Lors de la conférence interparlementaire sur les migrations qui s’est ouverte ce jeudi 19 novembre, la présidente de la Commission a insisté sur le fait que « le système actuel ne fonctionn[ait] plus » et sur la nécessité d’accepter des compromis. Un article d’Euractiv Italie.
Brexit 19-11-2020

En cas de « no deal », la reprise au Royaume-Uni pourrait perdre la moitié de sa vigueur

Selon le cabinet d’audit KPMG, le PIB du Royaume-Uni ne croîtrait que de 4,4 % en 2021 en cas de sortie de l’Union sans accord. Sans le Brexit, la croissance aurait dû atteindre 10,1 % d’après les prévisions. Un article d’Euractiv Italie.
Migrations 12-11-2020

Mise en cause pour des refoulements illégaux, Frontex annonce des contrôles renforcés à l’interne

Accusée d’avoir procédé à des refoulements illégaux de migrants, l’agence Frontex annonce un contrôle accru du respect des règlements dans ses rangs. Elle devra aussi fournir des réponses à la Commission européenne d'ici à la fin du mois. Un article d’Euractiv Italie.
Climat 05-11-2020

Les États-Unis sortent officiellement de l’accord de Paris, des investisseurs s’inquiètent

Alors que les États-Unis sont aux prises avec le décompte des derniers votes qui détermineront qui sera leur prochain président, le pays a officiellement abandonné l’accord de Paris le 4 novembre, au grand dam d’importants investisseurs. Un article d’Euractiv Italie.
Santé 04-11-2020

Nigel Farage entend profiter de la colère contre le reconfinement pour se reprofiler

Après l'annonce de nouvelles fermetures et restrictions visant à réduire la propagation du coronavirus, des manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes européennes, dont certaines très violentes. Certains en profitent pour surfer sur la vague. Un article d’Euractiv Italie.
Contribuer