EURACTIV.pl

Économie 26-02-2019

La Pologne ne veut pas perdre ses migrants ukrainiens

En manque de bras, l’économie polonaise compte sur les migrants ukrainiens. Et s'inquiète de l'ouverture prochaine des frontières allemandes, qui risquent de créer un appel d'air. Un article d’Euractiv Pologne.
Agriculture 20-02-2019

« La nouvelle PAC doit prendre en compte l’impact environnemental des fermes »

L’agriculture polonaise est surtout constituée de petites exploitations. Une agricultrice bio livre ses attentes vis-à-vis de la nouvelle PAC à Euractiv Pologne.
Avenir de l'UE 12-10-2018

Tusk et Di Maio prêchent des version contraires du futur de l’UE

La responsabilité de pérenniser l’UE repose également sur la Pologne, a déclaré Donald Tusk, au moment même où Luigi Di Maio annonçait la fin de l’UE telle que nous la connaissons.
Politique 23-08-2018

Varsovie fait expulser une militante des droits de l’Homme

Une militante des droits de l’Homme ukrainienne s’est vu refuser l’entrée dans l’espace Schengen, suite à une demande de la Pologne. Une mesure de représailles de la part d’un gouvernement irrité par les critiques, selon l'intéressée.  
Migrations 27-07-2018

La Pologne ouvre ses portes aux travailleurs étrangers

Le manque de main d'oeuvre en Pologne a poussé le gouvernement a assouplir sa politique d'accueil des travailleurs étrangers. Un article d'Euractiv Pologne. 
Politique 24-07-2018

Les pays de Visegrád unis contre le système de relocalisation

Les gouvernements des pays de Visegrád s'opposent encore et toujours à la relocalisation des réfugiés au sein de l’UE, soutenus par une opinion publique attisée par les discours anti-immigration.
Agriculture 05-07-2018

L’accès aux aliments locaux fait son chemin en Pologne

En Pologne, le projet « Agricultueur local » permet l’accès à des produits de qualité à plus de 100 000 clients et la réduction de la pollution causée par le transport des produits alimentaires. Un article d'Euractiv Pologne.
Migrations 30-05-2018

La Pologne persiste sur la voie de l’Europe forteresse

Depuis 2015, la Pologne n'a accepté aucun réfugié relocalisé depuis l’Italie et la Grèce dans le cadre du système de quotas fixé par la Commission européenne.
Justice 06-04-2018

« L’aile dure du PiS déteste les femmes »

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues des villes polonaises le 23 mars pour protester contre une proposition de loi visant à durcir la législation sur l’avortement. Un article d’Euractiv Pologne.
Brexit 25-11-2017

David McAllister :« le Brexit est une erreur historique »

Le Conseil européen pourrait annoncer en décembre que les progrès sur le Brexit ne sont pas suffisants, avertit David McAllister, qui préside la commission affaires étrangères du Parlement européen. Un article d’Euractiv Pologne.
Justice 17-11-2017

Le Parlement européen réclame la sanction «nucléaire» contre la Pologne

Le Parlement européen a adopté une résolution appelant à l’application de l’option dite « nucléaire » à la Pologne, l’article 7 du traité de Lisbonne, au vu de la menace pesant sur l’état de droit dans le pays. Un article d’Euractiv Pologne.
Politique 07-11-2017

Tension entre Berlin et Varsovie qui accuse l’Allemagne de soutenir l’opposition

Lors d’une visite en Ukraine, le ministre polonais des Affaires étrangères, Witold Waszczykowski, a exprimé son indignation face à la politique actuelle de Berlin vis-à-vis de la Pologne. Le ministre assure en effet que l’Allemagne soutient l’opposition. Un article d’Euractiv Pologne.
Avenir de l'UE 03-10-2017

Le président polonais défend une Union de «nations libres»

Andrzej Duda, le président polonais, a présenté sa vision pour l’avenir de l’UE lors d’un discours marquant le début de l’année académique du Collège de l’Europe de Varsovie. Un article d’Euractiv Pologne.
Politique 04-09-2017

Timmermans se dit ouvert au dialogue face à la Pologne

Le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a discuté de l’État de droit en Pologne avec des membres de la commission LIBE du Parlement européen. Un article d’Euractiv Pologne.
Migrations 28-08-2017

Varsovie campe sur sa position sur la question des réfugiés

La relocalisation des migrants a beau atteindre un record cette année, la Pologne et la Hongrie refusent toujours catégoriquement de participer aux efforts européens. Un article d’Euractiv Pologne.
Justice 27-07-2017

Varsovie risque de perdre son droit de vote au Conseil

La Commission européenne a exprimé des « inquiétudes considérables » quant à l’état de droit en Pologne. La réforme de la justice, conçue pour accroitre le contrôle gouvernemental sur le système judiciaire, a poussé les commissaires à adresser une troisième série de recommandations au gouvernement. Un article d’Euractiv Pologne.
Avenir de l'UE 21-07-2017

Le parlement polonais approuve la loi controversée sur la Cour suprême

La chambre basse du parlement polonais a adopté le 20 juillet une loi controversée sur la Cour suprême, envenimant encore plus les relations avec Bruxelles, qui accuse le pays de saper les principes fondamentaux de l’État de droit.
Justice 18-07-2017

En Pologne, le PiS poursuit le musellement de la justice

Depuis 2015, les tentatives du gouvernement pour contrôler le pouvoir judiciaire se multiplient. Des milliers de Polonais sont descendus dans la rue pour dénoncer cette dérive. Un article d’Euractiv Pologne.
Économie 16-06-2017

«Tous les pays ont les moyens de mettre en place un revenu universel»

99% de la population souhaite améliorer ses conditions de vie, ce qui ne devrait pas changer avec l’instauration d’un revenu universel. En revanche, le mécanisme permettrait de mettre fin aux situations de travail ou d'assistanat humiliantes assure Guy Standing à Euractiv Pologne.
Avenir de l'UE 04-04-2017

«Le groupe de Visegrád est en plein déclin »

La Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie se concentrent sur des objectifs communs négatifs et anti-européens, regrette l’ancien Premier ministre tchèque. Une dynamique qui fait reculer leur influence. Une interview d'Euractiv Pologne.

Prague appelle à une immigration «différente»

Le ministre tchèque des Finances, Andrej Babiš, réclame une approche différente de la crise migratoire et appelle à œuvrer pour le rétablissement de la paix en Syrie en coopération avec Moscou et Washington

Pour les Tatars, la répression et la peur n’auront qu’un temps en Crimée

Les régimes d’occupation ne peuvent rester au pouvoir que grâce à la répression et à la peur, estime Mustafa Dzhemilew, dirigeant tatar de Crimée et ancien dissident soviétique. Un article d'Euractiv Pologne.
Justice 10-02-2017

«La Roumanie connait une deuxième révolution démocratique»

Les manifestations qui déferlent dans les rues roumaines depuis le 29 janvier ont dégénéré en réelle insurrection sociale, comme il n’y en a plus eu depuis la chute du communisme en Europe de l’Est, en 1989. Un article d’EURACTIV Pologne.

Les pays de Visegrád ne bougent pas d’un iota sur l’accueil des réfugiés

En l'absence de nouveau système d’asile européen, le bloc de l'Est n’a aucune raison de changer d’avis sur la relocalisation des réfugiés. Un article des bureaux d’EURACTIV en République tchèque, en Slovaquie et en Pologne, ainsi que  du think tank hongrois Political Capital.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.