EURACTIV.pl

Pologne. L’état de droit et l’avortement ne font pas bon ménage
Un referendum sur l’avortement au vu des circonstances actuelles ne permettrait pas d’amorcer une discussion réelle et approfondie, d’après le médiateur polonais des droits civiques Adam Bodnar. Un entretien d’Euractiv Pologne.
En Pologne, les nominations de juges crispent un peu plus Bruxelles
Le parlement polonais a entamé sa nouvelle législature en approuvant la nomination controversée de trois nouveaux membres du Tribunal constitutionnel, dont deux membres du parti au pouvoir. De quoi renforcer les tensions avec l’UE.
La Pologne ne veut pas perdre ses migrants ukrainiens
En manque de bras, l’économie polonaise compte sur les migrants ukrainiens. Et s'inquiète de l'ouverture prochaine des frontières allemandes, qui risquent de créer un appel d'air. Un article d’Euractiv Pologne.
« La nouvelle PAC doit prendre en compte l’impact environnemental des fermes »
L’agriculture polonaise est surtout constituée de petites exploitations. Une agricultrice bio livre ses attentes vis-à-vis de la nouvelle PAC à Euractiv Pologne.
Tusk et Di Maio prêchent des version contraires du futur de l’UE
La responsabilité de pérenniser l’UE repose également sur la Pologne, a déclaré Donald Tusk, au moment même où Luigi Di Maio annonçait la fin de l’UE telle que nous la connaissons.
Varsovie fait expulser une militante des droits de l’Homme
Une militante des droits de l’Homme ukrainienne s’est vu refuser l’entrée dans l’espace Schengen, suite à une demande de la Pologne. Une mesure de représailles de la part d’un gouvernement irrité par les critiques, selon l'intéressée.
La Pologne ouvre ses portes aux travailleurs étrangers
Le manque de main d'oeuvre en Pologne a poussé le gouvernement a assouplir sa politique d'accueil des travailleurs étrangers. Un article d'Euractiv Pologne.
Les pays de Visegrád unis contre le système de relocalisation
Les gouvernements des pays de Visegrád s'opposent encore et toujours à la relocalisation des réfugiés au sein de l’UE, soutenus par une opinion publique attisée par les discours anti-immigration.
L’accès aux aliments locaux fait son chemin en Pologne
En Pologne, le projet « Agricultueur local » permet l’accès à des produits de qualité à plus de 100 000 clients et la réduction de la pollution causée par le transport des produits alimentaires. Un article d'Euractiv Pologne.
La Pologne persiste sur la voie de l’Europe forteresse
Depuis 2015, la Pologne n'a accepté aucun réfugié relocalisé depuis l’Italie et la Grèce dans le cadre du système de quotas fixé par la Commission européenne.
« L’aile dure du PiS déteste les femmes »
Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues des villes polonaises le 23 mars pour protester contre une proposition de loi visant à durcir la législation sur l’avortement. Un article d’Euractiv Pologne.
David McAllister :« le Brexit est une erreur historique »
Le Conseil européen pourrait annoncer en décembre que les progrès sur le Brexit ne sont pas suffisants, avertit David McAllister, qui préside la commission affaires étrangères du Parlement européen. Un article d’Euractiv Pologne.
Le Parlement européen réclame la sanction «nucléaire» contre la Pologne
Le Parlement européen a adopté une résolution appelant à l’application de l’option dite « nucléaire » à la Pologne, l’article 7 du traité de Lisbonne, au vu de la menace pesant sur l’état de droit dans le pays. Un article d’Euractiv Pologne.
Tension entre Berlin et Varsovie qui accuse l’Allemagne de soutenir l’opposition
Lors d’une visite en Ukraine, le ministre polonais des Affaires étrangères, Witold Waszczykowski, a exprimé son indignation face à la politique actuelle de Berlin vis-à-vis de la Pologne. Le ministre assure en effet que l’Allemagne soutient l’opposition. Un article d’Euractiv Pologne.
Le président polonais défend une Union de «nations libres»
Andrzej Duda, le président polonais, a présenté sa vision pour l’avenir de l’UE lors d’un discours marquant le début de l’année académique du Collège de l’Europe de Varsovie. Un article d’Euractiv Pologne.
Timmermans se dit ouvert au dialogue face à la Pologne
Le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a discuté de l’État de droit en Pologne avec des membres de la commission LIBE du Parlement européen. Un article d’Euractiv Pologne.
Varsovie campe sur sa position sur la question des réfugiés
La relocalisation des migrants a beau atteindre un record cette année, la Pologne et la Hongrie refusent toujours catégoriquement de participer aux efforts européens. Un article d’Euractiv Pologne.
Varsovie risque de perdre son droit de vote au Conseil
La Commission européenne a exprimé des « inquiétudes considérables » quant à l’état de droit en Pologne. La réforme de la justice, conçue pour accroitre le contrôle gouvernemental sur le système judiciaire, a poussé les commissaires à adresser une troisième série de recommandations au gouvernement. Un article d’Euractiv Pologne.
Le parlement polonais approuve la loi controversée sur la Cour suprême
La chambre basse du parlement polonais a adopté le 20 juillet une loi controversée sur la Cour suprême, envenimant encore plus les relations avec Bruxelles, qui accuse le pays de saper les principes fondamentaux de l’État de droit.
En Pologne, le PiS poursuit le musellement de la justice
Depuis 2015, les tentatives du gouvernement pour contrôler le pouvoir judiciaire se multiplient. Des milliers de Polonais sont descendus dans la rue pour dénoncer cette dérive. Un article d’Euractiv Pologne.
«Tous les pays ont les moyens de mettre en place un revenu universel»
99% de la population souhaite améliorer ses conditions de vie, ce qui ne devrait pas changer avec l’instauration d’un revenu universel. En revanche, le mécanisme permettrait de mettre fin aux situations de travail ou d'assistanat humiliantes assure Guy Standing à Euractiv Pologne.
«Le groupe de Visegrád est en plein déclin »
La Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie se concentrent sur des objectifs communs négatifs et anti-européens, regrette l’ancien Premier ministre tchèque. Une dynamique qui fait reculer leur influence. Une interview d'Euractiv Pologne.
Prague appelle à une immigration «différente»
Le ministre tchèque des Finances, Andrej Babiš, réclame une approche différente de la crise migratoire et appelle à œuvrer pour le rétablissement de la paix en Syrie en coopération avec Moscou et Washington