EURACTIV République tchèque

Alimentation 14-09-2021

Le nutri-score est discriminatoire envers les aliments traditionnels, selon le ministère de l’Agriculture tchèque

Le ministère de l’Agriculture tchèque s’oppose au « nutri-score », un système d’étiquetage qui convertit la valeur nutritionnelle des aliments en une note globale de A à E.
Santé 06-09-2021

La République tchèque pourrait lever l’obligation de porter un masque lorsque 75 % de la population sera vaccinée

L’obligation de porter un masque obligatoire pourrait être levée en République tchèque une fois que 75 % de la population adulte aura été vaccinée, a déclaré dimanche (5 août) le ministre tchèque de la Santé, Adam Vojtěch.
Élargissement 02-09-2021

Balkans occidentaux : Schengen d’abord, l’UE ensuite, selon le Premier ministre tchèque

L’UE devrait d’abord offrir la perspective d’une adhésion à l’espace Schengen aux pays des Balkans occidentaux avant qu’ils ne passent par le processus d’adhésion à l’UE, qui est complexe, a déclaré le Premier ministre tchèque Andrej Babiš.

La Cour suprême tchèque abolit l’obligation de porter un masque

La Cour administrative suprême de la République tchèque a jugé mardi (27 juillet) que la mesure gouvernementale obligeant les personnes à porter des masques FFP2 dans les espaces intérieurs n'était pas justifiée.

Le Sénat tchèque inscrit le droit de posséder une arme dans la constitution

Le Sénat tchèque a approuvé cette semaine l’inscription dans la constitution du droit d’utiliser des armes pour se défendre et défendre autrui dans des conditions légales, en réaction à la volonté de l’UE de réglementer l’acquisition et la possession d’armes à feu.
Medias 21-07-2021

Les médias sont très concentrés en République tchèque, et de manière pas toujours transparente, selon les experts

La propriété des médias tchèques est très concentrée et pas toujours transparente, selon le Media Pluralism Monitor publié par l’Institut universitaire européen.

La République tchèque doit s’attaquer aux conflits d’intérêts de son Premier ministre pour recevoir les fonds de relance

Le pays doit mettre en place des systèmes de contrôle supplémentaires afin d’éviter les conflits d’intérêts comme celui qui concerne le Premier ministre Andrej Babiš et son ancienne holding agricole, Agrofert, a déclaré Ursula von der Leyen.

La République tchèque boycotte la conférence des Nations unies contre le racisme

La République tchèque ne participera pas à la conférence de l’ONU contre le racisme qui se tiendra en septembre 2021 à New York.
Agriculture 06-07-2021

La nouvelle PAC critiquée par les petits agriculteurs et les écologistes tchèques

La politique agricole commune (PAC) nouvellement réformée a fait l’objet de critiques de la part des petits agriculteurs et des environnementalistes de la République tchèque — l’accord de trilogue ayant révélé qu’il n’y aurait pas de plafond obligatoire pour les paiements directs.
Politique 01-07-2021

Le budget de la présidence tchèque de l’UE n’est pas définitif selon le Premier ministre Andrej Babiš

Le montant de 1,24 milliard de couronnes (environ 50 millions d’euros) prévu pour la présidence tchèque de l’UE au second semestre 2022 n’est pas définitif, a écrit mercredi (30 juin) le Premier ministre Andrej Babiš.
Élargissement 28-06-2021

Les Balkans occidentaux seront une priorité de la présidence tchèque du Conseil en 2022

L’une des priorités de la présidence tchèque du Conseil de l’UE, lorsqu’elle prendra la présidence tournante en juillet 2022, sera les Balkans occidentaux, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jakub Kulhánek.
Affaires publiques 24-06-2021

Le gouvernement tchèque refuse de se joindre à l’appel sur les droits des LGBTQ

Le gouvernement tchèque a refusé de se joindre à un appel avec quatorze autres pays de l’UE qui affirme que « la stigmatisation des personnes LGBTIQ constitue une violation claire de leur droit fondamental à la dignité » et condamne la loi récemment adoptée par la Hongrie.

Le droit d’utiliser une arme en cas de légitime défense sera inscrit dans la Constitution tchèque

Les législateurs tchèques ont approuvé un amendement qui inscrira le droit d’utiliser une arme en cas de légitime défense dans la Constitution tchèque — un nouveau droit qui sera inclus dans la Charte des droits et libertés fondamentaux du pays.

Les cyberattaques explosent en République tchèque

Le nombre de cyberattaques lancées contre le secteur de la santé du pays en 2020 a connu une augmentation de 267 % en glissement annuel, peut-on lire dans le rapport annuel de l'Agence nationale du cyber et de l'information (NÚKIB) du pays, qui vient d'être publié.
Institutions 11-06-2021

Andrej Babiš qualifie le Parlement européen d’« inutile » dans le débat sur les conflits d’intérêts

En réaction à la résolution du Parlement européen de jeudi (10 juin) critiquant son conflit d’intérêts, le Premier ministre tchèque Andrej Babiš (ANO) a déclaré qu’elle représente une continuation de l’intervention du Parlement européen dans les affaires internes de la République tchèque.

La République tchèque est prête à retirer sa plainte contre la Pologne sous certaines conditions

L’exploitation de la mine de charbon de Turów peut se poursuivre, mais la Pologne doit verser à la République tchèque une compensation de 40 à 50 millions d’euros et revoir les processus d’autorisation en vertu desquels les autorités polonaises ont prolongé la licence d’exploitation.
Économie 31-05-2021

La République tchèque considère l’UE comme un « distributeur automatique de billets », selon un économiste

La République tchèque « presse » les fonds de l’UE et se présente à tort comme un « État pauvre », a déclaré l’économiste tchèque et membre du Comité économique et social européen (CESE) Petr Zahradník à EURACTIV République tchèque.

La République tchèque va nommer son cinquième ministre de la Santé depuis le début de la pandémie

Le ministre tchèque de la Santé, Petr Arenberger, qui était le quatrième à occuper le poste de ministre depuis le début de la pandémie, a annoncé sa démission mardi (25 mai), à la suite de la pression croissante exercée ces derniers jours sur les irrégularités dans sa déclaration financière.
Climat 25-05-2021

La Cour de justice de l’Union européenne ordonne à la Pologne d’arrêter l’exploitation du lignite

Si la Pologne ne se conforme pas à la décision du tribunal, elle risque des sanctions financières.

Le ministre tchèque des Affaires étrangères se rend en Israël après avoir reçu une « invitation personnelle »

Le ministre tchèque des Affaires étrangères Jakub Kulhánek s’envolera jeudi (20 mai) pour Israël afin de rencontrer son homologue israélien Gabi Ashkenazi qui lui a envoyé « une invitation personnelle ».

La République tchèque sur la liste russe des « États inamicaux »

La Russie a publié une nouvelle liste officielle d'« États inamicaux » sur laquelle figurent deux pays seulement : la République tchèque et les États-Unis.

L’UE n’expulsera pas de diplomates russes malgré l’appel à la solidarité de la République tchèque

L'UE ne veut pas aggraver les tensions dans les relations UE-Russie en expulsant des diplomates russes, a déclaré lundi (10 mai) le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, à l'issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

La confiance des Tchèques dans l’UE a augmenté pendant la pandémie

Selon la récente enquête Eurobaromètre, la confiance des Tchèques dans l'UE est passée de 39 % en 2020 à 48 % actuellement, voyant leur nature eurosceptique habituelle s'améliorer dans le contexte de la pandémie.
27-04-2021

Viktor Orbán adoucit la déclaration des pays du groupe de Visegrád contre la Russie

Les pays du groupe de Visegrád (V4) - la République tchèque, la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie - ont approuvé lundi (26 avril) une déclaration officielle condamnant l'opération militaire secrète russe récemment révélée en République tchèque, à savoir l'explosion d'un dépôt de munitions en 2014.