EURACTIV République tchèque

Le droit d’utiliser une arme en cas de légitime défense sera inscrit dans la Constitution tchèque

Les législateurs tchèques ont approuvé un amendement qui inscrira le droit d’utiliser une arme en cas de légitime défense dans la Constitution tchèque — un nouveau droit qui sera inclus dans la Charte des droits et libertés fondamentaux du pays.

Les cyberattaques explosent en République tchèque

Le nombre de cyberattaques lancées contre le secteur de la santé du pays en 2020 a connu une augmentation de 267 % en glissement annuel, peut-on lire dans le rapport annuel de l'Agence nationale du cyber et de l'information (NÚKIB) du pays, qui vient d'être publié.
Institutions 11-06-2021

Andrej Babiš qualifie le Parlement européen d’« inutile » dans le débat sur les conflits d’intérêts

En réaction à la résolution du Parlement européen de jeudi (10 juin) critiquant son conflit d’intérêts, le Premier ministre tchèque Andrej Babiš (ANO) a déclaré qu’elle représente une continuation de l’intervention du Parlement européen dans les affaires internes de la République tchèque.

La République tchèque est prête à retirer sa plainte contre la Pologne sous certaines conditions

L’exploitation de la mine de charbon de Turów peut se poursuivre, mais la Pologne doit verser à la République tchèque une compensation de 40 à 50 millions d’euros et revoir les processus d’autorisation en vertu desquels les autorités polonaises ont prolongé la licence d’exploitation.
Économie 31-05-2021

La République tchèque considère l’UE comme un « distributeur automatique de billets », selon un économiste

La République tchèque « presse » les fonds de l’UE et se présente à tort comme un « État pauvre », a déclaré l’économiste tchèque et membre du Comité économique et social européen (CESE) Petr Zahradník à EURACTIV République tchèque.

La République tchèque va nommer son cinquième ministre de la Santé depuis le début de la pandémie

Le ministre tchèque de la Santé, Petr Arenberger, qui était le quatrième à occuper le poste de ministre depuis le début de la pandémie, a annoncé sa démission mardi (25 mai), à la suite de la pression croissante exercée ces derniers jours sur les irrégularités dans sa déclaration financière.
Climat 25-05-2021

La Cour de justice de l’Union européenne ordonne à la Pologne d’arrêter l’exploitation du lignite

Si la Pologne ne se conforme pas à la décision du tribunal, elle risque des sanctions financières.

Le ministre tchèque des Affaires étrangères se rend en Israël après avoir reçu une « invitation personnelle »

Le ministre tchèque des Affaires étrangères Jakub Kulhánek s’envolera jeudi (20 mai) pour Israël afin de rencontrer son homologue israélien Gabi Ashkenazi qui lui a envoyé « une invitation personnelle ».

La République tchèque sur la liste russe des « États inamicaux »

La Russie a publié une nouvelle liste officielle d'« États inamicaux » sur laquelle figurent deux pays seulement : la République tchèque et les États-Unis.

L’UE n’expulsera pas de diplomates russes malgré l’appel à la solidarité de la République tchèque

L'UE ne veut pas aggraver les tensions dans les relations UE-Russie en expulsant des diplomates russes, a déclaré lundi (10 mai) le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, à l'issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

La confiance des Tchèques dans l’UE a augmenté pendant la pandémie

Selon la récente enquête Eurobaromètre, la confiance des Tchèques dans l'UE est passée de 39 % en 2020 à 48 % actuellement, voyant leur nature eurosceptique habituelle s'améliorer dans le contexte de la pandémie.
27-04-2021

Viktor Orbán adoucit la déclaration des pays du groupe de Visegrád contre la Russie

Les pays du groupe de Visegrád (V4) - la République tchèque, la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie - ont approuvé lundi (26 avril) une déclaration officielle condamnant l'opération militaire secrète russe récemment révélée en République tchèque, à savoir l'explosion d'un dépôt de munitions en 2014.

Le président Zeman reste silencieux sur le différend tchéco-russe

Alors que République tchèque connaît le plus grand différend diplomatique de son histoire moderne et joue actuellement un « jeu d’expulsion » avec la Russie, le président tchèque Miloš Zeman – connu pour ses opinions pro-russes – reste silencieux sur la question.
Politique 16-04-2021

Le président tchèque considère que le retrait d’Afghanistan est une erreur

Le président tchèque Miloš Zeman considère que la décision des Etats-Unis et de l'OTAN de retirer les troupes d'Afghanistan est une erreur, a déclaré jeudi (15 avril) le porte-parole du président dans une déclaration au quotidien Pravo.
Medias 12-04-2021

L’Union européenne de radio-télévision s’inquiète de la pression politique sur la télévision tchèque

« Nous sommes préoccupés par le fait que la liste des candidats présélectionnés pour la prochaine élection du Conseil le 13 avril ne comporte que des candidats affiliés au parti au pouvoir », a averti l’UER.
Avenir de l'UE 01-04-2021

La présidence tchèque de l’UE fonctionnera avec un budget limité, prévient Prague

La République tchèque assumera la présidence tournante du Conseil de l'UE au second semestre 2022, mais le Premier ministre tchèque Andrej Babiš a clairement indiqué que la présidence de l'UE ne sera pas une priorité et que le budget sera très limité.
22-03-2021

L’indépendance de la télévision publique tchèque menacée à l’approche des élections

« Je suis inquiète pour la télévision tchèque », a admis la commissaire européenne tchèque Věra Jourová lors d’un récent débat en ligne sur l’État de droit.
Concurrence 19-03-2021

Le Sénat tchèque ne veut pas de quota minimum sur les produits alimentaires nationaux

La chambre haute du Parlement tchèque a rejeté la proposition selon laquelle les épiceries d'une superficie supérieure à 400 mètres carrés seraient tenues de vendre un quota minimum de produits alimentaires tchèques jeudi (18 mars).
15-03-2021

Six dirigeants européens demandent une distribution équitable des vaccins

Ils se sont plaints que "les livraisons de doses de vaccin par les sociétés pharmaceutiques aux différents États membres de l'UE ne sont pas mises en œuvre sur une base égale suivant la clé de répartition au prorata de la population".

La République tchèque demande à l’Allemagne, la Pologne et la Suisse de prendre des patients COVID-19

Le gouvernement tchèque, après une forte pression des autorités régionales, a finalement décidé de demander l'aide de l'Allemagne, de la Pologne et de la Suisse car ses hôpitaux sont actuellement à court de capacités, notamment dans les régions frontalières avec l'Allemagne et la Pologne.
Santé 04-03-2021

La République tchèque commande le vaccin chinois Sinopharm

Après que la République tchèque ait demandé aux autorités chinoises la livraison de vaccins chinois Sinopharm, "selon les informations fournies par l'ambassade tchèque à Pékin, la partie chinoise a décidé de se conformer immédiatement à la demande", a déclaré mercredi le porte-parole du président tchèque.
Affaires publiques 03-03-2021

COVID-19 : le complotisme n’épargne pas la République tchèque

Environ 40 % des internautes tchèques croient aux théories du complot sur la pandémie de COVID-19, selon une enquête menée par l'agence STEM.

La France et l’Allemagne vont envoyer des vaccins à la République tchèque

La France a promis d'envoyer à la République tchèque 100 000 doses de Pfizer/BioNTech sous la forme d'un "prêt" qui sera remboursé ultérieurement, a ajouté le Premier ministre.
Affaires publiques 01-03-2021

La République tchèque doit recevoir les vaccins russes « dès que possible »

"Nous ne pouvons pas attendre l'EMA parce que la Russie n'a pas fait de demande d'approbation", a déclaré M. Babiš à CNN Prima News, ajoutant que six pays de l'UE veulent maintenant la piqûre russe.
Contribuer