Euroefe

Économie 08-10-2018

Une eurodéputée démissionne pour protester contre l’inaction face au harcèlement

L'eurodéputée espagnole Marina Albiol, a présenté sa démission en tant que porte-parole de la Gauche unie au Parlement européen en raison de l'inaction de la direction face à plusieurs cas possibles de harcèlement. Un article d’Euroefe.
Politique 02-10-2018

L’UE applaudit le résultat du référendum macédonien

Malgré une participation très faible, les responsables européens ont déclaré que le résultat du référendum en Macédoine sur le changement de nom du pays était une « occasion historique ». Un article d'Euroefe.
Institutions 28-09-2018

Huit candidats de choix pour le prix Sakharov 2018

Un groupe d’ONG de sauvetage en Méditerranée, un réalisateur ukrainien derrière les barreaux : voici deux des huit candidats au prix Sakharov pour la liberté de l’esprit qui ont été présentés le 27 septembre à Bruxelles. Un article d’Euroefe.
Migrations 25-09-2018

Le chaos européen se poursuit sur l’Aquarius

En accord avec la France et l'Espagne, le gouvernement portugais a annoncé pouvoir accueillir 10 des 58 migrants du navire Aquarius. La question du port d'arrivée n'est toujours pas tranchée. Un article d’Euroefe.
Politique 24-09-2018

Le président macédonien boycotte le référendum sur le nom du pays

Gjorge Ivanov a annoncé le 23 septembre qu’il ne participerait pas au référendum du 30 septembre sur l’accord trouvé avec la Grèce. Selon lui, changer le nom du pays nuit aux intérêts nationaux. Un article d’Euroefe.
Élections 24-09-2018

Bannon tente d’unir l’extrême droite européenne avant les élections européennes

L'ancien conseiller du président Donald Trump a demandé ce week-end à Rome aux partis ultranationalistes européens de s’unir pour remporter les prochaines élections du Parlement européen en mai 2019. Un article d’Euroefe.
Économie 20-09-2018

Bruxelles retire sa plainte contre l’Irlande dans l’affaire Apple

L’Irlande a récupéré les 14,3 milliards d’euros d’avantages fiscaux indus auprès d’Apple, clôturant ainsi le processus judiciaire engagé par la Commission européenne. Un article d’Euroefe.
Économie 06-09-2018

Les travailleurs migrants sont souvent exploités dans l’UE

Le manque d’opportunités qui pousse des milliers de personnes à émigrer vers l’Europe et l’absence de systèmes de contrôle efficace entraînent une forme grave d’exploitation de nombreux migrants dans l’UE. Un article d’Euroefe.  
Politique 05-09-2018

La Hongrie prolonge l’état d’urgence malgré l’absence de migrants

Le gouvernement hongrois a prolongé de six mois l’état d’urgence pour cause d’immigration massive, alors qu’au mois d’août seules 13 personnes ont essayé de traverser les frontières du pays de manière illégale. Un article d’Euroefe.

Mujica rêve d’un projet comme l’UE pour l’Amérique latine

L’ex-président de l’Uruguay, José Mujica, a affirmé que malgré ses défauts, il voudrait un système comme celui de l’Union européenne pour l’Amérique latine. Un article d’Euroefe.
Agriculture 28-08-2018

Le débat sur le glyphosate reprend après la condamnation de Monsanto

Le tribunal de San Francisco a condamné Monsanto à indemniser un jardinier en phase terminale de cancer. Une condamnation sans précédent qui a ravivé le débat houleux sur le glyphosate en Europe. Un article d’Euroefe.
Économie 26-07-2018

La Commission inflige une amende à 4 géants de l’électronique

La Commission européenne a sanctionné les entreprises Asus, Philips, Pioneer et Denon & Marantz, accusées d’imposer des prix de revente sur Internet plus élevés. Un article d’Euroefe.

Trump prépare sa tournée européenne dans un climat de tensions

Le président américain démarre le 10 juillet une tournée européenne lors de laquelle il devra se plier à un exercice d’équilibriste pour promouvoir le dégel avec la Russie sans endommager un peu plus les relations avec  ses alliés de l’OTAN. Un article d’Euroefe  
Politique 09-07-2018

L’UE mise sur la stabilité du Sahel pour sa propre sécurité

La sécurité de l’Europe, et celle de l’Espagne, dépendent de la sécurité au Sahel », selon représentant spécial de l’UE pour le Sahel, Ángel Losada. Un article d'Euroefe  
Justice 03-07-2018

Les agressions envers la communauté LGBT demeurent monnaie courante en Europe

Les écueils législatifs et les agressions sont les problèmes les plus visibles auxquels fait face la communauté LGBT en Europe. Les difficultés rencontrées se multiplient dans les pays d’Europe de l’Est. Un article d’Euroefe.
Avenir de l'UE 02-07-2018

L’Autriche prend les manettes de l’UE

Le gouvernement autrichien, mélange de démocrates-chrétiens et d'eurosceptiques d’extrême droite, a pris les rênes de l’UE avec un programme centré sur la lutte contre l’immigration. Un article d’Euroefe.
Avenir de l'UE 29-06-2018

Un opposant hongrois demande à l’UE de ne pas financer Orbán

Un des leaders les plus visibles de l’opposition hongroise, Gergely Karácsony, demande à l’UE de cesser de financer les politiques eurosceptiques et populistes du Premier ministre Viktor Orbán avec des fonds européens. Un article de notre partenaire, Euroefe.  
Élections 08-06-2018

La nouvelle loi électorale risque d’affecter les partis minoritaires

Le seuil de votes nécessaire pour avoir un élu aux élections européennes va être relevé de 2 à 5 %, pour les plus grosses circonscriptions. Un article d’Euroefe.  
Politique 06-06-2018

La nouvelle ministre de l’Économie espagnole arrive directement de Bruxelles

Nadia Calviño, haute responsable à la Commission européenne, sera la nouvelle ministre de l’Économie du gouvernement espagnol de Pedro Sánchez, selon des sources du PSOE, le parti socialiste espagnol. Un article d’Euroefe.
Politique 31-05-2018

L’Allemagne plongée dans un scandale sur des octrois d’asile illégaux

Thomas de Maizière, ancien ministre allemand de l’Intérieur, est empêtré dans un scandale touchant à l’octroi d’asile à des personnes qui n’auraient peut-être pas dû y avoir droit. Un article d’Euroefe.
Politique 24-05-2018

Les fonds destinés au plus grand lagon salé d’Europe seraient mal utilisés

Des équipes de nettoyage s’activent pour éliminer les algues mortes et d’autres déchets des rives du plus grand lagon d’eau salée européen dans la région de Murcie, en Espagne. Les habitants jugent toutefois ces efforts insuffisants.
Économie 16-05-2018

Un front de défense de la PAC et de la cohésion se dessine

La plupart des pays de l’UE sont opposés aux coupes budgétaires dans la politique de cohésion et agricole, soutenant qu’elles ont prouvé leur valeur ajoutée.
Avenir de l'UE 16-05-2018

La Catalogne se trouve enfin un nouveau président

Le député indépendantiste Joaquim Torra, choisi par Carles Puigdemont pour prendre la tête du gouvernement catalan, a été élu le 14 mai président de cette région espagnole non gouvernée depuis sept mois.
Politique 25-04-2018

Après 154 ans d’existence, le SPD place enfin une femme à sa tête

Le parti social-démocrate allemand a élu une nouvelle présidente. Andrea Nahles sera la première femme à la tête du parti le plus vieux de l’Allemagne. Un article d’Euroefe.