Euroefe

Politique 23-02-2021

À la recherche de la résilience face au changement climatique dans les Pyrénées

L'Observatoire pyrénéen du changement climatique, une initiative transfrontalière des sept territoires entourant la chaîne de montagne, a passé une décennie à recouper les données et à créer des protocoles communs afin de lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique. Un article d’Euroefe.
Santé 17-02-2021

Deux infirmières espagnoles extraient une septième dose d’un flacon de vaccin Pfizer-BioNetch

Tandis que chaque flacon Pfizer-BioNTech contient officiellement 6 doses du vaccin contre la Covid-19, deux infirmières espagnoles sont parvenues à en extraire une septième grâce à des procédés bien spécifiques. Un article d’Euroefe.

Migrations 11-02-2021

L’UE n’a renvoyé qu’un tiers des migrants en situation irrégulière en 2019

Seul un migrant en situation irrégulière sur trois présent sur le territoire de l’UE a pu être renvoyé dans son pays d'origine en 2019, selon la Commission européenne qui souligne « le défi » que constitue la mise en œuvre des procédures de retour. Un article d’Euroefe.
Économie 09-02-2021

Les réformes prévues par les plans de relance nationaux sont insuffisantes, selon Bruxelles

La Commission européenne estime que de nombreux pays européens n'ont pas encore trouvé le bon équilibre entre les réformes et les investissements dans le cadre de leurs plans de relance. Certains se concentrent fortement sur les seconds au détriment des premières. Un article d’Euroefe.
Économie 05-02-2021

L’Espagne est le pays de la zone euro qui a le moins dépensé pour faire face à la crise, selon la BCE

D'après la Banque centrale européenne (BCE), l'Espagne est le pays de la zone euro qui a le moins dépensé par rapport à son produit intérieur brut (PIB) pour affronter la crise déclenchée par la pandémie de Covid-19. Un article d’Euroefe.
Agriculture 04-02-2021

Accord UE-Mercosur : la France ne lèvera son veto que si ses demandes sont satisfaites

Le gouvernement français a répété qu’il ne transigerait pas et qu’il n’accepterait de lever son veto sur l'accord commercial entre l’UE et le Mercosur que si ses exigences étaient acceptées. Celles-ci concernent notamment la lutte contre le changement climatique. Un article d’Euroefe.
Santé 03-02-2021

Bruxelles va investir 416 millions d’euros dans l’achat de deux nouveaux vaccins

La Commission européenne a décidé d’investir 416 millions d'euros dans des contrats avec les laboratoires Valneva et Novavax pour se procurer leurs vaccins contre le Covid-19, ce qui portera à huit le nombre de vaccins disponibles pour les pays de l'UE. Un article d’Euroefe.
Santé 02-02-2021

Bruxelles prépare un plan de « biodéfense » pour contrer la prochaine crise sanitaire

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, s’est entretenue par vidéoconférence avec les PDG de diverses entreprises pharmaceutiques pour discuter du plan de « biodéfense » que l’UE veut mettre en œuvre à l’avenir. Un article d’Euroefe.
Santé 02-02-2021

Europol met en garde contre la vente de faux certificats PCR négatifs

Europol tire la sonnette d'alarme: la vente illégale de certificats PCR négatifs pour les voyages prend de l’ampleur au sein de l’UE. L’agence a notamment démantelé des réseaux qui proposaient de faux résultats de tests coûtant jusqu’à 300 euros dans certains aéroports. Un article d’Euroefe.
01-02-2021

Coude-à-coude serré dans les élections en Catalogne

De récents sondages prédisent une égalité entre les deux principaux partis séparatistes lors des élections en Catalogne qui se tiendront le 14 février. Un article d’Euroefe.  
Économie 29-01-2021

Travail. Les restrictions de voyage et les couvre-feux ont eu un « effet tsunami » en Espagne

Les retombées de la pandémie de Covid-19 en Espagne ont été dévastatrices pour le marché du travail, puisque près de 623 000 personnes ont perdu leur emploi l'année dernière.
Justice 29-01-2021

Indépendance du pouvoir judiciaire en Pologne : Bruxelles lance un nouvel ultimatum

Encore une fois, la Commission européenne a mis la Pologne en demeure d’agir concernant le manque d’indépendance du pouvoir judiciaire, après avoir reçu une nouvelle réponse de Varsovie jugée peu convaincante. Un article d'Euroefe.
Santé 28-01-2021

En Europe, la privatisation des soins de santé a entraîné une hausse des décès dus au COVID-19

La privatisation progressive des soins de santé dans l’UE, assortie de politiques d'austérité, a contribué à une augmentation du nombre de décès dus au COVID-19, selon un rapport du centre de recherche Corporate Europe Observatory. Un article d’Euroefe.
Santé 28-01-2021

La Plitidepsine, médicament espagnol efficace à 99 % contre le SARS-CoV-2

Le médicament antiviral connu sous le nom de Plitidepsine, produit par la société espagnole PharmaMar et testé dans des laboratoires en France et aux États-Unis, a montré une réduction de 99% des charges virales du SARS-CoV-2.

Santé 22-01-2021

Madrid, confrontée à une pénurie de vaccins contre le nouveau coronavirus

Le personnel de santé de la « Communidad de Madrid », forte de 6 millions de personnes, a dû interrompre le processus de vaccination contre le nouveau coronavirus, car la région « n’a plus de vaccins (Pfizer) disponibles ». Un article d'Euroefe.
Politique 21-01-2021

Italie: Conte sauve son poste, mais son gouvernement est fragilisé

Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a obtenu la confiance du parlement mais il ne dispose plus de la majorité absolue au Sénat, ce qui place son gouvernement dans une position précaire, en pleine pandémie. Un article d’Euroefe.
Politique 14-01-2021

Le parti de Matteo Renzi claque la porte de l’exécutif et plonge l’Italie dans une crise politique

L'ancien Premier ministre et leader d'Italia Viva, Matteo Renzi, a annoncé que son parti quittait le gouvernement de coalition de Giuseppe Conte, ouvrant officiellement une crise politique. Alors même que la pandémie fait rage dans le pays. Un article d’Euroefe.
Santé 12-01-2021

L’Université d’Oxford et AstraZeneca demandent le feu vert de l’UE pour leur vaccin contre le COVID-19

Ce mardi 12 janvier, l’entreprise pharmaceutique AstraZeneca et l'Université d'Oxford ont déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché conditionnelle de leur vaccin contre le COVID-19 auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Celle-ci pourrait se prononcer avant le 29 janvier. Un article d’Euroefe.
Économie 12-01-2021

L’impact de l’accord post-Brexit sur la pêche inquiète les eurodéputés

Les députés européens de divers groupes politiques ont exprimé leurs préoccupations et demandé des éclaircissements concernant l'accord sur la pêche conclu entre l'UE et le Royaume-Uni en décembre dernier. Un article d’Euroefe.

Le Congrès américain adoube Joe Biden, Trump promet une « transition ordonnée »

Après la violente attaque du Capitole par des manifestants pro Trump, le Congrès américain a ratifié ce jeudi 7 janvier la victoire du président élu, le démocrate Joe Biden, au cours des élections de novembre dernier. Un article d’Euroefe.
Politique 17-12-2020

Le Parlement européen donne sa bénédiction au budget septennal de l’UE

Après la levée du veto de la Hongrie et de la Pologne la semaine dernière, le Parlement européen a, mercredi 16 décembre, approuvé budget de l'UE pour la période 2021-2027, doté de 1 074 milliards d'euros. Un article d’Euroefe.
Politique 16-12-2020

L’UE trouve un accord sur son nouveau programme pour la santé

Le Conseil (les pays) et le Parlement européen sont parvenus à un accord sur le montant des fonds qui seront consacrés au programme « EU4Health » afin de préparer les systèmes de santé de l'Union à mieux affronter les menaces futures. Un article d’Euroefe.
Politique 15-12-2020

L’UE accorde ses violons sur le fonds européen de la défense

Le Conseil de l'Union européenne (les pays) et le Parlement européen sont parvenus lundi 14 décembre à un accord politique permettant la mise en place d’un Fonds européen de la défense doté de 7,953 milliards d'euros. Un article d’Euroefe.
Affaires publiques 05-11-2020

L’UE parvient à établir un lien ténu entre l’octroi des fonds européens et le respect de l’État de droit

Les États membres et le Parlement européen se sont accordés sur une proposition édulcorée visant à subordonner le versement des fonds européens au respect des principes de l'État de droit. Cet accord constitue une étape essentielle pour permettre l’activation du plan de relance. Un article d’Euroefe.
Contribuer