Euroefe

Justice 18-01-2019

Le Parlement réclame des sanctions financières pour les pays violant l’état de droit

Le Parlement européen a donné le 17 janvier le feu vert au gel des fonds européens pour les pays où la séparation des pouvoirs est menacée ou pour ceux qui ne luttent pas contre la fraude et la corruption. Un article d’Euroefe.
Élections 09-01-2019

En visite en Pologne, Salvini veut faire croître son groupe parlementaire eurosceptique

Le Polonais Jaroslaw Kaczynski reçoit le 9 janvier à Varsovie le vice-Premier ministre italien, le nationaliste Matteo Salvini, dans le but de créer un nouveau groupe de partis euro-critiques au Parlement européen. Un article d’Euroefe.
Brexit 08-01-2019

Le vote sur le Brexit aura lieu le 15 janvier

La Chambre des Communes britannique votera sur l’accord proposé par le gouvernement pour le Brexit le 15 janvier prochain, selon la radio publique BBC, citant des sources gouvernementales. Un article d’Euroefe.
Migrations 21-12-2018

305 millions d’euros d’aide débloqués pour les pays méditerranéens

Une aide d'urgence de 305 millions d'euros pour la Grèce, l’Italie, Chypre et la Croatie va être versée par la Commission européenne. L'objectif est d'aider les pays en question à accueillir les migrants. Un article d’Euroefe.  
Économie 21-12-2018

Bruxelles dénonce les exonérations fiscales des multinationales à Gibraltar

La Commission européenne demande à Gibraltar de récupérer près de 100 millions d’euros d’avantages fiscaux concédés à des multinationales. Des aides illégales en vertu des règles de l’Union européenne. Un article d’Euroefe.  
Planète 19-12-2018

Des ONG réclament la fin de la surpêche dans le nord de l’Europe

Des ONG ont demandé aux ministres européens de la Pêche de respecter les limites de capture de la dernière réforme de la politique commune de la pêche. Le but ? Mettre fin à la surpêche dans les eaux du nord-ouest de l’Europe d’ici 2020. Un article d’Euroefe.

Vienne veut que l’Europe investisse plus en Afrique

Le chancelier autrichien a réclamé le 18 décembre plus d’investissements européens en Afrique pour ne pas abandonner le continent aux mains de la Chine. Un article d’Euroefe.

L’UE sanctionne 9 responsables des élections à l’est de l’Ukraine

Les ministres européens des Affaires étrangères ont décidé le 10 décembre de sanctionner neuf personnes responsables de l’organisation d’élections dans la région ukrainienne contrôlée par les séparatistes prorusses. Un article d’Euroefe.
Brexit 10-12-2018

Les huit scénarios possibles pour le Brexit

Malgré le report du vote à la Chambre des communes sur l’accord de sortie de l’UE, huit scénarios demeurent possibles pour le Brexit. Un article d’Euroefe.
Brexit 05-12-2018

Pour la justice européenne, Londres peut renoncer au Brexit

Le Royaume-Uni a le droit de révoquer de manière unilatérale l’article 50 des traités européens, qui a déclenché le processus de sortir de l’UE, a jugé l’avocat général de la CJUE. Un article d’Euroefe.
Économie 05-12-2018

L’Eurogroupe parvient à un accord sur la zone euro

Les ministres européens de l’Économie et des Finances de la zone euro ont conclu un accord pour renforcer l’Union économique et monétaire et faire ainsi face aux futures crises. Un article d’Euroefe.
Économie 03-12-2018

Le e-commerce européen s’affranchit du géoblocage

Les nouvelles normes européennes contre le géoblocage injustifié lors d’achat en ligne entrent en vigueur le 3 décembre. Un article d’Euroefe.
Migrations 29-11-2018

Une nouvelle loi anti-immigration controversée adoptée en Italie

Le parlement italien a adopté une loi introduisant des restrictions pour les demandeurs d’asile, mais aussi des mesures pour la sécurité publique et contre les mafias. Un article d’Euroefe.  
Brexit 28-11-2018

Le 11 décembre, date fatidique pour le Brexit à Westminster

Le Parlement britannique votera sur l’accord du Brexit le 11 décembre prochain, date annoncée par la Première ministre britannique, Theresa May. Un article d’Euroefe.

Le traité sur les armes nucléaires, vital pour éviter une course à l’armement

Federica Mogherini et Jens Stoltenberg ont insisté mardi sur la nécessité de respecter le traité sur l’élimination des armes nucléaires à portée intermédiaire pour garantir la sécurité en Europe. Un article d’Euroefe.
Migrations 14-11-2018

Madère, une île refuge pour les Vénézuéliens d’origine portugaise

Nul ne connait le chiffre exact, mais les autorités de Madère estiment qu’environ 6 000 Vénézuéliens descendants de Portugais ont trouvé refuge sur l’île, sur laquelle ils arrivent dans une situation de grande précarité. Un article d’Euroefe.
Élections 08-11-2018

Les libéraux européens préparent les élections 2019 à Madrid

Presque mille dirigeants libéraux de l’UE se retrouvent du 8 au 10 novembre à Madrid pour une rencontre annuelle dédiée notamment à la préparation des  élections européennes. Un article d’Euroefe.
Politique 07-11-2018

Sept pays européens créent un registre judiciaire antiterroriste

Sept pays européens, dont l’Espagne, se sont accordés pour créer un registre judiciaire antiterroriste au sein de l’UE afin de favoriser les échanges d’information après un attentat et d’améliorer les enquêtes en cours. Un article d’Euroefe.
Élections 07-11-2018

La droite européenne choisit son Spitzenkandidat à Helsinki

Les membres du Parti populaire européen (PPE) se réunissent les 7 et 8 novembre à Helsinki pour départager Manfred Weber et Alexander Stubb. Un article d’Euroefe.
Migrations 02-11-2018

L’Autriche ne veut pas du Pacte mondial pour les migrations

Vienne va se retirer du Pacte mondial pour les migrations, craignant que ce dernier n’entérine la migration comme un droit humain. Un article d’Euroefe.
Migrations 29-10-2018

Voies légales et aides à l’Afrique, des clés pour freiner l’immigration

Pour freiner l’immigration illégale, l'UE aurait besoin de voies légales d’arrivée et d'une coopération plus intense avec les pays africains. Un article d’Euroefe.  
Élections 26-10-2018

La droite populiste séduit partout en Europe, sauf en Espagne

L'extrême droite attire de plus en plus de jeunes Européens et risque de conquérir une large partie de l'hémicycle européen lors des élections de 2019. Seul un irréductible parlement résiste : l'Espagne. Un article d’Euroefe.
Migrations 17-10-2018

L’Espagne ne connaît pas la baisse des flux migratoires

Environ 12 900 immigrants sont arrivés en septembre dans l’UE, soit 21 % de moins que l’année dernière durant le même mois. Pourtant les arrivées ont quadruplé en Espagne par rapport à 2017. Un article d’Euroefe.
Économie 08-10-2018

Une eurodéputée démissionne pour protester contre l’inaction face au harcèlement

L'eurodéputée espagnole Marina Albiol, a présenté sa démission en tant que porte-parole de la Gauche unie au Parlement européen en raison de l'inaction de la direction face à plusieurs cas possibles de harcèlement. Un article d’Euroefe.