Euroefe

Politique 13-12-2019

En Espagne, Pedro Sanchez plus proche que jamais de l’investiture

La troisième tentative sera-t-elle la bonne ? Le leader socialiste a encore quelques obstacles à surmonter, liés notamment aux indépendantistes catalans d’ERC, mais il n’a jamais été aussi proche d’être nommé à la tête du gouvernement espagnol Un article d'Euroefe.
Migrations 09-12-2019

Les migrants s’aventurent à nouveau sur la dangereuse route atlantique

La mort d’au moins 58 personnes lors d’un naufrage en Mauritanie, alors qu’elles tentaient d’atteindre l’Espagne en accostant aux îles Canaries, confirme le retour en grâce de l’une des plus périlleuses voies d’accès vers l’Europe. Un article d’Euroefe.
Économie 06-12-2019

La réforme de la zone euro s’enlise une fois de plus

Les ministres de l'Économie et des Finances de la zone euro ne sont pas parvenus à finaliser un accord sur d’importantes mesures négociées dans le cadre de la réforme de l’Union économique et monétaire. Un article d'Euroefe.
Artist's view of the Ariane 6 four boosters configuration (A64)
Planète 02-12-2019

L’ESA soutient les missions sur la Lune et sur Mars

Au cours des cinq prochaines années, l’Agence spatiale européenne investira 14,4 milliards d’euros dans différents programmes, dont un en coopération avec la NASA pour aller sur la Lune et un autre pour prélever des échantillons sur Mars. Un article d’Euroefe.
Climat 29-11-2019

Jane Fonda : « L’abandon de l’Accord de Paris sur le climat par les États-Unis est immoral et criminel »

L’actrice Jane Fonda, 81 ans, a lancé des actions de désobéissance civile à Washington pour protester contre l'inaction climatique du gouvernement Trump, en s'inspirant de la jeune militante Greta Thunberg. Un article d’Euroefe.
Agriculture 19-11-2019

Accès à la terre et rentabilité compliquent l’accès des jeunes Espagnols à l’agriculture

Plus de 90 % des agriculteurs approchent de l'âge de la retraite en Europe. Pour assurer la relève dans ce secteur, un accès facilité à la terre et une meilleure rentabilité s’avèrent essentiels. Un article de notre partenaire espagnol Euroefe.
Affaires publiques 28-10-2019

Les opérations de sauvetage en Méditerranée rejetées à deux voix près

Le 24 octobre, le Parlement européen a voté contre une résolution appelant l'UE à intensifier les opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée. Le texte a été rejeté de justesse par les groupes de centre droit et libéraux. Un article d'Euroefe.
Monde 25-10-2019

L’adieu de l’Espagne à un symbole de la dictature

L’Espagne a vécu un événement historique le 24 octobre : la dépouille du dictateur Francisco Franco a été exhumée de son mausolée du « Valle de los Caídos » pour être transportée dans un cimetière municipal madrilène. Un article d’Euroefe.
Politique 23-10-2019

Les groupes du Parlement européen refusent de débattre de la Catalogne

Les groupes politiques du Parlement européen ont refusé d’inscrire un débat sur la Catalogne à l’ordre du jour de l’hémicycle. Une discussion sur la situation de la région avait été sollicitée par les Verts. Un article d'Euroefe.
Politique 18-10-2019

Alors que la Catalogne s’embrase, Pedro Sanchez assure que Madrid ne surréagira pas

Face aux violences qui agitent la Catalogne depuis la condamnation des leaders indépendantistes, le Premier ministre espagnol promet une réponse « modérée et ferme », le président catalan réprouve les actes de vandalisme et le front indépendantiste se fissure. Un article d’Euroefe.
Politique 11-10-2019

Les régions charbonnières de l’UE attendent des aides à la reconversion

Alors que le comité européen des régions plaide pour un financement adéquat de la reconversion des bassins miniers de l’UE, les régions productrices de charbon en Espagne s’inquiètent de savoir si elles pourront en bénéficier. Un article d’Euroefe.
Avenir de l'UE 07-10-2019

Les socialistes triomphent au Portugal avant l’audition de Josep Borrell

L’UE s’est réveillée avec la nouvelle de la large victoire du socialiste, António Costa, lors des élections législatives au Portugal. Le Premier ministre a remporté 36,6 % des suffrages et son parti rafle 106 sièges au parlement. Un article d'Euroefe.
Santé 16-09-2019

Mise en garde de l’UE : les taux de vaccination baissent en Europe

Les taux de vaccination sont en baisse en Europe et la situation a empiré depuis 2018. Le commissaire à la santé veut mobiliser sur le sujet.

Malmström : « mon successeur a du pain sur la planche »

« Mon successeur a du pain sur la planche», a prédit la commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström, pointant du doigt les relations avec les États-Unis et la Chine dans la « très longue liste » de défis que devra affronter la personne qui héritera de son portefeuille dans six semaines. Un article d’Euroefe.
20-08-2019

Le Danemark réagit vivement aux visées américaines sur le Groenland

L’intérêt du président américain pour le Groenland continue à faire parler. La première ministre danoise, Mette Frederiksen, a rappelé que le territoire autonome danois n’était pas à vendre. Au Danemark, l’idée provoque l’hilarité.
Économie 19-08-2019

Le recul du PIB allemand pénalise toute l’Europe

La chute du PIB en Allemagne a ralenti les résultats économiques de l’UE et de la zone euro. Si l’économie allemande, locomotive de l’Europe, cesse de fonctionner, le train européen ralentit. Dans le même temps, la création d’emploi décline dans l’UE. Un article d’Euroefe.
Migrations 24-07-2019

La Turquie suspend l’accord de réadmission de migrants conclu avec l’UE

Le gouvernement turc a annoncé la suspension de l’accord de réadmission de migrants conclu avec l’UE en 2016. Une mesure qui répond aux sanctions de Bruxelles sur l'exploration de gisements de gaz dans les eaux chypriotes par Ankara Un article d’Euroefe.
Politique 15-07-2019

Un nouveau sarcophage cofinancé par l’UE pour Tchernobyl

Le réacteur 4 de la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl a été couvert d'une nouvelle arche. Il s’agit de la plus grande structure mobile jamais construite par l’être humain. Un article d’Euroefe.

L’accord UE-Mercosur divise des deux côtés de l’Atlantique

L’Union européenne et le Mercosur ont signé il y a 10 jours un accord de libre-échange qui couvrira un marché de 780 millions de consommateurs. Les opinions des deux côtés de l’Atlantique restent très contrastées. Un article d’Euroefe.
Élections 09-07-2019

Mitsotakis, ou le rêve de transformer la Grèce en un paradis pour les entreprises

Le vainqueur des élections grecques, Kyriakos Mitsotakis, représentant d’un courant moderne du conservatisme, propose de libérer la Grèce de ce qu’il qualifie d’idées obsolètes de gauche et de la transformer en paradis des entrepreneurs. Un article d’Euroefe.

Sept dirigeants européens réclament la finalisation de l’accord avec le Mercosur

Sept chefs d’État et de gouvernement de l’UE ont signé une lettre à l’initiative de Pedro Sánchez pour réclamer la finalisation des négociations de l’accord commercial avec le Mercosur. Un article d’Euroefe.
Politique 06-06-2019

Donbass, la guerre oubliée en Europe

Bombardements quotidiens, corridors humanitaires, champs de mine, et haine, beaucoup de haine. Le conflit du Donbass possède tous les ingrédients d’une guerre fratricide, mais le reste du monde détourne le regard. Un reportage d’Euroefe.
Politique 21-05-2019

Bruxelles observe le scandale autrichien avec stupéfaction

La Commission européenne a déclaré avoir suivi « avec incrédulité » la démission du vice-chancelier autrichien Heinz-Christian Strache, qui s’est montré disposé il y a deux ans à plonger dans la corruption. Un article d’Euroefe.

Harley Davidson, un nuage dans la tempête commerciale entre l’UE et les USA

Donald Trump a menacé de représailles commerciales contre l’Union européenne après que l’entreprise Harley Davidson a informé que ses bénéfices avaient chuté de 27 % au premier trimestre de l’année. Un article d’Euroefe.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.