Euroefe

L’Espagne devance la France dans sa campagne de vaccination

En Espagne, plus de 26 millions de personnes, soit 55 % de la population, sont désormais entièrement vaccinées contre la Covid-19, ce qui place le pays devant certaines des principales économies mondiales comme les États-Unis, l’Allemagne et la France.
Brexit 29-07-2021

Bruxelles suspend la procédure d’infraction contre Londres sur le protocole irlandais

La Commission européenne a décidé de geler la procédure d’infraction ouverte en mars contre le Royaume-Uni, après que le pays a décidé de retarder l’application du protocole empêchant la mise en place d’une frontière physique entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande.
Santé 27-07-2021

70 % des Européens ont reçu au moins une dose de vaccin

L'Union européenne a déjà administré au moins une dose du vaccin contre le coronavirus à 70 % de sa population, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, mardi 26 juillet. Un article d’Euroefe.
Santé 27-07-2021

Deux fois plus de citoyens européens souffrent de solitude en raison de la pandémie

Un citoyen de l'Union européenne sur quatre a déclaré se sentir seul au cours des premiers mois de la pandémie de coronavirus, soit deux fois plus qu'en 2016, selon un rapport du Centre commun de recherche de la Commission européenne. Un article d’Euroefe.
Économie 26-07-2021

Pedro Sánchez place l’Espagne « sur le radar » des investisseurs américains

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez estime qu’il a rempli l’objectif de sa visite aux États-Unis en plaçant l’Espagne « sur le radar » des fonds d’investissement. Un article d’Euroefe.

Les eurodéputés condamnent les dernières arrestations du régime biélorusse

Heidi Hautala, vice-présidente du Parlement européen, et Maria Arena, présidente de la sous-commission des droits de l'homme de l’hémicycle, ont condamné les arrestations de défenseurs des droits de l'homme par le régime biélorusse, survenues la semaine dernière. Un article d’Euroefe.
Brexit 22-07-2021

L’Espagne s’acquittera de tout ce qui a été convenu avec Londres sur Gibraltar

Le nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré mercredi 21 juillet que son pays respecterait « tout ce qui a été convenu » avec le Royaume-Uni sur Gibraltar. Un article d’Euroefe.
Économie 22-07-2021

La BCE pourrait décider d’un changement de cap dans sa politique monétaire ce jeudi

La Banque centrale européenne (BCE) pourrait décider de modifier l'orientation prospective de sa politique monétaire et envisager une transition des achats de dette liés à la pandémie de Covid-19 vers un nouveau programme à partir de mars 2022. Un article d’Euroefe.
Politique 21-07-2021

Tour du site Pyrénées-Mont-Perdu, voyage au cœur d’un site classé au patrimoine l’humanité

La mise en valeur de l'itinéraire du tour du Mont-Perdu, le « cœur » du site Pyrénées-Mont-Perdu, entre dans le cadre du projet de coopération européenne Poctefa entre l'Espagne et la France. L’objectif est de promouvoir et de faire connaître ce panorama montagneux « mixte et transfrontalier ». Un article d’Euroefe.
Politique 15-07-2021

Sarea, leçons d’enfance sur les deux rives de la Bidassoa

Le parcours et l'expérience que vivent les mineurs étrangers non accompagnés ou les enfants placés diffèrent des deux côtés du fleuve franco-espagnol de la Bidassoa. Le projet européen Sarea renseigne les professionnels travaillant dans ces domaines sur les points forts de leurs collègues français ou espagnols. Un article d’Euroefe.
Économie 13-07-2021

Bruxelles débloquera les premiers fonds européens pour la relance dans les prochaines semaines

La Commission européenne prévoit de verser dans les « prochaines semaines » les premiers fonds destinés à relancer l'économie des 12 pays dont les plans nationaux recevront l'approbation finale des États de l’UE ce mardi 13 juillet.
Politique 29-06-2021

Le Premier ministre suédois démissionne pour tenter de former un nouveau gouvernement

Stefan Löfven, le Premier ministre social-démocrate suédois, a annoncé lundi 28 juin qu'il démissionnait pour tenter de former un nouveau gouvernement.
Économie 29-06-2021

L’UE ne lutte pas suffisamment contre le blanchiment d’argent, selon la Cour des comptes européenne

La lutte de l'UE contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans le secteur bancaire présente des défaillances. Le cadre de surveillance est fragmenté et mal coordonné, ce qui nuit à une approche cohérente. Un article d’Euroefe.
Politique 24-06-2021

De jeunes migrants cherchent une opportunité entre les montagnes d’Espagne et de France

Les jeunes migrants isolés à la poursuite d’un rêve européen sont régulièrement mis en avant dans les médias. Autre sujet d’actualité : le dépeuplement et le vieillissement dans les zones montagneuses d'Espagne ou de France.
Politique 17-06-2021

Pyrénées-Mont Perdu : la valeur du pastoralisme et de l’élevage extensif

Le site Pyrénées-Mont-Perdu, qui figure au patrimoine mondial de l’UNESCO et se trouve à cheval sur la frontière franco-espagnole, est au cœur d’une stratégie commune des deux pays. Un article d’Euroefe.
Économie 15-06-2021

Bruxelles approuve en priorité les plans de relance de l’Espagne et du Portugal

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, entamera mercredi 16 juin une tournée qui débutera en Espagne et au Portugal et se poursuivra dans plusieurs pays de l'Union pour annoncer le feu vert de Bruxelles aux plans nationaux d'investissement et de réforme. Un article d’Euroefe.
Climat 09-06-2021

Frans Timmermans prône le vote à 16 ans pour lutter contre le changement climatique

Frans Timmermans, le vice-président de la Commission européenne, propose d'abaisser l'âge légal du droit de vote à 16 ans afin que les intérêts des jeunes générations, sur des questions telles que le changement climatique, soient pris en compte. Un article d’Euroefe.
Santé 08-06-2021

Bruxelles est prête à reconnaître les certificats covid des États-Unis et du Royaume-Uni

La Commission européenne est d’accord de discuter de la « reconnaissance mutuelle » des certificats Covid-19 délivrés aux citoyens des États-Unis et du Royaume-Uni, a déclaré le commissaire à la justice, Didier Reynders.
Migrations 08-06-2021

Le manque d’efficacité de Frontex pointé du doigt par la Cour des comptes européenne

Le soutien apporté par l'agence Frontex à la gestion des frontières extérieures de l'UE n'est pas suffisamment « efficace », selon un rapport publié par la Cour des comptes européenne, qui relève des « lacunes » et des « incohérences » dans le système d'échange d'informations. Un article d’Euroefe.
Économie 04-06-2021

L’Espagne va rouvrir ses établissements nocturnes pour la saison estivale

L'Espagne prévoit de rouvrir les lieux de vie nocturne dans les régions où l'incidence du coronavirus est plus faible durant la saison estivale, alors que le pays observe l’impact profond de la pandémie sur le secteur du tourisme international, rapporte Euroefe.
Politique 03-06-2021

Bruxelles veut protéger l’espace Schengen des crises imprévisibles

La Commission européenne a présenté une batterie d'initiatives destinées à sécuriser les fondements du plus grand espace de libre circulation au monde. Au cours des cinq dernières années, l'espace Schengen a été marqué par la pandémie de coronavirus et la fermeture des frontières due à la menace terroriste. Un article d’Euroefe.
Politique 27-05-2021

L’Espagne et la France unies contre le feu à la frontière

Le feu ne connaît pas de frontières, c’est une évidence. Mais c'est le projet européen Cooperem qui a amené les pompiers de France et d'Espagne à travailler ensemble pour prévenir les incendies dans la bande de terre qui sépare les deux pays. Un article d’Euroefe.
Politique 27-05-2021

Le gouvernement espagnol envisage de gracier les séparatistes catalans emprisonnés

Madrid envisage de gracier les douze séparatistes catalans condamnés en 2017 pour leur rôle dans la tenue du référendum sur l’indépendance de la région, a confirmé le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. Un article d’Euroefe.

La Turquie pointée du doigt pour son « éloignement croissant » des valeurs européennes

Le PE a signalé que la Turquie « s'éloignait toujours plus » des valeurs et des normes de l'UE, bien qu'elle soit candidate à l'adhésion à l’UE depuis 1999. Une situation qui a amené la relation entre Bruxelles et Ankara à « l'un des pires moments de son histoire ». Un article d’Euroefe.