Gazeta Wyborcza

La Hongrie vend des visas européens à la Russie

Pour des centaines de milliers d’euros, la Hongrie vend des visas à des hommes d’affaires et personnalités russes, dont certains sont sous le coup de sanctions européennes. Un article de notre partenaire, Gazeta Wyborcza.
Justice 06-09-2018

La France ne veut plus financer une Europe populiste

La France ne veut pas financer une Europe populiste, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, alors que la bataille pour le nouveau budget à long terme s’amorce. Un article de notre partenaire, Gazeta Wyborcza.
Politique 11-06-2018

L’amitié entre Polonais et Allemands résiste à la campagne anti-Allemagne du PiS

Malgré une campagne anti-allemande menée par le gouvernement du parti Droit et Justice (PiS) et les médias qui le soutiennent depuis près de deux ans, l’attitude des Polonais et des Allemands reste cordiale. Un article de Gazeta Wyborcza.
Justice 25-05-2018

Le parlement polonais s’est mué en forteresse assiégée

Imaginez un mur de policiers armés devant le Parlement européen, ou un accès bloqué aux journalistes, experts, conseillers. C’est difficile ? En Pologne, c’est une réalité. Un article de notre partenaire Gazeta Wyborcza.
Medias 11-05-2018

Le gouvernement polonais s’échine à museler la presse

La liberté de la presse est de plus en plus menacée en Pologne. Le cas du journaliste Wojciech Bojanowski est l’un des exemples les plus frappants du contrôle de l’État polonais sur les médias. Un article de notre partenaire, Gazeta Wyborcza.
Politique 20-04-2018

Les concessions polonaises ne convainquent pas Timmermans

Les concessions déjà consenties ne suffisent pas, Frans Timmermans attend de Varsovie qu’elle présente toutes les mesures possibles pour régler son différend avec l’UE sur l’état de droit. Un article d’Euractiv Pologne.
Langues 30-03-2018

Une initiative citoyenne appelle à la protection des minorités européennes

L’initiative européenne pour la protection des minorités nationale « Minority SafePack », a encore cinq jours pour collecter les 300 000 signatures manquantes pour obtenir le droit d’être examinée par l’UE. Un article du partenaire d’Euractiv Pologne, Gazeta Wyborcza.

La Finlande veut d’urgence une défense européenne commune

Sauli Niinistö, le président finlandais, n’est pas opposé à une politique étrangère commune, qui ferait de l’UE un véritable interlocuteur sur la scène internationale. Il expose sa vision de la sécurité à la frontière Est de l'UE à notre partenaire, Gazeta Wyborcza.
Justice 24-05-2017

La Pologne pourrait être un moteur européen selon Timmermans

Les tensions entre Bruxelles et Varsovie ne sont pas qu'une guerre des mots entre la Commission et le gouvernement polonais assure Frans Timmermans. Une interview de notre partenaire, Gazeta Wyborcza.
Institutions 21-03-2017

«Sans les droits de l’Homme, l’Europe perd son intégrité»

Michael O’Flaherty, qui dirige l’Agence des droits fondamentaux de l'UE, met en garde contre l'absence de réaction politique face au recul de l'état de droit dans certains pays européens tels que la Pologne. Un article de notre partenaire en Pologne, Gazeta Wyborcza.