Huffington Post

Agriculture 07-03-2016

Pesticides et OGM, quand la Commission européenne fait le jeu des multinationales

La Commission européenne n’a donc toujours pas compris. À l’heure où la protection de l’environnement et de la santé deviennent des préoccupations majeures de nos concitoyennes et nos concitoyens, l’exécutif européen semble avoir choisi son camp: le lobby de l’agrochimie....

Réfugiés: notre parcours du combattant, de la Syrie en guerre aux îles grecques

Nireem, Syrienne de 30 ans, raconte pourquoi elle et sa famille ont quitté la Syrie et comment, après de nombreuses tentatives, ils ont finalement réussi à rejoindre l’Europe. Un témoignage publié par notre partenaire le Huffington Post.
Climat 30-10-2015

Agir face aux changements climatiques est le moins que l’on puisse faire

Annick Girardin salue ici les engagements pris par les États, notamment la France et le Royaume-Uni, pour la COP 21, mais rappelle qu’ils ne sont que le point de départ d’une transition énergétique très avantageuse pour nos économies. Une tribune publiée par notre partenaire le Huffington Post.
Politique 26-10-2015

La crise des médias, un boulevard pour le Front national?

Les médias français accordent une grande visibilité à 5 élus eurosceptiques du Parlement européen. Ce qui pose la question de la mission de service public des chaînes de télé et de radio.

Chine – Russie : la marginalisation de l’Europe?

Jean-Pierre Raffarin explique ici pourquoi l'Union européenne ne devrait pas s'isoler du duo Chine-Russie et assure qu'un triangle Europe, Russie, Chine peut aussi être un triangle de prospérité.
Politique 25-08-2015

Europe : quel saut démocratique?

La question de la gouvernance de la zone euro et de l’Union européenne est devenue le nœud gordien qu’il faut trancher si l’on veut sortir de la crise de l’UE. Plus de solidarité entre les États membres appelle plus d’intégration entre leurs économies et leurs sociétés, et plus d’intégration exige plus de démocratie.
Politique 21-08-2015

Face à la situation des migrants, l’UE a plus besoin de leadership que de murs

La France et le Royaume-Uni condamnent le mur érigé par la Hongrie pour empêcher les migrants d'entrer sur son territoire, mais ces deux pays se rencontrent ensuite pour construire un autre mur à Calais. Guy Verhofstadt plaide ici pour une approche européenne et solidaire de la migration. 

Pour une aide au développement française ambitieuse en 2016

Dans moins d'un mois, du 13 au 16 juillet 2015, se tiendra à Addis-Abeba en Ethiopie la conférence internationale sur le financement du développement. Des chefs d'État et ministres du monde entier y sont attendus pour définir les modalités de financement des objectifs de développement durable (ODD), destinés à répondre aux besoins des populations les plus pauvres dans les quinze prochaines années.
Politique 28-05-2015

La Bulgarie doit-elle intégrer l’espace Schengen?

La ratification de la convention Schengen par la Bulgarie et la Roumanie aurait dû se dérouler au 1er janvier 2014, mais est actuellement prévue pour 2017. Point sur la situation.
Climat 15-05-2015

ONU : les entreprises doivent prendre leur part dans la lutte contre le dérèglement climatique

Cette année est une année décisive pour l'environnement. Une nouvelle série d'objectifs de développement durable devrait être adoptée à la fin de l'été, et en décembre, les dirigeants du monde entier vont se réunir à la COP21 à Paris, pour adopter un accord global et contraignant pour faire face au défi du changement climatique.
Climat 05-05-2015

Les maires s’unissent contre le réchauffement climatique

À quelques mois de la conférence des Nations Unies pour le climat, la COP 21, le maire de Sydney appelle les politiques à prendre leurs responsabilités.
Climat 29-04-2015

2015 sera-t-elle l’année de l’Arctique ?

Les États-Unis ont pris la présidence tournante du Conseil de l’Arctique. Une bonne occasion de se pencher sur les projets dans la région.

Négociations du programme nucléaire iranien: l’Europe doit jouer pleinement son rôle

L'Europe doit assumer ses responsabilités dans les négociations sur le programme nucléaire iranien, selon plusieurs hauts-responsables européens. 
CONTRIBUER