Lusa.pt

Avenir de l'UE 15-04-2021

Lisbonne et New Delhi devraient réamorcer les discussions UE-Inde en mai

Le Portugal a déclaré qu’il espérait reprendre les négociations commerciales et d’investissements entre l’UE et l’Inde lors d’un sommet organisé à Porto le 8 mai.
Santé 14-04-2021

Selon Stella Kyriakides, la levée des brevets n’est pas la solution pour accroître la production de vaccins

La commissaire à la Santé Stella Kyriakides a reconnu mardi (13 avril) la nécessité d’accélérer la production de vaccins, tout en soulignant que la levée des brevets n’était pas la solution. D’autres alternatives sont actuellement étudiées.

Santé 09-04-2021

Présidence de l’UE : les décisions concernant le vaccin AstraZeneca « touchent tout le monde »

Mercredi (7 avril), la présidence portugaise du Conseil de l’UE a signalé aux États membres que les décisions prises individuellement au sujet du vaccin AstraZeneca entraînaient des répercussions sur l’ensemble du bloc. Pour Lisbonne, les 27 doivent renforcer leur coordination.
Planète 09-04-2021

Pour Dublin, un accord commercial UE-Mercosur semble « peu probable » sous la présidence portugaise

D’après l’Irlande, il paraît « peu probable » qu’un accord UE-Mercosur soit conclu au cours de la présidence portugaise du Conseil de l’UE.
Énergie 08-04-2021

Les ministres de l’Énergie appellent à l’élaboration d’un cadre réglementaire pour l’hydrogène

Les ministres européens de l’Énergie ont souligné la nécessité de créer un cadre réglementaire stable pour l’hydrogène au sein du bloc, qui pourrait attirer les investisseurs privés dans un marché concurrentiel et prévisible.
Économie 07-04-2021

Le sommet social européen : de la théorie à la pratique

Mardi (6 avril), la secrétait d’État portugaise aux affaires européennes Ana Paula Zacarias a déclaré à Lusa.pt que le sommet social européen prévu le mois prochain à Porto offrirait la possibilité de transformer « les principes en actes ».
Justice 01-04-2021

La « peur » reste le principal obstacle au dépôt de plainte pour les victimes de crimes haineux

La ministre portugaise de la justice a déclaré que la principale difficulté pour les adultes vulnérables victimes de crimes haineux ou de violence sexiste en Europe réside dans le dépôt d’une plainte auprès des instances officielles.
Économie 31-03-2021

Airbnb salue le cadre fiscal commun pour les plateformes numériques

La semaine dernière, le Conseil de l'UE, actuellement présidé par le Portugal, a adopté de nouvelles règles pour améliorer la coopération administrative en matière de fiscalité, obligeant les opérateurs de plateformes numériques à déclarer les revenus obtenus par les vendeurs.
Planète 30-03-2021

La Commission soutient la modernisation et le développement des chemins de fer de l’UE

La commissaire européenne chargée de la cohésion et des réformes, Elisa Ferreira a assuré aux gouvernements européens qu’ils avaient son « soutien total pour développer l’utilisation du rail, tant pour les passagers que pour le fret ».
Éducation 29-03-2021

La présidence portugaise de l’UE veut lancer le nouveau Erasmus+ en juin

Avec 26,2 milliards d'euros, le budget du programme Erasmus+ pour 2021-2027 est presque le double de celui de la période 2014-2020, où il était doté de 14,7 milliards d'euros.
Monde 26-03-2021

La Gavi appelle à plus de soutien de la part de l’UE dans la campagne de vaccination mondiale

Jeudi (25 mars), l'Alliance du Vaccin a appelé l’UE à accélérer la campagne de vaccination dans les pays en voie de développement en étoffant les contributions multilatérales et en faisant don des doses excédentaires via le mécanisme Covax.
Santé 26-03-2021

Évaluation des technologies de la santé : la présidence portugaise de l’UE passe à l’action

Mercredi (24 mars), la présidence tournante portugaise a obtenu comme mandat de la part des États membres d’amorcer les pourparlers avec le Parlement européen sur un projet de loi concernant l’évaluation des technologies de la santé (ETS).
Santé 24-03-2021

Le Portugal fera « tout » pour garantir un passeport sanitaire d’ici à juin

S'il obtient le feu vert des pays, ce passeport numérique devrait entrer en vigueur avant l'été pour permettre au secteur du tourisme, l'un des plus touchés par la pandémie, de se rétablir.

L’UE adopte un fonds à 5 milliards d’euros pour former et équiper les forces armées étrangères

Malgré les critiques des députés européens et des groupes de défense, l’UE a adopté la Facilité européenne pour la paix à hauteur de 5 milliards d’euros lundi (22 mars).
Économie 22-03-2021

Margrethe Vestager a des « réserves » sur les propositions relatives à la protection de la vie privée en ligne

Margrethe Vestager a déclaré vendredi (19 mars) qu'elle émettait des "réserves" quant à une proposition de la présidence tournante portugaise visant à débloquer les négociations sur le règlement ePrivacy.
Économie 17-03-2021

L’UE devrait confirmer la suspension du Pacte de stabilité et de croissance en mai

Les États membres de l’UE ont approuvé les critères proposés par la Commission européenne visant à définir la période de suspension des règles budgétaires du bloc. En mai, ils devraient en décider le maintien pour 2022.

Le président portugais met son veto à un projet de loi sur l’euthanasie

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a imposé son veto au projet de loi parlementaire de dépénalisation de l’euthanasie au motif qu’il était inconstitutionnel. Saisie par le président, la Cour constitutionnelle avait retoqué ladite loi deux heures plus tôt.

Migrations 16-03-2021

La réunion du Conseil sur les migrations « extrêmement constructive » d’après la présidence portugaise

Les ministres des affaires étrangères et de l'intérieur de l'UE ont tenu lundi (15 mars) une réunion conjointe « extrêmement constructive » qui permet de penser que des progrès peuvent être accomplis en ce qui concerne le nouveau pacte sur l'immigration et l'asile.
Société 12-03-2021

Le Portugal entend mettre un terme à la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne

Parmi ses priorités, la présidence tournante portugaise vise à conclure le processus législatif qui permettra d'éradiquer tout contenu à caractère terroriste sur le web en une heure seulement, a déclaré le ministre portugais de l'Intérieur.
Économie 12-03-2021

Plans de relance nationaux, sept États membres manquent toujours à l’appel

Jeudi (11 mars), la Commission européenne a rappelé que sept pays devaient encore soumettre leur plan de relance d’ici à la fin du mois d’avril afin d’avoir accès aux aides financières européennes.
Économie 11-03-2021

Le Portugal accueillera le « sommet de la reprise » de l’UE en juin

Le 21 juin, le Portugal organisera à Lisbonne un sommet de haut niveau consacré aux plans de relance des 27 États membres de l'UE, défendant des "politiques fiscales intelligentes" en réponse à la crise économique déclenchée par la pandémie.
Économie 10-03-2021

Le télétravail doit être réglementé « rapidement », selon la présidence portugaise de l’UE

Mardi 9 mars, le secrétaire d’État adjoint portugais au Travail et à la Formation professionnelle, Miguel Cabrita, a exhorté les États membres à accélérer les procédures visant à réglementer le télétravail.
Non-Discrimination 09-03-2021

Le Parlement européen présente une résolution pour déclarer l’UE zone de liberté pour les LGBTIQ

La députée européenne Terry Reintke, coprésidente de l’intergroupe LGBTIQ du Parlement européen, a appelé à l’élaboration d’un cadre réglementaire plus strict, pour que les fonds européens ne puissent être dépensés que dans projets respectant les valeurs fondamentales.
Économie 08-03-2021

Le sommet de Porto sera un « moment historique » pour les droits sociaux européens

La présidente de la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS), Maria João Rodrigues, a déclaré que le sommet social à Porto pouvait être un « moment historique » pour les engagements du bloc en matière de droits sociaux.
Contribuer