Lusa.pt

Planète 23-09-2021

Portugal : le projet scientifique des étudiants de l’université de Coimbra va partir dans l’espace

Un projet scientifique entrepris par un groupe d'étudiants de l'université portugaise de Coimbra est prêt à partir dans l'espace sur la montgolfière Bexus 31 qui sera lancée par l'Agence spatiale européenne (ESA), a annoncé l'université mercredi (22 septembre).

La Cour suprême portugaise déclare inconstitutionnel l’accès aux e-mails sans ordonnance d’un juge

Lundi 30 août, la Cour constitutionnelle a déclaré à l'unanimité que les règles de la loi sur la cybercriminalité qui prévoyaient l'accès aux e-mails sans l'ordre d'un juge étaient inconstitutionnelles, suite à une demande de révision du président Marcelo Rebelo de Sousa.

Une enquête montre que les citoyens portugais sont favorables au service militaire

Environ 60 % de la population portugaise est d’accord avec le service militaire volontaire et 40 % est favorable au retour du service obligatoire, un pourcentage qui augmente dans les groupes de plus de 45 ans, indique une étude de l’Institut de défense nationale.
Avenir de l'UE 29-06-2021

La présidence portugaise du Conseil de l’UE a fait avancer « beaucoup de dossiers législatifs »

La présidence portugaise du Conseil de l’UE a fait avancer beaucoup de dossiers législatifs, dont certains étaient même bloqués depuis des années, d’après le représentant permanent adjoint du Portugal auprès de l’Union européenne, Pedro Lourtie.
Économie 28-06-2021

La relance économique offre la possibilité d’améliorer le marché unique européen

Le marché unique de l’Union européenne est encore « en construction », selon le ministre portugais de l’Économie Pedro Siza Vieira.
Élargissement 25-06-2021

L’élargissement de l’UE pourrait être un « exploit majeur » sous la présidence tournante slovène

Le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, a déclaré jeudi (24 juin) que l’amorce des négociations d’adhésion à l’UE avec la Macédoine du Nord et l’Albanie serait « un exploit majeur » de la prochaine présidence tournante slovène du Conseil de l’UE.
Éducation 21-06-2021

Selon Margaritis Schinas, la génération Erasmus a « le devoir » de défendre l’Europe

Le vice-président de la Commission européenne Margaritis Schinas a appelé la génération Erasmus à aider l’Europe à se défendre contre ceux qui tentent de nous faire croire que l’Union européenne n’a pas d’avenir.
Politique 17-06-2021

Le Conseil de l’UE parvient à un accord sur la tarification routière

Le Conseil de l’UE, présidé par le Portugal, s’est accordé avec le Parlement européen pour modifier la réglementation en matière de tarification routière (Eurovignette). Objectif ? Réduire les émissions des gaz polluants et résorber la congestion des routes.

Santé 16-06-2021

UE : les ministres de la Santé souhaitent renforcer le rôle de l’EMA

Les 27 se sont rencontrés mardi (15 juin) pour une dernière réunion sous la présidence portugaise du Conseil de l’UE. Objectif ? S'accorder sur un projet de règles visant à renforcer le rôle de l'Agence européenne des médicaments (EMA).
Climat 11-06-2021

Approbation de la nouvelle stratégie de l’UE sur l’adaptation au changement climatique

Jeudi (10 juin), le Conseil a approuvé la nouvelle stratégie européenne sur l’adaptation au changement climatique. D’ici à 2050, l’Europe devrait être plus résiliente et « parfaitement adaptée aux effets inévitables [du changement climatique] ».

Affaires publiques 10-06-2021

Le sommet UE-États-Unis est salué comme une « étape importante » dans les relations transatlantiques

La présidence portugaise du Conseil de l’UE a souligné l’« importance symbolique » du sommet de la semaine prochaine entre l’Union européenne et les États-Unis, qui, selon elle, a « le potentiel d’être une étape clé » dans le renouvellement du partenariat transatlantique.
Politique 08-06-2021

Les ministres de la justice de l’UE demandent une surveillance étroite des supporters à risque lors de l’Euro2020

European Union justice ministers meeting under the Portuguese presidency have called for close monitoring of risk supporters during the European football championships, stressing that the format of the competition already poses "a unique security challenge".
Avenir de l'UE 04-06-2021

L’Europe ne sera forte que si le sort des citoyens s’améliore, selon le président portugais

À l’approche du Conseil européen les 24 et 25 juin, le dirigeant portugais Marcelo Rebelo de Sousa a qualifié la présidence portugaise du Conseil de l’UE de mission « difficile » avec beaucoup de travail.
Monde 03-06-2021

Vers l’approbation du Pacte sur la migration et l’asile sous le mandat de présidence portugaise de l’UE

La Commission européenne espère que le Pacte sur la migration et l’asile sera approuvé au cours de la présidence portugaise du Conseil de l’UE, a déclaré le commissaire à la promotion du mode de vie européen Margaritis Schinas.
Avenir de l'UE 01-06-2021

Le débat sur l’avenir de l’UE doit se concentrer sur les « vrais gens » et non sur la « bulle bruxelloise », selon la Commission

Margaritis Schinas, European Commission Vice-President for the Promotion of the European Way of Life, has underlined that the Future of Europe conference should focus on the "genuine people" and not the "Brussels bubble".
Politique 28-05-2021

Le Conseil adopte un règlement visant à renforcer les contrôles des demandeurs de visa

Les États membres ont approuvé les modifications du système d'information sur les visas, un instrument utilisé par les autorités des 27 pour enregistrer et contrôler les personnes demandant un visa de court séjour.

Société 27-05-2021

Vers une criminalisation du recours aux services de victimes de traite de personnes

D'après la commissaire aux affaires intérieures, Ylva Johansson, il est nécessaire de criminaliser le recours aux services liés à la traite d'êtres humains, comme l’exploitation sexuelle ou l’exploitation par le travail, pour mettre un terme à la « culture d’impunité ».
Économie 25-05-2021

Les règles budgétaires s’appliqueront à partir de 2023 pour éviter les « risques fiscaux », indique la Commission

The European Commission's executive vice-president has said that the provision of liquidity to the debt markets for "too long" in the EU could result in "fiscal risks".
Agriculture 21-05-2021

La conclusion de la réforme de la PAC est une « priorité », selon la ministre portugaise de l’Agriculture

La ministre de l’Agriculture Maria do Céu Antunes a réitéré la volonté de la présidence tournante portugaise de l’UE de conclure la réforme de la Politique agricole commune (PAC) afin de « garantir une agriculture plus verte et résiliente ».  
Santé 20-05-2021

L’Europe tire son épingle du jeu dans le partage des vaccins à l’échelle mondiale

L’Europe se tient prête à discuter de propositions concrètes sur la levée des brevets vaccinaux. Sur la scène internationale, le bloc tire jusqu’à présent son épingle du jeu, a fait savoir le ministre portugais des Affaires étrangères Augusto Santos Silva.
Migrations 19-05-2021

Pacte migration et asile : le Portugal « se battra jusqu’à la dernière minute »

La présidence portugaise du Conseil de l’UE « se battra jusqu’à la dernière minute de son mandat » pour un accord sur le Pacte sur les migrations et l’asile proposé par la Commission européenne, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères devant le Parlement européen.

Le Portugal va engager une procédure contre la Pologne et la Hongrie pour violation des valeurs européennes

Le ministre portugais des Affaires étrangères a réaffirmé lundi (17 mai) l'intention de la présidence portugaise du Conseil de l'UE de poursuivre les procédures engagées contre la Pologne et la Hongrie pour des violations présumées des valeurs européennes.
Affaires publiques 17-05-2021

Thierry Breton : les conditions sont réunies pour la « réouverture sûre » du tourisme cet été

L’Union européenne a déjà mis en place les bonnes conditions pour une « réouverture sûre » du tourisme en été, a déclaré Thierry Breton, tout en prévenant que la reprise du secteur « prendra encore du temps » après la pandémie de COVID-19.

À la recherche d’un consensus sur le tourisme durable

La secrétaire d’État portugaise au Tourisme espère que le forum de haut niveau organisé vendredi (14 mai) apaisera deux préoccupations majeures : l’engagement des États membres au tourisme durable et les lignes de financement prévues pour cette transformation.