Ouest-France

Accord Pékin-Washington : l’Europe saisira l’OMC en cas de « distorsions commerciales »

L’Europe promet de saisir l’Organisation mondiale du commerce si l’accord commercial préliminaire signé entre Pékin et Washington entraîne des « distorsions commerciales » au détriment des entreprises européennes. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Avenir de l'UE 15-01-2020

Nicolas Schmit : « Vers un Smic européen mais pas commun »

Pas question d’imaginer un salaire minimum commun aux Vingt-Sept, mais plutôt un cadre garantissant des revenus décents aux travailleurs les plus pauvres, assure le commissaire européen à l’Emploi. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Brexit 13-01-2020

Les Écossais manifestent pour l’indépendance et contre le Brexit

Même si la manifestation n’a pas eu le succès attendu, des milliers de personnes ont marché dans les rues de la plus grande ville écossaise, samedi 11 janvier. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Journée historique pour le Royaume-Uni le 8 janvier, avec le vote de l'accord du Brexit.
Brexit 10-01-2020

Brexit : la saison 2 du divorce va enfin pouvoir débuter

Le 9 janvier 2020,  le Parlement britannique a voté l’accord de divorce conclu avec Bruxelles cet automne. Une étape cruciale pour sortir de l’UE le 31 janvier. Et après ? Tout restera à faire pour négocier nos futures relations. Un article de notre partenaire Ouest-France. 
Économie 09-01-2020

L’argent des migrants, aide indispensable aux pays d’origine

Les transferts de fonds des migrants vers leur pays d’origine dépassent désormais l’aide au développement et les investissements directs. Un article de notre partenaire Ouest-France.

Iran: les Européens mis en difficulté par leur allié américain

L’assassinat du général Soleimani par un drone américain a mis les pays européens engagés sur le théâtre irakien en porte-à-faux. Paris, Berlin et Londres s’activent pour convaincre tous les acteurs à stopper l’escalade. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Mode de vie 07-01-2020

Comment fonctionne la semaine de 4 jours de travail voulue par la Finlande

La Première ministre finlandaise, Sanna Marin, a annoncé vouloir réduire le temps de travail hebdomadaire dans son pays. Tour d’horizon des expériences déjà tentées ailleurs dans le monde. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Économie 20-12-2019

La France va rendre 1,12 million d’euros de crédits non utilisés du Fonds européen pour les réfugiés

Plus d’un million d’euros d’argent européen n’ont pas été utilisés par la France pour s’occuper de l’accueil des réfugiés sur le territoire, apprend-on dans le Journal officiel. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Medias 19-12-2019

Les eurodéputés demandent le départ du Premier ministre maltais

Les eurodéputés craignent que le maintien au pouvoir de Joseph Muscat ne compromette l'enquête sur le meurtre de la journaliste d’investigation Daphne Caruana Galizia. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Migrations 18-12-2019

En Europe, la crise migratoire est passée, mais rien n’est réglé

Les flux migratoires ont largement baissé depuis 2015, au plus fort de la crise. Mais les États européens ne sont toujours pas parvenus à s’entendre sur une répartition équitable des migrants. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Politique 11-12-2019

Réforme des retraites. Les quatre portes de sortie de l’exécutif

Le Premier ministre annonce, ce mercredi 11 décembre, ses arbitrages concernant la réforme controversée. En attendant, les syndicats maintiennent la pression. Quelles pistes pour entrevoir l’issue du conflit ? Un article de notre partenaire Ouest-France.
Climat 09-12-2019

Malgré l’urgence climatique, les négociations patinent à la COP 25

Les négociations patinent à la Conférence annuelle pour le climat. À mi-parcours, on sait déjà qu’aucun effort supplémentaire ne débouchera. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Société 02-12-2019

Meurtre d’une journaliste à Malte : le Premier ministre devrait quitter ses fonctions en janvier

Le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, soupçonné d’interférences dans l’enquête sur l’assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia, devrait quitter ses fonctions en janvier 2020, selon des sources du le Parti travailliste. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Politique 29-11-2019

Espagne. La gauche catalane en position de faiseuse de Premier ministre

Le Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sanchez négocie l’abstention au Parlement d’ERC, la gauche catalane. Pour enfin former un gouvernement. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Politique 21-11-2019

L’écologiste Annalena Baerbock sera-t-elle la prochaine Merkel ?

Qui dirigera l’Allemagne en 2021, voire avant, en cas d’élections législatives anticipées ? La jeune co-patronne des écologistes allemands, Annalena Baerbock est sur la ligne de départ pour la course à la chancellerie. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Société 18-11-2019

Les eurodéputés dénoncent la criminalisation de l’éducation sexuelle en Pologne

Selon les élus européens, la proposition de loi du gouvernement polonais, qui tend à considérer l'éducation sexuelle comme un crime, est une grave erreur et doit être retirée. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Mode de vie 14-11-2019

Droits sexuels et reproductifs. Quelles sont les menaces et les avancées en Europe ?

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) publie ce mardi 12 novembre une étude sur les droits sexuels et reproductifs. Elle porte sur les menaces et progrès en Europe, avec un focus sur la France. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Avenir de l'UE 07-11-2019

Adina Valean deviendra la nouvelle commissaire chargée des Transports

On connaît depuis ce mercredi 6 novembre la représentante roumaine au sein de la nouvelle commission européenne d’Ursula von der Leyen. Il s’agit d’Adina Valean,  Elle héritera du portefeuille des Transports. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Monde 05-11-2019

En Chine, Emmanuel Macron joue la carte de l’Europe

Le Président français est arrivé, ce lundi 4 novembre, à Shanghai, accompagné d’un commissaire européen et d’une ministre allemande. Il s’agit de jouer européen pour peser face à Pékin. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Le verdissement de la BCE, un vœux pieu pour Christine Lagarde ?

L’ex directrice générale du FMI a pris les rênes de la Banque centrale européenne le 1er novembre. À contre-pied des missions de l’institution, elle affiche ses ambitions en faveur de l’action climatique. Un article de notre partenaire Ouest France.
Brexit 31-10-2019

Au Royaume-Uni, le scrutin anticipé ne fait pas oublier le Brexit

Les députés britanniques ont plébiscité le projet du Premier ministre Boris Johnson de tenir des élections législatives anticipées le 12 décembre, afin de sortir de l’impasse du Brexit. Quel est l’agenda désormais ? Un article de notre partenaire Ouest France.
Économie 29-10-2019

L’action de Mario Draghi saluée par Emmanuel Macron et Angela Merkel

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont salué lundi l’action de Mario Draghi à la tête de la BCE pour sauver la monnaie commune. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Avenir de l'UE 24-10-2019

Emmanuel Macron propose Thierry Breton après le rejet de Sylvie Goulard

Emmanuel Macron a transmis ce jeudi à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, sa proposition de nommer l’ancien ministre de l’Économie Thierry Breton comme membre de la Commission européenne. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Agriculture 23-10-2019

Les Européens saisiront-ils l’occasion de mieux protéger les abeilles ?

 Les abeilles seront-elles mieux protégées ? Les eurodéputés votent ce 23 octobre pour demander à la Commission et aux États de revoir leur copie sur les mesures d’autorisations de mise sur le marché des insecticides. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.