Ouest-France

24-05-2019

«L’Europe a fait avancer les droits des femmes»

Des chercheuses et chercheurs se sont penchés sur la place faite aux femmes dans la construction européenne. Pour eux, la politique européenne d’égalité, bien qu’insuffisante, est « le fleuron de l’Europe sociale ». Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Élections 15-05-2019

Le débat pour la présidence de la Commission diffusé en 23 langues

La journaliste Émilie Tran Nguyen sera une des trois animatrices du débat entre candidats à la présidence de la Commission européenne du 15 mai, à onze jours des élections. Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.
Élections 28-03-2019

Hollande met en garde contre «une Europe qui n’avance plus»

L’ancien président de la République parle d’Europe à des lycéens. L’occasion pour lui de partager son expérience et ce qu’il a pu lui-même comprendre du processus de construction européenne. Une interview de notre partenaire, Ouest-France. Un véritable VRP de l’Europe !...

Les eurodéputés veulent renforcer les contrôles des investissements étrangers

Faut-il craindre les investissements importants venus de Chine ou de Russie en Europe ? Les députés européens votent sur un système de filtrage pour les contrôler. Une interview de notre partenaire, Ouest-France.
Économie 15-11-2018

« Dans l’industrie, le recrutement est le problème numéro un »

Compétences, formations, recrutement... les défis de l’industrie du futur sont nombreux. Vincent Charlet souligne la nécessité pour les travailleurs de se former aux outils de demain pour ne pas subir un asservissement aux machines. Une interview de notre partenaire, La Tribune.
Brexit 05-10-2018

L’Irlande du Nord commémore les 50 ans du début des «Troubles»

En Irlande du Nord, la paix est revenue. Mais avec le Brexit, « on risque de repartir 30 ans en arrière », alerte Estelle Epinoux, chercheuse à l’université de Limoges, pour notre partenaire, Ouest-France.
Migrations 26-09-2018

« La politique européenne met en péril la vie des migrants »

L’Union européenne paie la Turquie et des pays africains pour retenir les migrants. Mais quel est l’impact de cette politique sur ces pays ? Un institut de recherche s’est penché sur l’envers du décor. Une interview réalisée par notre partenaire, Ouest-France.
Medias 12-09-2018

«Je ne veux pas que Google ou Facebook soient les rédacteurs en chef du monde»

Les eurodéputés votent sur la directive créant le principe des « droits voisins ». Un de ses enjeux est de permettre à la presse, pillée par les plateformes, d’être plus justement rétribués, explique l’eurodéputé centriste Jean-Marie Cavada à notre partenaire, Ouest-France.
Élections 09-09-2018

Verhofstadt s’allie avec Macron pour les élections européennes

Le Belge Guy Verhofstadt, chef de file des libéraux et centristes européens, confirme dans un entretien à notre partenaire Ouest-France qu’il fera campagne avec Emmanuel Macron aux élections européennes de mai 2019. Le mouvement commun sera lancé en octobre.
 
Politique 03-09-2018

Le ministre allemand de l’Intérieur répond avec fermeté aux violences de Chemnitz

Aussi président du parti de la droite bavaroise CSU, Horst Seehofer est au centre de l’actualité depuis plusieurs semaines outre-Rhin. Il s’exprime sur les violences perpétrées par l’extrême droite dans la ville de Chemnitz après le meurtre d’un homme de 35 ans. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Élections 02-07-2018

En Autriche, « l’extrême droite au pouvoir est encore plus dure qu’en 2000 »

Alors que l'Autriche prend la présidence tournante du Conseil de l'Union, Jérôme Segal juge l'extrême-droite du FPÖ, « encore plus dangereuse que celle du temps de Haider » et de la première coalition droite/extrême-droite en 2000. Une interview de notre partenaire Ouest-France. 
Élections 11-06-2018

Les Verts veulent « construire un nouveau rêve pour sauver l’Europe »

Europe Écologie les Verts planche ce week-end (9 et 10 juin) à Paris sur la stratégie à adopter en vue des élections européennes. Après le retrait de leur candidat à la présidentielle française, le parti tente de se renouveler un...

«Vu de Russie, les succès de politique étrangère de Macron sont très modestes»

Les sujets de fâcheries ne manquent pas. En visite à Saint-Pétersbourg, le président français Emmanuel Macron rencontre aujourd’hui son homologue russe, Vladimir Poutine. Le dialogue s’annonce ardu. Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.
Énergie 12-04-2018

Avec son gazoduc Nord Stream II, la Russie divise les Européens

Les travaux du gazoduc sous-marin Nord Stream II devaient démarrer cette année. La Commission européenne voudrait bloquer ce projet, jusqu’ici fortement soutenu par l’Allemagne. Entretien avec Claude Turmes, réalisé par notre partenaire l'Ouest-France. 
Brexit 11-04-2018

Barnier : « ce qui crée le risque en Irlande, c’est le Brexit »

Vingt ans après l’accord de paix en Irlande du Nord, Michel Barnier, négociateur en chef du Brexit pour l’Union européenne, fait de cette question un point central de la négociation sur le Brexit. Une interview accordée à plusieurs journaux européens dont  notre partenaire Ouest-France, mais aussi La Repubblica, Süddeutsche Zeitung, Le Soir, El Espanyol.
Élections 25-09-2017

Merkel reconduite mais affaiblie, ça change quoi pour l’Europe?

Les électeurs allemands votent dimanche 24 septembre pour les législatives. Angela Merkel va probablement arriver en tête et repartir pour un quatrième mandat. Quelle conséquence pour l’Europe ce scrutin peut-il avoir ? Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.
Affaires publiques 12-09-2017

«Empêcher le référendum catalan est impossible»

En Catalogne, l’organisation du référendum d’autodétermination fait débat. Ivan Serrano, de l’Université libre de Barcelone, fait le point sur les enjeux et les tensions qui entourent ce rendez-vous. Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.
Élections 11-09-2017

Pour Schulz, «avec Merkel l’Allemagne passe à côté de son avenir»

À deux semaines des législatives, le candidat social-démocrate Martin Schulz veut combler son retard sur la chancelière Angela Merkel. En insistant sur l’Europe et le numérique, peu débattus dans cette campagne. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Justice 08-09-2017

La Commission dit à Volkswagen d’accélérer les réparations liées au Dieselgate

Dans une lettre commune envoyée au PDG de Volkswagen, la Commission et les autorités de protection de consommateurs de l’UE demandent au constructeur de respecter son engagement de réparer tous les véhicules concernés par le Dieselgate en Europe. Notre partenaire, Ouest-France, a interrogé Věra Jourová.
Brexit 21-08-2017

MacShane: «On peut quitter l’UE, pas le marché unique»

Entretien de notre partenaire, Ouest-France, avec Denis MacShane, ancien ministre des Affaires européennes. Dès 2014 il annonçait la sortie de Londres de l’Union européenne. Il estime qu’il serait suicidaire pour le pays de sortir du marché unique.
Politique 10-08-2017

La Pologne tourne le dos à l’Europe, pour l’opposant Adam Michnik

L’opposant au régime communiste, Adam Michnik, fondateur du journal Gazeta Wyborcza, dénonce la dérive autoritaire du PiS, au pouvoir depuis 2015 en Pologne. Le parti conservateur agite « les démons de l’Histoire ». Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.
Économie 01-08-2017

La Grèce repose un petit pied sur les marchés

Après trois ans d'absence, la Grèce a fait, mardi, un retour en bourse réussi. Pour Kostas Botopoulos, ancien président de l'autorité grecque des marchés financiers, la prudence s'impose. Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.
Politique 13-07-2017

Emmanuel Macron : «L’Europe est d’ores et déjà à plusieurs vitesses »

Le président français a accordé un entretien exclusif à notre partenaire Ouest-France et aux douze quotidiens allemands du groupe Funke. Il explique sa volonté de renforcer les liens avec Berlin et  la nécessité, à terme, d’un changement de traités
Santé 11-07-2017

« La définition des perturbateurs endocriniens retenue par l’UE est trop restrictive »

Attendu depuis des années, le texte sur la définition des perturbateurs endocriniens a été voté mardi 4 juillet par les États membres. Mais pour les écologistes et les ONG, le principe de précaution est ignoré. Une interview de notre partenaire Ouest-France.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.