Ouest-France

Avenir de l'UE 17-10-2019

Le sommet européen suspendu à un accord sur le Brexit

À quelques heures du Conseil, Londres et Bruxelles tentaient toujours d’arracher un accord pour éviter un divorce brutal entre le Royaume-Uni et l’UE à la fin du mois. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Brexit 15-10-2019

Dominique Strauss-Kahn, un partisan du Brexit pour le bien de l’Europe

L’Union européenne se portera mieux sans le Royaume-Uni et vice et versa selon Dominique Strauss-Kahn, l'ancien patron du FMI. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Politique 11-10-2019

Rejet de Sylvie Goulard : la presse pointe un échec cinglant pour Macron

Les éditorialistes commentent largement ce vendredi le rejet de la candidature de Sylvie Goulard à la Commission européenne, survenu jeudi. Pour eux, il s’agit d’un échec cinglant pour Emmanuel Macron, dû à un défaut d’éthique et une part d’arrogance. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Économie 10-10-2019

La politique de Cohésion sur la sellette au sein du prochain budget européen

Des États membres de l’UE souhaitent baisser le taux qui permet d’allouer un budget à l’Europe pour la période 2021-2027. Ce sont les aides de la politique de cohésion dans les régions qui trinqueraient. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Monde 04-10-2019

Sanctions douanières américaines. Quels sont les produits et les pays punis ?

Le whisky écossais single malt, les décalcomanies allemandes, les olives fourrées espagnoles, le linge de lit en coton britannique…Ces produits ont un point commun : les États-Unis comptent les taxer à 25 %. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Politique 27-09-2019

Jacques Chirac et l’Europe : du « mollusque » à « la grande aventure »

Au cours de sa carrière politique, Jacques Chirac, décédé jeudi 26 septembre, a revu du tout au tout ses positions sur l’Europe. Après avoir dénoncé en 1979 une « Europe mollusque », il devient au fil des ans un Européen de raison, puis de cœur. Un article de notre partenaire Ouest-France. 
Medias 26-09-2019

Après le Brexit, le journaliste Alex Taylor ne veut plus jouer « l’Anglais de service »

Son pays boude l’Union européenne ? Tant pis pour lui. Le journaliste britannique de 62 ans, qui a consacré des années à décrypter l’Europe à coups de revues de presse radiophoniques, a claqué la porte du Royaume-Uni au lendemain du référendum de 2016. Il est désormais citoyen britannico-français. Surtout français, en réalité. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Langues 25-09-2019

Un eurodéputé demande que le turc devienne une langue officielle de l’UE

Le turc comme 25e langue de l’Union européenne (UE) ? C’est ce que demande Akel Niyazi Kizilyurek dans une question posée à la Commission européenne. Une manière de préparer une future réunification de l’île de Chypre selon l’eurodéputé. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Politique 20-09-2019

La disparition des sujets Éducation et Culture inquiète les eurodéputés.

Il n’y a plus de commissaire dédié à la Culture ou l’Éducation dans l’équipe présentée par Ursula von der Leyen. Une situation qui inquiète les députés européens consultés par Ouest-France.
19-09-2019

Avec le réchauffement climatique, le fonds de solidarité de l’UE est-il suffisamment important ?

Les eurodéputés ont voté une aide d’urgence de près de 300 millions à la suite des inondations de 2018 en Autriche, Italie et Roumanie. Ce fonds de solidarité a permis de verser plus de 5,5 milliards d’euros depuis 2002 pour aider les États membres. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Climat 16-09-2019

Des milliers d’Allemands à vélo bloquent le salon de l’auto de Francfort

Ils ont profité du salon automobile international à Francfort pour réclamer une « révolution des transports ». Ils étaient entre 15 et 25 000 à manifester. Un article de notre partenaire Ouest France
Économie 13-09-2019

Monnaie, prêts, taux directeurs… À quoi sert la Banque centrale européenne ?

La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé pour la première fois depuis mars 2016 son taux de rémunération des dépôts, jeudi 12 septembre 2019, pour inciter les banques à prêter aux entreprises et aux ménages. Voici à quoi sert cette institution financière basée à Francfort. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Agriculture 11-09-2019

Générations Futures dénonce les carences de l’UE dans l’évaluation des pesticides

Dans un rapport publié ce mardi 10 septembre, Générations Futures affirme que la dangerosité réelle des pesticides est sous-estimée en Europe. Les décideurs ne tiendraient pas compte de toutes les études scientifiques disponibles. Un article de notre partenaire Ouest-France. 
Climat 10-09-2019

L’élevage face aux enjeux du réchauffement climatique

Jacques Chirac disait en 2002 : « nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas. Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Une phrase brûlante d’actualité. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Santé 09-09-2019

Les deux tiers des décès avant 75 ans sont évitables en Europe

Selon un rapport, 1,2 million de décès de personnes de moins de 75 ans survenus dans l’UE en 2016 pourraient être considérés comme prématurés. Un article de notre partenaire Ouest-France
Agriculture 05-09-2019

200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

200 personnalités réclament, au nom de « l’urgence éthique, climatique, environnementale, sanitaire et sociale » la fin de l’élevage intensif en France. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Justice 04-09-2019

Avec 123 féminicides en 2017, la France n’est pas le pays le plus mal classé d’Europe

Alors que le gouvernement lance un « Grenelle » des violences conjugales en France, la question des féminicides touche toute l’Union européenne. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
30-08-2019

Les profs sont-ils si mal payés en France ? Petit tour d’Europe pour comparer

Le ministre de l’Éducation a annoncé que les rémunérations annuelles des enseignants seraient augmentées en 2020. La question salariale est une revendication de longue date chez les professeurs, qui s’estiment mal payés par rapport à nos voisins européens. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Politique 22-08-2019

Emmanuel Macron attendu en Pologne début 2020

Après la brouille entre Paris et Varsovie, née de l'annulation d'un contrat Airbus, le président de la République se rendra dans la capitale polonaise dans les premiers mois de l'année prochaine. Le Premier ministre polonais dévoile à Ouest-France les sujets qui seront abordés. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Brexit 25-07-2019

Tour d’horizon des six hypothèses du Brexit

Le héraut de la campagne du Brexit de 2016, Boris Johnson,  arrive au pouvoir trois ans après. Peut-il faire mieux que Theresa May qui était bloquée par un Parlement divisé ? Une analyse de notre partenaire Ouest-France.
23-07-2019

Polémique autour de la visite de Greta Thunberg à l’Assemblée nationale

Deux jours après avoir reçu le Prix Liberté, à Caen, la jeune Suédoise rencontrera 150 députés ce mardi 23 juillet. Une initiative du collectif transpartisan Accélérons, lancé par Matthieu Orphelin. Un article de notre partenaire Ouest-France. 
Politique 16-07-2019

La présidente de l’Estonie appelle à travailler avec la société civile russe

La présidente de la République estonienne était à Paris lors du défilé militaire du 14 juillet.  Elle a participé à un déjeuner de travail organisé à l’Élysée autour des questions de défense européenne. Championne en matière de cyberdéfense et de services numériques, la République d’Estonie est une alliée importante pour la France. Un article de notre partenaire Ouest France.
Agriculture 09-07-2019

Fraudes dans le bio : des sanctions trop limitées

Bruxelles a mené pour la première fois une vaste opération européenne de contrôle dans le bio. Peu de réelles fraudes détectées mais des irrégularités. De nouveaux règlements sont attendus. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Planète 05-07-2019

Moscovici défend l’accord commercial UE-Mercosur

Le Commissaire européen a affirmé sur l’antenne de Radio Classique que l’accord UE-Mercosur était bon « sur le plan agricole, économique et environnemental. » Pierre Moscovici précise que cet accord obligerait « les pays sud-américains, notamment le Brésil, à respecter les accords de Paris. »

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.