sta.si

Le Premier ministre slovène accuse Bruxelles d’outrepasser ses pouvoirs en matière d’État de droit

Janez Janša, le premier ministre de la Slovénie, qui assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’UE pour six mois, a accusé la Commission européenne d’abuser politiquement de ses prérogatives au détriment de l’État de droit.
Élargissement 02-09-2021

La Slovénie veut faire du sommet UE-Balkans occidentaux un événement régulier

La présidence slovène de l’UE compte organiser un sommet UE-Balkans occidentaux début octobre. Son objectif est de faire de ces sommets un événement annuel régulier afin d’accélérer le processus d’élargissement de l’UE.
17-08-2021

Les ONG appellent la Slovénie à amorcer la sortie du Traité sur la charte de l’énergie

Les ONG environnementales slovènes ont appelé le ministre de l’Infrastructure Jernej Vrtovec à faire usage du statut de la Slovénie, à la tête de la présidence de l’UE, pour amorcer les discussions sur la sortie du bloc du Traité sur la charte de l’énergie (TCE).

Climat 22-07-2021

Comment les ministres européens de l’Environnement envisagent-ils la COP26 ?

Lors d’une session informelle au domaine de Brdo pri Kranju, les ministres européens de l’Environnement se sont entretenus sur la Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques (COP26). Décryptage.

Planète 20-07-2021

Ljubljana donne le la dans la concrétisation d’un nouvel Espace européen de la recherche

Coopération internationale et Espace européen de la recherche (ERR) étaient à l’ordre du jour lors d’une réunion informelle des ministres européens de la Recherche organisée en Slovénie lundi (19 juillet).

Avenir de l'UE 19-07-2021

Ljubljana espère de bons résultats sur le paquet législatif relatif à l’Union européenne de la santé

À l’instar de ses prédécesseurs à la tête du Conseil de l’UE, l’Allemagne et le Portugal, la Slovénie entend finaliser les négociations relatives à l’Union européenne de la santé, a déclaré le ministre slovène de la Santé Janez Poklukar.
Avenir de l'UE 16-07-2021

Pacte sur la migration et l’asile : les négociations avancent à petits pas

À la suite d’une réunion informelle des ministres européens de l’Intérieur, Aleš Hojs a déclaré que même si les États membres souhaitaient voir des progrès dans les négociations concernant le nouveau Pacte sur la migration et l’asile, des divergences subsistaient.
Planète 14-07-2021

La présidence slovène du Conseil de l’UE portera la mobilité électrique au rang de ses priorités

La mobilité électrique et les carburants de remplacement constituent les initiatives phares de la présidence slovène au Conseil de l’UE en matière de transport, a déclaré le ministre slovène de l’Infrastructure Jernej Vrtovec.
Avenir de l'UE 12-07-2021

Pour Ljubljana, les frontières au sein de l’UE doivent unir les nations et non les diviser

Selon le ministre slovène de l’Administration publique Boštjan Koritnik, les frontières au sein du navire européen doivent unir les nations, et non les diviser.
Élargissement 09-07-2021

Adhésion de la Macédoine du Nord à l’UE : la Slovénie et la Bulgarie cherchent un compromis

Jeudi (8 juillet), le président slovène Borut Pahor a rencontré son homologue bulgare Rumen Radev afin de s’entretenir sur le veto imposé par la Bulgarie au démarrage des négociations d’adhésion de la Macédoine du Nord à l’UE.
Économie 09-07-2021

Emploi : l’UE souhaite aider la jeunesse des Balkans occidentaux

Les ministres européens de l’Emploi et des Affaires sociales ont rencontré leurs homologues des Balkans occidentaux en Slovénie jeudi (8 juillet).
Avenir de l'UE 07-07-2021

Le Premier ministre slovène refuse de s’exprimer sur l’avenir de son parti au sein du PPE

Lors de sa visite au Parlement européen à Strasbourg mardi (6 juillet), le Premier ministre slovène n’a pas souhaité s’exprimer sur l’avenir politique de Parti social-démocrate (SDS) sur la scène européenne.
Avenir de l'UE 06-07-2021

Pour Ljubljana, l’UE doit allier son soft power à son hard power

D’après le Premier ministre slovène, l’UE doit élaborer des tactiques pour aborder les enjeux stratégiques. Comment ? En mettant l’accent sur son pouvoir d’attraction et de coercition dans le but de marquer sa place à l’échelle régionale et mondiale.