EURACTIV mission

Déclaration d’objectifs

Le réseau EURACTIV Media Network rassemble des organisations médiatiques dans plus de 12 capitales européennes, chacune publiant dans sa propre langue. Au cœur de ce réseau se trouvent :

– l’entreprise médiatique spécialisée EURACTIV, centrée sur la politique de l’Union européenne, disposant de bureaux dans quatre capitales : Bruxelles, Paris, Berlin et Amsterdam ;

– EURACTIV Ventures, y compris des participations dans d’autres sociétés ;

– et la Fondation EURACTIV, un groupe de réflexion sur la santé du secteur médiatique.

L’échange de contenus de qualité fait gagner du temps aux divers  » acteurs européens » (les professionnels chargés des politiques européennes et nationales, ainsi que les autres journalistes qui exploitent ces informations). Développer une marque de confiance et toucher des utilisateurs dans toute l’UE aide les clients d’EURACTIV dans leur communication. Le journalisme transfrontalier et les innovations médiatiques soutiennent l’élaboration de politiques factuelles et constructives pour l’Europe.

Principes généraux :

Pratiquant un journalisme de qualité, nous partageons le contenu de nos recherches avec des experts de confiance, unis par une marque et des valeurs fondamentales (l’indépendance des médias, la transparence, les langues, une position pro-européenne et constructive).

Décentralisés, utilisant plusieurs langues, nous construisons des ponts entre les différents pays européens. Efficaces, nous avons pour objectif d’offrir une plate-forme permettant de gagner du temps en faisant connaître les positions des divers  » acteurs européens  » en amont des décisions politiques. Constructifs, nous mettons en évidence toute forme de terrain d’entente et recherchons des solutions politiques. Cela signifie qu’EURACTIV ne se concentre pas uniquement sur l’analyse des problèmes et des conflits.

Innovants, les partenaires de notre réseau coopèrent lorsque cela s’avère pertinent à :

la diversification des activités : pour répondre au défi du secteur en matière de revenus ;

– et aux projets technologiques : en ouvrant la voie à un paysage médiatique transfrontalier en Europe.

Basé sur des faits, des données et une solide expertise, ce réseau atténue la désinformation (« fake news »), l’ignorance et le populisme alimentés notamment par les plateformes de réseaux sociaux. L' »infrastructure de la démocratie« , pour la sphère publique européenne émergente, repose sur quatre piliers : les parlements, la société civile, les plateformes et les médias. Avec d’autres partenaires stratégiques (notamment les principaux groupes médiatiques), le réseau EURACTIV vise à mettre en place un secteur des médias durable et responsable pour l’Europe.

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