Interviews

Société 24-09-2020

Allemagne : le profilage racial au cœur des débats

À la suite de récentes découvertes de discussions Whatsapp à caractère raciste entre plusieurs policiers de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) et Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, une question se pose : comment contrer cette tendance au sein des forces de l’ordre ? Un article d’Euractiv Allemagne.
Avenir de l'UE 23-09-2020

Autriche : l’UE doit discuter ouvertement des sanctions contre la Turquie

Le programme du prochain sommet européen est chargé : pandémie SARS-CoV-2, crise en Méditerranée orientale et relations sino-européennes. À cette occasion, Vienne discutera des sanctions possibles contre Ankara. Un article d’Euractiv Allemagne.
Avenir de l'UE 16-09-2020

Alexander Stubb : « Il est temps que l’UE fasse preuve d’autonomie stratégique »

Pour Alexander Stubb, qui dirige l’École de gouvernance européenne et transnationale de l’Institut universitaire européen de Florence, l’UE doit apprendre à faire usage de ses instruments économiques pour s’imposer davantage sur la scène internationale. Une interview d’Euractiv Italie. Directeur de...
Avenir de l'UE 10-09-2020

Biélorussie. « On est déjà dans l’après-Loukachenko »

Pour Anna Colin-Lebedev, spécialiste des sociétés post-soviétiques (Paris-Nanterre), quoi qu’il fasse, l’autocrate Alexandre Loukachenko ne regagnera jamais la légitimité qui lui a permis de gouverner 26 ans. Une interview de notre partenaire Ouest-France.
Agriculture 07-09-2020

Néonicotinoïdes : « La Commission européenne doit faire preuve de clarté »

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, et Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, ont présenté un projet de loi en Conseil des ministres jeudi 3 septembre visant à autoriser des dérogations à l'interdiction des néonicotinoïdes. Une décision que dénonce Martin Häusling, porte-parole des Verts/ALE pour l’agriculture au Parlement européen et membre de la commission de l'environnement.
Avenir de l'UE 01-09-2020

L’appel à l’aide d’Alexandre Loukachenko à Moscou, un signe de faiblesse ?

La seule cheffe biélorusse de l’opposition à ne pas être allée en exil, Maria Kolesnikova, se montre optimiste quant à l’avenir du mouvement prodémocratie qui traverse le pays. Un article d’Euroefe.

L’édition génétique jette un pavé dans la marre au sein des Verts/ALE

À la suite de la publication d’un document dans lequel un groupe de députés verts allemands et un député européen ont soutenu de manière inattendue l’utilisation des technologies d’édition génétique, Euractiv s’est entretenu avec le député européen Martin Häusling.
Migrations 07-07-2020

Erik Marquardt: « Le pacte sur les migrations risque d’ancrer les injustices dans la loi »

L’eurodéputé Vert Erik Marquardt redoute qu’un pacte sur les migrations trop peu contraignant ne se révèle contre-productif en encourageant la criminalisation de l’aide humanitaire. Une interview d’Euractiv Allemagne.
Énergie 02-07-2020

Pascal Canfin : Sur le gaz comme le nucléaire, l’UE doit appliquer la taxonomie verte

Dans le cadre du plan de relance européen, la taxonomie européenne sur la finance verte doit permettre de faire le tri entre les investissements nécessaires à la transition énergétique et ceux qui ne le sont pas – y compris pour le gaz et le nucléaire, plaide Pascal Canfin.

Non-Discrimination 29-06-2020

Helena Dalli : « Le racisme structurel existe aussi au sein de la Commission »

Pour Helena Dalli, la commissaire à l’égalité, le racisme est « vivant » en Europe. Dans un entretien accordé à Euractiv, elle appelle à « penser différemment » pour lutter contre les préjugés, notamment au sein de la Commission.

La Géorgie attend une déclaration officielle de l’UE sur la « perspective européenne »

La Géorgie espère « très bientôt obtenir une déclaration officielle sur la perspective européenne », a déclaré Irakli Kobakhidze, le secrétaire exécutif de Rêve géorgien, le parti au pouvoir, dans un entretien accordé à Euractiv.
Avenir de l'UE 18-06-2020

Plan de relance européen : « Les 500 milliards doivent être maintenus »

En amont du sommet de l’UE de ce 19 juin, Amélie de Montchalin, secrétaire d’État aux Affaires européennes, estime que « les lignes bougent » y compris du côté des pays « frugaux ». Un article de notre partenaire, Ouest-France. Les dirigeants européens se...
Agriculture 03-06-2020

« L’agriculture a un rôle fondamental à jouer dans la lutte climatique »

Pour l’eurodéputé Éric Andrieu, la lutte climatique et la pandémie obligent à replacer l’agriculture au cœur du débat. Et à doter le changement du modèle agricole d’outils et de moyens ciblés. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Avenir de l'UE 09-05-2020

Giuseppe Conte sur l’Europe : « L’approche minimaliste a fait son temps. Pensons aux jeunes »

Pour le présient du Conseil des ministres italien, Giuseppe Conte, l’UE est à un moment charnière de son histoire : éprouvée par la crise sanitaire, elle devra innover et faire preuve d’ambition pour en sortir grandie, explique-t-il dans un entretien exclusif accordé à Euractiv.it.
Santé 22-04-2020

« L’être humain est un puits extraordinaire de ressources », selon Bertrand Piccard

Psychiatre et explorateur, le Suisse Bertrand Piccard est notamment le pionnier de l’aviation solaire avec la Fondation Solar Impulse. Il apporte un regard passionnant sur la crise que traverse le monde avec la pandémie. Un article de notre partenaire, Ouest-France....
Santé 20-04-2020

« Si le COVID-19 persiste, seul un vaccin pourra diminuer le risque de pandémie »

Lorsqu’il a annoncé la prolongation du confinement, Emmanuel Macron a affirmé que « la première voie pour sortir de l’épidémie [était] celle des vaccins ». Yves Lévy revient sur les défis en la matière. Un article de notre partenaire, la Tribune.
Politique 17-04-2020

Jens Stoltenberg : « Nous devons veiller à ce que la crise sanitaire ne devienne pas une crise de sécurité »

L’OTAN doit contribuer à la gestion de la crise du COVID-19 tout en maintenant ses opérations en cours, car les menaces antérieures à la pandémie n’ont pas disparu, affirme son secrétaire général Jens Stoltenberg, dans un entretien accordé à Euractiv.com.
Économie 14-04-2020

Interpol: « Soyez vigilants, sceptiques, et protégez vos ordinateurs »

Le secrétaire général d’Interpol, Jürgen Stock, appelle la population à être vigilante, comme les cybercriminels tirent parti de l’utilisation accrue d’Internet pendant le confinement et du climat de peur que fait régner la pandémie. Une interview de notre partenaire, Euroefe.

Pétrole : « L’Arabie saoudite et la Russie doivent mettre leur rancune de côté pour sauver le marché »

Les pays producteurs tentent ce jeudi de trouver un compromis sur la production. Interview de notre partenaire La Tribune avec Herman Wang, spécialiste de l'Opep et du Moyen-Orient chez S&P Global Platts.
Politique 02-04-2020

Chrysoula Zacharopoulou : «  Médecin, c’est un engagement ! »

La mobilisation des élus européens face à la crise sanitaire est parfois très concrète. L'eurodéputée Chrysoula Zacharopoulou se bat contre le coronavirus à l’hôpital militaire Begin, à Saint Mandé.
Économie 30-03-2020

« En Europe, l’ampleur de la récession devrait être hors-norme »

Alors que le bilan humain s’alourdit de jour en jour en Europe, les États du vieux continent n’arrivent pas apporter de solutions sanitaires et économiques coordonnées. Un article de notre partenaire, la Tribune.

Économie circulaire : « c’est la première fois que l’ensemble d’un secteur est visé »

La loi de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, publiée il y a un mois, pose quelques limites à la société du tout jetable, notamment dans la restauration. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Agriculture 18-03-2020

L’EFSA garde ses experts britanniques malgré le Brexit [Partie II]

Le directeur de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), Bernard Url, veut maintenir les experts britanniques dans ses rangs après le Brexit.

Bernhard Url :« l’EFSA doit suivre l’innovation pour pouvoir l’évaluer au mieux»

Se doter des bonnes méthodes pour évaluer l’évolution rapide de l’innovation dans l’industrie agroalimentaire constituera un défi majeur pour l’Agence européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA), affirme son chef, Bernhard Url.
CONTRIBUER