Selon l’ambassadrice d’Ukraine auprès de l'OTAN, l’Ukraine devrait recevoir une invitation à rejoindre l’alliance militaire dès que possible, sans attendre la fin de la guerre avec la Russie.
Alors que la BEI subit encore des pressions pour revoir sa politique de prêt dans le secteur de la défense, son vice-président chargé des questions de défense, Robert de Groot, préconise d’utiliser les liquidités disponibles avant de discuter de nouvelles mesures.
Face à l’effondrement des ventes de pompes à chaleur en Europe, le nouveau lobbyiste en chef de l’industrie déclare vouloir se concentrer sur l’amélioration de leur attractivité, afin de permettre aux fabricants de faire face à leurs concurrents étrangers.
Après deux mandats en tant que commissaire à la Concurrence, la Danoise Margrethe Vestager estime que l'Union européenne (UE) devrait continuer à protéger le marché unique et les entreprises européennes des distorsions de concurrence.
L’Europe devrait cesser d’être « naïve » et intensifier ses efforts pour soutenir sa base industrielle chancelante afin de concurrencer la Chine et les États-Unis.
Le Green Deal promettait la création d’emplois dans les industries vertes, mais ces derniers se développent actuellement hors de l’Union européenne, avertit Judith Kirton-Darling, secrétaire générale d’IndustriAll Europe, le plus grand syndicat industriel européen.
Selon Manon Aubry, les partis progressistes allemands ont une responsabilité dans la percée historique du parti d’extrême droite AfD lors des dernières élections régionales dans les Länder de Thuringe et de Saxe.
Alors que la nouvelle direction de l'Union européenne (UE) doit bientôt prendre ses fonctions, l'ambassadeur ukrainien à Bruxelles, Vsevolod Chentsov, a expliqué à Euractiv demander une intensification de l'aide à Kiev et une accélération du processus d'adhésion.
L’UE affiche des objectifs ambitieux en termes de transport ferroviaire, mais ces derniers restent très souvent lettre morte sur le terrain. C’est en tout cas ce qu’observe le journaliste et professeur Jon Worth, spécialiste des chemins de fer transfrontaliers.
L’importance croissante accordée par l'UE à la création de « champions européens » pourrait conduire les entreprises à obtenir des avantages monopolistiques qui finiraient par nuire à l’économie du bloc, selon l'eurodéputé Damian Boeselager.
En visant la présidence de la commission des affaires sociales du Parlement européen, la Gauche (GUE/NGL) souhaite œuvrer contre le recul des protections de l’environnement et des travailleurs au cours du nouveau mandat.
Président sortant de la commission europarlementaire Environnement, l’eurodéputé Renew Pascal Canfin prône pour que les conservateurs, proactifs lors des grèves agricole d'avril dernier, soutiennent la sortie des « distorsions d’exigences » par plus d’écologie.
Les priorités de l’UE en matière de dépenses de défense ne doivent pas aller au détriment de l’aide au développement, car cela risquerait d’isoler le continent sur le plan géopolitique, selon la commissaire européenne aux Partenariats internationaux.
Avant son départ, la présidente de la commission Transport et Tourisme du Parlement européen (TRAN), Karima Delli, dresse son bilan et présente les futurs grands dossiers qui reviendront à son successeur. Entretien.
Les problèmes économiques de l’UE proviennent principalement d’une insuffisance d’investissements privés et publics, plutôt que de réglementations excessivement lourdes, selon Nicolas Schmit, tête de liste du Parti socialiste européen (PSE) pour la présidence de la Commission.
À quelques jours des élections des 6 et 9 juin, l’électorat de centre-gauche n’a pas encore fait son choix, veut croire l’eurodéputé Renaissance Pascal Canfin. Passé par les Verts, ce dernier est-il la « caution écolo » du président Macron ? L’intéressé défend surtout son bilan. Entretien.
Serait-il possible d'assister après les Européennes à la constitution d'un « super-groupe » d'extrême droite au Parlement européen, qui réunirait les groupes des Conservateurs et réformistes européens (CRE) et d'Identité & Démocratie (ID) ? Décryptage de Thierry Chopin, de l’Institut Jacques Delors.
Dans une tentative de contrer un recul attendu au Parlement européen, les Verts misent sur l’élargissement de leur base démographique et géographique, a expliqué leur tête de liste pour les élections européennes, Terry Reintke, à Euractiv.
L’Europe est confrontée à un « changement générationnel » dans son architecture économique qui entraînera une inflation structurellement plus élevée qu’à n’importe quelle période depuis le début des années 1980, qui deviendra la nouvelle norme, selon deux économistes de la BNP Paribas.
La mise en place de droits de douane sur les véhicules électriques chinois pour protéger l’industrie européenne serait la mauvaise approche pour favoriser la concurrence internationale, a confié Volker Wissing à Euractiv.
Les arguments de droite selon lesquels l’Europe devrait sacrifier ses ambitions climatiques pour stimuler la compétitivité sont sans fondement et de plus en plus rejetés par les chefs d’entreprise, a déclaré à Euractiv Rasmus Andresen.
Arnaud Rousseau, patron du premier syndicat agricole français, se réjouit de voir la souveraineté alimentaire s’imposer dans le débat politique, et appelle à la nomination d’un commissaire à l’Agriculture qui serait également vice-président de la Commission. Entretien.
L’UE devrait donner la priorité aux besoins des patients plutôt qu’aux intérêts des grandes entreprises pharmaceutiques, a déclaré Tilly Metz, l’experte en santé du groupe des Verts/ALE au Parlement européen, lors d’un entretien avec Euractiv.
Selon l’eurodéputé socialiste Jens Geier la nouvelle série de normes européennes sur l’hydrogène bas carbone sera difficile à mettre en œuvre et Bruxelles devra préparer des programmes de soutien spécifiques à l’industrie.