Interviews

Brexit 21-08-2017

MacShane: «On peut quitter l’UE, pas le marché unique»

Entretien de notre partenaire, Ouest-France, avec Denis MacShane, ancien ministre des Affaires européennes. Dès 2014 il annonçait la sortie de Londres de l’Union européenne. Il estime qu’il serait suicidaire pour le pays de sortir du marché unique.

Politique 10-08-2017

La Pologne tourne le dos à l’Europe, pour l’opposant Adam Michnik

L’opposant au régime communiste, Adam Michnik, fondateur du journal Gazeta Wyborcza, dénonce la dérive autoritaire du PiS, au pouvoir depuis 2015 en Pologne. Le parti conservateur agite « les démons de l’Histoire ». Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.

Économie 01-08-2017

La Grèce repose un petit pied sur les marchés

Après trois ans d'absence, la Grèce a fait, mardi, un retour en bourse réussi. Pour Kostas Botopoulos, ancien président de l'autorité grecque des marchés financiers, la prudence s'impose. Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.

« Les négociations d’adhésion de la Turquie doivent être annulées »

Manfred Weber, président du Parti populaire européen, estime qu’une décision ferme doit être prise contre le gouvernement turc et que les négociations d’adhésion doivent être annulées. Un entretien de notre partenaire, Der Tagesspiegel.

« La Turquie vit encore dans une ère prémoderne »

Exclusif. Le ministre grec des Affaires étrangères estime que l’UE doit cesser de céder aux impulsions de la Turquie et être plus sévère, notamment sur la question chypriote.

Politique 13-07-2017

Emmanuel Macron : «L’Europe est d’ores et déjà à plusieurs vitesses »

Le président français a accordé un entretien exclusif à notre partenaire Ouest-France et aux douze quotidiens allemands du groupe Funke. Il explique sa volonté de renforcer les liens avec Berlin et  la nécessité, à terme, d’un changement de traités

Santé 11-07-2017

« La définition des perturbateurs endocriniens retenue par l’UE est trop restrictive »

Attendu depuis des années, le texte sur la définition des perturbateurs endocriniens a été voté mardi 4 juillet par les États membres. Mais pour les écologistes et les ONG, le principe de précaution est ignoré. Une interview de notre partenaire Ouest-France.

Migrations 07-07-2017

«Les États traitent les migrants comme des cargaisons de patates»

Les États de l’Union européenne cherchent des solutions à l’arrivée des migrants sur les côtes italiennes. Parmi elles, l’instauration d’un code de conduite pour les ONG. La réaction de MSF, recueillie par notre partenaire, Ouest-France.

Institutions 07-07-2017

L’accessibilité est clé dans la relocalisation de l’agence des médicaments

Les pays qui veulent accueillir l’Agence européenne des médicaments devront être facilement accessibles et augmenter l’enveloppe de leur agence nationale, selon Adrian van den Hoven.

Élargissement 06-07-2017

«Avec la Turquie, nous envoyons un très mauvais message aux Balkans»

L’intérêt de la Turquie pour l’adhésion à l’UE s’affaiblit. Pourtant l’UE continue de croire qu’elle peut utiliser le processus en tant que levier, a déclaré Kati Piri à Euractiv Slovaquie.

« Poutine n’a pas de prise sur l’Estonie »

L’Estonie vit à côté de la menace permanente de son grand voisin russe. Trois questions à Karmo Tüür, fondateur de l’Institut de recherches balte sur la Russie. Une interview de notre partenaire Ouest-France.

Planète 30-06-2017

Jean-Yves Le Gall : « Mars est le sujet central de l’exploration spatiale »

Le prochain objectif de la politique spatiale européenne est de mettre le cap sur Mars. Aujourd’hui, seule la longueur du voyage demeure un véritable frein à l’envoie d’une mission, selon Jean-Yves Le Gall.

Économie 30-06-2017

«Face aux cyberattaques, la transparence entre Etats membres est clé»

Andrus Ansip estime que les réussites de l’Estonie dans le domaine du numérique ne peuvent pas être copiées partout et que les cyberattaques de 2007 auraient pu être pires si les pays européens n’avaient pas partagé d’informations.

« L’UE examine le déficit d’aide au développement laissé par les États-Unis »

L’UE analyse le fossé dans le financement de l’aide laissé par la décision de Donald Trump d’interdire les financements des ONG promeuvent la contraception ou les avortements dans les pays en développement, a déclaré le commissaire au développement, Neven Mimica.

«Les projets de développement ne peuvent être conçus à Bruxelles»

Le développement ne doit pas être une assistance à sens unique, mais un dialogue. Pourtant, les ODD ou le Nouveau Consensus européen pour le développement poursuivent une logique unilatérale, selon Alaa Murabit. Une interview d’Euractiv Allemagne.

Justice 26-06-2017

« Le Pacte mondial pour l’environnement sera opposable aux Etats »

Le Pacte mondial pour l'environnement détaille les droits et devoirs des Etats en matière de protection de l'environnement, qui n'étaient pas jusiqu'ici juridiquement contraignants. Une interview de notre partenaire le JDLE

Économie 16-06-2017

«Tous les pays ont les moyens de mettre en place un revenu universel»

99% de la population souhaite améliorer ses conditions de vie, ce qui ne devrait pas changer avec l’instauration d’un revenu universel. En revanche, le mécanisme permettrait de mettre fin aux situations de travail ou d'assistanat humiliantes assure Guy Standing à Euractiv Pologne.

Brexit 12-06-2017

«La France a tous les atouts pour être la grande gagnante du Brexit»

Dans le domaine de la tech, vouloir créer des géants français est moins pertinent que de vouloir créer des géants européens, affirme Bernard Liautaud. Avec le Brexit, la France a les atouts pour prendre la place de leader européen. Une interview de notre partenaire La Tribune.

« Avec le Brexit, l’Europe doit prendre la relève sur l’aide au développement »

La sortie du Royaume-Uni, un des premiers pays donateur en Europe, va obliger l'UE à renforcer son action dans le domaine du développement. En France, l´élection d'Emmanuel Macron pourrait donner un coup d'accélérateur à la politique de développement.

Agriculture 08-06-2017

La réforme du bio européen risque de passer à la trappe

Les ventes de produits bios sont en hausse en Europe, avec une croissance de 13 % rien qu’en 2015. Une situation qui n’est pas reflétée par les réformes législatives proposées par l’UE. Une interview d’Euractiv Allemagne.

Ecartelée entre Russie et Europe, la Moldavie cherche une troisième voie

Le gouvernement moldave souhaite transformer le pays en une plateforme de coopération. Le ministre des Affaires étrangères, Andrei Galbur, ne veut pas que le pays soit divisé entre pro-Européens et pro-Russes, malgré des fractures idéologiques qui restent assez fortes. Un article d’Euractiv Slovaquie.

Agriculture 08-06-2017

Vers une refonte totale du vignoble français

Fin avril, trois premiers cépages de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), résistants à l’oïdium et au mildiou et nécessitant donc moins de fongicides, ont obtenu un classement temporaire. Quels changements pour la filière vin? Une interview de notre partenaire, le Journal de l’Environnement. Obtenus par croisement avec des variétés naturellement résistantes (ce …

Neven Mimica: «Le privé joue un rôle clé dans les ODD»

Le besoin massif d’investissement dans les pays en développement ne peut être comblé par le seul secteur public. L’implication du privé est donc clé pour atteindre les Objectifs de Développement Durables, estime Neven Mimica, commissaire à la coopération internationale.

«Haïti serait mieux sans l’aide internationale»

Comme dans de nombreux pays fragiles, l'aide internationale en Haïti peine à remplir ses objectifs. Le pays reste au bord du gouffre depuis le tremblement de terre de 2010.