Interviews

Pour l’ambassadeur du Kazakhstan, 2021 a été une « année spéciale » dans les relations entre le Kazakhstan et l’UE

Dans une interview exclusive, Margulan Baimukhan, ambassadeur du Kazakhstan auprès de l’UE, a évoqué les tensions entre les principaux acteurs géopolitiques et les riches traditions de son pays en matière de promotion de la coopération internationale.
Promoted content
Avenir de l'UE 21-12-2021

La jeunesse rurale ne peut être négligée dans le débat sur l’avenir de l’Europe

Alors que les voix des jeunes ruraux ne sont souvent pas entendues par les décideurs européens, la CoFoE devrait être l’occasion pour eux d’avoir leur mot à dire sur leur avenir écrit Daniel Grist de l’ONG Rural Youth Europe.
Politique 20-12-2021

Selon l’ambassadeur d’Ukraine, Kiev a réussi à mettre la sécurité au cœur du Partenariat oriental

Lors d’un entretien avec EURACTIV, Vsevolod Chentsov, l’ambassadeur d’Ukraine auprès de l’UE, a discuté du sommet du Partenariat oriental et du sommet de l’UE de la semaine dernière.
Politique 15-12-2021

« Rejoindre l’UE est notre choix », a déclaré la présidente moldave à l’intention de la Russie

La Moldavie aspire à rejoindre l’Union européenne et l’ancienne république soviétique a fait savoir à la Russie que tel était son choix, a déclaré mardi (14 décembre) la présidente moldave Maia Sandu, à la veille du sommet du Partenariat oriental.
Politique 15-12-2021

Biélorussie : trop de lacunes subsistent dans les sanctions contre le régime, selon Svetlana Tikhanovskaïa

Les sanctions occidentales contre le régime d’Alexandre Loukachenko doivent être mieux coordonnées afin de combler les failles actuellement existantes, a déclaré à EURACTIV Svetlana Tikhanovskaïa, avant un sommet crucial du Partenariat oriental le 15 décembre.  
Avenir de l'UE 13-12-2021

La CoFoE « n’est pas un exercice de consultation sans importance »

« Les gouvernements sont obligés de réagir, ils ne peuvent pas contourner les propositions des citoyens », a confié l’eurodéputé socialiste italien Brando Benifei à EURACTIV lors d’un entretien portant sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Monde 10-12-2021

Pour John Kerry, les taxes carbone aux frontières sont « une piste qu’il est légitime d’explorer »

Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) proposé par l’UE est un instrument qu’il est « légitime » d’envisager, et les États-Unis « explorent » eux aussi cette voie.
Agriculture 07-12-2021

Avenir du monde agricole : « Nous avons besoin de connaître les règles du jeu », selon la présidente de la FNSEA

PAC, changement climatique, pesticides : en entretien exclusif avec EURACTIV, Christiane Lambert revient sur les grands sujets agricoles de l'année en France et Europe et évoque ses attentes pour la présidence française du Conseil de l'UE, à partir du 1er janvier 2022.
Économie 06-12-2021

Le nouveau gouvernement allemand défendra fermement le chiffrement, selon un porte-parole du SPD

Le prochain gouvernement allemand a l’intention de se prononcer plus fermement en faveur du cryptage de bout en bout et contre l’introduction de portes dérobées à ce sujet.
Promoted content
Avenir de l'UE 01-12-2021

Une Union toujours plus étroite peut-elle être à plusieurs vitesses ?

Les propositions d’une Union fiscale, d’une prise de décision au niveau européen sans droit de veto en matière d’affaires étrangères et de listes transnationales qui ont été présentées lors de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE) devront être soutenues par la société civile pour aboutir.
Santé 30-11-2021

Selon l’OMS, l’égalité d’accès aux soins du diabète passe par des données réelles et non par des « suppositions »

Selon un expert de l'Organisation mondiale de la santé, il est impossible de garantir que toutes les personnes diagnostiquées comme diabétiques aient accès à une prise en charge équitable, complète, abordable et de qualité sans utiliser des données.
Avenir de l'UE 29-11-2021

La CoFoE risque de devenir un exercice de relations publiques

La Conférence sur l’avenir de l’Europe est bien engagée. Pourtant, des inquiétudes ont été soulevées dès son commencement quant au fait que les propositions des citoyens pourraient ne pas être prises au sérieux ou mises en œuvre.
Politique 29-11-2021

« Il y aura des conséquences si la Russie attaque à nouveau l’Ukraine », met en garde le chef de l’OTAN

Il ne devrait y avoir aucun doute sur la détermination de l’OTAN à «  défendre tous les alliés dans la région  », a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’un entretien exclusif à EURACTIV.

Le Kazakhstan fera pression pour un consensus sur la réforme de l’OMC

Dans une interview exclusive, le ministre du Commerce et de l’Intégration du Kazakhstan, Bakhyt Sultanov, évoque la prochaine réunion ministérielle de l’OMC sous la présidence de son pays, les relations économiques entre l’UE et le Kazakhstan et la taxe carbone aux frontières.
Énergie 23-11-2021

Le Kazakhstan mettra fin à l’utilisation du charbon à partir de 2050

Le Kazakhstan vise la neutralité carbone d’ici 2060, ce qui implique d’augmenter la part des énergies renouvelables à 83 % et de mettre fin à la production de chaleur à partir du charbon après 2050.
Avenir de l'UE 18-11-2021

Slovénie : le débat sur l’avenir de l’Europe doit se concentrer sur la résilience

L’une des questions centrales de la conférence sur l’avenir de l’Europe devrait être la résilience de l’UE et la mise en avant des politiques en faveur des citoyens européens, a déclaré à EURACTIV le secrétaire d’État de la Slovénie.
Politique 11-11-2021

L’Europe doit devenir un fournisseur de sécurité, selon Josep Borrell

Les citoyens européens veulent être protégés par l’Union européenne, c’est pourquoi elle doit devenir un fournisseur de sécurité, a déclaré le diplomate en chef de l’UE Josep Borrell à plusieurs médias européens, dont EURACTIV, lors d’un entretien.
Énergie 09-11-2021

Taxonomie : le compromis idéal sur le gaz et le nucléaire de Pascal Canfin

Avec les garanties appropriées, le gaz et l'énergie nucléaire peuvent être inclus dans la catégorie « transition » de la taxonomie financière durable de l'UE, déclare Pascal Canfin, législateur de premier plan au Parlement européen.
Politique 02-11-2021

Selon un eurodéputé écologiste allemand, l’alliance France-Europe de l’Est pourrait être le « fossoyeur » des règles de la finance durable

Sven Giegold est un eurodéputé écologiste et l’un des principaux négociateurs dans les discussions de coalition du gouvernement allemand.
Avenir de l'UE 28-10-2021

La pandémie a révélé les vulnérabilités géopolitiques de l’Europe, selon Luuk van Middelaar

La pandémie de COVID-19 a été bien plus qu’une crise sanitaire pour l’Europe qui doit se transformer en un organe politique capable de faire face à des événements inattendus, a déclaré à EURACTIV le philosophe politique et historien Luuk van Middelaar.
Énergie 27-10-2021

L’Europe doit s’éloigner des combustibles fossiles sous contrôle étranger, selon un ministre d’État irlandais

Selon Ossian Smyth, ministre d’État irlandais, l’UE doit accroître sa capacité en matière d’énergies renouvelables, devenir plus autosuffisante en matière de production énergétique et s’éloigner des combustibles fossiles contrôlés par des puissances étrangères.
Politique 26-10-2021

Slovénie : nouveau mandat d’Europol attendu pour la fin de l’année

La Commission européenne, le Parlement et le Conseil commenceront à négocier la version finale du nouveau mandat d’Europol mercredi 27 octobre, a déclaré le ministre slovène de l’Intérieur, Aleš Hojs, lors d’un entretien avec EURACTIV.com.
Agriculture 28-09-2021

Changement climatique et agriculture : « Nous avons perdu 20 ans pour inverser la tendance »

Alors que le monde agricole subit les effets de plus en plus dévastateurs du réchauffement climatique, quelles sont les pistes pour l’aider à s’adapter ? Question à laquelle deux chercheurs de l'INRAE proposent une réponse dans cet entretien avec EURACTIV.
Climat 10-09-2021

Pellerin-Carlin : Bruxelles se prépare à reconnaître le nucléaire comme une énergie « verte »

Selon toute vraisemblance, la Commission européenne devrait dans les prochains mois faire une proposition pour inclure l’énergie nucléaire dans la taxonomie verte européenne, selon Thomas Pellerin-Carlin, chercheur à l’institut Jacques Delors.