EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

25/02/2017

Tajani plaide pour une économie sociale de marché

Interviews


Édition spéciale

« Le secteur agricole européen paye le prix de la politique internationale »

ÉDITION SPÉCIALE / Face au protectionnisme et à une concurrence toujours plus rude, la PAC doit assurer les revenus des agriculteurs, et les nouveaux marchés d’exportation ne suffisent pas, estime le secrétaire général de la Copa-Cogeca.
Elections 24-02-2017

« Les Allemands sont fatigués d’Angela Merkel »

Martin Schulz pourrait bien devenir le prochain chancelier allemand, alors qu’Angela Merkel peine à inspirer ses électeurs, selon le consultant politique Michael Spreng, interviewé par notre partenaire, WirtschaftsWoche.

«Les journaux en Pologne sont dans une situation intenable»

L’ONG Reporters sans frontières appelle les autorités et la Commission européenne à agir pour défendre la liberté de la presse. Le pays a perdu 29 places au classement mondial de RSF. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Prague appelle à une immigration «différente»

Le ministre tchèque des Finances, Andrej Babiš, réclame une approche différente de la crise migratoire et appelle à œuvrer pour le rétablissement de la paix en Syrie en coopération avec Moscou et Washington

Pour les Tatars, la répression et la peur n'auront qu'un temps en Crimée

Les régimes d’occupation ne peuvent rester au pouvoir que grâce à la répression et à la peur, estime Mustafa Dzhemilew, dirigeant tatar de Crimée et ancien dissident soviétique. Un article d'Euractiv Pologne.

«La Roumanie connait une deuxième révolution démocratique»

Les manifestations qui déferlent dans les rues roumaines depuis le 29 janvier ont dégénéré en réelle insurrection sociale, comme il n’y en a plus eu depuis la chute du communisme en Europe de l’Est, en 1989. Un article d’EurActiv Pologne.
Euro & Finances 07-02-2017

«Nous ne devrions pas punir le Royaume-Uni pour le Brexit»

Le ministre allemand des Finances a confié au Tagesspiegel, qu’une approche « calme » était nécessaire pour traiter avec le président des États-Unis, Donald Trump, et que le Royaume-Uni ne devrait pas être puni pour le Brexit.

«Avec Trump, la levée des sanctions contre la Russie n’est qu’une question de temps»

D'après les déclarations d'une députée polonaise, le rapprochement entre les États-Unis et la Russie détériorera les relations entre Varsovie et Moscou. Pour elle, la levée des sanctions de l'Occident contre la Russie n’est qu'une « question de temps ».

Joseph Muscat : le rejet de Trump ne doit pas se transformer en antiaméricanisme

Donald Trump offre à l’Europe l’opportunité de gagner le leadership dont elle a toujours rêvé, selon le Premier ministre maltais, Joseph Muscat. Qui met aussi les dirigeants européens en garde face au piège de l’anti-américanisme.
Euro & Finances 02-02-2017

République tchèque et Slovaquie veulent simplifier la politique de cohésion

Les délégations nationales tchèque et slovaque au Comité des régions viennent de présenter une opinion commune sur l’avenir de la politique de cohésion après 2020. Elles y identifient sept priorités et principes communs pour la prochaine période de programmation. Un article d’EurActiv Slovaquie.
Politique 31-01-2017

Rumen Radev : «je crains que l’UE ne reste otage de ses sanctions contre la Russie»

Exclusif. « La décision de la Bulgarie de choisir l’UE et l’OTAN est stratégique et ne devrait pas être remise en question », a déclaré le nouveau président du pays, Rumen Radev, à EurActiv avant son arrivée à Bruxelles pour sa première visite officielle.

« La lutte contre l’excision échoue depuis 40 ans en Guinée »

Malgré une série d’engagements internationaux et des efforts continus pour mettre fin aux mutilations génitales féminines, le taux d’excision en Guinée est toujours en hausse, regrette Alpha Amado Bano Barry.Alpha Amado Bano Barry est un anthropologue guinéen. Il a étudié les ressorts de l’excision  dans la société guinéenne. Il est auteur d’une analyse socio-anthropologique sur  les …

« La contrebande de tabac a couté 11,3 milliards d’euros aux États membres »

L’Union européenne et ses États membres devraient pousser la Biélorussie à lutter contre la contrebande de tabac et la menacer de sanctions le cas échéant, estime un eurodéputé tchèque.
Euro & Finances 24-01-2017

« L’économie mondiale peut faire face aux choix politiques des Etats-Unis »

Le commissaire Pierre Moscovici craint que la présidence de Donald Trump n’apporte davantage de protectionnisme et de nationalisme. Mais estime que les économies mondiales et européennes sont assez solides pour y répondre.

Attali : l’Europe est une première puissance mondiale qui s'ignore

Les autres puissances mondiales seraient ravies de voir l’UE se morceler, assure Jacques Attali, qui estime que, pour éviter la catastrophe, il faudrait mettre en place une Union de la défense.

Angel Gurría: «les dégâts du Brexit ne font que commencer»

Fervent opposant du Brexit par le passé, le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, soutient désormais le gouvernement britannique pour minimiser les dégâts causés par la rupture.

La réforme du droit d’auteur pourrait favoriser les "fake news"

L’eurodéputée Julia Reda craint que la refonte du droit d'auteur ne menace les journalistes et bénéficie aux sites de propagande. Un article d’EurActiv Allemagne.
16-01-2017

Moscovici : « Laisser de nouveau filer les déficits, ce serait s'endetter»

Pierre Moscovici, le Commissaire aux Affaires économiques et financières, parle de la Primaire de la Gauche, de l’impact de l’élection de Trump, de la règle des 3 % du Pacte de stabilité, du projet de Libre blanc de la Commission pour fin mars lorsque l’UE fêtera le 60e anniversaire du Traité de Rome, et de la relance par l’investissement.

« Galileo va assurer notre indépendance »

Le nouveau système européen de géolocalisation commence tout juste à offrir ses premiers services. Entretien de notre partenaire Ouest-France avec Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d’études spatiales de Toulouse (Cnes).
Langues & Culture 06-01-2017

Ouest-France : être pro-Européen et quotidien leader en France, c'est possible

Ouest-France est le premier journal français en diffusion, et sixième en Europe, grâce à 53 éditions locales. Le quotidien prévoit de renforcer son contenu "Europe" en 2017.
02-01-2017

2017 sera déterminant pour l'avenir du diesel en Europe

Hadi Zablit, directeur associé au Boston Consulting Group, estime que de nombreuses incertitudes pèsent sur la dynamique du marché de l'automobile en 2017. Cette année pourrait être, selon lui, une année structurante pour l'avenir du diesel en Europe. Un article de La Tribune.
Politique 20-12-2016

Hubert Védrine : l'idée que l'Europe se défasse est insupportable

Dans un petit livre intitulé Sauver l'Europe, le « réaliste » Hubert Védrine estime nécessaire de marquer solennellement une pause, pour réconcilier les peuples avec l'idée européenne. Une interview de notre partenaire, Ouest-France.
Politique 19-12-2016

Dans le Parlement de Pittella, tous les groupes seront égaux

S’il devient président du Parlement européen, Gianni Pittella, le candidat du S&D, promet d’ouvrir une nouvelle ère de prise de décision : des droits égaux pour tous les groupes politiques.
Politique 19-12-2016

Tajani plaide pour une économie sociale de marché

Alors qu’elle continue à réduire les dettes publiques, l’Europe doit poursuivre le « modèle d’économie sociale » et s’assurer que personne n’est laissé pour compte de la mondialisation, a déclaré Antonio Tajani, candidat du PPE pour la présidence du Parlement européen.