Interviews

Énergie 20-11-2018

«L’Europe vise la neutralité carbone pour la seconde moitié du siècle»

À la COP24 qui se tiendra en Pologne, l’UE va présenter sa stratégie de long terme pour un avenir neutre en carbone.
Agriculture 19-11-2018

« La Grèce va passer à l’agriculture numérique »

La numérisation du secteur agricole sera au cœur de la stratégie de croissance de la Grèce au sortir de l’austérité, assure le ministre Nikos Pappas.
Économie 15-11-2018

« Dans l’industrie, le recrutement est le problème numéro un »

Compétences, formations, recrutement... les défis de l’industrie du futur sont nombreux. Vincent Charlet souligne la nécessité pour les travailleurs de se former aux outils de demain pour ne pas subir un asservissement aux machines. Une interview de notre partenaire, La Tribune.
Économie 09-11-2018

« La compétence numérique n’est pas innée chez les jeunes »

Née avec Internet, la génération Y n’a pourtant pas toujours les compétences numériques nécessaires aux emplois de demain. Une lacune à laquelle la formation en ligne peut apporter des réponses.
Élections 09-11-2018

« Les forces progressistes doivent rester vigilantes face aux conservateurs »

La gauche européenne a été indispensable pour éviter que les conservateurs sabrent des politiques indispensables au nom du « Mieux légiférer », affirme Kathleen Van Brempt.
Politique 07-11-2018

«L’UE doit libérer le potentiel des régions insulaires»

Le futur cadre de la politique de développement régional après 2020 doit davantage prendre en compte les enjeux liés à l’insularité, affirme Vasco Cordeiro.
07-11-2018

Christophe Rouillon: «Il manque une opinion publique européenne pour contrer l’égoïsme des États»

Le Parti Socialiste, à l'instar des autres partis français, peine à trouver un consensus autour d'une tête de liste pour les élections européennes. Christophe Rouillon est candidat pour mener cette bataille électorale.

«L’Europe commet un suicide politique en ignorant l’Afrique»

L’Europe commet une grave erreur en axant ses relations avec l’Afrique sous l’angle du contrôle des migrations, affirme Udo Bullmann.
Politique 05-11-2018

Pologne : «l’article 7 est un enjeu politique, pas juridique»

Si Frans Timmermans veut faire partie de la prochaine Commission, il devrait laisser la Pologne tranquille, estime un politologue. Qui regrette le peu d’intérêt français pour le triangle de Weimar.
Élections 23-10-2018

Partisan d’une Europe à plusieurs vitesses, le FDP allemand envisage une alliance avec LREM

Nicola Beer, tête de liste du Parti libéral-démocrate allemand pour les élections européennes en Allemagne, apprécie plus la vision de l'Europe de Macron que celle de Merkel. Une interview d'Euractiv Allemagne.
Économie 23-10-2018

«La croissance du PIB ne change rien au bonheur des Français»

Alors que le débat sur le projet de loi de finances pour 2019 démarre, la discussion se focalise autour de la croissance. Le gouvernement a de nouveau omis de publier dans les temps son évaluation des nouveaux indicateurs de richesse.
Élections 20-10-2018

Philippe Lamberts : « Ou l’UE se renforcera, ou elle est condamnée à disparaître »

Membre du groupe parlementaire de pilotage du Brexit et grand partisan de la décroissance économique, l’eurodéputé vert vise à nouveau la présidence de son groupe en cas de réélection. Avec comme ligne de mire deux enjeux majeurs que sont l’écologie et les inégalités sociales. Une interview initialement publiée sur le site d’EuroCité.
18-10-2018

« Il faut un projet d’intégration unique de la Grande Eurasie »

En amont de la rencontre Asie-Europe (ASEM) qui réunira 51 pays européens et asiatiques, le Président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, appelle à la création d'un large partenariat Asie-Europe.
Agriculture 18-10-2018

«Se passer des phytosanitaires est irresponsable»

Pour assurer l’avenir de l’agriculture française, le président du groupe Avril souhaite que l’on « retrouve de l’équilibre dans les débats » sur les produits phytosanitaires. Un article de notre partenaire, Le Betteravier français.
Élections 17-10-2018

« Le plus grand défi de l’UE sera de gérer l’essor de l’extrême-droite »

À quelques mois des élections européennes de mai 2019, Ernest Urtasun eurodéputé du groupe des Verts revient sur les échecs et les réussites de sa législature. Une interview initialement publiée sur le site d’EuroCité.
Affaires publiques 15-10-2018

Alexander Stubb: «Je suis un peu un geek de l’UE»

Après avoir servi comme ministre et Premier ministre en Finlande, et acquis une expérience de premier plan dans la gestion de crises européennes, Alexander Stubb est maintenant en lice pour le poste le plus élevé de la Commission européenne.
Politique 11-10-2018

Existe-t-il des alternatives à l’article 7?

La Pologne et la Hongrie sont en froid avec Bruxelles. L’UE voudrait faire monter la pression en espérant faire réinstaurer l’état de droit dans ces pays, mais elle manque de moyens, selon Nicole Koenig, interrogée par Euractiv Allemagne.
Agriculture 10-10-2018

«L’agriculture doit proposer un futur désirable»

Comment réconcilier progrès agricoles et attentes de la société ? Éléments de réponse de Christian Huyghe pour notre partenaire, Le Betteravier français.
Éducation 10-10-2018

Christine Revault d’Allonnes :«Il faut défendre Erasmus+ quoi qu’il arrive»

Programme préféré des Européens, Erasmus+ s'est récemment élargi vers les apprentis et les lycéens. Un succès à confirmer, selon l'eurodéputée socialiste Christine Revault d'Allones.  
Santé 09-10-2018

La vaccination des adultes améliore la santé globale

La vaccination continue aura un impact significatif à bien des niveaux en Europe : une population en meilleure santé et un budget allégé, selon Daphné Holt.
Brexit 05-10-2018

L’Irlande du Nord commémore les 50 ans du début des «Troubles»

En Irlande du Nord, la paix est revenue. Mais avec le Brexit, « on risque de repartir 30 ans en arrière », alerte Estelle Epinoux, chercheuse à l’université de Limoges, pour notre partenaire, Ouest-France.
Brexit 01-10-2018

«L’unité des 27 n’est qu’une façade»

Certains dirigeants d’Europe centrale et de l’Est s’inquiètent de voir la France et l’Allemagne dicter les négociations avec Londres et peut-être favoriser un Brexit sans accord, explique un eurodéputé CRE à Euractiv Slovaquie.

« Le Sahel doit augmenter les rendements agricoles pour nourrir sa population »

Les pays du  Sahel  - Niger, Mauritanie, Mali, Burkina-Faso et Tchad – vont voir leur population doubler d'ici 2050. Ce qui pose un défi à l'agriculture locale.  
Agriculture 27-09-2018

« Le numérique est un moteur d’avenir pour l’agriculture européenne »

L’agriculture numérique est un des principaux moteurs de l’avenir de l’agriculture en Europe, affirme un responsable de Bayer.