Interviews

Économie 26-05-2021

La contribution du Portugal à la stratégie numérique européenne

Pour savoir ce qui a été réalisé et ce que le successeur du Portugal, la Slovénie, devrait poursuivre, EURACTIV s’est entretenu avec Hugo Santos Mendes, vice-ministre portugais des Communications.
Agriculture 25-05-2021

La réforme de la PAC, « une nouvelle chance » pour les petites et moyennes exploitations agricoles

Coup d'envoi du super trilogue cette semaine pour tenter de sceller un accord sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) post-2020. À cette occasion, EURACTIV s'est entretenu avec le commissaire à l'agriculture Janusz Wojciechowski.
25-05-2021

Frans Timmermans : les États membres doivent braver les conséquences des objectifs climatiques plus élevés

Les États membres ont convenu d'atteindre la neutralité climatique d'ici à 2050 et d'augmenter leur niveau d'ambition pour 2030. L'Europe doit modifier toutes ses politiques climatiques, y compris le SEQE-UE, a déclaré Frans Timmermans, dans un entretien avec EURACTIV.
Santé 12-05-2021

Pour Stella Kyriakides, AstraZeneca reste un « élément essentiel » du portefeuille vaccinal de l’UE

Après des mois de promesses trahies et d’objectifs contractuels manqués, la Commission européenne a décidé de renforcer son offensive contre la firme pharmaceutique AstraZeneca. Cependant, pour Stella Kyriakides, son vaccin est « un élément essentiel » du portefeuille vaccinal du bloc.
Santé 07-05-2021

L’e-cigarette a sa place dans le plan de lutte contre le cancer, mais « nous devons rester vigilants »

La cigarette électronique réduit « sans doute » les risques [de cancer] par rapport à la cigarette conventionnelle. Bien qu’elle ait sa place dans le plan européen de lutte contre le cancer, elle ne devrait pas bénéficier pour autant d’une réglementation « allégée », estime l'eurodéputée Michèle Rivasi.
Économie 07-05-2021

« On a besoin du retour de l’État providence en Europe », selon Laurent Berger

Le syndicaliste français estime, dans une interview accordée à notre partenaire Ouest-France, que la crise sanitaire liée au Covid-19 a montré toute l’importance de la puissance publique.

Entretien. Bruxelles et Séoul, des partenaires « animés par les mêmes valeurs »

Le changement climatique sera probablement un domaine clé pour renforcer la coopération entre la République de Corée et l’UE dans les années à venir. Entretien avec  l’ambassadeur du pays à Bruxelles, Yoon Soongu.
Énergie 19-04-2021

Pascal Canfin: « Je mets en garde les pro-nucléaires contre la ligne dure Française »

En insistant sur l'inclusion du nucléaire dans la finance verte, la France risque l'isolement en Europe, prévient Pascal Canfin. Une autre voie est selon lui possible, qui consisterait à définir les conditions qui feraient entrer le nucléaire dans la catégorie dite de transition.

Les tensions devraient « naturellement diminuer » après les élections bulgares selon le ministre de la justice macédonien

Les tensions entre la Macédoine du Nord et son voisin oriental, la Bulgarie devraient « naturellement diminuer » après les élections à venir, a déclaré à EURACTIV le ministre de la Justice de Macédoine du Nord, Bojan Marichikj.
Climat 25-03-2021

Contre les déchets en mer, l’ancienne navigatrice Catherine Chabaud mobilise le Parlement européen

Le texte affirme qu’un consommateur moyen de crustacés méditerranéens ingère environ 11 000 fragments de plastique chaque année. On estime que le secteur de la pêche perd entre 1 et 5 % de ses revenus à cause de la pollution marine.
Avenir de l'UE 17-03-2021

Migrants : renouveler l’accord de 2016 entre Ankara et l’UE est « impératif »

Cinq ans après avoir signé avec l’Union européenne un accord controversé ayant permis de réduire considérablement le passage de migrants vers l’Europe, la Turquie appelle désormais à renouveler ce pacte devenu caduc à ses yeux. Le vice-ministre turc des Affaires...
Agriculture 15-03-2021

L’optimisme portugais face aux négociations sur la réforme de la PAC

Le Portugal est optimiste quant à la conclusion d’un accord sur la Politique agricole commune (PAC), a déclaré la ministre portugaise de l’Agriculture Maria do Céu Antunes dans un entretien exclusif avec Euractiv.
Économie 15-03-2021

Sans se ruiner, l’État pourrait garantir un emploi vert pour 2,8 millions de chômeurs

Chloé Ridel, porte-parole d’ « Un emploi vert pour tous », explique la proposition qu’elle défend.
Non-Discrimination 08-03-2021

« Malgré l’urgence de la crise sanitaire, l’aggravation des inégalités hommes-femmes a très vite été soulignée »

En cette 46e Journée internationale du droit des femmes, le bilan est mitigé. Si des avancées ont été notables, comme l'arrivée dans certains pays dont la France de la diplomatie féministe, beaucoup de progrès restent à accomplir. Interview.
Économie 05-03-2021

Pour l’UE, il est « discriminatoire » de demander aux futurs employés de révéler leurs anciens salaires

La commissaire européenne pour l’égalité, Helena Dalli, a présenté jeudi (4 mars) le premier cadre réglementaire paneuropéen visant à contraindre les sociétés à rendre publics les salaires de chacun de leurs employés en fonction du type de travail et du genre.
Politique 18-02-2021

Didier Reynders : « Nous ne devons pas avoir peur du débat ouvert et constructif sur l’État de droit »

Le commissaire européen à la justice Didier Reynders était invité à la session plénière virtuelle du Parlement croate ce 16 février, au cours de laquelle il a présenté les conclusions de son rapport annuel sur l'État de droit dans les États membres de l'UE.
Énergie 12-02-2021

« Il est essentiel que la législation de l’UE ne différencie pas les couleurs de l’hydrogène », selon le ministre polonais du Climat

La Pologne a salué l'inclusion de l'infrastructure de l'hydrogène dans la refonte du règlement de la Commission européenne sur les réseaux énergétiques transfrontaliers.

L’ambassadeur de Russie auprès de l’UE : Discuter de Navalny est inutile

Dans un entretien téléphonique accordé jeudi 11 février, l'ambassadeur de Russie auprès de l'UE, Vladimir Chizhov, évoque la récente visite du chef des affaires étrangères de l'UE, Josep Borrell, à Moscou, qu'il a contribué à organiser.
Économie 11-02-2021

D’après la présidente du CESE, la crise actuelle creuse le fossé entre la vie étudiante et la vie active

L’UE doit relancer son économie pour soutenir les jeunes dans leur épanouissement et combler l’écart entre la vie étudiante et la vie active, a déclaré la présidente du Comité économique et social européen, Christa Schweng, dans un entretien avec Euractiv.

Relations UE-Afrique, « les planètes s’alignent »

Les plans de l'UE visant à établir un "partenariat stratégique" avec l'Afrique ont été fortement touchés par la pandémie de Covid-19. Le gouvernement portugais, qui assure la présidence tournante de l'UE pendant six mois, entend conclure l'agenda d'ici à l'été.

Politique 22-01-2021

Claire Demesmay : « L’Allemagne joue un rôle de miroir pour la France »

Dans un entretien exclusif avec Euractiv France à l’occasion de la journée franco-allemande, Claire Demesmay, chargée du programme des relations franco-allemandes au Conseil allemand de politique étrangère (Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik, DGAP), évoque les divergences stratégiques au sein du...

Accord UE-Chine : « L’autonomie stratégique, c’est affirmer ses intérêts et ses principes »

Alors que l'Union européenne, Berlin et Paris ont conclu avec le président chinois Xi Jinping un accord d'investissements le 30 décembre dernier, Etats-Unis, Royaume-Uni et Canada ont de leur côté interdit l'importation de produits provenant du travail forcé des Ouïghours. Lundi (18 janvier), la présidence française assurait que les "engagements" pris par Pékin sur la question des droits de l'homme seraient "vérifiés très scrupuleusement".

Agriculture 08-01-2021

La souveraineté alimentaire européenne est l’enjeu prioritaire dans les négociations de la PAC

Face aux défis du changement climatique et aux problèmes de santé publique posés par l’usage des pesticides, l'eurodéputé Eric Andrieu juge impératif de reconstruire la souveraineté alimentaire européenne.
Climat 16-12-2020

Le mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières « n’est pas une taxe », selon Pascal Canfin

Le futur mécanisme européen d'ajustement carbone aux frontières doit être « le miroir » du marché européen du CO2 afin d'être compatible avec les règles de l'OMC, affirme Pascal Canfin.
Contribuer