Interviews

Économie 15-01-2019

«Certains pays de la zone euro sont toujours en période de sortie de crise»

Face aux facteurs de risque pesant sur la croissance de la zone euro, il faudrait réviser à la baisse le produit intérieur brut de la zone euro pour 2018 et 2019. Une interview de notre partenaire, La Tribune.
Agriculture 04-01-2019

« Le budget de la PAC doit être maintenu pour garantir une agriculture durable »

Si un juste équilibre n’est pas trouvé entre les ressources et les obligations de la politique agricole commune (PAC) après 2020, l’avenir de l’agriculture et de l’espace rural européen sera incertain, estime Stavros Arachovitis.
Affaires publiques 26-12-2018

Luca Jahier : « les gilets jaunes montrent une élite politique déconnectée»

Les réformes d’Emmanuel Macron creusent les fractures sociales, et les protestations des gilets jaunes ont atteint des proportions sans précédent. L’UE peut-elle répondre aux demandes sociales des Français ?  
Agriculture 20-12-2018

«L’UE doit faire de l’alimentation un sujet politique»

Responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, l'agriculture figure aussi parmi les principales victimes du réchauffement climatique. L’agroécologie pourra-t-elle la rendre plus vertueuse ? Un entretien de notre partenaire, La Tribune.
Politique 19-12-2018

Manfred Weber : «Macron se plaint d’Orban dans les médias mais pas au Conseil européen»

Pour le Parti populaire européen, il est évident que les principes d’état de droit doivent être défendus, estime son chef de file, Manfred Weber, qui assure à Euractiv Pologne qu’il n’y aura pas d’exception pour Viktor Orbán.
Politique 14-12-2018

« Le risque terroriste en général mieux géré dans l’UE »

Le niveau de la menace terroriste reste « assez grave » dans plusieurs pays de l'UE, selon Gilles de Kerchove, responsable de la lutte contre le terrorisme de l'UE, dans une interview accordée quelques heures avant l’attentat du 11 décembre à Strasbourg.
Climat 14-12-2018

« Les principaux pollueurs devraient accorder des passeports climatiques »

La question des migrations liées au changement climatique a fait irruption à la COP24. L’idée d'accorder des passeports aux citoyens des petites îles du Pacifique qui risquent de disparaître fait ses débuts.  
Agriculture 12-12-2018

«On se dirige vers une agriculture financiarisée»

D’ici 2022, un tiers des agriculteurs partiront en retraite. Un phénomène qui va aggraver la ‘tertiarisation’ en cours de l’agriculture. Une interview de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Arseni Iatseniouk :«L’UE doit en faire plus pour soutenir l’Ukraine»

L’ancien Premier ministre ukrainien explique les tensions en mer d’Azov et les mesures que l’UE devrait prendre pour mieux soutenir l’Ukraine face à la Russie.
Politique 28-11-2018

La Nouvelle-Aquitaine attend avec impatience la simplification des fonds de cohésion

La région Nouvelle Aquitaine a bénéficié de plus de 185 millions d'euros provenant des fonds structurels européens depuis 2014. Si le prochain cadre financier prévoit d'alléger la complexité du dispositif, le montant des fonds disponibles sera aussi moins important.  
Élections 27-11-2018

Géraldine Schwarz: « ma grand-mère était fascinée par Hitler »

Comprendre le passé des individus lambda durant la seconde guerre mondiale permet de combler les trous de mémoire collectifs, souvent exploitées par l'extrême-droite en Europe. C'est la thèse développée dans Les Amnésiques, prix du livre européen 2018, qui se lit comme un roman.    
Climat 26-11-2018

Hidalgo pointe la «défaillance» de l’UE sur le climat

À quelques jours de l'ouverture de la COP24, à Katowice, en Pologne, la maire de Paris s'inquiète de l'inertie des États et de l'Europe alors que l'urgence climatique s'aggrave. Un entretien de notre partenaire, La Tribune.
Avenir de l'UE 23-11-2018

« Juncker, Tusk ou Tajani ne sont pas des garants fiables du changement de l’UE »

Élargissement des pouvoirs du Parlement ou Spitzenkandidaten, l'Union européenne n'a opéré que des changements superficiels pour se réformer, selon le politologue Jan Zielonka. Une interview d’Euractiv Pologne.
22-11-2018

Eva Joly: « la Commission est dirigée par l’évadeur fiscal en chef»

Eva Joly revient sur les derniers scandales financiers européens, les difficultés de les empêcher et la question des lanceurs d'alerte. «Notre malheur, c'est que la Commission est dirigée par l'‘évadeur’ fiscal en chef», regrette-t-elle. Une interview d'Eurosorbonne.
Énergie 20-11-2018

«L’Europe vise la neutralité carbone pour la seconde moitié du siècle»

À la COP24 qui se tiendra en Pologne, l’UE va présenter sa stratégie de long terme pour un avenir neutre en carbone.
Agriculture 19-11-2018

« La Grèce va passer à l’agriculture numérique »

La numérisation du secteur agricole sera au cœur de la stratégie de croissance de la Grèce au sortir de l’austérité, assure le ministre Nikos Pappas.
Économie 15-11-2018

« Dans l’industrie, le recrutement est le problème numéro un »

Compétences, formations, recrutement... les défis de l’industrie du futur sont nombreux. Vincent Charlet souligne la nécessité pour les travailleurs de se former aux outils de demain pour ne pas subir un asservissement aux machines. Une interview de notre partenaire, La Tribune.
Économie 09-11-2018

« La compétence numérique n’est pas innée chez les jeunes »

Née avec Internet, la génération Y n’a pourtant pas toujours les compétences numériques nécessaires aux emplois de demain. Une lacune à laquelle la formation en ligne peut apporter des réponses.
Élections 09-11-2018

« Les forces progressistes doivent rester vigilantes face aux conservateurs »

La gauche européenne a été indispensable pour éviter que les conservateurs sabrent des politiques indispensables au nom du « Mieux légiférer », affirme Kathleen Van Brempt.
Politique 07-11-2018

«L’UE doit libérer le potentiel des régions insulaires»

Le futur cadre de la politique de développement régional après 2020 doit davantage prendre en compte les enjeux liés à l’insularité, affirme Vasco Cordeiro.
07-11-2018

Christophe Rouillon: «Il manque une opinion publique européenne pour contrer l’égoïsme des États»

Le Parti Socialiste, à l'instar des autres partis français, peine à trouver un consensus autour d'une tête de liste pour les élections européennes. Christophe Rouillon est candidat pour mener cette bataille électorale.

«L’Europe commet un suicide politique en ignorant l’Afrique»

L’Europe commet une grave erreur en axant ses relations avec l’Afrique sous l’angle du contrôle des migrations, affirme Udo Bullmann.
Politique 05-11-2018

Pologne : «l’article 7 est un enjeu politique, pas juridique»

Si Frans Timmermans veut faire partie de la prochaine Commission, il devrait laisser la Pologne tranquille, estime un politologue. Qui regrette le peu d’intérêt français pour le triangle de Weimar.
Élections 23-10-2018

Partisan d’une Europe à plusieurs vitesses, le FDP allemand envisage une alliance avec LREM

Nicola Beer, tête de liste du Parti libéral-démocrate allemand pour les élections européennes en Allemagne, apprécie plus la vision de l'Europe de Macron que celle de Merkel. Une interview d'Euractiv Allemagne.