Interviews

La Finlande veut d’urgence une défense européenne commune

Sauli Niinistö, le président finlandais, n’est pas opposé à une politique étrangère commune, qui ferait de l’UE un véritable interlocuteur sur la scène internationale. Il expose sa vision de la sécurité à la frontière Est de l'UE à notre partenaire, Gazeta Wyborcza.

Éducation 19-10-2017

Navracsics: «le modèle éducatif du Portugal est le plus intéressant»

L'école du futur devrait davantage insister sur les compétences. Les États membres doivent rester concentrés sur les objectifs d’éducation pour garantir un retour sur investissement, selon le commissaire à l’éducation, Tibor Navracsics.

Alimentation 17-10-2017

L’agroalimentaire explique les différences est-ouest par un motif gustatif

Le débat sur les aliments différents en fonction du pays confond les notions de « qualité » et de « recette », selon le président de FoodDrinkEurope. Les habitudes des citoyens en termes de teneur en sel ou en sucre seraient selon lui à l'origine du dispositif.

«L’UE doit simplifier ses règles pour aider les villes à devenir plus résilientes»

L’Europe s’oriente dans la bonne direction pour aider les villes à devenir plus résilientes et durables. Mais doit encore dégraisser sa myriade de réglementations pour faire avancer les choses.

Agriculture 11-10-2017

« Londres devra mettre en place une vraie politique alimentaire post-Brexit »

Après le Brexit, le Royaume-Uni devra développer une vraie politique agroalimentaire centrée sur la santé des consommateurs et l’autosuffisance, tout en assurant l’accès aux fonds publics pour les agriculteurs qui en ont besoin, explique le ministre fictif de l’Alimentation britannique.

Avenir de l'UE 06-10-2017

Rainer Wieland: « Les conditions sont idéales pour le fédéralisme européen »

Les conditions actuelles sont idéales pour rapprocher l’UE d’un État fédéral, estime Rainer Wieland, eurodéputé PPE et vice-président du Parlement européen. Un article d’Euractiv Allemagne.

Avenir de l'UE 06-10-2017

Joan Maria Piqué: « La Catalogne finira indépendante et membre de l’UE »

L’UE finira bien par accepter de jouer le médiateur dans la séparation de la Catalogne de l’Espagne, et par reconnaître un nouvel État catalan dans l’UE, assure Joan Maria Piqué dans une interview avec Euractiv.

«Une entreprise sociale ne reste jamais sociale pour toujours»

Les entreprises sociales sont censées apporter une réponse à des questions sociales et environnementales, mais quand le problème est résolu, elles  deviennent des entreprises comme les autres, explique l’entrepreneur social indien Rajeev Kher.

EU Internal Market Commissioner Elzbieta Bienkowska
Planète 28-09-2017

Bieńkowska dénonce l’attitude de Volkswagen après le dieselgate

L’industrie automobile occupe presque tout le temps d’Elżbieta Bieńkowska. La commissaire polonaise a fait le point sur les responsabilités des fabricants après le dieselgate, l’encadrement d’Uber et son pessimisme sur les relations Bruxelles-Varsovie lors d’un entretien exclusif pour Euractiv.

Élections 25-09-2017

Merkel reconduite mais affaiblie, ça change quoi pour l’Europe?

Les électeurs allemands votent dimanche 24 septembre pour les législatives. Angela Merkel va probablement arriver en tête et repartir pour un quatrième mandat. Quelle conséquence pour l’Europe ce scrutin peut-il avoir ? Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.

Institutions 21-09-2017

Van Rompuy peu convaincu par les projets de Juncker

L'ex président du Conseil européen, Herman Van Rompuy confie à Euractiv qu’il pense que la création d’un président unique pour le Conseil et la Commission pourrait se heurter à des obstacles légaux et politiques.

Climat 21-09-2017

Pollution de l’air : « il y a beaucoup de mythes à faire tomber »

Militante chez Europe Ecologie-Les Verts, attachée parlementaire de la sénatrice Aline Archimbaud, puis de la députée Cécile Duflot, la Nordiste ouvre une nouvelle page de sa vie professionnelle en devenant la nouvelle déléguée générale d’Atmo-France. Une interview du JDLE.

Agriculture 19-09-2017

Greenpeace : la PAC doit s’interroger sur la production et la consommation d’animaux

Les différents piliers de la PAC sont souvent accusés de se neutraliser l’un l’autre, notamment en ce qui concerne les progrès environnementaux. Pour Marco Contiero, de Greenpeace, la solution serait d’abandonner l’agriculture industrielle.

Économie 15-09-2017

Thorben Albrecht: « les accords collectifs ne sont pas un outil du passé »

Thorben Albrecht, ministre allemand du Travail et des Affaires sociales, est chargé de gérer l’impact de la révolution numérique sur le secteur du travail et de préparer les travailleurs allemands à l’avenir. Il a présenté son livre blanc Travail 4.0 à une conférence organisée par l’Estonie.

Affaires publiques 12-09-2017

«Empêcher le référendum catalan est impossible»

En Catalogne, l’organisation du référendum d’autodétermination fait débat. Ivan Serrano, de l’Université libre de Barcelone, fait le point sur les enjeux et les tensions qui entourent ce rendez-vous. Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.

Élections 11-09-2017

Pour Schulz, «avec Merkel l’Allemagne passe à côté de son avenir»

À deux semaines des législatives, le candidat social-démocrate Martin Schulz veut combler son retard sur la chancelière Angela Merkel. En insistant sur l’Europe et le numérique, peu débattus dans cette campagne. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Politique 08-09-2017

« Macron tente de diviser pour mieux régner en Europe de l’Est »

Pour Jan Zahradil, eurodéputé tchèque, Emmanuel Macron applique la stratégie du « diviser pour mieux régner » sur le groupe de Visegrád. Un article d'Euractiv République tchèque.

Justice 08-09-2017

La Commission dit à Volkswagen d’accélérer les réparations liées au Dieselgate

Dans une lettre commune envoyée au PDG de Volkswagen, la Commission et les autorités de protection de consommateurs de l’UE demandent au constructeur de respecter son engagement de réparer tous les véhicules concernés par le Dieselgate en Europe. Notre partenaire, Ouest-France, a interrogé Věra Jourová.

Énergie 05-09-2017

« Les pays européens n’ont pas tiré les leçons du Dieselgate »

L’UE n’est pas parvenue à sanctionner les constructeurs automobiles après le scandale Volkswagen. Ceux-ci n’ont donc pas appris la leçon, estime l’eurodéputée Karima Delli, interrogée par Euractiv Grèce.

«Le Brexit n’affectera pas nos relations militaires» avec la France

Sir Michael Fallon, secrétaire d’État à la défense du Royaume-Uni, a rencontré Florence Parly ce jeudi matin. Il souhaite approfondir les collaborations militaires franco-britanniques, en plein développement. Il annonce d’importantes manœuvres conjointes entre armées françaises et britanniques en septembre, en Europe centrale (Hongrie, Roumanie, Bulgarie) et au Kenya en novembre. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Medias 30-08-2017

La directrice de RT France répond aux critiques

La chaîne d’info en continu RT France commencera à émettre en décembre. Filiale du groupe ex-Russia Today, lancée par l’agence de presse publique russe, RT est souvent critiqué pour sa couverture pro-russe de l’information. Entretien avec Xenia Fedorova, présidente de RT France, pour notre partenaire, Ouest-France.

Avenir de l'UE 29-08-2017

Nathalie Loiseau: «l’Europe centrale a été négligée par la France»

La France se tourne vers l’est pour redémarrer le projet européen. Elle compte sur le soutien des pays d’Europe centrale sur la défense, l’immigration, le commerce et le travail détaché, selon la ministre en charge des affaires européennes. Un article d’Euractiv Slovaquie.

Brexit 21-08-2017

MacShane: «On peut quitter l’UE, pas le marché unique»

Entretien de notre partenaire, Ouest-France, avec Denis MacShane, ancien ministre des Affaires européennes. Dès 2014 il annonçait la sortie de Londres de l’Union européenne. Il estime qu’il serait suicidaire pour le pays de sortir du marché unique.

Politique 10-08-2017

La Pologne tourne le dos à l’Europe, pour l’opposant Adam Michnik

L’opposant au régime communiste, Adam Michnik, fondateur du journal Gazeta Wyborcza, dénonce la dérive autoritaire du PiS, au pouvoir depuis 2015 en Pologne. Le parti conservateur agite « les démons de l’Histoire ». Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.