Interviews

Climat 16-12-2020

Le mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières « n’est pas une taxe », selon Pascal Canfin

Le futur mécanisme européen d'ajustement carbone aux frontières doit être « le miroir » du marché européen du CO2 afin d'être compatible avec les règles de l'OMC, affirme Pascal Canfin.
Société 14-12-2020

Respecter l’environnement, « une obligation pour tous », selon la gardienne de but du PSG Arianna Criscione

Le football a un impact non négligeable sur l'environnement et le climat. Dans un entretien exclusif avec Euractiv France, Arianna Criscione, gardienne de but et Women's Sponsorship Manager au Paris Saint-Germain (PSG), parle de ses engagements verts.
Paul Watkinson
Climat 08-12-2020

« Nous avons fait beaucoup de progrès dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris »

Cinq ans après la signature de l’Accord de Paris, son rulebook n’est pas encore finalisé. Dans un entretien exclusif à Euractiv France, Paul Watkinson, revient sur ces points toujours en suspens.

Avenir de l'UE 07-12-2020

« Nous vivons un moment franco-allemand », selon l’ambassadeur d’Allemagne à Paris

Dans un entretien exclusif avec Euractiv Allemagne, le nouvel ambassadeur d’Allemagne en France, Hans-Dieter Lucas, met en exergue le caractère particulièrement dynamique des relations franco-allemandes et la nécessité d’établir une nouvelle culture stratégique européenne dans le domaine de la défense.
Climat 02-12-2020

Pascal Canfin: Les états doivent être sanctionnés s’ils ne respectent pas les objectifs climat

Les négociations sur la loi climat européenne entrent dans la dernière ligne droite. Selon Pascal Canfin, qui pilote ces négociations pour le Parlement, les états doivent être sanctionnés s'ils ne respectent pas la trajectoire d'émission de CO2 qui leur a été fixée.
Économie 27-11-2020

Pour la nouvelle présidente du CESE, « les emplois ne tombent pas du ciel »

Christa Schweng est la nouvelle présidente du Comité économique et social européen (CESE). Dans cet entretien consacré à Euractiv Allemagne, elle explique comment l’Europe doit protéger ses emplois et ses citoyens dans la lutte contre le nouveau coronavirus.
Politique 25-11-2020

De grands défis se profilent à l’horizon de l’Union pour la Méditerranée

L’Union pour la Méditerranée (UpM) a été fondée il y a 25 ans. Forte de 42 États membres, dont l’ensemble de l’UE, elle tend à en assurer la coopération sur le plan économique, social et climatique. Un article d’Euractiv Allemagne.
Économie 24-11-2020

Report du Black Friday : « Un moindre mal, mais toujours un contresens »

Dans un tribune publiée la semaine dernière sur France Info, 120 responsables politiques et syndicaux ont appelé à « Stopper l’expansion d’Amazon » dans une critique virulente contre le « monde de surconsommation prédateur » que représente le géant du e-commerce.
Société 12-11-2020

La jeunesse européenne incarnera-t-elle bientôt une nouvelle génération perdue ?

Tandis que l’économie européenne subit les répercussions de la pandémie de Covid-19, le chômage des jeunes est en hausse. Si les décideurs politiques n'agissent pas adéquatement, la jeunesse du bloc pourrait incarner une nouvelle génération perdue, a déclaré Carina Autengruber.
Politique 27-10-2020

Pologne. L’état de droit et l’avortement ne font pas bon ménage

Un referendum sur l’avortement au vu des circonstances actuelles ne permettrait pas d’amorcer une discussion réelle et approfondie, d’après le médiateur polonais des droits civiques Adam Bodnar. Un entretien d’Euractiv Pologne.
Agriculture 20-10-2020

Nouvelle PAC : « Surtout ne pas ressembler à l’ancienne »

L’agriculture, responsable de 29% des émissions de gaz à effet de serre en Europe : c’est ce qu’a reconnu la Commission européenne dans sa stratégie alimentaire « De la ferme à la fourchette ». Ce dispositif entre dans une phase cruciale avec la nouvelle PAC qui doit faire l’objet d’un vote au Parlement européen en fin de semaine.
Collage contre les fémicides
Politique 14-10-2020

« Les femmes doivent reprendre leur place dans le langage et dans la rue »

Les violences contre les femmes ont explosé dans le monde durant l’épidémie de Covid-19, tout comme les inégalités économiques et sociales. Mais en 2019, le nombre de féminicides étaient déjà en hausse et selon une enquête menée l'année dernière, une étudiante sur 10 a déjà été victime d’agression sexuelle. Interview de la militante féministe Marguerite Stern.
Non-Discrimination 12-10-2020

Violences policières, un complexe français ?

Alors que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a publié son tout nouveau « Schéma national du maintien de l’ordre », Amnesty international pointe, dans un rapport, l’« usage illégal de la force » par les policiers français en manifestation.
Économie 06-10-2020

Covid-19 : l’UE doit mettre un terme à la hausse des emplois peu qualifiants

Si le SARS-CoV-2 fait trembler tous les secteurs économiques, il touche surtout les jeunes débarquant sur le marché de l’emploi. Selon Nicolas Schmit, l’UE doit redoubler d’efforts pour surmonter ces défis et éviter l’apparition d’une nouvelle « génération perdue ».
Non-Discrimination 24-09-2020

Allemagne : le profilage racial au cœur des débats

À la suite de récentes découvertes de discussions Whatsapp à caractère raciste entre plusieurs policiers de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) et Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, une question se pose : comment contrer cette tendance au sein des forces de l’ordre ? Un article d’Euractiv Allemagne.
Avenir de l'UE 23-09-2020

Autriche : l’UE doit discuter ouvertement des sanctions contre la Turquie

Le programme du prochain sommet européen est chargé : pandémie SARS-CoV-2, crise en Méditerranée orientale et relations sino-européennes. À cette occasion, Vienne discutera des sanctions possibles contre Ankara. Un article d’Euractiv Allemagne.
Avenir de l'UE 16-09-2020

Alexander Stubb : « Il est temps que l’UE fasse preuve d’autonomie stratégique »

Pour Alexander Stubb, qui dirige l’École de gouvernance européenne et transnationale de l’Institut universitaire européen de Florence, l’UE doit apprendre à faire usage de ses instruments économiques pour s’imposer davantage sur la scène internationale. Une interview d’Euractiv Italie. Directeur de...
Avenir de l'UE 10-09-2020

Biélorussie. « On est déjà dans l’après-Loukachenko »

Pour Anna Colin-Lebedev, spécialiste des sociétés post-soviétiques (Paris-Nanterre), quoi qu’il fasse, l’autocrate Alexandre Loukachenko ne regagnera jamais la légitimité qui lui a permis de gouverner 26 ans. Une interview de notre partenaire Ouest-France.
Agriculture 07-09-2020

Néonicotinoïdes : « La Commission européenne doit faire preuve de clarté »

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, et Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, ont présenté un projet de loi en Conseil des ministres jeudi 3 septembre visant à autoriser des dérogations à l'interdiction des néonicotinoïdes. Une décision que dénonce Martin Häusling, porte-parole des Verts/ALE pour l’agriculture au Parlement européen et membre de la commission de l'environnement.
Avenir de l'UE 01-09-2020

L’appel à l’aide d’Alexandre Loukachenko à Moscou, un signe de faiblesse ?

La seule cheffe biélorusse de l’opposition à ne pas être allée en exil, Maria Kolesnikova, se montre optimiste quant à l’avenir du mouvement prodémocratie qui traverse le pays. Un article d’Euroefe.

L’édition génétique jette un pavé dans la marre au sein des Verts/ALE

À la suite de la publication d’un document dans lequel un groupe de députés verts allemands et un député européen ont soutenu de manière inattendue l’utilisation des technologies d’édition génétique, Euractiv s’est entretenu avec le député européen Martin Häusling.
Migrations 07-07-2020

Erik Marquardt: « Le pacte sur les migrations risque d’ancrer les injustices dans la loi »

L’eurodéputé Vert Erik Marquardt redoute qu’un pacte sur les migrations trop peu contraignant ne se révèle contre-productif en encourageant la criminalisation de l’aide humanitaire. Une interview d’Euractiv Allemagne.
Énergie 02-07-2020

Pascal Canfin : Sur le gaz comme le nucléaire, l’UE doit appliquer la taxonomie verte

Dans le cadre du plan de relance européen, la taxonomie européenne sur la finance verte doit permettre de faire le tri entre les investissements nécessaires à la transition énergétique et ceux qui ne le sont pas – y compris pour le gaz et le nucléaire, plaide Pascal Canfin.

Non-Discrimination 29-06-2020

Helena Dalli : « Le racisme structurel existe aussi au sein de la Commission »

Pour Helena Dalli, la commissaire à l’égalité, le racisme est « vivant » en Europe. Dans un entretien accordé à Euractiv, elle appelle à « penser différemment » pour lutter contre les préjugés, notamment au sein de la Commission.
Contribuer