Aline Robert | EURACTIV France

Air pollution

L’élection de Donald Tusk fragilise la position climat de l’UE

L'élection de  Donald Tusk à la tête du Conseil européen s'est assortie de pressions sur l'engagement de la Pologne en faveur du climat. Le Paquet climat 2030 devrait être adopté avant l'arrivée du nouveau président, plus motivé par l'Union énergétique européenne que par la politique climatique.  
Économie 01-09-2014

Moscovici confirmé cette semaine aux Affaires économiques

Jean-Claude Juncker doit rencontrer jeudi 4 septembre Pierre Moscovici pour évoquer une configuration dans laquelle le Finlandais Jyrki Katainen aurait un poste de vice-président à l'Economie, et l'Allemand Gunther Oettinger celui de commissaire à la Concurrence.
30-08-2014

Les sociaux-démocrates réunis à Paris pour peser face aux conservateurs

Le club des leaders sociaux-démocrates, dont l'italien Matteo Renzi, la danoise Helle Thorning Schmidt ou encore le président du Parlement européen Martin Schulz se sont retrouvés à Paris samedi 30 août. Ils ont réclamé l'inclusion de l'économie au menu du Conseil européen.

Paris mobilise ses ambassadeurs sur le climat

La diplomatie française s'active pour mobiliser les populations autour de la question climatique. Que ce soit en Chine via les réseaux sociaux ou en Pologne auprès des universitaires.
Les titres identiques de Libération et du Figaro au lendemain de la démission du gouvernement. © Libération et Le Figaro
Économie 26-08-2014

La question européenne au cœur du remaniement

La "crise de régime" évoquée par l'opposition repose principalement sur la place de la France en Europe, et de son absence de poids en matière économique.
Langues 25-08-2014

Les relations UE-Suisse se rafraichissent formellement

L'UE a refusé à la Suisse la révision du traité de libre-circulation cet été. Conséquences du refroidissement des relations, l'interruption d'Erasmus pénalise davantage les étudiants européens, et l'interconnexion du marché de l'électricité reste au point mort.
Économie 22-08-2014

Ultimes tractations pour la nouvelle Commission

L'idée d'un poste de vice-président à l'investissement, un thème majeur de la future Commission, est dans l'air. Peu nombreuses parmi les candidates, les femmes pourraient rafler les postes de Haute représentante aux affaires étrangères et de présidente du Conseil.
Finance 21-08-2014

La France revoit son plan de relance européen à la baisse

L'Elysée évoquait un plan de 1200 milliards d'euros en juin dernier. Pierre Moscovici et François Hollande soutiennent désormais les 300 milliards d'euros évoqués par Jean-Claude Juncker en juillet.
22-07-2014

La France tarde à choisir son ou sa commissaire

La droite s'interroge sur la crédibilité du candidat Pierre Moscovici aux yeux du Parlement européen, et la gauche milite pour la parité. L'Elysée n'a pas encore tranché.
17-07-2014

Critiques sur le mini-remaniement coûteux de la Commission

Les remplaçants des quatre commissaires européens devenus eurodéputés prendront leur fonction pour 3 mois seulement. Un intérim de courte durée, assorti d’un bonus d'arrivée de 160.000 euros fortement critiqué.
Jean-Claude Juncker au Parlement européen, après son élection à la tête de la Commission européenne - 15 juillet 2014 - © EURACTIV.fr
16-07-2014

L’élection de Juncker révèle une coalition fragile au Parlement européen

Sur 74 députés européens français, une minorité a soutenu Jean-Claude Juncker. La coalition entre la droite, le centre et la gauche modérée semble déjà craquelée.
15-07-2014

Jean-Claude Juncker se voit confirmé par le Parlement européen

Jean-Claude Juncker a été confirmé mardi 15 juillet au poste de président de la Commission européenne par le Parlement. Les vifs échanges qui ont précédé le vote promettent une présidence compliquée.

Les électriciens français vent debout contre l’objectif d’efficacité énergétique

L'Union Française de l'Electricité critique à la fois le projet de loi sur la transition énergétique présenté par le gouvernement et le Paquet Climat dont il s'inspire. Elle plaide aussi pour moduler les objectifs pays par pays au niveau européen

La majorité de l’UE déconseille le commerce avec les colonies israéliennes

17 pays de l'UE alertent les entreprises sur le risque lié aux relations commerciales avec les entreprises israéliennes installées dans les territoires occupés.
30-06-2014

Vote secret et petits arrangements pour choisir le président du Parlement européen

Le président du Parlement européen doit être élu à bulletin secret mardi 1er juillet. Martin Schulz part favori avec une coalition de 479 députés, face à 3 autres candidats.

La France se veut plus écolo que Bruxelles sur les sacs plastiques

Dans le cadre de la loi biodiversité, le gouvernement propose d'interdire les sacs plastiques d'ici 2016. Une proposition plus ambitieuse que celle de la Commission, mais ternie par l'hypothèse du recours à des contenants dits biodégradables, également problématiques.
Économie 24-06-2014

La France rêve d’un New Deal géant pour l’Europe

La présidence française défend un plan d'investissement d'inspiration keynesienne pour l'Europe. Soit 1200 milliards pour relancer la croissance.
Économie 23-06-2014

L’horizon s’éclaircit pour un assouplissement de la contrainte budgétaire

Les chefs d’État sociaux-démocrates réclament une détente de la contrainte budgétaire. La France souhaite sortir le Pacte de responsabilité du calcul du déficit public.

La transition énergétique française veut répondre aux objectifs européens en s’appuyant sur le nucléaire

La loi de transition énergétique affiche des objectifs ambitieux. Sans préciser les moyens d'y parvenir.
18-06-2014

Pierre Moscovici juge la « clusterisation » de la Commission indispensable

Le candidat au poste de commissaire pour la France est certain que Jean-Claude Juncker sera choisi. Il milite pour organiser la Commission en « clusters » en y intégrant la présidence de l’Eurogroupe
Économie 11-06-2014

Le commissaire Barnier défend un bilan de 41 normes européennes en 4 ans

Le représentant de la France à Bruxelles a défendu au Sénat la réforme du système financier. Et réaffirmé son soutien à Jean-Claude Juncker pour présider la future Commission.
06-06-2014

Les eurodéputés socialistes français veulent remettre la barre à gauche

La délégation socialiste d'eurodéputés veut consulter le reste de la gauche européenne. Comme les nombreux « frondeurs » du PS, elle tente de remettre le cap à gauche.
Affaires publiques 27-05-2014

Les médias montrés du doigt après la débâcle des grands partis

Les eurodéputés français s'interrogent sur le traitement de l'information européenne. Surtout à la télévision.
27-05-2014

Débuts tendus pour la délégation FN d’eurodéputés

La délégation du Front national au Parlement européen sera la première délégation française avec 24 eurodéputés. Son intégration aux institutions européennes s'annonce délicate.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.