Arthur Neslen | EURACTIV.com - traduction de l'anglais

La nouvelle Commission invitée à se concentrer sur la prévention des conflits

ÉDITION SPÉCIALE / La nouvelle Commission européenne doit privilégier la prévention des conflits à l'envoi d'aide humanitaire, bien plus coûteuse et moins efficace, selon un rapport rédigé par plusieurs groupes de réflexion.
Énergie 16-05-2014

La crise ukrainienne remet l’efficacité énergétique en tête des priorités européennes

EXCLUSIF / Les craintes de coupure de gaz l'hiver dernier ont mis la question énergétique au coeur de l'ordre du jour du Conseil Énergie.
Énergie 30-04-2014

Le flou des nouvelles règles de l’UE sur les aides d’État inquiète

EXCLUSIF / Le nouveau projet de loi européen visant à moderniser le contrôle des aides d'État par la Commission européenne contient certaines incohérences avec les objectifs de l'UE en matière d'efficacité énergétique, selon plusieurs spécialistes.
Enfants dans une école en Centreafrique [Pierre Holtz/UNICEF]

L’aide internationale n’arrive pas en Centrafrique

L'aide internationale destinée à la République centrafricaine n'arrive pas à bon port, en l'absence de tout contrôle. Un prêtre en charge de la médiation s'interroge aussi sur les intérêts défendus par la France sur le terrain.
Israeli seizure

L’UE s’apprête à demander des réparations à Israël

EXCLUSIF / Israël a dernièrement démantelé des structures humanitaires en Cisjordanie. Or ces dernières étaient financées partiellement par des aides de l'UE, qui réfléchit depuis à réclamer des dédommagements à Jérusalem.
energy utility windfall
Énergie 04-04-2014

De nouvelles règles d’aides d’Etat faites sur mesure pour les entreprises allemandes

Exclusif. La nouvelle réglementation sur les aides d'Etat devrait largement bénéficier aux entreprises allemandes les plus émettrices de CO2. Elle pourraient bénéficier de plus de 2 milliards d'euros d'allégement de taxes sur les énergies renouvelables.

L’aide humanitaire européenne victime d’un trou budgétaire

EXCLUSIF / La diminution de moitié du budget annuel des aides humanitaires de l'UE va provoquer l'abandon de nombreux projets d'ONG et engendrer des vagues de licenciements en juillet. Sauf si des actions urgentes sont prises. 
Climat 11-03-2014

Le partenariat transatlantique risque d’accentuer les poursuites contre les États

Des investisseurs réclament plus d'1,7 milliard d'euros à la Grèce, à l'Espagne et à Chypre. Le phénomène pourrait s'aggraver si l'accord du partenariat transatlantique avec les Etats-Unis était ratifié en l'état.

Le partenariat économique entre l’UE et l’Afrique de l’Ouest se précise

L'UE et les pays d’Afrique occidentale ont finalement trouvé un compromis pour un accord de libre-échange et d'aide au développement après 10 ans d'atermoiements. En revanche, du côté de l'Afrique orientale et australe, les négociations s'enlisent.
Énergie 22-01-2014

L’Europe propose un mécanisme de régulation des prix du carbone

L'UE compte instaurer un mécanisme permettant de réguler et maintenir les prix d'un marché carbone déprimé. Il se verrait attribuer 100 millions de crédits, soit 12 % du marché, mais est déjà critiqué pour son manque d'ambition. 

Le programme européen de lutte contre la piraterie en Somalie va être prolongé

L'UE est sur le point de prolonger la mission Atalanta au large du littoral somalien. Le maintien d'un État stable et de la paix dans la Corne de l'Afrique est loin d'être assuré.
Sciences 25-11-2013

Isoler les sites industriels pourrait permettre d’économiser 3,5 milliards d’euros par an

EXCLUSIF / Une meilleure isolation de l'industrie pourrait réduire de 4 % sa consommation d’énergie. Soit une économie potentielle de 3,5 milliards d'euros pour les usines européennes.
Énergie 14-11-2013

La BEI va combler le manque d’investissements dans les infrastructures énergétiques

La Banque européenne d'investissement (BEI) devrait colmater le déficit de 3,25 milliards d'euros dans les projets de l'UE pour moderniser les infrastructures énergétiques.

Bruxelles veut lutter contre le retour de la polio en Syrie

Des fonctionnaires de la Commission européenne appellent aussi à un cessez-le-feu en Syrie afin d'administrer des vaccins contre la polio. 
Sciences 24-10-2013

Le financement de petits projets de protection de l’environnement est en péril

EXCLUSIF / Un mémo ordinaire entre le directeur général de la DG Action pour le climat et sa commissaire pourrait mettre un terme aux efforts de conservation des habitats naturels. Des centaines de projets de petite envergure en Europe pourraient ainsi passer à la trappe, selon des écologistes.
Énergie 16-10-2013

Les smart grids, le pétard mouillé de l’UE

Seuls deux des 248 projets d'intérêt commun (PIC) visant à relier les réseaux énergétiques européens seront des réseaux intelligents (smart grids), selon la Commission. Un recul  face aux ambitions de gestion rationnelle de la demande et d'intégration des énergies renouvelables de l'UE.

Van Rompuy veut créer deux millions d’emplois dans le bâtiment

Le président du Conseil européen va appeler à une stratégie de réduction des émissions à long terme et de rénovation profonde du parc immobilier européen. Cette stratégie pourrait créer deux millions d'emplois.

Le changement climatique risque d’augmenter l’afflux de migrants

Si les États membres ne parviennent pas à réduire leurs émissions de CO2 et à respecter leurs engagements pour limiter le réchauffement climatique et s'y adapter, les catastrophes comme celle de Lampedusa risquent de se multiplier.
Énergie 07-10-2013

L’industrie du schiste devra transmettre son bilan carbone

Les exploitants de gaz de schiste en Europe devront bientôt rendre des comptes sur leur empreinte carbone. Notamment  en évaluant les émissions de méthane sur les sites de forage.
Énergie 04-10-2013

L’Europe avance à petits pas pour règlementer le pétrole issu de sables bitumineux

EXCLUSIF /L'idée de faire payer l'empreinte carbone du pétrole non conventionnel avance lentement. Le projet de règlementation de Bruxelles n'aura pas d'impact majeur sur les prix à la pompe. Une enquête d'EURACTIV Bruxelles.

L’efficacité de l’aide de l’Europe au Congo remise en cause

Entre 2003 et 2011, l’UE a alloué 1,9 milliard d’euros à la République démocratique du Congo (RDC). La Cour des comptes européenne juge le résultat modeste.
Énergie 26-09-2013

Mélange des genres en Pologne entre climat et charbon « propre »

La Pologne est vivement critiquée pour organiser un sommet international sur le charbon en même temps que la conférence sur le climat de l'ONU (COP19) qui doit se tenir à Varsovie en novembre.

L’Europe pratique le double comptage en attribuant les mêmes fonds au développement et au climat

ÉDITION SPÉCIALE / Des fonctionnaires européens reconnaissent pour la première fois que les efforts d'un État membre au profit d'un pays en développement peuvent aussi être comptabilisés en tant qu'objectif climatique.

OMD : appels politiques en faveur d’une gouvernance contraignante de l’ONU

ÉDITION SPÉCIALE / Les États membres n'atteindront probablement pas l'objectif d'allouer 0,7 % de leur revenu national brut (RNB) à l'aide publique au développement (APD) d'ici 2015. Pour contraindre les pays riches à honorer leurs engagements, certains appellent à donner à l'ONU des pouvoirs coercitifs. 
CONTRIBUER