Cécile Barbière, EURACTIV.fr.

[Martchan/Shutterstock]
Agriculture 04-09-2014

La France agricole s’inquiète des conséquences de l’embargo russe

Alors que doit se tenir le 5 septembre à Bruxelles un conseil agriculture pour évaluer les conséquences de l’embargo russe, les agriculteurs français ont réclamé au ministre Stéphane Le Foll davantage de soutien de la part de l’UE mais aussi de la France.
Le Président françois Hollande à la conférence des ambassadeurs - août 2014 - ©Présidence de la république
Avenir de l'UE 29-08-2014

François Hollande milite pour un sommet d’urgence de la zone euro

Le Président français compte proposer à ses partenaires européens la tenue d’un sommet des États membres de la zone euro pour relancer une croissance toujours atone.
Manuel Valls à l'université d'été du Parti socialiste en 2012 - ©Mathieu Delmestre/PS
Finance 28-08-2014

Manuel Valls renouvelle son soutien à l’axe franco-allemand

Le premier ministre Manuel Valls s’est adressé au patronat français à l’occasion de l’université d’été du Medef en instistant sur l’importance de la réduction des déficits publics en France, un sujet qui préoccupe l'Allemagne
Finance 27-08-2014

Les eurodéputés socialistes sceptiques face au remaniement

Plusieurs députés de la délégation socialiste au Parlement européen ont ouvertement critiqué la décision de François Hollande de demander la démission du gouvernement de Manuel Valls.
Numérique 30-07-2014

La France craint le « dumping culturel » de Netflix

Le géant américain du streaming payant arrive dans 6 nouveaux pays européens à l’automne 2014. La France craint une nouvelle forme de dumping culturel qui mettrait à mal son modèle de financement de la création audiovisuelle.
Finance 24-07-2014

La France lance le premier « project bond » dans le domaine du numérique

Le déploiement du très haut débit dans les zones rurales en France va profiter d’un relais de financement de l’UE sous forme de « project bonds ». Alors que la phase pilote de ces obligations européennes s’achève cette année, les critiques vont bon train.
[Martchan/Shutterstock]
Avenir de l'UE 21-07-2014

La fraude aux fonds européens diminuerait

Certains États membres ont amélioré leur système de lutte contre la fraude touchant le fonds européens sur l'agriculture et la politique de cohésion. Italie, Roumanie et Bulgarie remportent la palme du nombre de fraudes.
Harald Vilimsky (FPÖ), Marine Le Pen (FN), Geert Wilders & Marcel de Graaff (PVV), Gerolf Annemans (VB)
24-06-2014

Le Front national échoue à créer son groupe politique

Après plusieurs mois de négociation, le Front national n'a pas réussi à rassembler un nombre suffisant de nationalités au sein du Parlement européen pour créer son groupe. Le FN espère constituer un groupe plus tard.
19-06-2014

Défection surprise chez les eurodéputés Front national

L’eurodéputé FN Joelle Bergeron dit avoit été "rejetée" par le FN, et rejoint Nigel Farage. Une désertion que permet au leader de UKIP de finaliser son groupe parlementaire.
Carte d'Afrique - © Shuttershock - BrunoRosa

Le G7 accélère la cadence sur l’aide au développement

Le dirigeant des sept plus grands pays industrialisés (G7) se sont penchés sur les flux financiers illicites des pays en voie de développement et l'industrie extractives. Des avancées majeures selon l' ONG One.
[Denis Vrublevski/Shutterstock]
Politique 04-06-2014

Le Big bang territorial donne une envergure européenne aux régions

La réforme territoriale annoncée par le président François Hollande devrait donner davantage de poids aux régions françaises en Europe, aujourd’hui moins puissantes que les grandes régions allemandes, italiennes ou espagnoles.
28-05-2014

L’influence des eurosceptiques restera faible au Parlement

Si la famille des eurosceptiques s’agrandit au Parlement européen, leur influence restera modeste, en l’absence de minorité de blocage.
Enfants dans une école en Centreafrique [Pierre Holtz/UNICEF]

Les candidats aux élections s’engagent en faveur du développement

Les ONG françaises ont profité de la période électorale pour demander aux candidats de s’engager en faveur de la politique de développement. Certaines ont préféré faire l’impasse sur les candidats du Front national.
File d'attente.
Société 22-05-2014

Comment l’UE lutte pour l’emploi des jeunes

Expérience finlandaise au départ, la "garantie jeunesse" peut être un succès, comme à Bondy en région parisienne. Mais l'extension européenne du dispositif démarre au ralenti.

Bruxelles s’inquiète du protectionnisme français

L’État français a élargi le décret lui permettant de s'opposer à la prise de contrôle d'une entreprise française à cinq nouveaux secteurs stratégiques. Une arme que Bruxelles observe avec méfiance.
15-05-2014

Laure Ferrari, du commerce à l’euroscepticisme

EURACTIV.fr publie une série de portraits de candidats aux élections européennes. Laure Ferrari, candidate de Debout la République dans l'Est de la France, s'est engagée en politique par colère contre le fonctionnement de l'Union européenne.

De plus en plus d’adhérents à l’initiative pour la transparence de l’aide au développement

L’Initiative internationale pour la transparence de l’aide affiche une forte hausse de signataires en 2013. Mais au sein des grands bailleurs, la France reste à la traîne.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.